Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Syndrome de l'infirmière
.
26 mai 2021 18:52
Slm alaykoum

Je crois vraiment en être atteinte....

Je suis sur WhatsApp avec ma famille. Mes soeurs.

Et je sens qu'elles sont pas bien. Elles me le disent. Surtt une.

Donc moi j'essaie d'aider comme je peux. Avec de l'écoute mais surtt des phrases positives.

J'ai créée plusieurs groupes avec elles ou je voulais les inciter à lire des choses positives et vibrantes toutes ensemble...

Et a chaque fois c'est le même refrain. " Non mais c'est pas possible parce que comment faire si on a vécu ci et ça et patati et patata..."

Tu ne peux pas inciter ou rendre les gens heureux.

Tu ne peux être heureux que si tu veux vraiment au fond de toi.

Donc j'abandonne. Moi je veux être heureuse et même si j'ai vécu des choses dures. J'ai pas le temps d'être triste. Les heures sont comptées. Je veux dire par là que je ne veux pas cultiver ce sentiment...comme je le faisais autrefois (adolescente et jeune adulte). Il est là je l'acceuille. J'essaie de raisonner. J'essaie de trouver du soutien etc...parler aussi...
Puis je passe à autre chose.
Si je peux sourire je vais sourire X10 si je peux rire on va entendre mes éclats de rires dans tout le patelin, si je peux danser je danse, si je peux faire une bonne action avec une vraie envie de ma faire je la fais et voilà.

Je veux pas être dans un état de tristesse permanent. Stop. C'est ce que je veux faire comprendre à mes soeurs.

Mais impossible.
Et je me fais même sermoner lol. Donc j'abandonne.

Même si je culpabilise d'abandonner.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/21 18:54 par Plandesite.
L
26 mai 2021 18:57
Salam,

T'as bien raison, c'est une belle philosophie de vie... L'essentielle en fait...

Pour tes sœurs, saches que tu ne peux guérir personne, ça doit venir de leur propre volonté. Elles ne peut être pas prêtes. Mais ce n'est pas grave, dis toi que tu as planté les graines, ils se pourraient qu'elles finissent par germer ?
a
26 mai 2021 18:58
salam

tu t y prends mal si tu veux les aider
ce n est pas en les exhortant à sourire, en leur disant que si elles veulent elles peuvent et autres phrases bateau ou en leur conseillant des lectures 'inspirantes' (le mot à la mode servie à toutes les sauces) que tu vas les aider

parfois juste écouter ou les comprendre sans proposer de solutions peut leur faire bien plus de bien que jouer la coach maladroite ou la psy du dimanche

j ai bien compris que tu pars d une bonne intention mais je ne crois pas que c est pertinent
.
26 mai 2021 19:06
Honnêtement je ne sais pas comment faire...

J'ai essayé...durant des années.

Je sais qu'elles aiment me parler. Quelles recherchent a discuter avec moi.

Parce que parfois je suis comme tu viens de l'ecrire du genre ''oui'' j'écoute simplement et je reformule ce qu'elles me confient et je dis que je comprends etc...je n'apporte aucune solution...

Mais ça ne fait qu'agraver. J'ai même l'impression de participer à tt ça.

Moi ça m'inspire de lire des supers belles phrases tirées de livres religieux. Donc j'ai pensé à plusieurs reprises que le fait que ça vienne d'un bouquin religieux elles arriveraient mieux a entendre ...

Je n'ai jamais joué à la psy avec elles car ça ne marche pas.

Direct ça va se retourner contre moi.
Citation
amirene a écrit:
salam

tu t y prends mal si tu veux les aider
ce n est pas en les exhortant à sourire, en leur disant que si elles veulent elles peuvent et autres phrases bateau ou en leur conseillant des lectures 'inspirantes' (le mot à la mode servie à toutes les sauces) que tu vas les aider

parfois juste écouter ou les comprendre sans proposer de solutions peut leur faire bien plus de bien que jouer la coach maladroite ou la psy du dimanche

j ai bien compris que tu pars d une bonne intention mais je ne crois pas que c est pertinent
26 mai 2021 19:07
Ah oui. je comprends ce que tu ressens.

A la fac, j'avais une copine dépressive. La galère avec elle. T'avais beau lui remonter le moral, y'avait rien à faire. Et plus tu l'écoutais, et plus elle pleurnichait.

Quand j'avais mon forum de discussion, pareil, j'avais donné mon numéro à une fille qui n'était pas bien, mais pareil, à rester 3h au téléphone à se plaindre ... je n'en pouvais plus.

Les gens comme ça ne cherchent pas à s'en sortir. Ils veulent juste pleurnicher.

Ben perso, le bureau des pleurs a fini par fermer. Surtout que je suis une vraie éponge face aux émotions des autres. J'ai fini par dire stop.

Et puis quand toi t'es pas bien, y'a plus personne pour t'écouter bizarrement. Bref ...

Quad on ne va pas bien, on ne cherche pas refuge auprès des autres. Les solutions, on les trouve en soi.
y
26 mai 2021 19:11
Aleykoum salam

A toi d'être positif avec les autres, tu enverras du positif autour du toi,

c'est très long de déconstruire et de changer la façon de voir des autres
car c'est des automatismes de plusieurs années..

A toi de les inspirer en étant positif, ils auront envi de te ressembler et c'est plus efficace que les conseils


 
image 0



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/21 19:11 par Gandalf le gris.
26 mai 2021 19:12
Wa aleykoum salam

Bah ma sœur nous avons la même philosophie de vie ! Apres moi je suis plutôt une introvertie mais l'idée est la ??

C'est super bien d'être comme tu es ma sœur continue a cultiver ca ! Tu ferras des heureux toute ta vie en étant ainsi et c'est tes éclats de rire qui habille le monde de joie tu sais
Sois fière de ca ?

Pour moi aussi le bonheur se trouve par notre propre volonté car dans ces cas la nous ouvron les yeux et nous pouvons voir que le bonheur est la ??
Citation
Plandesite a écrit:
Slm alaykoum

Je crois vraiment en être atteinte....

Je suis sur WhatsApp avec ma famille. Mes soeurs.

Et je sens qu'elles sont pas bien. Elles me le disent. Surtt une.

Donc moi j'essaie d'aider comme je peux. Avec de l'écoute mais surtt des phrases positives.

J'ai créée plusieurs groupes avec elles ou je voulais les inciter à lire des choses positives et vibrantes toutes ensemble...

Et a chaque fois c'est le même refrain. " Non mais c'est pas possible parce que comment faire si on a vécu ci et ça et patati et patata..."

Tu ne peux pas inciter ou rendre les gens heureux.

Tu ne peux être heureux que si tu veux vraiment au fond de toi.

Donc j'abandonne. Moi je veux être heureuse et même si j'ai vécu des choses dures. J'ai pas le temps d'être triste. Les heures sont comptées. Je veux dire par là que je ne veux pas cultiver ce sentiment...comme je le faisais autrefois (adolescente et jeune adulte). Il est là je l'acceuille. J'essaie de raisonner. J'essaie de trouver du soutien etc...parler aussi...
Puis je passe à autre chose.
Si je peux sourire je vais sourire X10 si je peux rire on va entendre mes éclats de rires dans tout le patelin, si je peux danser je danse, si je peux faire une bonne action avec une vraie envie de ma faire je la fais et voilà.

Je veux pas être dans un état de tristesse permanent. Stop. C'est ce que je veux faire comprendre à mes soeurs.

Mais impossible.
Et je me fais même sermoner lol. Donc j'abandonne.

Même si je culpabilise d'abandonner.
a
26 mai 2021 19:31
si elles aiment parler avec toi, c est que tu leur fais du bien
pas la peine de leur proposer des solutions, juste écouter et parler suffit
par contre, si tu sens qu elles s enfoncent et te font plonger, tu fais bien de limiter un peu les possibilités qu elles se plaignent à toi

Citation
Plandesite a écrit:
Honnêtement je ne sais pas comment faire...

J'ai essayé...durant des années.

Je sais qu'elles aiment me parler. Quelles recherchent a discuter avec moi.

Parce que parfois je suis comme tu viens de l'ecrire du genre ''oui'' j'écoute simplement et je reformule ce qu'elles me confient et je dis que je comprends etc...je n'apporte aucune solution...

Mais ça ne fait qu'agraver. J'ai même l'impression de participer à tt ça.

Moi ça m'inspire de lire des supers belles phrases tirées de livres religieux. Donc j'ai pensé à plusieurs reprises que le fait que ça vienne d'un bouquin religieux elles arriveraient mieux a entendre ...

Je n'ai jamais joué à la psy avec elles car ça ne marche pas.

Direct ça va se retourner contre moi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook