Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tahar Ben Jelloun, tais toi
h
6 mai 2009 18:05
je le trouve pas ce taher talentieux ... j'aime pas ces ecrits, ...

moi aussi je lui dis tais toi, ..
assalam o alykoum
A
6 mai 2009 18:42
Citation
habib75 a écrit:
je le trouve pas ce taher talentieux ... j'aime pas ces ecrits, ...

moi aussi je lui dis tais toi, ..

Tu as lu quelque chose de lui pour dire ça ? Moi je le trouve formidable.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
h
6 mai 2009 18:43
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
je le trouve pas ce taher talentieux ... j'aime pas ces ecrits, ...

moi aussi je lui dis tais toi, ..

Tu as lu quelque chose de lui pour dire ça ? Moi je le trouve formidable.


pas des livres mais des articles, ... les livres n'apportent rien d'intéressant
assalam o alykoum
z
6 mai 2009 19:23
Je n'ai jamais été un fan de T.Benjelloun ( j'ai lu à peine deux de ses livres que j'ai relativement bien aimé sans plus ), mais là, je suis d'accord avec lui
Colonquinte
A entendre tes diatribes, on se dit le garçon n'est pas dans son état normal, la fièvre ( appelons la comme on veut ) a fait son effet depuis belle lurette, et on a pitié ! Mais qu'il continue de radoter, il faut que jeunesse se passe ! Mais quand tu dis :
(il a par exemple un téléphone portable)
Ma réplique est simple :
- peu me chaut, jeune homme !
D'aucuns penseraient que ce n'était que de l'humour, mais pour moi, je te vois bien avec le portable collé à l'oreille dans un 4/4 pour asseoir ta modernité et ta virilité. Comme si la modernité se résumait à un tél portable,un MAC et à une télé Plasma LCD, c'est exactement l'idée que se fait saaoudien borné et vil de la modernité. La modernité n'est pas seulement matérielle mon enfant.
Tu me parles du grand poète et guerrier Hantar Ibnou Chaddad :
" CHARIBTOU MINA AL MOUDAAMATI BAHDAMA RAKAD AL HAWAJIROU BEL MACHOUFI AL MOUHLAMI "
Non seulement il était fort, mais il pouvait boire ( comme il le dit ) un alcool fort alors que tout le monde est terrasé par la chaleur de midi. Lui avait toutes ses raisons de crier et de chanter sa force ses exploits, il souffrait tellement du racisme (y compris de sa propre famille) qui régnait et qui règne encore dans ces contrées. On lui refusait Habla sa cousine parce qu'il était noir. Même si ce géant n'a rien à voir avec toi,Je suis content de te voir quand-même prendre des exemples dans ce que l'islam appelle AL JAAHILIYA Et puis, pour une fois tu n'es pas contre ceux qui boivent de l'alcool ( "Awwalouha mouroura wa aaa khirouha nadama " tu dois connaître la réponse, du tac au tac, du poète, un autre pas Hantar ? )
Pour toi si j'ai bien compris, il y a l'islam et le reste n'est que matière fécale. Et je suis sûr que tu as chargé sur ton portable les milles et une photos de Ben Laden qui est comme toi, maudit les laïcs, les sages, les intellectuels et surtout les historiens et les scientifiques CONTEMPORAINS ( ceux qui ont ou qui n'ont pas la tèl portable ). Tu es de ceux, je suis sûr, qui pensent que le tsunami c'était dieu qui l'a provoqué pour punir ceux et celles qui acceptent de recevoir des touristes mécréants qui osent bronzer en ôtant les habits ( oui parce qu'il y en qui bronzent habillés !
C
6 mai 2009 19:46
Tu as décidé de cracher tout ton venin sur ma personne? Pourquois jettes tu ton dévlu sur moi, tu aimesles défis?

Je te rassure sur mon état, je vais bien en ce moment, juste un peu fatigué mais assez lucide pour répliquer à tes viles et fourbes attaques de tir au flanc.

Que peu puisse t'en chaloir, grand bien te fasse. C'était bien de l'humour mais comme dit l'adage, faites une remarque fine, elle tombera dans l'oreille d'un sot.

Concernant ton descriptif de mon train train quotidien, tu prends des risques inconsidérés qui prouvent ton manque de lucidité et ta vision étriquée. Tu m'accoles l'image que tu aimerais avoir de moi mais je vais te déçevoir : je mène une vie modeste, ni 4x4, ni écran plasma. Mais s'ils venaient à s'offrir à moi, je ne dirais pas non.

Et il faudrait savoir individu instable et incertain, je suis matérialiste ou obscurantiste?

Oui je cites Antar, je peu citer Abu Nuwas, Ibn Abi Rabi3a le dragueur, Zuhayr Ibn Salama et alors? La sagesse est un bien commun, quiconque la trouve la fait sienne. Qu'il ait été adepte de la boisson n'enlève rien ni à son courage ni à son éloquence.

Concenant tes fantasmes sur les photos de Ben Laden, ton étroitesse d'esprit ne te permet visiblement pas d'envisager autre chose que la carricature. Je n'ai pas de photos de lui, je te rassures. Etre contre Ben Jelloun et ses moutons de panurge ne veut pas dire être pour Ben Laden. Et à choisir entre un opportuniste qui crache sur les siens et l'homme le plus traqué du monde, mon choix est fait.

Le Tsunami est l'oeuvre de Dieu, je le clame et le déclame.

Autre chose?



Citation
zaafrane12 a écrit:
Je n'ai jamais été un fan de T.Benjelloun ( j'ai lu à peine deux de ses livres que j'ai relativement bien aimé sans plus ), mais là, je suis d'accord avec lui
Colonquinte
A entendre tes diatribes, on se dit le garçon n'est pas dans son état normal, la fièvre ( appelons la comme on veut ) a fait son effet depuis belle lurette, et on a pitié ! Mais qu'il continue de radoter, il faut que jeunesse se passe ! Mais quand tu dis :
(il a par exemple un téléphone portable)
Ma réplique est simple :
- peu me chaut, jeune homme !
D'aucuns penseraient que ce n'était que de l'humour, mais pour moi, je te vois bien avec le portable collé à l'oreille dans un 4/4 pour asseoir ta modernité et ta virilité. Comme si la modernité se résumait à un tél portable,un MAC et à une télé Plasma LCD, c'est exactement l'idée que se fait saaoudien borné et vil de la modernité. La modernité n'est pas seulement matérielle mon enfant.
Tu me parles du grand poète et guerrier Hantar Ibnou Chaddad :
" CHARIBTOU MINA AL MOUDAAMATI BAHDAMA RAKAD AL HAWAJIROU BEL MACHOUFI AL MOUHLAMI "
Non seulement il était fort, mais il pouvait boire ( comme il le dit ) un alcool fort alors que tout le monde est terrasé par la chaleur de midi. Lui avait toutes ses raisons de crier et de chanter sa force ses exploits, il souffrait tellement du racisme (y compris de sa propre famille) qui régnait et qui règne encore dans ces contrées. On lui refusait Habla sa cousine parce qu'il était noir. Même si ce géant n'a rien à voir avec toi,Je suis content de te voir quand-même prendre des exemples dans ce que l'islam appelle AL JAAHILIYA Et puis, pour une fois tu n'es pas contre ceux qui boivent de l'alcool ( "Awwalouha mouroura wa aaa khirouha nadama " tu dois connaître la réponse, du tac au tac, du poète, un autre pas Hantar ? )
Pour toi si j'ai bien compris, il y a l'islam et le reste n'est que matière fécale. Et je suis sûr que tu as chargé sur ton portable les milles et une photos de Ben Laden qui est comme toi, maudit les laïcs, les sages, les intellectuels et surtout les historiens et les scientifiques CONTEMPORAINS ( ceux qui ont ou qui n'ont pas la tèl portable ). Tu es de ceux, je suis sûr, qui pensent que le tsunami c'était dieu qui l'a provoqué pour punir ceux et celles qui acceptent de recevoir des touristes mécréants qui osent bronzer en ôtant les habits ( oui parce qu'il y en qui bronzent habillés !
C
6 mai 2009 19:49
Citation
Coloquinte a écrit:
Tu as décidé de cracher tout ton venin sur ma personne? Pourquois jettes tu ton dévlu sur moi, tu aimesles défis?

Je te rassure sur mon état, je vais bien en ce moment, juste un peu fatigué mais assez lucide pour répliquer à tes viles et fourbes attaques de tir au flanc.

Que peu puisse t'en chaloir, grand bien te fasse. C'était bien de l'humour mais comme dit l'adage, faites une remarque fine, elle tombera dans l'oreille d'un sot.

Concernant ton descriptif de mon train train quotidien, tu prends des risques inconsidérés qui prouvent ton manque de lucidité et ta vision étriquée. Tu m'accoles l'image que tu aimerais avoir de moi mais je vais te déçevoir : je mène une vie modeste, ni 4x4, ni écran plasma. Mais s'ils venaient à s'offrir à moi, je ne dirais pas non.

Et il faudrait savoir individu instable et incertain, je suis matérialiste ou obscurantiste?

Oui je cites Antar, je peu citer Abu Nuwas, Ibn Abi Rabi3a le dragueur, Zuhayr Ibn Salama et alors? La sagesse est un bien commun, quiconque la trouve la fait sienne. Qu'il ait été adepte de la boisson n'enlève rien ni à son courage ni à son éloquence.

Concenant tes fantasmes sur les photos de Ben Laden, ton étroitesse d'esprit ne te permet visiblement pas d'envisager autre chose que la carricature. Je n'ai pas de photos de lui, je te rassures. Etre contre Ben Jelloun et ses moutons de panurge ne veut pas dire être pour Ben Laden. Et à choisir entre un opportuniste qui crache sur les siens et l'homme le plus traqué du monde, mon choix est fait.

Le Tsunami est l'oeuvre de Dieu, je le clame et le déclame en vers si tu veux.

Autre chose?



Citation
zaafrane12 a écrit:
Je n'ai jamais été un fan de T.Benjelloun ( j'ai lu à peine deux de ses livres que j'ai relativement bien aimé sans plus ), mais là, je suis d'accord avec lui
Colonquinte
A entendre tes diatribes, on se dit le garçon n'est pas dans son état normal, la fièvre ( appelons la comme on veut ) a fait son effet depuis belle lurette, et on a pitié ! Mais qu'il continue de radoter, il faut que jeunesse se passe ! Mais quand tu dis :
(il a par exemple un téléphone portable)
Ma réplique est simple :
- peu me chaut, jeune homme !
D'aucuns penseraient que ce n'était que de l'humour, mais pour moi, je te vois bien avec le portable collé à l'oreille dans un 4/4 pour asseoir ta modernité et ta virilité. Comme si la modernité se résumait à un tél portable,un MAC et à une télé Plasma LCD, c'est exactement l'idée que se fait saaoudien borné et vil de la modernité. La modernité n'est pas seulement matérielle mon enfant.
Tu me parles du grand poète et guerrier Hantar Ibnou Chaddad :
" CHARIBTOU MINA AL MOUDAAMATI BAHDAMA RAKAD AL HAWAJIROU BEL MACHOUFI AL MOUHLAMI "
Non seulement il était fort, mais il pouvait boire ( comme il le dit ) un alcool fort alors que tout le monde est terrasé par la chaleur de midi. Lui avait toutes ses raisons de crier et de chanter sa force ses exploits, il souffrait tellement du racisme (y compris de sa propre famille) qui régnait et qui règne encore dans ces contrées. On lui refusait Habla sa cousine parce qu'il était noir. Même si ce géant n'a rien à voir avec toi,Je suis content de te voir quand-même prendre des exemples dans ce que l'islam appelle AL JAAHILIYA Et puis, pour une fois tu n'es pas contre ceux qui boivent de l'alcool ( "Awwalouha mouroura wa aaa khirouha nadama " tu dois connaître la réponse, du tac au tac, du poète, un autre pas Hantar ? )
Pour toi si j'ai bien compris, il y a l'islam et le reste n'est que matière fécale. Et je suis sûr que tu as chargé sur ton portable les milles et une photos de Ben Laden qui est comme toi, maudit les laïcs, les sages, les intellectuels et surtout les historiens et les scientifiques CONTEMPORAINS ( ceux qui ont ou qui n'ont pas la tèl portable ). Tu es de ceux, je suis sûr, qui pensent que le tsunami c'était dieu qui l'a provoqué pour punir ceux et celles qui acceptent de recevoir des touristes mécréants qui osent bronzer en ôtant les habits ( oui parce qu'il y en qui bronzent habillés !
z
6 mai 2009 20:42
Apparemment tu aimes les joutes verbales à défaut de lancer des duels à l'ancienne. Mon propos est humble, il s'agit tout humblement de rappeler aux aboyeurs de la haine, et de l'intolérance, que la violence ne peut mener qu'aux grottes et à l'ensevelissement. Toi qui aime tant les poètes, sais-tu que leur premiers ennemis étaient des fous de dieu comme toi qui refusent d'accepter ou de comprendre que le religieux n'a pas sa place dans le quotidien ou dans la politique, et qu'il est temps de ne pas tout ramener et ex^liquer par la religion. Une mosquée ( une de nombreuses mosquées ) qui ne tombe pas durant la catastrophe naturelle du raz de marée, n'est point un miracle, mais le résultat d'un bon mélange de béton et de briques, d'un argent qu'on a bien su utiliser dans les matériaux de constructions. Au Japon, il y a souvent des catasrophes naturelles plus grave que le Tsunamie, et il y a presque pas de mort, parce que l'humain a utilisé son intelligence son savoir son civisme et surtout son honnêteté.
C'est malheureux d'entendre dire " le Tsunamie est l'oeuvre de dieu " Pour toi dieu est celui qui aime TUER dont ton choix sans hésitation entre les deux Ben. je ne serai sûrement plus de ce monde quand tu auras l'âge de réfléchir sagement, en attendant j'espère que tu ne passeras jamais à l'action, et que ta violence se cantonne pour toujours uniquement dans le verbe.
Oui, des personnes comme toi qui haïssent la laïcité parce qu'elle offre le droit à chacun de croire ou ne pas croire, parce qu'elle le droit à la liberté de conscience, parce qu'elle donne la liberté de penser autrement que par le grégaire. c'est affligeant !
B
6 mai 2009 21:13
Citation
Coloquinte a écrit:
Si Ben Jelloun n'avait pas les positions qu'il avait, il y a bien longtemps que sa carrière aurait été écourtée par la machine médiatique. Mais il est consensuel, c'est un bon Arabe, un Musulman éclairé.


c clair, mais le fait de na pas aimer un pseudo écrivain qui caresse ces maitres dans le sens des poils, on est vite taxé de fondamentaliste, obscrantiste, salafiste .... tous les surnoms qui font ....

boff
C
7 mai 2009 09:30
J'ai renoncé aux duels à l'ancienne, faute d'adversaires courageux. Et on ne tue pas un moustique avec un canon, comme disait Confusius.

Ton propos est loin d'être humble, ta prose et un galimatias d'attaques et de raccourcis, tu n'es pas un valeureux chevalier mais un poltron qui préfères salir l'image de son adversaire faute de pouvoir le faire taire par des argutis dignes d'un débat d'idées. Tu es un colosse aux pieds d'argile, un loup édenté, tu es une côte de maille perçée, un sabre fissuré. Tes flèches ne m'atteignent pas, j'ai le vent avec moi et tu n'es pas fin tireur. Tu râtes et râteras ta cible quand bien même tu viserais une montagne car la corde de ton arc est distendue, tes flèches atteriroont à mes pieds, je les briserai en deux, jetterai leur pointe et me contenterai de te piquer avec leur baton.

Les poètes n'étaient pas tous comme tu les décrit, certains mettaient leur plume au service de nobles causes, d'autres étaient des fous érant dans les vides deserts de la pensée. Dans la poésie Arabe, il y a à manger et à boire. On peut apprécier un vers, se délécter de quelques gorgées et laisser la lie à ceux qui savent l'apprécier. Quant à moi je cueilles la sagesse ou qu'elle se trouve, qu'elle pousse sur du fumier ou dans un pré.

Si dans ta coneption, le religieux n'a pas sa place dans le quotidien ou dans la politique, je ne vais pas t'empêcher de le penser. Mais acceptes que d'autres pensent de manière différente.

Ne parie pas sur la mort, seul Dieu sait qui de nous deux partira en premier. Tu aimes faire passer tes adversaires pour des primates, ton complexe de supériorité est énorme. Tu n'admets pas que ceux qui ont une idéologie opposée à la tienne aient pu y être amenés par la reflexion, l'étude, l'analyse et la contempltion. Tu as bien raison sur un point, je ne suis pas un progressiste.

Citation
zaafrane12 a écrit:
Apparemment tu aimes les joutes verbales à défaut de lancer des duels à l'ancienne. Mon propos est humble, il s'agit tout humblement de rappeler aux aboyeurs de la haine, et de l'intolérance, que la violence ne peut mener qu'aux grottes et à l'ensevelissement. Toi qui aime tant les poètes, sais-tu que leur premiers ennemis étaient des fous de dieu comme toi qui refusent d'accepter ou de comprendre que le religieux n'a pas sa place dans le quotidien ou dans la politique, et qu'il est temps de ne pas tout ramener et ex^liquer par la religion. Une mosquée ( une de nombreuses mosquées ) qui ne tombe pas durant la catastrophe naturelle du raz de marée, n'est point un miracle, mais le résultat d'un bon mélange de béton et de briques, d'un argent qu'on a bien su utiliser dans les matériaux de constructions. Au Japon, il y a souvent des catasrophes naturelles plus grave que le Tsunamie, et il y a presque pas de mort, parce que l'humain a utilisé son intelligence son savoir son civisme et surtout son honnêteté.
C'est malheureux d'entendre dire " le Tsunamie est l'oeuvre de dieu " Pour toi dieu est celui qui aime TUER dont ton choix sans hésitation entre les deux Ben. je ne serai sûrement plus de ce monde quand tu auras l'âge de réfléchir sagement, en attendant j'espère que tu ne passeras jamais à l'action, et que ta violence se cantonne pour toujours uniquement dans le verbe.
Oui, des personnes comme toi qui haïssent la laïcité parce qu'elle offre le droit à chacun de croire ou ne pas croire, parce qu'elle le droit à la liberté de conscience, parce qu'elle donne la liberté de penser autrement que par le grégaire. c'est affligeant !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/05/09 09:42 par Coloquinte.
z
7 mai 2009 16:15
 BAK BAK :
 c clair, mais le fait de na pas aimer un pseudo écrivain qui caresse ces maitres dans le sens des poils, on est vite taxé de fondamentaliste, obscrantiste, salafiste .... tous les surnoms qui font .... 
 
 boff
Juste un petit mot, mais il faut le lire quand-même ! Encore une fois je ne suis pas du tout un fan de T.Benjelloun. Mais ce n'est pas parce que je ne l'aime pas que je vais lui jeter l'opprobre.
Malheureusement, on trouve facilement la porte de l’ennemi pour mettre le feu à sa maison et l’on a du mal à trouver le chemin qui mène chez-lui pour lui serrer la main . Sache que l'on peut être en désaccord avec quelqu'un sur divers sujets et avoir un point commun avec lui, comme par exemple Coloquinte et moi. Je sens que nous avons le même amour du verbe.A un détail près, un détail de taille, il manipule et maîtrise le français mieux que moi. c'est une langue que j'ai apprise tardivement malheureusement. Donc, sur cet article, je suis d'accord avec les propos de TB et je trouve violent l'injonction "Tahar Ben Jelloun, tais toi" de bête et méchante. Et la violence et le rejet n'est pas ma tasse de thé.
Coloquinte :
Il va falloir trancher ! Ou je suis un poltron ou je suis celui qui écrase les autres comme tu dis ? Ceci dit, je reconnais là ta capacité paradoxale de reconnaître tes torts et c'est à ton honneur. Mais te reste quand-même un effort à faire. Il suffit que tu uses de ton imagination pour relire la même prose que tu m'as adressée, en changeant le destinataire. Tiens, et si le destinataire de ton propre discours ( dans le dernier post, j'entends ) s'appellait par exemple... Coloquinte ( un pseudo, bien sûr ! ). Tu vois c'est les mêmes propos que je tiens à ceux qui refusent et qui condamnent mon apostasie et mon agnosticisme.
je suis un adepte de cette phrase attribuée à Voltaire :
" je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire" Tu la vois la nuance entre toi et moi. Mais c'est peut-être l'âge, tu arriveras à un âge où blanc n'est pas forcément complètement blanc, sans forcément utiliser ou faire appel au syllogisme des sophistes.
On peut discuter le fait religieux le critiquer durement, mais il ne faut jamais attaquer et surtout pas avec de la violence les personnes qui ne pensent et n'existent que par le religieux. Je ne peux pas respirer dans mon pays d'origine, je suis pointé du doigt et même menacé de mort, parce que j'ai quitté le troupeau. Il faut sacrifier la brebis galeuse sur l'autel des HASSANATS.
D'après ABDELLAH IBN MASSOUD :
L'envoyé d'Allah a dit : " Il n'est pas permis de verser le sang d'un
musulman qui témoigne qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah et que je suis
l'envoyé d'Allah, sauf dans trois cas : L'époux adultère, le coupable d'un
meurtre et l'apostat qui abandonne la communauté musulmane " N° 3175 SAHIH
AL MOUSLIM

Tiens, voilà une phrase écrite par COLOQUINTE, tu dois le connaître:

Si dans ta conception, le religieux n'a pas sa place dans le quotidien ou dans la politique, je ne vais pas t'empêcher de le penser. Mais acceptes que d'autres pensent de manière différente.

C'est très intéressant n'est-ce pas ?
Si je refuse les religions dans le quotidien et dans la politique c'est pour rendre la circulation des êtres humains plus fluide plus pacifique et plus joyeuse. Quand des professeur trouvent dans le casier de leur bureau des mots d'insultes et des menaces parce qu'elle refusent de subir la loi grégaire du voile, je trouve cela scandaleux et criminel. " t'as envie de porter le voile, parfait, porte le et ne menace pas les autres qui ne le portent pas. Parle pour convaincre mais pas les menaces. les autres ont le droit aussi de te critiquer mais pas de te menacer, c'est fini l'époque, la coran ou l'épée ! "
Autre chose, je vois que l'exemple du Japon ne t'inspire guère, très intéressant n'est-ce pas ?
Mon cher Coloquinte surtout ne te tais pas " PARLE, TU ES LIBRE DE PARLER " c'est un peu bizarre d'entendre ces mots d'un vieux ( par l'âge seulement ) monsieur. Tu ne dois pas avoir l'habitude d'entendre les personnes plus âgés que toi t'inviter à la parole. Et bien je suis pour la parole LIBRE. Tu es un garçon libre !!!
k
7 mai 2009 16:21
Citation
Coloquinte a écrit:
Je croyais que la sécurité financière mettait à l'abri de cette avanie qu'est l'arabisme de service mais Tahar Ben Jelloun vient de démontrer le contraire. Pourquoi est-ce que les Arabes sont-ils toujours les premiers à taper sur les leurs? C'est plus facile de s'essuyer les pieds sur les siens?

Il ne s'agit pas de taper sur qui que ce soit. Il s'agit d'une autorcritique d'un arabe envers les arabes. Et Immagine qu'un non arabe aurait ecris ce texte. Je suis sure tu serais le premier a le traiter de Raciste.

A moins que tu penses que nous sommes un peuple parfait. Il nous en faut des tahar benjelloun pour nous montrer nos defauts.

Citation
Coloquinte a écrit:
Qu'il veuille écrire un article ou faire parler de lui, OK. Mais était il nécessaire de ramener des versets du Coran et des Hadiths balançés comme ça?
Il ne les balance pas comme ca. IL suffit de lire n'importe quel livre religieux sur les raison de l interdiction du porc et tu sauras qu'il n'a fait que repeter.
Et si tu n'es pas d'accord nous attendons tes arguments.

Citation
Coloquinte a écrit:
Pourquoi Islamiser constament les problèmes? Sans doute pour allumer le feu et venir ensuite l'eteindre, en pompier pyromane expert en cochon et en Islam.
Si tu trouves une autre raison pour la decision de l egypte d'abattre tous les porcs autre que la pression de la part des islamistes. Eclaires nous.

Aucun pays n'a pris cette decision d abattre les porcs pour la simple raison que le virus se transmet dejà entre les humains.

Citation
Coloquinte a écrit:
Et d'ou tientt-il que la raison de l'interdiction du porc est liée aux problèmes de conservation de la viande en l'an 600 chez les Arabes? Est-ce à dire que Tahar Ben Jelloun, maintenant qu'il à un congélateur, mange du porc?
La viande de porc se conserve très mal a cause des verres. Tout le monde le sait. Et la conservation est une des raisons de son interdiction.

D'ailleur la viande du porc se mange toujours bien cuite jamais saignante comme celle de l'agneau ou du boeuf.

Et Surement tu ne le sais pas encore. C'est toujours aussi pour des raisons de conservation qu'il nous ait interdit de manger des betes non vidés de leurs sangs.

Citation
Coloquinte a écrit:
Et ces amalgames douteux, que veulent-ils dire? Tout le monde sait qu'en Egypte, les principaux consommateurs de cochon sont les Coptes. A moins que Mr Ben Jelloun essayes de nous faire croire que les Egyptiens mangent du cochon en cachette, de manière hypocrite Comme pour l'alcool.
De quel amalgame tu parles ???

voila ce que benjelloun dit : "Quels que soient les progrès sanitaires, le musulman fait un rejet violent de la viande de porc, symbole d'impureté et de souillure. Un interdit qu'il n'a aucun mal à observer. Certains ne refusent pas la consommation de l'alcool -sans modération- mais le jambon, si."

Justement c'est une realité !! Les musulmans observent cette interdiction de manger le porc mais ils sont beaucoups plus indulgent envers l'alcool. Pourtant tous les deux sont interdits !

Manger du proc est dans la tete de beaucoups de musulmans beaucoups plus grave que de boire de l'alcool.

Citation
Coloquinte a écrit:
Discours typique de l'intellectuel Arabe moderne : accuser les siens d'être des hypocrites finis, contrairement à lui.
Heureusement qu'il y'a des intellectuels arabes progressistes portant un regard critique sur leur societés comme benjelloun. Ce qui me desolent c'est qu'ils sont peu nombreux.

J'ai de l'almertume quand je vois un pays comme l egypte autrefois phare de la culture devenir un pays ou sa population dort et se reveille avec des fatwas Ou il n'y a plus autre discours que le religieu, Ou 90% des livres publié sont sur la religion.

Citation
Coloquinte a écrit:
Et franchement, prétendre que l'OMS a changé le nom de cette maladie pour faire plaisir aux Islamistes, c'est du grand n'importe quoi. La maladie de la vache folle porte aussi un nom scientifique Mr Ben Jelloun.

Benjelloun dit :

"l'Organisation mondiale de la santé a changé le nom de cette maladie, d'une part pour ne pas vexer le Mexique, et d'autre part pour ne pas embarrasser les pays musulmans. Elle s'appelle la grippe « H1N1 influenza A ». C'est technique, c'est scientifique et c'est surtout consensuel. Le changement de nom permettra-t-il de mieux lutter contre l'épidémie ? Pour le moment c'est la peur qui a été bien installée dans le monde.
"

Ne confonds pas pas islamistes et musulmans.

Les pays muslmans refusaient de nommer cette maladie sensé ne pas avoir de porcs dans leur pays. c'est une realité.

Et le nom de cette maladie a bien été changé pour beaucoups de raisons et ne pas embarasser les pays musulmans n'est qu'une raison parmis d'autres comme celle de la stigmatisation du mexique mais surtout aussi ne pas penaliser les exportateurs de porc.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/05/09 22:34 par kmelcasa.
L
7 mai 2009 19:36
faire taire les autres mais surtout pas les contrer avec ds arguments solides, c'est la tactique des fanatiques
L
7 mai 2009 19:41
j'ajoute un supplément a l'intervention judicieuse de kmelcasa
Citation
a écrit:
D'ailleur la viande du porc se mange toujours bien cuite jamais saignante comme celle de l'agneau ou du boeuf.

Et Surement tu ne le sais pas encore. C'est toujours aussi pour des raisons de conservation qu'il nous ait interdit de manger des betes non vidés de leurs sangs.
c'est pour cela que la consommation de porc peut poser problème là ou le bois et charbon est rare ( haute altitude et désert) => risque de cuisson imparfaite
B
7 mai 2009 20:22
le porc a exactement la même longueur du tube digestif que l'homme , et sa peau est la plus semblable à

la peau humaine par sa structure et sa résistance, même plus que les peaux des singes! ..


ajouter a cela sa trop grande proximité génétique avec l'homme.

le manger serait donc une forme de cannibalisme.

La viande de porc a été interdite parce que l'islam est contre le CANNIBALISME.

Je changerai d'avis sur Taher Benjalloun le jour ou il deviendra un écrivain engagé qui refuse les

injustices et défend les opprimés et de ne pas se ranger derrière les oppresseurs.
z
8 mai 2009 16:39
Citation
BAK BAK a écrit:

Je changerai d'avis sur Taher Benjalloun le jour ou il deviendra un écrivain engagé qui refuse les

injustices et défend les opprimés et de ne pas se ranger derrière les opp
Mais personne ne te demande de changer d'avis. Encore une fois, même l'ennemi peut, un jour défendre ou critiquer en allant dans le même sens que toi.
Pour ce qui est du cannibalisme, cela relève de l'humour j'imagine !
C
8 mai 2009 20:06
Ton sabre s'est fellé? Tu as de la chance. JE commençais justement à être chaud pour la satire. Ton honneur est presque sauf pour le moment. Tu as bien fait de ranguainer.



Citation
zaafrane12 a écrit:
 BAK BAK :
 c clair, mais le fait de na pas aimer un pseudo écrivain qui caresse ces maitres dans le sens des poils, on est vite taxé de fondamentaliste, obscrantiste, salafiste .... tous les surnoms qui font .... 
 
 boff
Juste un petit mot, mais il faut le lire quand-même ! Encore une fois je ne suis pas du tout un fan de T.Benjelloun. Mais ce n'est pas parce que je ne l'aime pas que je vais lui jeter l'opprobre.
Malheureusement, on trouve facilement la porte de l’ennemi pour mettre le feu à sa maison et l’on a du mal à trouver le chemin qui mène chez-lui pour lui serrer la main . Sache que l'on peut être en désaccord avec quelqu'un sur divers sujets et avoir un point commun avec lui, comme par exemple Coloquinte et moi. Je sens que nous avons le même amour du verbe.A un détail près, un détail de taille, il manipule et maîtrise le français mieux que moi. c'est une langue que j'ai apprise tardivement malheureusement. Donc, sur cet article, je suis d'accord avec les propos de TB et je trouve violent l'injonction "Tahar Ben Jelloun, tais toi" de bête et méchante. Et la violence et le rejet n'est pas ma tasse de thé.
Coloquinte :
Il va falloir trancher ! Ou je suis un poltron ou je suis celui qui écrase les autres comme tu dis ? Ceci dit, je reconnais là ta capacité paradoxale de reconnaître tes torts et c'est à ton honneur. Mais te reste quand-même un effort à faire. Il suffit que tu uses de ton imagination pour relire la même prose que tu m'as adressée, en changeant le destinataire. Tiens, et si le destinataire de ton propre discours ( dans le dernier post, j'entends ) s'appellait par exemple... Coloquinte ( un pseudo, bien sûr ! ). Tu vois c'est les mêmes propos que je tiens à ceux qui refusent et qui condamnent mon apostasie et mon agnosticisme.
je suis un adepte de cette phrase attribuée à Voltaire :
" je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire" Tu la vois la nuance entre toi et moi. Mais c'est peut-être l'âge, tu arriveras à un âge où blanc n'est pas forcément complètement blanc, sans forcément utiliser ou faire appel au syllogisme des sophistes.
On peut discuter le fait religieux le critiquer durement, mais il ne faut jamais attaquer et surtout pas avec de la violence les personnes qui ne pensent et n'existent que par le religieux. Je ne peux pas respirer dans mon pays d'origine, je suis pointé du doigt et même menacé de mort, parce que j'ai quitté le troupeau. Il faut sacrifier la brebis galeuse sur l'autel des HASSANATS.
D'après ABDELLAH IBN MASSOUD :
L'envoyé d'Allah a dit : " Il n'est pas permis de verser le sang d'un
musulman qui témoigne qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah et que je suis
l'envoyé d'Allah, sauf dans trois cas : L'époux adultère, le coupable d'un
meurtre et l'apostat qui abandonne la communauté musulmane " N° 3175 SAHIH
AL MOUSLIM

Tiens, voilà une phrase écrite par COLOQUINTE, tu dois le connaître:

Si dans ta conception, le religieux n'a pas sa place dans le quotidien ou dans la politique, je ne vais pas t'empêcher de le penser. Mais acceptes que d'autres pensent de manière différente.

C'est très intéressant n'est-ce pas ?
Si je refuse les religions dans le quotidien et dans la politique c'est pour rendre la circulation des êtres humains plus fluide plus pacifique et plus joyeuse. Quand des professeur trouvent dans le casier de leur bureau des mots d'insultes et des menaces parce qu'elle refusent de subir la loi grégaire du voile, je trouve cela scandaleux et criminel. " t'as envie de porter le voile, parfait, porte le et ne menace pas les autres qui ne le portent pas. Parle pour convaincre mais pas les menaces. les autres ont le droit aussi de te critiquer mais pas de te menacer, c'est fini l'époque, la coran ou l'épée ! "
Autre chose, je vois que l'exemple du Japon ne t'inspire guère, très intéressant n'est-ce pas ?
Mon cher Coloquinte surtout ne te tais pas " PARLE, TU ES LIBRE DE PARLER " c'est un peu bizarre d'entendre ces mots d'un vieux ( par l'âge seulement ) monsieur. Tu ne dois pas avoir l'habitude d'entendre les personnes plus âgés que toi t'inviter à la parole. Et bien je suis pour la parole LIBRE. Tu es un garçon libre !!!
T
8 mai 2009 20:32
Tahar ben jelloune n'a dit que la vérité que certains hyppocrites pensent ,mais insistent à soutenir le contraire.
T
8 mai 2009 21:17
Coloquinte est un enrragé comme tous ceux qui croivent qu'ils sont les seuls à détenir la vérité.Ils ne connaissent pas la raison car la haine envers ceux qui ne pensent pas comme eux les habite,ils deviennent souvent méchants et violents et quand ils sont en extase et qu'ils sont près à mentir pour comettre des crimes ,ils se couvrent par la religion qu'ils interprètent à leur façon.
Des êtres humains où des diables ? Allah ou Aâlam !!!!!!!!!
z
9 mai 2009 18:56
Alors Coloquinte, C'est parce que j'ai flatté ton ramage que tu as mis de l'eau dans ton... langage ? Oui je suis très sensible à la langue, et en particulier sur ce forum où le verbe est terne et la pensée est en berne.Et ne parlons pas du débat qui tourne toujours en sucette ( tu vois même moi, j'utilise le langage de mon petit fils ). Revenons à nos moutons, ce n'est pas parce que j'ai dit que tu maîtrises mieux que moi la langue française ( qui n'est ni ma langue maternelle, ni apprise à la maternelle ), que tu oublies l'essentiel. Tu n'as pas lu du tout mon post et tu ne participes plus au débat contradictoire. A savoir que l'on peut ne pas aimé l'oeuvre de quelqu'un et partager avec lui un deux points. Tu es bien d'accord que les musulmans ( la majorité ) refuse et ne respecte jamais que l'on puisse penser en dehors de l'islam qu'ils ignorent à 99%. Oui c'est plus qu'un paradoxe, On a pitié. La plupart de mes amis sont allés au moins deux fois à la Mecque et c'est moi l'apostat qui leur rappelle la religion à laquelle ils disent appartenir ... par héritage bien sûr. Mais parfois je n'en peux plus de leur expliquer les choses et je leur dit " mais apprenez au moins votre religion, lisez le coran les hadiths, Assira " leur réponse est simple " on n'a pas le temps, nous avons la foi et c'est suffisant " Et bien sûr mes amis aussi tombe dans le cliché : " tout le monde a tort sauf les musulmans qui sont dans la vérité, car dieu l'a dit " Quand je rétorque c'est plutôt Mohammad qui l'a dit, ils me répondent ce n'est pas vrai c'est dieu qui l'a dit puisque mohammad l'a dit. et quand je leur dis qui vous a dit que c'est Mohammad l'a dit, on me dit " bein tout le monde le dit " Effectivement si tout le onde le dit, il est diffcile de dire autre chose, surtout si on ne veut pas chercher LIRE tout lire !
B
9 mai 2009 21:38
Citation
zaafrane12 a écrit:
Alors Coloquinte, C'est parce que j'ai flatté ton ramage que tu as mis de l'eau dans ton... langage ? Oui je suis très sensible à la langue, et en particulier sur ce forum où le verbe est terne et la pensée est en berne.Et ne parlons pas du débat qui tourne toujours en sucette ( tu vois même moi, j'utilise le langage de mon petit fils ). Revenons à nos moutons, ce n'est pas parce que j'ai dit que tu maîtrises mieux que moi la langue française ( qui n'est ni ma langue maternelle, ni apprise à la maternelle ), que tu oublies l'essentiel. Tu n'as pas lu du tout mon post et tu ne participes plus au débat contradictoire. A savoir que l'on peut ne pas aimé l'oeuvre de quelqu'un et partager avec lui un deux points. Tu es bien d'accord que les musulmans ( la majorité ) refuse et ne respecte jamais que l'on puisse penser en dehors de l'islam qu'ils ignorent à 99%. Oui c'est plus qu'un paradoxe, On a pitié. La plupart de mes amis sont allés au moins deux fois à la Mecque et c'est moi l'apostat qui leur rappelle la religion à laquelle ils disent appartenir ... par héritage bien sûr. Mais parfois je n'en peux plus de leur expliquer les choses et je leur dit " mais apprenez au moins votre religion, lisez le coran les hadiths, Assira " leur réponse est simple " on n'a pas le temps, nous avons la foi et c'est suffisant " Et bien sûr mes amis aussi tombe dans le cliché : " tout le monde a tort sauf les musulmans qui sont dans la vérité, car dieu l'a dit " Quand je rétorque c'est plutôt Mohammad qui l'a dit, ils me répondent ce n'est pas vrai c'est dieu qui l'a dit puisque mohammad l'a dit. et quand je leur dis qui vous a dit que c'est Mohammad l'a dit, on me dit " bein tout le monde le dit " Effectivement si tout le onde le dit, il est diffcile de dire autre chose, surtout si on ne veut pas chercher LIRE tout lire !



tu es dans les préjugés et les clichées.

tous les musulmans ne ressemblent pas à tes deux amis et sont ouverts au dialogue et au debat

contradictoire.

c le message de trop, je comprends un peu mieux le personnage zaafrane12, parce que tu as qlq amis ignorants que tu prends tous les musulmans de haut.

pour commencer ta thérapie,et ce n'est pas de l'humour, je te conseille de lire la qualité des interventions de qlq musulmants sur ce fil ' forum islam et religion'

une fois tu termines la lecture, fais moi signe, je te metterai d'autres liens.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook