Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
TAFSIR - Sourate 109 - Al Kafiroune (Les Infidèles)
I
13 août 2007 19:28
Sourate 109 - Al Kafiroune (Les Infidèles)

Sourate Mecquoise, 6 Versets




Þõáú íóÇ ÃóíøõåóÇ ÇáúßóÇÝöÑõæäó
1. Qoul ya ayyouha l-kafiroun(a)
1. Dis : "Oh vous les infidèles !


áóÇ ÃóÚúÈõÏõ ãóÇ ÊóÚúÈõÏõæäó
2. La a'boudou ma ta'boudoun(a)
2. Je n'adore pas ce que vous adorez.


æóáóÇ ÃóäÊõãú ÚóÇÈöÏõæäó ãóÇ ÃóÚúÈõÏõ
3. Wala antum 'abidouna ma a'boud(ou)
3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.


æóáóÇ ÃóäóÇ ÚóÇÈöÏñ ãøóÇ ÚóÈóÏÊøõãú
4. Wala ana 'abidoun ma 'abadtoum
4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.


æóáóÇ ÃóäÊõãú ÚóÇÈöÏõæäó ãóÇ ÃóÚúÈõÏõ
5. Wala antum 'abidouna ma a'boud(ou)
5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.


áóßõãú Ïöíäõßõãú æóáöíó Ïöíäö
6. Lakoum dinoukoum wa liya din(i)
6. A vous votre religion, et à moi ma religion”.





Al-Harith ben Jabla :
" - O Envoyé de Dieu, ai-je-dit, apprends-moi quelque chose que je dirai à mon sommeil.
- Quand tu te met au lit la nuit, a-t-il dit, récite "Oh les Infidèles" : elle est dénonciation de l'associance"




Cette sourate dénonce les actions des associants.



* Le verset 1. "Dis : O les infidèles" parle de tout les infidèles de la terre. Mais ceux à qui s'adresse ce discours sont les infidèles de Qouraych.
Ces derniers ont appelé l'Envoyé d'Allah à l'adoration de leurs idôles durant une année, pour que eux adorent Allah pendant une année.
C'est pourquoi Dieu a fait descendre cette sourate, dans laquelle Il ordonnait à son Envoyé de se déclarer innocent de leur croyance.



* Le verset 2. "Je n'adore pas ce que vous adorez" : les idôles



* Le verset 3. "Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore" : Vous n'adorez pas Allah l'Unique.



* Le verset 4. "Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez" : je ne suis pas votre voie d'adoration. Moi j'adore Dieu de la manière qu'Il aime et accepte



* Le verset 5. "Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore" : Vous ne suivez pas les précèptes de Dieu pour L'adorer. Vous avez plutôt inventé des choses "Ils ne suivent que la conjecture et les passions de l'âme".
L'Envoyé a en effet dénoncé la croyance des associants, et c'est pourquoi le principe de l'Islam est : "Il n'est de Dieu que Dieu et Muhammed est le messager de Dieu".
Autrement dit, il n'y a pas d'adoré en dehors de Dieu, et il n'y a pas de voie d'adoration en dehors de celle apportée par l'Envoyé .
Les associants vouent à des deités une adoration condamnée par Dieu. C'est pourquoi il a dit :



* Verset 6. "A vous votre religion, et à moi ma religion” : Ce verset est synonyme d'un autre verset : "S'ils te démentent, alors dit : "A moi mes oeuvres, à vous les votres".
Selon al-Boukhary, "votre religion" désigne l'infidélité et "la mienne" désigne l'Islam.


Source : Tafsir Ismaïl Ibn Kathir



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/07 19:29 par Ilhem06.
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
s
19 août 2007 22:13
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook