Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ya t'il plus de couples heureux ?
E
17 juillet 2022 18:19
Salam,

Un mariage sur deux fini en divorce , sans compter les relations hors mariage qui sont le plus courante et les couples qui ne divorcent pas malgré que ça ne va pas entre eux .

Alors peut on dire qu'il y a plus de couple malheureux que de couple heureux ?

Dans ce cas là, pourquoi la tendance n'est pas inversée? Quelles sont les raisons ?
17 juillet 2022 18:53
Ce sont les femmes qui demandent le plus souvent le divorce. Elles sont à l’origine de près de trois quarts des divorces contentieux.
Cette tendance marque une évolution sociétale considérable. Par le passé, les hommes prenaient l’initiative de la majorité des divorces, en partie parce que les femmes, sans activité professionnelle pour la plupart, dépendaient de leur mari.
Les informations listées ci-dessous concernent les femmes et le divorce :

Près de 70% des femmes qui divorcent exercent une activité professionnelle ;
Dans plus de 80% des cas, ce sont les femmes qui obtiennent la garde des enfants ;
Dans les deux tiers des cas, la résidence du ménage est attribuée à la femme.
E
17 juillet 2022 18:57
Des informations très précise .

Je pense la même.chose que toi . Et donc ça veut dire qu'avant la femme était malheureuse mais devait rester avec son mari alors qu'aujourd'hui les femmes qui sont toujours aussi malheureuse avec leurs maris , peuvent prendre l'initiative de partir .

J'ai dis les femmes , mais ce ne sont pas toutes les femmes .
Citation
zoohraa a écrit:
Ce sont les femmes qui demandent le plus souvent le divorce. Elles sont à l’origine de près de trois quarts des divorces contentieux.
Cette tendance marque une évolution sociétale considérable. Par le passé, les hommes prenaient l’initiative de la majorité des divorces, en partie parce que les femmes, sans activité professionnelle pour la plupart, dépendaient de leur mari.
Les informations listées ci-dessous concernent les femmes et le divorce :

Près de 70% des femmes qui divorcent exercent une activité professionnelle ;
Dans plus de 80% des cas, ce sont les femmes qui obtiennent la garde des enfants ;
Dans les deux tiers des cas, la résidence du ménage est attribuée à la femme.
P
17 juillet 2022 18:57
Non, on ne peut pas le dire.

Déjà parce que la notion d'être un couple heureux ou pas, c'est assez subjectif. Parfois Monsieur est heureux et pas Madame, ou le contraire, alors dit-on que le couple est heureux ?
Parfois ils sont heureux mais chacun de leur côté.

Dans l'immense majorité des couples, il y a des phases de bonheur plus ou moins intenses et des phases plus difficiles. Peut-on alors dire que personne n'est heureux ?

On peut dire que l'on se sent heureux à un instant T, mais moins facilement sur la globalité de sa vie. On vivra toujours des drames, des désillusions, des trahisons...

---
Maintenant :

- le divorce n'est pas forcément synonyme de personnes malheureuses. Il s'agit parfois de personnes qui se rendent compte qu'elles seraient plus heureuses séparées. On peut être un couple heureux pendant dix ou quinze ans et voir ensuite les deux chemins s'éloigner l'un de l'autre... Et l'avantage à être musulman par rapport à chrétien, c'est que l'islam reconnaît que les gens changent et qu'il est possible de ne plus être autant heureux qu'auparavant.
Mais si on a eu 12 années de bonheur, et 5 moins sympa, on est un couple heureux donc ?


- une relation hors mariage peut être heureuse. Le fait de dire qu'il y a des relations hors mariage n'a pas de lien avec le fait d'être heureux ou pas, toutes les situations existent.


- quant aux gens qui sont malheureux mais restent ensemble, ils ont leur raison : financières par exemple, praticité, regard social, poids de la famille ou de la religion, ou alors espoir que les choses s'arrangeront. Résignation aussi. J'ai connu des couples qui n'étaient plus heureux ensemble mais qui s'était mis d'accord pour faire chacun leur vie de leur côté, un peu comme des colocataires. Ils le vivaient très bien, chacun vivait sa meilleure vie même ptdr . On parle donc d'un couple heureux, ou pas ?


Bref, évitons de vouloir mettre des cases et des étiquettes, parce que ça étrique la pensée et ça nous fait oublier que l'humain est pluriel et multiple winking smiley .
17 juillet 2022 18:58
Actuellement il y a plus de divorces que de mariages.
Le mariage n’est que une formalité administrative, aujourd’hui dans le monde civilisé les couples se forment sans mariage, une vie heureuse n’est pas conditionnée que par l’union sacrée.
Le mariage est en voie de disparition, juste c’est juste Angel
17 juillet 2022 19:16
Oui, nos mères et grands-mères ont pris sur elles et se sont retenu, elles n'avaient pas les moyens de se sauver.
(en générale pas toutes)
maintenant certaines abusent dommage sad smiley
Citation
EspritFort a écrit:
Des informations très précise .

Je pense la même.chose que toi . Et donc ça veut dire qu'avant la femme était malheureuse mais devait rester avec son mari alors qu'aujourd'hui les femmes qui sont toujours aussi malheureuse avec leurs maris , peuvent prendre l'initiative de partir .

J'ai dis les femmes , mais ce ne sont pas toutes les femmes .
E
17 juillet 2022 19:25
Personnellement je ne suis pas d'accord avec toi .

Bien évidemment que même dans un couple heureux il y a des bas , mais dans sa globalité ils restent heureux .

Et perso si tu divorces c'est que tu n'es pas bien avec la personne , on ne divorce pas comme ça dans la majorité des cas , sauf quelques exceptions.

Je parlais des statistiques par rapport aux mariages , dans le sens où les relations hors mariage n'entrent pas dans les statistiques donc on n'a pas réellement de chiffre réel sur les séparations du coup . Mais quand je parle de couple j'englobe justement tout type de relation monogame .

Quand on vit comme des colocataires, peut on réellement parler de couple ? Même si cette situation nous plaît . Le fait de ne plus rien partager avec la personne qui vit sous le même toit , c'est qu'il n'existe plus réellement de couple , même avec un chat on a plus d'interaction.


Pour faire simple je parlais du couple qui malgré les hauts et les bas se sentent heureux et unis ensemble, ou le contraire . Quand tu es avec une personne soit tu es heureux avec , soit non, ou soit tu ressens de l'indifférence et là c'est inquiétant. Donc oui il y a des cases .

Après la notion de qu'est ce qu'un couple heureux , là c'est chacun le perçoit de manière très différente . Il n'y a pas une définition figée.
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Non, on ne peut pas le dire.

Déjà parce que la notion d'être un couple heureux ou pas, c'est assez subjectif. Parfois Monsieur est heureux et pas Madame, ou le contraire, alors dit-on que le couple est heureux ?
Parfois ils sont heureux mais chacun de leur côté.

Dans l'immense majorité des couples, il y a des phases de bonheur plus ou moins intenses et des phases plus difficiles. Peut-on alors dire que personne n'est heureux ?

On peut dire que l'on se sent heureux à un instant T, mais moins facilement sur la globalité de sa vie. On vivra toujours des drames, des désillusions, des trahisons...

---
Maintenant :

- le divorce n'est pas forcément synonyme de personnes malheureuses. Il s'agit parfois de personnes qui se rendent compte qu'elles seraient plus heureuses séparées. On peut être un couple heureux pendant dix ou quinze ans et voir ensuite les deux chemins s'éloigner l'un de l'autre... Et l'avantage à être musulman par rapport à chrétien, c'est que l'islam reconnaît que les gens changent et qu'il est possible de ne plus être autant heureux qu'auparavant.
Mais si on a eu 12 années de bonheur, et 5 moins sympa, on est un couple heureux donc ?


- une relation hors mariage peut être heureuse. Le fait de dire qu'il y a des relations hors mariage n'a pas de lien avec le fait d'être heureux ou pas, toutes les situations existent.


- quant aux gens qui sont malheureux mais restent ensemble, ils ont leur raison : financières par exemple, praticité, regard social, poids de la famille ou de la religion, ou alors espoir que les choses s'arrangeront. Résignation aussi. J'ai connu des couples qui n'étaient plus heureux ensemble mais qui s'était mis d'accord pour faire chacun leur vie de leur côté, un peu comme des colocataires. Ils le vivaient très bien, chacun vivait sa meilleure vie même ptdr . On parle donc d'un couple heureux, ou pas ?


Bref, évitons de vouloir mettre des cases et des étiquettes, parce que ça étrique la pensée et ça nous fait oublier que l'humain est pluriel et multiple winking smiley .
E
17 juillet 2022 19:27
Dans ce monde dit "civilisé", il y a effectivement la disparition de mariage mais de nouvelle définition : comme avoir une multitude de partenaire , tromperie , instabilité, relation polyamour .

Il est magnifique ce monde des civilisés ? fini l'engagement
Citation
JusteCjuste a écrit:
Actuellement il y a plus de divorces que de mariages.
Le mariage n’est que une formalité administrative, aujourd’hui dans le monde civilisé les couples se forment sans mariage, une vie heureuse n’est pas conditionnée que par l’union sacrée.
Le mariage est en voie de disparition, juste c’est juste Angel
T
17 juillet 2022 20:51
Salam

L'amour entre humains est en voie de disparition.

Le matérialisme fait perdre la tête.

Le bonheur dans un couple s'obtient par la proximité avec notre Seigneur soubhanahou wa taala.

Toujours avoir en tête que nous sommes que de passage sur Terre, que nous n'emportons rien dans la tombe, et que la vie est si courte qu'il vaut mieux vivre en paix, en faisant du bien.
17 juillet 2022 21:11
ma grand mere filait le parfait amour In love
Citation
zoohraa a écrit:
Oui, nos mères et grands-mères ont pris sur elles et se sont retenu, elles n'avaient pas les moyens de se sauver.
(en générale pas toutes)
maintenant certaines abusent dommage sad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/22 21:12 par betty.cz.
E
17 juillet 2022 21:12
C'est pourquoi elle a mis en tête parenthèse "pas toutes".
Citation
betty.cz a écrit:
ma grand mere filait le parfait amour
merci de pas generaliser
17 juillet 2022 21:13
oui j'ai edité pardon
Citation
EspritFort a écrit:
C'est pourquoi elle a mis en tête parenthèse "pas toutes".
17 juillet 2022 21:34
Euuu

Je suis pas marié je vis avec un homme. Personne trompe personne.
Citation
EspritFort a écrit:
Dans ce monde dit "civilisé", il y a effectivement la disparition de mariage mais de nouvelle définition : comme avoir une multitude de partenaire , tromperie , instabilité, relation polyamour .

Il est magnifique ce monde des civilisés ? fini l'engagement
E
17 juillet 2022 21:36
Mais arrêtez de prendre mes phrases pour tout le monde ? même en étant marié tu peux tromper .
Citation
Natacha. Celeste a écrit:
Euuu

Je suis pas marié je vis avec un homme. Personne trompe personne.
17 juillet 2022 23:34
Bah oui. Mais les gens disent que....

Une des raisons pour lesquelles on se marie pas c'est justement parce que aujourd'hui le mariage c'est juste une fête.

Bon on a pas moyen au Portugal c'est très cher. Mes beaux parents sont décédé donc ça serait triste pour mon conjoint.

Même c'est pas pour autant que pour mes parents il est déjà leur beaux fils. Je suis pour ses frères une belle sœur.

Et je suis d'accord avec toi le fait que la femme travaille ça augmente les divorce

Au Portugal les couple divorce, mais pas pour cette facilité. Les femmes ont toujours travaillé eu un compte bancaire. Contrairement à la France. Sauf que on avait la précision religieuse ici.
Le divorce est interdit il existe pas pour l'église. Pour vatican
Citation
EspritFort a écrit:
Mais arrêtez de prendre mes phrases pour tout le monde ? même en étant marié tu peux tromper .
17 juillet 2022 23:34
Bah oui. Mais les gens disent que....

Une des raisons pour lesquelles on se marie pas c'est justement parce que aujourd'hui le mariage c'est juste une fête.

Bon on a pas moyen au Portugal c'est très cher. Mes beaux parents sont décédé donc ça serait triste pour mon conjoint.

Même c'est pas pour autant que pour mes parents il est déjà leur beaux fils. Je suis pour ses frères une belle sœur.

Et je suis d'accord avec toi le fait que la femme travaille ça augmente les divorce

Au Portugal les couple divorce, mais pas pour cette facilité. Les femmes ont toujours travaillé eu un compte bancaire. Contrairement à la France. Sauf que on avait la précision religieuse ici.
Le divorce est interdit il existe pas pour l'église. Pour vatican
Citation
EspritFort a écrit:
Mais arrêtez de prendre mes phrases pour tout le monde ? même en étant marié tu peux tromper .
Citation
EspritFort a écrit:
Mais arrêtez de prendre mes phrases pour tout le monde ? même en étant marié tu peux tromper .
E
18 juillet 2022 06:57
J'ai un collègue portugais qui m'a dit qu'au Portugal les hommes boivent beaucoup , beaucoup tappe leur femme , sont matcho , et ne font rien a la maison , aussi trompent .

Ça ne doit pas être une généralité, mais il m'a dit que les hommes sont très durs là bas
Citation
Natacha. Celeste a écrit:
Bah oui. Mais les gens disent que....

Une des raisons pour lesquelles on se marie pas c'est justement parce que aujourd'hui le mariage c'est juste une fête.

Bon on a pas moyen au Portugal c'est très cher. Mes beaux parents sont décédé donc ça serait triste pour mon conjoint.

Même c'est pas pour autant que pour mes parents il est déjà leur beaux fils. Je suis pour ses frères une belle sœur.

Et je suis d'accord avec toi le fait que la femme travaille ça augmente les divorce

Au Portugal les couple divorce, mais pas pour cette facilité. Les femmes ont toujours travaillé eu un compte bancaire. Contrairement à la France. Sauf que on avait la précision religieuse ici.
Le divorce est interdit il existe pas pour l'église. Pour vatican
18 juillet 2022 08:27
La génération de mon grand-père oui

Mon beau père qui était de son âge pas du tout
Mon homme est pas du tout comment ça.
Pour la violence des femmes, c'est comme partout.

En France, dans les pays arabe je pense qu'il y a de la violence conjugale.

Aujourd'hui c'est punie de prison. Et crois moi les prisons c'est pas les prison française.

Mais ça existe toujours. Matcho l'ancien génération et encore.

Ne font rien à la maison, c'est faux. Les hommes portugais savent très bien cuisiner. Aussi bien que les femmes.

Donc je te rassure l'image que ton collègue te dit, c'est pas le cas aujourd'hui.

Les femmes sont assez rude aujourd'hui et j'aime pas toujours leur comportement. Les femmes boit aujourd'hui, assez provocante elles aiment bien parler

Je m'entends mieux avec les hommes.

Les copines que j'avais enfants ont 3, 4 ans de plus que moi. Je suis la 1ère à pas faire confiance c'est bonjour bonsoir.

J'ai appris que l'une d'entre elles, par mon chéri, qu'il a 4 ans, il était intéressé par elle. Je peux te dire qu'elle a eu un comportement qui moi me fait honte vraiment. Il y a rien eu entre eux. Il a été intéressé deux mois. Profiteuse qui l'avait bien rabaisser en disant qu'elle avait des études pas lui.

Je la fuis vraiment parce que des qu'elle peut elle vient me dire des trucs complètement faux. Et con

Du style mon chéri adore fête son anniversaire. Avant moi il fessais des fête d'anniversaire. Mon homme supporte pas son anniversaire sa mère est décédé une semaine avant.

J'ai évidemment demandé à mon cousin qui lui le connaît bien.

Et j'ai aussi la femme d'une connaissance ( nos familles se connaissent très bien) .

Sa femme couche avec beaucoup d'homme. Elle a eu mon grand-père dans son lit lol. Madame aime les sexe.

Elle a aussi il y a quelques années essayé de mettre dans son lit mon homme. C'est lui qui m'en a parlé.

Je connais mon homme et je sais qu'il a fait ou pas.
A la maison je travaille pas c'est moi qui gère
Les courses hormis le Marché ou c'est moi qui y va car il travaille le samedi matin, les reste il est toujours là.
Au café quand il y va c'est le vendredi après le travail un peu le week-end et il veut toujours que je vienne avec lui.

J'ai pas toujours envie. Quand il y va c'est 15 min.

Et des hommes comme lui tu en as beaucoup ici.

Les hommes portugais sont par contre des travailleurs.

Ça par c'est assez connu. Et n'oublie pas un homme qui trompe c'est aussi une autre femme qui trompe son mari au Portugal. Mais pas plus qu'ailleurs


Citation
EspritFort a écrit:
J'ai un collègue portugais qui m'a dit qu'au Portugal les hommes boivent beaucoup , beaucoup tappe leur femme , sont matcho , et ne font rien a la maison , aussi trompent .

Ça ne doit pas être une généralité, mais il m'a dit que les hommes sont très durs là bas



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/07/22 09:00 par Natacha. Celeste.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook