Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le système - La nécessité d'être pauvre
2 décembre 2020 23:00
Salam,

Le système doit-il maintenir les gens dans la pauvreté pour justifier son existence et ses dérives ?

Le poulet pas cher parce que les poules sont traitées dans des conditions indignes, enfermées toutes leur vie dans un petit espace sans voir la lumière. C'est vrai que c'est moche mais finalement ça ne coûte pas cher.

Les gens qui travaillent dans les usines d’abattages et qui broient les poussins mâles pour plus de productivité et qui abattent à la chaîne les poulets. Moche aussi mais c'est tellement plus productif surtout que les poussins mâles ne servent à rien.

L'industrie du poulet aux USA qui maintient volontairement les sanitaires sales et qui décomptent la pause pipi du salaire de leurs ouvriers grâce à un système de bagage (les bienfaits de la technologie au service de l'ouvrier !) pour les dissuader d'aller aux toilettes, les poussant ainsi à rester le plus longtemps possible à leur post, c'est moche aussi. Que certains employés doivent porter des couches ou qu'ils développent des maladies en conséquence de cela, c'est moche également, mais bon, ils sont plus présents à leur post donc plus productifs et plus rentables ?

Car finalement, si on veut manger de la volaille pas cher, on fait comment sinon ? Le poulet à moins d'un euro le kg, faut le faire, non ?

Un poulet qui vit en plein air, bio, bien nourri, bien traité, bien transporté, bien abattu, à moins d'un euro le kg, on ne peut pas faire !

Et les pauvres n'ont ils pas le droit de manger du poulet ? On va pas faire que du poulet qui reviendrait à 15 euros le kg et qui pourrait être mangé que par les plus favorisés, non ?

Pareil, pour les habits, peut-être qu'ils sont fabriqués dans des pays où les conditions de travail ne sont pas top et peut-être que le Rana Plaza et la pollution des eaux par l'industrie textile, c'est moche mais si on fabriquait en France, comment s'habilleraient les pauvres ?

Pareil pour la nourriture, sans les saisonniers sous payés et mal logés, comment font les grands distributeurs pour proposer des fruits et légumes accessibles à tous les paniers ? Surtout qu'il faut consommer 5 fruits et légumes et que tout le monde doit avoir la possibilité de bien manger (même si c'est aromatisé aux pesticides, ça reste des fruits et légumes).

Les légumes bio à moins d'un euro dans la pub, on les as comment ?

Et puis, c'est le "vrai prix des bonnes choses", non ?

Du coup, les pauvres servent-ils de faire-valoir au système ? Le système a-t-il besoin qu'il ait des pauvres pour justifier ses dérives ?

Au-delà de ça, est-ce que notre système nous fait oublier le "vrai" et "juste" prix des choses ? Le kg de volaille à 1 euro ou le T-Shirt à 1 euro, est-ce que ça signifie vraiment quelque chose ?

Oui, le post est long. Oui, je sais depuis que les écrans prennent la place des livres, c'est pas facile facile de lire. Donc si c'est trop long, lisez pas et puis c'est tout. Mais pas de panique, avec la réouverture des commerces non-essentiels, le résumé sera prochainement disponible à la fnac.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/12/20 23:18 par Utopia20.
2 décembre 2020 23:04
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh

"Oui, le post est long. Oui, je sais depuis que les écrans prennent la place des livres, c'est pas facile facile de lire. Donc si c'est trop long, lisez pas et puis c'est tout."

C'est surtout qu'à 23h, ma sœur.
J'étais pas prêt ?
2 décembre 2020 23:07
Salam,

Tes questions sont rhétoriques.

Pourquoi cette touche de condescendance à la fin ? Ce n'est pas la meilleure manière d'engager l'échange. Ce pour quoi on est là à la base...
J
2 décembre 2020 23:08
Salam aleykum Utopía,

Clap Jaime bien tes posts grinning smiley Tu peux même les allonger d'un bras, ça ira !!!


Citation
Utopia20 a écrit:
Salam,

Le système doit-il maintenir les gens dans la pauvreté pour justifier son existence et ses dérives ?

Le poulet pas cher parce que les poules sont traités dans des conditions indignes, enfermées toutes leur vie dans un petit espace sans voir la lumière. C'est vrai que c'est moche mais ça ne coûte pas cher.

Les gens qui travaillent dans les usines d’abattages qui broient les poussins mâles pour plus de productivité et qui abattent à la chaîne les poulets. Moche aussi mais tellement plus productif surtout que les poussins mâles ne servent à rien.

L'industrie du poulet aux USA qui maintient volontairement les sanitaires sales et qui décomptent la pause pipi du salaire de leurs ouvriers grâce à un système de bagage (les biens faits de la technologie) pour les dissuader d'aller aux toilettes et de rester à leur post, c'est moche aussi. Que certains doivent porter des couches ou qu'ils en développent des maladies, c'est moche également, mais bon, ils sont plus présents à leur post.

Car finalement, si on veut manger de la volaille pas cher, on fait comment sinon ? Le poulet à moins d'un euro le kg, faut le faire, non ?

Un poulet qui vit en plein air, bio, bien nourrit, bien traité, bien transporté, bien abattu, à moins d'un euro le kg, on ne peut pas faire !

Et les pauvres n'ont ils pas le droit de manger du poulet ? on va pas faire que du poulet qui reviendrait à 15 euros le kg et qui pourrait être mangé que par les plus favorisés, non ?

Pareil, pour les habits, peut-être qu'ils sont fabriqués dans des pays où les conditions de travail ne sont pas top et peut-être que le Rana Plaza et la pollution des eaux par l'industrie textile, c'est moche mais si on fabriquait en France, comment s'habillerait les pauvres ?

Pareil pour la nourriture, sans les saisonniers sous payés et mal logés, comment font les grands distributeurs pour proposer des fruits et légumes accessible à tout les paniers ? Surtout qu'il faut consommer 5 fruits et légumes et que tout le monde doit avoir la possibilité de bien manger (même si c'est aromatisé aux pesticides, ça reste des fruits et légumes).

Les légumes bio à moins d'un euro dans la pub, on les as comment ?

Et puis, c'est le "vrai prix des bonnes choses", non ?

Du coup, les pauvres servent-ils de faire-valoir au système ? Le système a-t-il besoin qu'il ait des pauvres pour justifier ses dérives ?

Au-delà de ça, est-ce que notre système nous fait oublier le "vrai" et "juste" prix des choses. Le kg de volaille à 1 euro ou le T-Shirt à 1 euro, est-ce que ça signifie vraiment quelque chose ?

Oui, le post est long. Oui, je sais depuis que les écrans prennent la place des livres, c'est pas facile facile de lire. Donc si c'est trop long, lisez pas et puis c'est tout.
2 décembre 2020 23:09
C'est pas de la condescendance. C'est parce que je ne veux pas d'une réponse "C'est trop long" comme on peut le voir de temps à autre.

Si la personne trouve que c'est trop long, elle ne lit pas. Je n'oblige personne.


Citation
whysoseriousssah a écrit:
Salam,

Tes questions sont rhétoriques.

Pourquoi cette touche de condescendance à la fin ? Ce n'est pas la meilleure manière d'engager l'échange. Ce pour quoi on est là à la base...
2 décembre 2020 23:10
Je suis d'accord. Et il y'a un truc qui me choque c'est le gavage des oies pour faire le foie gras. En plus maintenant pour Noël il y a du foie gras "halal". Quand je pense qu'on gave ces animaux jusqu'à détruire leur foie en créant une cirhose du foie et il y en a qui mange ça, beurk . ?
Citation
Utopia20 a écrit:
Salam,

Le système doit-il maintenir les gens dans la pauvreté pour justifier son existence et ses dérives ?

Le poulet pas cher parce que les poules sont traités dans des conditions indignes, enfermées toutes leur vie dans un petit espace sans voir la lumière. C'est vrai que c'est moche mais ça ne coûte pas cher.

Les gens qui travaillent dans les usines d’abattages qui broient les poussins mâles pour plus de productivité et qui abattent à la chaîne les poulets. Moche aussi mais tellement plus productif surtout que les poussins mâles ne servent à rien.

L'industrie du poulet aux USA qui maintient volontairement les sanitaires sales et qui décomptent la pause pipi du salaire de leurs ouvriers grâce à un système de bagage (les biens faits de la technologie) pour les dissuader d'aller aux toilettes et de rester à leur post, c'est moche aussi. Que certains doivent porter des couches ou qu'ils en développent des maladies, c'est moche également, mais bon, ils sont plus présents à leur post.

Car finalement, si on veut manger de la volaille pas cher, on fait comment sinon ? Le poulet à moins d'un euro le kg, faut le faire, non ?

Un poulet qui vit en plein air, bio, bien nourrit, bien traité, bien transporté, bien abattu, à moins d'un euro le kg, on ne peut pas faire !

Et les pauvres n'ont ils pas le droit de manger du poulet ? on va pas faire que du poulet qui reviendrait à 15 euros le kg et qui pourrait être mangé que par les plus favorisés, non ?

Pareil, pour les habits, peut-être qu'ils sont fabriqués dans des pays où les conditions de travail ne sont pas top et peut-être que le Rana Plaza et la pollution des eaux par l'industrie textile, c'est moche mais si on fabriquait en France, comment s'habillerait les pauvres ?

Pareil pour la nourriture, sans les saisonniers sous payés et mal logés, comment font les grands distributeurs pour proposer des fruits et légumes accessible à tout les paniers ? Surtout qu'il faut consommer 5 fruits et légumes et que tout le monde doit avoir la possibilité de bien manger (même si c'est aromatisé aux pesticides, ça reste des fruits et légumes).

Les légumes bio à moins d'un euro dans la pub, on les as comment ?

Et puis, c'est le "vrai prix des bonnes choses", non ?

Du coup, les pauvres servent-ils de faire-valoir au système ? Le système a-t-il besoin qu'il ait des pauvres pour justifier ses dérives ?

Au-delà de ça, est-ce que notre système nous fait oublier le "vrai" et "juste" prix des choses. Le kg de volaille à 1 euro ou le T-Shirt à 1 euro, est-ce que ça signifie vraiment quelque chose ?

Oui, le post est long. Oui, je sais depuis que les écrans prennent la place des livres, c'est pas facile facile de lire. Donc si c'est trop long, lisez pas et puis c'est tout.
2 décembre 2020 23:11
Tu penses que l'on peut qualifier cela de halal ?
Citation
Sergent Garcia a écrit:
Je suis d'accord. Et il y'a un truc qui me choque c'est le gavage des oies pour faire le foie gras. En plus maintenant pour Noël il y a du foie gras "halal". Quand je pense qu'on gave ces animaux jusqu'à détruire leur foie en créant une cirhose du foie et il y en a qui mange ça, beurk . ?
2 décembre 2020 23:12
Tu poses en fait la question du capitalisme.
Nulle doctrine depuis le 20ème siècle n’est encore parvenue à vaincre ce modèle basé sur le profit. Le communisme a été définitivement vaincu avec la chute de l’Union Soviétique.

Les profits se font sur un modèle économique éprouvé dans lequel l’exploitation de la main d’œuvre est indispensable dans bien des cas...

Quelques pays comme la Bolivie sont parvenus - pour une période seulement - à rétablir un certain équilibre en faveur des paysans producteurs. Mais les pays industrialisés occidentaux sont pris dans une dynamique de croissance dans laquelle les considérations éthiques, humaines et environnementales sont reléguées au second plan.

A part les initiatives locales et le vote, quel levier peut faire bouger concrètement les choses ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/20 23:16 par Magneto*.
i
2 décembre 2020 23:12
Salam,

J’allais dire la même chose.
J’étais prête à me déconnecter (autant au sens propre qu’au sens figuré) mais là elle a attirer ma curiosité.

Un post long mais tellement intéressant.

@Utopia, toujours très pertinente. Je ne suis pas en état de réfléchir/discuter, je vous lirais demain inshaAllah.

Sur ce, bonne soirée/bonne nuit !


Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh

"Oui, le post est long. Oui, je sais depuis que les écrans prennent la place des livres, c'est pas facile facile de lire. Donc si c'est trop long, lisez pas et puis c'est tout."

C'est surtout qu'à 23h, ma sœur.
J'étais pas prêt ?
2 décembre 2020 23:13
C'est pas très halal de torturer, pardon gaver un animal et ensuite manger sa maladie.
2 décembre 2020 23:17
J'ai cru comprendre que cette phrase avait pu "marquer" certains yabis. Du coup, j'ai préféré la modifier Angel
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh

"Oui, le post est long. Oui, je sais depuis que les écrans prennent la place des livres, c'est pas facile facile de lire. Donc si c'est trop long, lisez pas et puis c'est tout."

C'est surtout qu'à 23h, ma sœur.
J'étais pas prêt ?
2 décembre 2020 23:20
Le vrai problème est que la plus part du temps la pauvreté s’hérite. Plus les gens son pauvres, plus ils font des gosses. C’est fou!

Les cadres font un gosse ou deux, et se soucient de leur héritage. Quand on gagne le smic, ou qu’on vit avec un seul salaire et qu’on fait 3 gosses ou plus, il faut se demander ce qu’on leur offre et ce qu’on leur laisse à la fin...
O
2 décembre 2020 23:27
Aleikoum salem smiling smiley

Il y a beaucoup d'amertume dans ton texte et peut etre même un peu de colère vis à vis de nous...haha nous en veux pas si la prise de conscience ne se fait pas à la même vitesse chez chacun d'entre nous sad smiley

Je me suis fait une reflexion un peu similaire la dernière fois. Quand je vois les politiques vis en place je me suis dis "alala ILS décident et on execute. S'ils ont envie de faire passer une loi, je ne vois pas en quoi faire la grève ou manifester changera quelque chose".
Une petite déprime passagère puis REVELATION les lois en place sont un réponse (plus ou moins erronée, plus ou moins complété/suffisante) à la réalité. Ca ne sont pas elles qui crée mais le vide, le manquement qui est en place qui laisse...place...à une politique.

Ainsi, je réponds pas la négative à l'ensemble de tes questions. Le système en place répond à un besoin, à un manquement.
Une réalité à admettre est que la pauvreté ne disparaîtra pas, je pense tristement que c'est une loi de la nature. Alors comme face à un animal blessé, seul dans la nature, le prédateur en fera son casse-croûte.
Il s'agit de faire lien autour de cette animal blessé, d'être une meute unie et solidaire, afin que nos compatriotes ne puissent être attaqué...

Je suis pas satisfaite de ma réponse...Enfin, j'insiste sur le fait que les prise de conscience se font malheureusement très lentement, c'est ainsi. Comme tout système il est la résultante d'une réalité. A nous d'agir sur celle-ci afin de permettre une réponse plus saine et durable. yawning smiley
O
2 décembre 2020 23:30
Hey smiling smiley !

Y'a l'Economie Sociale et Solidaire qui se développe doucement certes mais elle gagne du terrain....pourquoi le système de demain ?!?!
Citation
Magneto* a écrit:
Tu poses en fait la question du capitalisme.
Nulle doctrine depuis le 20ème siècle n’est encore parvenue à vaincre ce modèle basé sur le profit. Le communisme a été définitivement vaincu avec la chute de l’Union Soviétique.

Les profits se font sur un modèle économique éprouvé dans lequel l’exploitation de la main d’œuvre est indispensable dans bien des cas...

Quelques pays comme la Bolivie sont parvenus - pour une période seulement - à rétablir un certain équilibre en faveur des paysans producteurs. Mais les pays industrialisés occidentaux sont pris dans une dynamique de croissance dans laquelle les considérations éthiques, humaines et environnementales sont reléguées au second plan.

A part les initiatives locales et le vote, quel levier peut faire bouger concrètement les choses ?
2 décembre 2020 23:32
Non, pas du tout.

J'emploi souvent un ton cynique/sarcastique mais il y a pas d'amertume derrière du tout. Encore moins de colère ou de dénonciation des autres. Déjà il faut se réformer soi-même avant de regarder les autres en quelque sorte.

Je n'en veux à personne ^^

C'est juste mon "style" en quelque sorte.

Comme ici : [www.yabiladi.com]

Oui, c'est vrai ce que tu dis. Non, au contraire, je trouve ta réponse très intéressante.




Citation
OursBrun a écrit:
Aleikoum salem smiling smiley

Il y a beaucoup d'amertume dans ton texte et peut etre même un peu de colère vis à vis de nous...haha nous en veux pas si la prise de conscience ne se fait pas à la même vitesse chez chacun d'entre nous sad smiley

Je me suis fait une reflexion un peu similaire la dernière fois. Quand je vois les politiques vis en place je me suis dis "alala ILS décident et on execute. S'ils ont envie de faire passer une loi, je ne vois pas en quoi faire la grève ou manifester changera quelque chose".
Une petite déprime passagère puis REVELATION les lois en place sont un réponse (plus ou moins erronée, plus ou moins complété/suffisante) à la réalité. Ca ne sont pas elles qui crée mais le vide, le manquement qui est en place qui laisse...place...à une politique.

Ainsi, je réponds pas la négative à l'ensemble de tes questions. Le système en place répond à un besoin, à un manquement.
Une réalité à admettre est que la pauvreté ne disparaîtra pas, je pense tristement que c'est une loi de la nature. Alors comme face à un animal blessé, seul dans la nature, le prédateur en fera son casse-croûte.
Il s'agit de faire lien autour de cette animal blessé, d'être une meute unie et solidaire, afin que nos compatriotes ne puissent être attaqué...

Je suis pas satisfaite de ma réponse...Enfin, j'insiste sur le fait que les prise de conscience se font malheureusement très lentement, c'est ainsi. Comme tout système il est la résultante d'une réalité. A nous d'agir sur celle-ci afin de permettre une réponse plus saine et durable. yawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/20 23:32 par Utopia20.
2 décembre 2020 23:34
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh

Je vais le lire aussi du coup grinning smiley
Citation
ineslilas a écrit:
Salam,

J’allais dire la même chose.
J’étais prête à me déconnecter (autant au sens propre qu’au sens figuré) mais là elle a attirer ma curiosité.

Un post long mais tellement intéressant.

@Utopia, toujours très pertinente. Je ne suis pas en état de réfléchir/discuter, je vous lirais demain inshaAllah.

Sur ce, bonne soirée/bonne nuit !
J
2 décembre 2020 23:34
Salam aleykum Magnéto

Pourquoi Magnéto ?? Tu enregistres tout ? grinning smiley

" Mais les pays industrialisés occidentaux sont pris dans une dynamique de croissance dans laquelle les considérations éthiques, humaines et environnementales sont reléguées au second plan."

Il t'arrive de penser que le Covid est un genre de rappel (à l'ordre) , de signe / châtiment ???
Je me dis que le monde s'est retrouvé à genoux face à cet " ennemi invisible " à cause de toutes dérives, cette course effrénée au profit au détriment de la santé, de la vie... Allaho3alem
J'y vois un signe pour apprendre l'humilité...mais l'Homme parfois ne veut pas comprendre.
Citation
Magneto* a écrit:
Tu poses en fait la question du capitalisme.
Nulle doctrine depuis le 20ème siècle n’est encore parvenue à vaincre ce modèle basé sur le profit. Le communisme a été définitivement vaincu avec la chute de l’Union Soviétique.

Les profits se font sur un modèle économique éprouvé dans lequel l’exploitation de la main d’œuvre est indispensable dans bien des cas...

Quelques pays comme la Bolivie sont parvenus - pour une période seulement - à rétablir un certain équilibre en faveur des paysans producteurs. Mais les pays industrialisés occidentaux sont pris dans une dynamique de croissance dans laquelle les considérations éthiques, humaines et environnementales sont reléguées au second plan.

A part les initiatives locales et le vote, quel levier peut faire bouger concrètement les choses ?
2 décembre 2020 23:35
Ça se développe mais c’est anecdotique à l’échelle mondiale.
Ceci dit, il faut espérer que ce modèle se répande le plus possible et dans les meilleurs délais.
Citation
OursBrun a écrit:
Hey smiling smiley !

Y'a l'Economie Sociale et Solidaire qui se développe doucement certes mais elle gagne du terrain....pourquoi le système de demain ?!?!
2 décembre 2020 23:42
Wa alayki salam J’y Vais. J’ai Retenu t’as vu ? grinning smiley

Pour ma part, je me demande comment ne peut-on pas voir un signe évident à travers cette pandémie qui est la volonté du Créateur ?

Voir la Mecque et les mosquées fermées fait réfléchir sur notre condition. Comme si nous n’étions plus dignes de fréquenter les maisons d’Allah... cette réflexion devrait être globale et concertée mais lorsque l’on voit la persistance de l’homme dans ses turpitudes, on ne peut qu’implorer pour qu’Allah ait pitié de nous...

Ce qui est «amusant», c’est que sitôt cette pandémie disparue (si elle disparaît incha Allah), nous reprendrons exactement là où nous en étions avant Oups

Citation
J. V. a écrit:
Salam aleykum Magnéto

Pourquoi Magnéto ?? Tu enregistres tout ? grinning smiley

" Mais les pays industrialisés occidentaux sont pris dans une dynamique de croissance dans laquelle les considérations éthiques, humaines et environnementales sont reléguées au second plan."

Il t'arrive de penser que le Covid est un genre de rappel (à l'ordre) , de signe / châtiment ???
Je me dis que le monde s'est retrouvé à genoux face à cet " ennemi invisible " à cause de toutes dérives, cette course effrénée au profit au détriment de la santé, de la vie... Allaho3alem
J'y vois un signe pour apprendre l'humilité...mais l'Homme parfois ne veut pas comprendre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/20 23:47 par Magneto*.
2 décembre 2020 23:44
Le foie gras n'est pas forcément un foie malade.
Les oies ou les canards (je sais plus) ont un métabolisme fait pour le gavage et ce gave eux-même.
Contrairement à l'humain, si l'animal n'est plus gavé, son foie redevient normal.
Et si il ne veut pas manger, il ne mangera pas.
Et en France, il y a de la réglementation qui font que les animaux doivent être un minimum bien traité.
Parfois ils ont de l'espace mais ils préfèrent rester collé.
J'essaierai de te retrouver la vidéo qui explique si ça t'intéresse إن شاء الله
Citation
Sergent Garcia a écrit:
Je suis d'accord. Et il y'a un truc qui me choque c'est le gavage des oies pour faire le foie gras. En plus maintenant pour Noël il y a du foie gras "halal". Quand je pense qu'on gave ces animaux jusqu'à détruire leur foie en créant une cirhose du foie et il y en a qui mange ça, beurk . ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook