Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Survols israéliens du Liban: Chirac rappelle à Livni l'opposition de Paris
S
6 décembre 2006 14:37
Survols israéliens du Liban: Chirac rappelle à Livni l'opposition de Paris

Le président Jacques Chirac a rappelé mercredi à la ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni "la position de la France" qui demande la cessation des survols du Liban sud par l'aviation israélienne, a rapporté le porte-parole de l'Elysée.

M. Chirac s'est entretenu pendant une heure et quart à l'Elysée avec Mme Livni qui se rencontraient pour la première fois à Paris. La ministre israélienne n'a fait aucune déclaration à sa sortie mais elle a présenté au président français "les analyses d'Israël sur la région et notamment sur l'Iran, le Liban et la Syrie, les relations israélo-palestiniennes", a dit le porte-parole Jérôme Bonnafont.

Concernant le Liban, M. Chirac "a évoqué la situation au sud et le rôle de la Finul et rappelé la position de la France sur les survols", a-t-il indiqué. La France réclame la cessation de ces survols et avait protesté avec vigueur en novembre auprès d'Israël après que les casques bleus français de la Finul eurent été tout près de répondre par des tirs de missiles sol-air à des survols jugés menaçant.

Un peu plus tôt, à l'issue d'un entretien avec son homologue Philippe Douste-Blazy, Mme Livni avait justifié ces survols. Ceux-ci restent nécessaires "tant que l'embargo sur les armes n'est pas respecté" par le Hezbollah, a-t-elle déclaré en soulignant que "la seule raison d'être de ces survols israéliens est d'obtenir davantage de renseignements".

Alors que les relations franco-israéliennes connaissent régulièrement des périodes de tension, M. Chirac a souligné "l'importance d'une concertation constante et étroite entre la France et Israeël et plus généralement entre l'Europe et Israël sur les questions du Proche et du Moyen-Orient", a affirmé M. Bonnafont.

Le président de la République "s'est félicité de l'excellence des relations bilatérales et du développement des coopérations dans tous les domaines", a-t-il ajouté.

Sur la question israélo-palestinienne, il a rappelé que "la France (était) très inquiète de la situation humanitaire et soucieuse de voir reprendre rapidement le dialogue pour la paix". Il a aussi apporté le soutien de la France au président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas "dans ses efforts d'union nationale".

La semaine dernière, le Premier ministre israélien Ehud Olmert a relancé l'idée d'un accord de paix, par lequel Israël se "retirerait de nombreux territoires et des implantations" en Cisjordanie.
C
6 décembre 2006 14:40
C'est quand même plus consistant que les mièvreries de la girouette Royal.
T
7 décembre 2006 11:13
Salam,
C'est dramatique ,on va presque regretter l'époque Chirac!!
 
Facebook