Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le tabou de la nourriture pendant ramadan
22 avril 2020 15:15
je comprends ton point se vue, évidemment ca ne doit pas être au detriment de la religion.
Citation
Soeur.ka a écrit:
Moi je pars du principe qu'il vaut mieux tester des nouvelles recettes tout le reste de l'année... parce que l'apprentissage durant ce mois doit se concentrer sur la religion.

Mais chacun fait comme il veut.
b
22 avril 2020 15:15
toi, tua tous compré thumbs up
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Frugalité ne signifie pas privation.

La période du Ramadan est tournée vers la spiritualité.
Si dès la rupture du jeûne on doit passer des heures à manger et à se remplir la panse je ne vois pas très bien la valeur du jeûne de la journée. Cette image me semble très déplacée.

Le jeûne du Ramadan prend toute sa valeur par le fait de se nourrir comme les pauvres, voire les très modestes le font.

Mais voilà pendant cette période on voit beaucoup de personnes se préoccuper de "qu'est-ce qu'on va bien pouvoir manger de bon à l'iftar". Désolée mais cet objectif fait perdre tout son sens à cette période de Ramadan.
L
22 avril 2020 15:16
"une assiette doit suffire pour deux croyants" on est loin de l'empiffrage
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Frugalité ne signifie pas privation.

La période du Ramadan est tournée vers la spiritualité.
Si dès la rupture du jeûne on doit passer des heures à manger et à se remplir la panse je ne vois pas très bien la valeur du jeûne de la journée. Cette image me semble très déplacée.

Le jeûne du Ramadan prend toute sa valeur par le fait de se nourrir comme les pauvres, voire les très modestes le font.

Mais voilà pendant cette période on voit beaucoup de personnes se préoccuper de "qu'est-ce qu'on va bien pouvoir manger de bon à l'iftar". Désolée mais cet objectif fait perdre tout son sens à cette période de Ramadan.
22 avril 2020 15:17
Perso pour moi, Ramadan n a jamais était synonyme de festin,table pleine, grand repas varié....

Que Dieu me pardonne,mais ma mére ne sait vraiment pas cuisiner, Yimah Ino, je l aime beaucoup, je donnerais tout pour elle, mais question cuisine ma tendre mére n est pas ce que je pourrais appeler une gastronome... Toute mon enfance j ai mangé que de la semoule avec du lait fermenté, des légumes cuient a l eau dans une marmite avec un peu de persils ou quand c etait pas ca, c etait lentilles ou pois chiche ecrasé...

Pour moi, Sodexo c est de la grande cuisine.....J etais jaloux de mes amis Marocains qui me parlait de Tajine, de Poulets aux olives, aux citrons, d agneau aux pruneau, de couscous, Bostella aux pigeons, gateaux au miel, cornes de gazelles aux fleurs d orangers etc....Chez nous au Rif, le plat principal c est du Pain! Le Tachnift (un pain plat cuit dans un four traditionnel en terre )
Au Rif tout tourne autour de la guerre, les revoltes, la rebelion mais culinairement on est tres pauvre.C est la Famine.
22 avril 2020 15:20
je pense qu’il vaut mieux éviter de t’aventure dans ce genre de réponse si tu n’es pas certaine de ce que tu avances.
Citation
Citrusse a écrit:
Je vais mettre tout le monde d'accord !

"2.188. La nuit du jeûne, il vous est permis d’approcher vos femmes. Elles sont pour vous un vêtement et vous êtes pour elles un vêtement. Allah sait que vous vous êtes traités avec injustice et c’est pourquoi Il S’est tourné vers vous avec clémence, et Il vous a graciés. Cohabitez donc avec elles à présent et cherchez ce qu’Allah a décrété pour vous ; mangez et buvez jusqu’à ce que le fil blanc de l’aube vous devienne distinct du fil noir de la nuit à l’heure du Fajr. Alors, complétez le jeûne jusqu’à la tombée de la nuit, et abstenez-vous d’approcher vos femmes pendant que vous êtes en retraite dans la mosquée pour vos dévotions. Voilà les limites fixées par Allah, ne les approchez donc pas ! C’est ainsi qu’Allah explique Ses commandements aux hommes afin qu’ils se protègent du mal."

Mangez et buvez jusqu'à ce que Fajr arrive !!!

Donc on peut manger toute la nuit sans souci. Et profitez de son mari ou de son épouse sexuellement de la même manière.

Bref, la nuit est faite pour en PROFITER.

Si vous me trouvez des hadiths qui disent le contraire, c'est qu'il y a un souci !!!

Qui a raison ? Le Coran qui dit de profiter de la nuit ou vos Hadiths qui demandent à jeûner en ne mangeant qu'une datte et un verre de lait ?
22 avril 2020 15:24
En résumé cuisinons de manière raisonnable sans excès ni gaspillage et sans aller dans l'autre extrême ,quand on a une famille à nourrir on peut pas leur donner 3 dattes et un verre de lait c'est clair .

Et ne pas oublier la récompense de celui qui nourrit des jeûneurs.
C
22 avril 2020 15:25
Je suis certaine de ce que j'avance. Pas de contrainte en islam. Faut lire les versets au dessus de celui-ci pour le comprendre. Dieu ne veut que la facilité.

C'est le musulman qui sort du cadre que Dieu a établi qui s'invente d'autres règles pour se compliquer la vie.
Citation
Muesli a écrit:
je pense qu’il vaut mieux éviter de t’aventure dans ce genre de réponse si tu n’es pas certaine de ce que tu avances.
b
22 avril 2020 15:28
Une mayda ke jéme bocou mé ke je ne trove plus de nos joures

café, lait, atay, date,eau
msemen, barire, batbout fé maison
hrira ou soba ou 7sawa
oeufes dures
beure, miel, zit olive
jus orange fé maison

11 ou minouit, salada, tajine dissir

shor, batboutes atay ou ou
22 avril 2020 15:28
Salam Pensée Sauvage


Moi ça ne me dérange pas d’adopter cet état d’esprit pendant ce mois de l’année en effet, je trouve que c’est une période exceptionnelle dans laquelle nous changeons nos habitudes pour profiter pleinement du jeûne et de l’impact qu’il a sur nos corps mais surtout sur nos esprits. Notamment le fait de penser aux autres oui, et donc réduire nos quantités en nourriture.
De toute façon le corps s’adapte au régime et nous mangeons nettement moins. Je n’aime pas beaucoup l’idée de préparer une multitude de mets, des repas simple équilibrés feront l’affaire.

J’aime me retrouver en famille quelquefois, aussi et partager des repas, c’est conviviale et c’est l’occasion de faire le bien aussi, en nourrissant des jeûneurs. Néanmoins je n’aime pas que ces soirées s’étalent sur tout le mois, j’aime me retirer et en profiter. Se retrouver en famille on a aussi toute l’année pour ça, donc pas de soucis ^^
22 avril 2020 15:30
Tu fais exprès d'écrire comme ça?

C'est une vraie question.
Citation
briza22 a écrit:
Une mayda ke jéme bocou mé ke je ne trove plus de nos joures

café, lait, atay, date,eau
msemen, barire, batbout fé maison
hrira ou soba ou 7sawa
oeufes dures
beure, miel, zit olive
jus orange fé maison

11 ou minouit, salada, tajine dissir

shor, batboutes atay ou ou
22 avril 2020 15:56
Salam aleykoum

Personnellement je pars du principe que si le foyer est composé que de qlq personnes comme nous par ex nous sommes 4 dont 2 enfants. Il y aura des petites choses mais pas beaucoup car nous ne serons que 2 à jeûner. Par contre les familles ou ils sont nombreux ca me choque pas qu'ils fassent beaucoup de choses c'est logique. L'essentiel c'est de ne pas gaspiller. Manger les restes et c'est tout. Le ramadan est certes un mois de piété accrue mais au moment de lmaghreb heureusement qu'on mange et je n'y vois aucun mal à manger des choses qui nous font plaisir. C'est pas parce que c'est ramdan que je dois me contenter d'eau et de pain car il y a des pauvres ailleurs. C'est absurde.

Je rejoins également Muesli qui dit de faire des plats qui plaisient aux ados qui jeûnent. Ma soeur a 2 ados qui vont jeûner, j'imagine même pas leur tête si elle faisait des trucs qu'ils n'aimeront pas. Chaque maman aime faire plaisir à ses enfants c'est normal.
a
22 avril 2020 15:57
cher soeur, cher frere, pas de tabou, l islam c est la religion du juste milieu, elle est spirituelle et materielle, pas l une sans l autre merci
P
22 avril 2020 16:23
Se nourrir comme les pauvres, c'est à dire préparer un seul plat principalement composé de féculent et/ou légumineuse, ne pas consommer de viande, et manger deux repas frugaux sans encas en dehors de ces repas ?
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Frugalité ne signifie pas privation.

La période du Ramadan est tournée vers la spiritualité.
Si dès la rupture du jeûne on doit passer des heures à manger et à se remplir la panse je ne vois pas très bien la valeur du jeûne de la journée. Cette image me semble très déplacée.

Le jeûne du Ramadan prend toute sa valeur par le fait de se nourrir comme les pauvres, voire les très modestes le font.

Mais voilà pendant cette période on voit beaucoup de personnes se préoccuper de "qu'est-ce qu'on va bien pouvoir manger de bon à l'iftar". Désolée mais cet objectif fait perdre tout son sens à cette période de Ramadan.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook