Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Swab - Formules de politesse
f
2 septembre 2012 20:03
merci jasmine!!!
2 septembre 2012 20:44
Citation
fridakahlo a écrit:
merci jasmine!!!

l3afo a lalla winking smiley
f
3 septembre 2012 03:00
Venez faire un stage chez ma mère vous allez apprendre swab 3la h9ou outri9ou. grinning smiley
mido-de-paris
K
3 septembre 2012 10:43
alaykoum salam

chez nous les rifains pour dire " vas-y mange " , on dit : " èch " . ou " khssi atachèdh " .
mais un arabe nous réponderait : " pourquoi tu me dis "éch" ? ,je ne suis pas une poule " grinning smiley

si vous ne comprenez pas du premier coup , refaites un effort smoking smiley
[b]لا حول و لا قوة الا بالله . اللهم سهل علينا كل عسير[/b] [b][u]بدوي و فخور[/u][/b] . Zzak , Riifi ,Fessi ,d'art blé
3 septembre 2012 13:58
Citation
mido-de-paris a écrit:
Venez faire un stage chez ma mère vous allez apprendre swab 3la h9ou outri9ou. grinning smiley


Bein apparemment elle ne te l'a pas bien appris à toi, mdrrrrrrrrrrrrr
f
3 septembre 2012 15:01
Pourquoi tu dis ça, parce que j ai dis qu il y a une certaine hypocrisie chez certains. En plus de ça je suis un homme, et le swab c est plus le rôle de la femme que de l homme grinning smiley
mido-de-paris
3 septembre 2012 16:58
Citation
mido-de-paris a écrit:
Pourquoi tu dis ça, parce que j ai dis qu il y a une certaine hypocrisie chez certains. En plus de ça je suis un homme, et le swab c est plus le rôle de la femme que de l homme grinning smiley

exactement pour cette raison oui !

Et dans ton cas, il vaudrait mieux que tu lasses ta femme faire avec les invités, sinon vous risquez de pas avoir beaucoup d'amis si tu leur rentre dedans comme tu dis, lol !
3 septembre 2012 17:04
Citation
Kazz088 a écrit:
alaykoum salam

chez nous les rifains pour dire " vas-y mange " , on dit : " èch " . ou " khssi atachèdh " .
mais un arabe nous réponderait : " pourquoi tu me dis "éch" ? ,je ne suis pas une poule " grinning smiley

si vous ne comprenez pas du premier coup , refaites un effort smoking smiley

moi aussi je sais parler rifi. En fait je connais que 2 phrases "de secours" :

1. OUCHAY AGHROM
2. OUCHAY LWAMAN
3. 9IM TRANKIL A HAMOUCHAN(INO)

les 2 1ères phrases, c'est au cas ou je me retrouve dans le rif toute seule et que je meurt de faim ou de soif. La 2ème c'est quand je suis envahie par des goss bruyants.
3 septembre 2012 17:55
Citation
jasmine ( ; a écrit:
salam,

quand ils arrivent, tu dis "marhba, nhar kbir hadda,fin had lghyob"

Après tu dis aux femmes de se mettre a l'aise si y'a que des femmes "haydi 3lik dak zif, rah sahd mdrr"

Tu leur demande comment ils vont "ki dayrin, labass 3likom ? o lwlidat o mol dar ? kif b9ito M"a had lbard..."

Quand tu pose à manger tu dis" tfaddlou, ma thechmouch, dar darkom"...

Quand ils ont fini de manger, tu leur dis "iwa ma klito wallou, zidou chwiya.." , normalement ils vont te dire "Allah i khlef", et la toi tu dis "bessaha o rahha, wili chnou dert lkom"

Après quand ils partent tu leur dis "iwa ma tghaybouch....",

quand quelqu'un te demande passer le bonjour à untel, tu dis "marhba bslamek" ou "i sellem 3lik lkheir".


Ensuite quand quelqu'un te fais un compliments, tu dis "Allah i barek fik", ou bien "i khellik liliii"



voila, si t'as d'autres questions n'hesite pas, mdrrrrrrrr



Les répliques comme chez moiiii grinning smiley grinning smiley
J'adooore!!
3 septembre 2012 22:41
Citation
Al Bayyinah a écrit:
Citation
jasmine ( ; a écrit:
salam,

quand ils arrivent, tu dis "marhba, nhar kbir hadda,fin had lghyob"

Après tu dis aux femmes de se mettre a l'aise si y'a que des femmes "haydi 3lik dak zif, rah sahd mdrr"

Tu leur demande comment ils vont "ki dayrin, labass 3likom ? o lwlidat o mol dar ? kif b9ito M"a had lbard..."

Quand tu pose à manger tu dis" tfaddlou, ma thechmouch, dar darkom"...

Quand ils ont fini de manger, tu leur dis "iwa ma klito wallou, zidou chwiya.." , normalement ils vont te dire "Allah i khlef", et la toi tu dis "bessaha o rahha, wili chnou dert lkom"

Après quand ils partent tu leur dis "iwa ma tghaybouch....",

quand quelqu'un te demande passer le bonjour à untel, tu dis "marhba bslamek" ou "i sellem 3lik lkheir".


Ensuite quand quelqu'un te fais un compliments, tu dis "Allah i barek fik", ou bien "i khellik liliii"



voila, si t'as d'autres questions n'hesite pas, mdrrrrrrrr



Les répliques comme chez moiiii grinning smiley grinning smiley
J'adooore!!

tu es de fès aussi ?
MK-
4 septembre 2012 18:35
On est quand même les pros de l'hypocrisie les maghrébins ptdr

On accueille des gens chez nous qu'on a même pas envie de voir avec toute une série de protocoles

Je suis du chamal et je dois dire qu'on excelle à ce niveau là... ^^
4 septembre 2012 19:02
Citation
MK- a écrit:
On est quand même les pros de l'hypocrisie les maghrébins ptdr

On accueille des gens chez nous qu'on a même pas envie de voir avec toute une série de protocoles

Je suis du chamal et je dois dire qu'on excelle à ce niveau là... ^^

j'avoue, le swab c'est un peu de l'hypocrisie, mais bon quand c'est avec les gens que t'aiment ca sort du coeur !
j
4 septembre 2012 19:12
Quand on te dit selmi a3la mamak tu réponds "selem a3lik lkhair " ou bien "moubalagh " et puis quand tu as dit du monde qui vient à la maison tu sors tout ce que tu connais : marhba bikom nhar kbir hada .... Koulou wili makekto walo. Et quand tu rentres dans un salon et qu'il y'a toutes les daronnes tu fais un signe de la main qui fait le tour de la pièce avec un "salam a3likoum kamlin ala3yalat" et si on te dit ça va labas etc tu réponds "koulchi labas rabi ikhalik " et lahyster s'il y'a un décès tu dis "lbaraka fi rassek"
7 septembre 2012 01:00
Citation
doukkalia27 a écrit:
Quand on te dit selmi a3la mamak tu réponds "selem a3lik lkhair " ou bien "moubalagh " et puis quand tu as dit du monde qui vient à la maison tu sors tout ce que tu connais : marhba bikom nhar kbir hada .... Koulou wili makekto walo. Et quand tu rentres dans un salon et qu'il y'a toutes les daronnes tu fais un signe de la main qui fait le tour de la pièce avec un "salam a3likoum kamlin ala3yalat" et si on te dit ça va labas etc tu réponds "koulchi labas rabi ikhalik " et lahyster s'il y'a un décès tu dis "lbaraka fi rassek"

ca je l'avais oublié.
8 septembre 2012 08:52
Citation
Kazz088 a écrit:
alaykoum salam

chez nous les rifains pour dire " vas-y mange " , on dit : " èch " . ou " khssi atachèdh " .
mais un arabe nous réponderait : " pourquoi tu me dis "éch" ? ,je ne suis pas une poule " grinning smiley

si vous ne comprenez pas du premier coup , refaites un effort smoking smiley

3la slamtek ^^

amedra ?
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
8 septembre 2012 14:16
Il y a une petite blague que j'ai lu il y a pas longtemps, on l'a tous vécu une fois !

Tu rentre chez toi, ta mère t'arrête à la porte du salon : " Hayed sabatek 3ad jafit dar ! "
Quand un invité débarque, ta mère change de ton et lui lance : " La la khali sabatek wa Llah mat haydo "
8 septembre 2012 15:58
Je suis une cata en swab, on me prend pour une asociale
les copines de ma mère si je peux les éviter, je les évite
quand je les croise, j'écourte le plus possible
quand ya des invités, je montre pas ma ganache je reste dans ma chambre
une vraie cata ma mère sait pas comment faire avec moi alors que mes soeurs c'est le swab en personne
comme quoi
s
8 septembre 2012 22:50
Alors moi ce qui me fait rire c les africaines quand elle se saluent ça dure une éternité
je ne sait pas ce quelles doivent se dire et j imagine que c est juste pour se saluer

Je me dis je préfère encore être maghrébine au moins c est plus court
s
8 septembre 2012 23:23
Citation
MissNôrah a écrit:
Il y a une petite blague que j'ai lu il y a pas longtemps, on l'a tous vécu une fois !

Tu rentre chez toi, ta mère t'arrête à la porte du salon : " Hayed sabatek 3ad jafit dar ! "
Quand un invité débarque, ta mère change de ton et lui lance : " La la khali sabatek wa Llah mat haydo "


PTDRRR! ptdr

Graaave! ça c'est nos daronnes tout craché!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook