Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Syrie: plus de 370.000 morts depuis le début de la guerre en 2011
G
15 mars 2019 11:44
Plus de 370.000 personnes sont mortes depuis le début de la guerre en Syrie qui entre vendredi dans sa neuvième année, selon un bilan dévoilé par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Parmi elles, on compte 112.623 civils, dont plus de 21.000 enfants et 13.000 femmes, selon cette ONG, qui dispose d'un vaste réseau de sources à travers le pays en guerre.

Déclenché avec la répression sanglante par le régime de manifestations prodémocratie pacifiques, le conflit en Syrie s'est transformé au fil des ans en guerre complexe, impliquant groupes rebelles, mouvements jihadistes et puissances étrangères sur un territoire de plus en plus morcelé.

Environ 125.000 soldats de l'armée syrienne et membres de milices qui lui sont alliées ont été tués, selon le nouveau bilan de l'OSDH. En outre, 67.000 combattants d'autres forces, notamment des rebelles et des combattants kurdes ont péri, d'après l'OSDH.

Près de 66.000 djihadistes, notamment du groupe Etat islamique (EI) et de Hayat Tahrir al-Cham (HTS), ex-branche d'Al-Qaïda en Syrie, ont aussi été tués, selon la même source.

Le conflit a aussi jeté sur les routes de l'exil des millions de Syriens. Et les ONG dénoncent toujours les exactions et atteintes aux droits humains perpétrées par le régime, accusé d'attaques chimiques meurtrières, mais aussi de tortures et d'arrestations arbitraires.

Le dernier bilan établi en septembre par l'OSDH faisait état de plus de plus de 360.000 morts.

Sources : I24 news
15 mars 2019 12:00
Le problème n'est pas seulement les morts, le problème c'est les déplacés.. J'ai vu un reportage ou Bachar avec l'aide de l'Iran confisque les biens des sunnites déplacés, refuse leur retour et crée un pays de chiites qui lui sont loyals.
S
15 mars 2019 12:03
SELEM a3likom

ALlah yarham mawtana

Svp qqun peut-il m’expliquer pourquoi il y a la guerre en syrie ? J’ai jamais vrmt compris .. c’est la faute à qui hein ?
G
15 mars 2019 12:06
C'est trés réducteur de voire les faits ainsi à savoir avec l'aide de l'Iran , Bachar Al Assad confisque les biens des sunnites déplacés comme si tous les Syriens déplacés étaient des Sunnites etc... La guerre n'a pas commencé entre sunnites et autres mais elle a fini avec des telles conséquences.

Pour le chiffre donné, cela fait plus de 5 ans qu'on parle des mêmes chiffres donc ils sont erronés . On avoisine prés de 500 000 morts. C'est la folie des Hommes hélas aucune gloire.
Citation
touchable a écrit:
Le problème n'est pas seulement les morts, le problème c'est les déplacés.. J'ai vu un reportage ou Bachar avec l'aide de l'Iran confisque les biens des sunnites déplacés, refuse leur retour et crée un pays de chiites qui lui sont loyals.
A
15 mars 2019 12:10
t'as plusieurs causes comme les négociations pour un contrat de gaz ,mais t'as aussi les sionsites dans le coup et d'autres éléments qui m'échappent.je me suis pas vraiment penché sur ce conflit.


après t'as aussi une gestion bidon du pays là cela donnera un point de levier ou du combustible pour plonger le pays dans la guerre


[www.nouvelobs.com]


En 2010, près d’un million de personnes vivant de l’agriculture et leurs familles ont perdu leur emploi et ont dû émigrer vers des cités déjà surpeuplées. Le régime d’Assad n’a pu ou su les aider et, dès que les mouvements politiques associés au Printemps arabe se sont manifestés en Tunisie et en Égypte, l’opposition syrienne s’est mobilisée pour trouver facilement des recrues parmi tous ceux que la sécheresse avait frappés et qui peuplaient les bidonvilles ceinturant Damas et Alep.

Ce que la crise syrienne démontre, c’est certes que la sécheresse peut contribuer à provoquer des troubles socio-politiques ; mais surtout, elle souligne que la crise politique ne trouve pas tant son origine dans le déficit hydraulique provoqué par la sécheresse, mais bien davantage dans les choix économiques du modèle d’exploitation de la ressource, qui a contribué à accentuer les problèmes environnementaux et à miner les bases économiques du monde rural (6).










Citation
LeRoiSoleil a écrit:
SELEM a3likom

ALlah yarham mawtana

Svp qqun peut-il m’expliquer pourquoi il y a la guerre en syrie ? J’ai jamais vrmt compris .. c’est la faute à qui hein ?
S
15 mars 2019 12:13
Euuuh d’acc merci

Mais POURQUOI y’a la guerre la bas ? Pourquoi elle a commencé

C’est une guerre sans soldats ?
Pourquoi lepeuple se laisse tuer ?
Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
t'as plusieurs causes comme les négociations pour un contrat de gaz ,mais t'as aussi les sionsites dans le coup et d'autres éléments qui m'échappent.je me suis pas vraiment penché sur ce conflit.


après t'as aussi une gestion bidon du pays là cela donnera un point de levier ou du combustible pour plonger le pays dans la guerre


[www.nouvelobs.com]


En 2010, près d’un million de personnes vivant de l’agriculture et leurs familles ont perdu leur emploi et ont dû émigrer vers des cités déjà surpeuplées. Le régime d’Assad n’a pu ou su les aider et, dès que les mouvements politiques associés au Printemps arabe se sont manifestés en Tunisie et en Égypte, l’opposition syrienne s’est mobilisée pour trouver facilement des recrues parmi tous ceux que la sécheresse avait frappés et qui peuplaient les bidonvilles ceinturant Damas et Alep.

Ce que la crise syrienne démontre, c’est certes que la sécheresse peut contribuer à provoquer des troubles socio-politiques ; mais surtout, elle souligne que la crise politique ne trouve pas tant son origine dans le déficit hydraulique provoqué par la sécheresse, mais bien davantage dans les choix économiques du modèle d’exploitation de la ressource, qui a contribué à accentuer les problèmes environnementaux et à miner les bases économiques du monde rural (6).





G
15 mars 2019 12:14
On rentre dans la 9eme année , c'est curieux comme question pour comprendre pourquoi il y'a cette guerre en Syrie.
Il faut savoir Qu'est ce que la Syrie pour comprendre cette guerre ? Cela suppose sa position géographique, démographique et ses communautés tant confessionnelles qu’ethniques, sa géostratégique , sa politique et ses dirigeants , ses alliés , ses richesses, et enfin son histoire.
Citation
LeRoiSoleil a écrit:
SELEM a3likom

ALlah yarham mawtana

Svp qqun peut-il m’expliquer pourquoi il y a la guerre en syrie ? J’ai jamais vrmt compris .. c’est la faute à qui hein ?
S
15 mars 2019 12:20
Euuh ok.. ça répond pas à ma question.

J’ai 0 science infuse. En toute honnêteté ma culture G est moisie.

Alors si tu veux bien éclairer ma lanterne ?

Sinon c pas grave
Citation
Gaby77 a écrit:
On rentre dans la 9eme année , c'est curieux comme question pour comprendre pourquoi il y'a cette guerre en Syrie.
Il faut savoir Qu'est ce que la Syrie pour comprendre cette guerre ? Cela suppose sa position géographique, démographique et ses communautés tant confessionnelles qu’ethniques, sa géostratégique , sa politique et ses dirigeants , ses alliés , ses richesses, et enfin son histoire.
A
15 mars 2019 12:25
tout à fait

donc impossible de répondre à sa question car elle recherche une question simpliste.Alors que comme on l'a souligné il y a une multitude de parametres et il y a aussi les causes officielles et les causes officieuses...

Bref un beau sac de noeuds !

Citation
Gaby77 a écrit:
On rentre dans la 9eme année , c'est curieux comme question pour comprendre pourquoi il y'a cette guerre en Syrie.
Il faut savoir Qu'est ce que la Syrie pour comprendre cette guerre ? Cela suppose sa position géographique, démographique et ses communautés tant confessionnelles qu’ethniques, sa géostratégique , sa politique et ses dirigeants , ses alliés , ses richesses, et enfin son histoire.
G
15 mars 2019 12:28
Et bien il y'a des millions de post sur yabi depuis le début de cette. Il y'a un sujet dont traite France 2 dans un documentaire de Sama Soula

Titre : Comprendre la guerre en Syrie pour les Nuls Fevrier 2016. C'est édifiant.
Citation
LeRoiSoleil a écrit:
Euuh ok.. ça répond pas à ma question.

J’ai 0 science infuse. En toute honnêteté ma culture G est moisie.

Alors si tu veux bien éclairer ma lanterne ?

Sinon c pas grave
P
15 mars 2019 13:12
crying(

Trop court crying(
*
15 mars 2019 19:27
Très bonne question ….

Allez savoir pourquoi un pays souverain, membre de l'ONU, s'est trouve allégrement bombardé par l'OTAN et les pays occidentaux sous le regard hagard du tribunal international … la devinette du siècle….

Comme le mystère de l'Irak, and co, ces pays du moyen-orient extraits du joug du despotisme pour se trouver entre les mains des frères musulmans …. hein … ça c'était le "coup de main" occidentalo-salafite pour la liberté des peuples ...

Tu as raison de ne pas comprendre LeRoiSoleil, la vie est pleine de mystères ….
Citation
LeRoiSoleil a écrit:
SELEM a3likom

ALlah yarham mawtana

Svp qqun peut-il m’expliquer pourquoi il y a la guerre en syrie ? J’ai jamais vrmt compris .. c’est la faute à qui hein ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook