Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Syrie : les témoignages sur la répression se multiplient
c
12 juin 2011 12:10
Des déserteurs de l'armée ont notamment raconté le "nettoyage" d'une ville syrienne. La communauté internationale se dit inquiète.

Les témoignages sur les exactions du régime de Bachar al-Assad se sont multipliés samedi 11 juin, alors que les forces de l'ordre appuyées par des hélicoptères venaient de tuer au moins 25 civils lors d'énormes manifestations hostiles au régime à travers le pays.

La répression a été particulièrement violente à Maaret al-Nouman, localité du nord-ouest du pays : une dizaine de civils ont été tués par les soldats qui ont tiré sur des dizaines de milliers de manifestants, selon des témoins et des militants.

"Les cadavres sont encore sur place"

Les mêmes sources racontent aussi que des hélicoptères de l'armée ont tiré sur la foule. La télévision d'Etat a pour sa part accusé des "groupes terroristes armés" d'avoir attaqué un QG de la sécurité dans cette ville et mis le feu à des récoltes.

Mais les témoins accusent les soldats d'avoir mis eux-mêmes le feu à des champs de blé dans cette zone. "Dans mon village, il y avait 40 maisons, ils l'ont complètement détruit. Même les arbres, même les oliviers, ils les ont brûlés", raconte une réfugiée à la frontière turque.

"Ils sont venus avec une trentaine de tanks, au total une soixantaine de blindés de la quatrième division. Ils ont tiré avec les tanks et des roquettes (...). Les cadavres sont encore sur place", témoigne un homme à propos d'un autre village.

"On mitraillait tout le monde"

Plusieurs déserteurs de l'armée, réfugiés à la frontière turque, ont également témoigné des exactions commises par leurs unités et de la peur des soldats, "à bout de nerfs" et menacés de mort en cas d'insubordination.

Un jeune déserteur a notamment raconté le "nettoyage" d'Ar-Rastan, une ville de 50.000 habitants dans la province de Homs : "On nous a dit qu'il y avait là-bas des hommes armés. Mais (...) il s'agissait de simples civils. On nous a dit de leur tirer dessus. Quand on rentrait dans les maisons, on mitraillait tout le monde dedans : les grands comme les petits".

"Ils mettent des snipers sur certains points en hauteur (...), et quand les soldats ne tirent pas (sur les contestataires, ndlr), ils les abattent", ajoute un autre déserteur.

Les manifestations continuent

Trois personnes ont été tuées lors de manifestations pro-démocratie vendredi à Damas, deux dans la province de Deraa, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). A Lattaquié, grande cité portuaire du nord de la Syrie, 9 personnes ont également été tuées par les services de sécurité vendredi.

Samedi, environ 3.000 personnes ont défilé lors des funérailles d'une personne tuée la veille, scandant des slogans en faveur des "martyrs", selon un militant sur place.

Journée mondiale pour la Syrie

Vendredi, les agissements du régime de Bachar-al-Assad ont été qualifiés d'"atroces" par Ankara et "d'effroyables" par la Maison Blanche.

En écho, le chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton s'est dite samedi "très inquiète par la dégradation de la situation humanitaire" et a réitéré ses appels à Damas à cesser la répression.

Le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon a de son côté fait part une nouvelle fois de sa "profonde tristesse et inquiétude".

Les condamnations n'émanent pas seulement des gouvernements : plus d'une quinzaine de villes à travers le monde, dont Paris, Montréal et New York, se sont associées à une journée mondiale pour la Syrie samedi.

Ils étaient quelques dizaines, principalement des Syriens établis en Algérie, rassemblés devant l'ambassade de Syrie à Alger, de même qu'à Tunis où ils scandaient : "Pas de salafisme, pas de terrorisme, notre révolution est une révolution d'hommes libres".

Le Nouvel Observateur - AFP
1
12 juin 2011 20:22
A ce jour environs 150 000 manifestants, soit 1% de la population.

J'en déduis que ces manifestants ne représentent pas le peuple. Si avec l'aide des USA ils veulent renverser le régime, alors c'est logique de prendre une balle dans la cuisse.

La seule manifestation Syrienne en France était pour son président.

CQFD

PS: tu sais parfaitement que nos médias pourris disent ce qu'ils veulent. Ils ne parlent pas beaucoup de l'espagne ou des manifestations en grèce n'est ce pas
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
o
12 juin 2011 21:47
Les "revolutions" en un mois c'est fini. Dorenavent il faut passer la case Zenga Zenga. Le printemps est fini. Nous sommes en ete. FootballFootballFootballFootball
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook