Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la surpopulation
m
28 décembre 2020 22:09
Salam,

Surpopulation: déforestation pour + d'agriculture et de maison, - d'eau, épuisement des ressources, réchauffement climatique, famine, etc

Solution: faire moins d'enfants. Il faut éduquer nos enfants de ne pas avoir plus que 1 enfants. C'est égoïste que des famille ait 50 enfants qui sont bien nourrit et bien éduquer alors qu'on peut sauver 49 personnes de mourir ou d'avoir une belle vie. Les gens pensent qu'avoir une famille nombreuse = plus heureuse. Si toute les familles ont 1 enfants, la population va reduire de moitié.

J'aimerais avoir votre avis dans le respect s'il vous plait.
P
28 décembre 2020 22:13
Bah pour moi c'est Dieu qui decide de qui et/ou cmb de personnes doivent vivre sur terre.

C'est grace à Lui que les grossesses se font c'est Lui qui donne la vie donc l'histoire de la surpopulation jla comprends pas trop.

Ce n'est que mn avis smiling smiley
A
28 décembre 2020 22:16
Salam

On est pas des chinois
9
28 décembre 2020 22:16
Salam

J'ai pas l'intention de faire moins d'enfants vu que la population du Maghreb est correcte, ce sont les pays qui ont une grosse population qui doivent imposer des restrictions (Chine, Inde, Indonésie, Nigéria, etc).
m
28 décembre 2020 22:16
Oui, mais on peut encore aidée non?
K
28 décembre 2020 22:17
Il y en a des chinois ici
Citation
Akil Ditu a écrit:
Salam

On est pas des chinois
28 décembre 2020 22:17
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La surpopulation est un faux problème. Le vrai problème, c'est la mauvaise réparation des ressources et la mauvaise production, sans recyclage.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
28 décembre 2020 22:19
Tu as peur ?
y
28 décembre 2020 22:19
Salam,

Pour moi les responsables, ce sont les autorités politiques, c'est eux qui doivent instaurer des lois pour limiter le nombre d'enfants par famille, surtout dans les pays africains et d'Asie,
mais le problème vient des moyens contraceptives qui sont rares voir inexistants dans le pays les plus pauvres.
A
28 décembre 2020 22:20
A part CHN qui ? Et ils ne vivent pas en Chine

Le un enfant par femme cest une mesure communiste

Citation
Kar-an-bar a écrit:
Il y en a des chinois ici
28 décembre 2020 22:20
Salam aleykoum,

Parce que tu crois que c'est en faisant moins d'enfants que tu vivra plus longtemps ???

Bref...
m
28 décembre 2020 22:22
non, je parle pour le bien de la planète
28 décembre 2020 22:33
Salam,

Il y a pas que le problème de la surpopulation mais également le problème de la répartition des richesses et de la surconsommation et de la surproduction.

Il y a beaucoup de "chantier" et de chose à prendre en compte si l'on veut préserver les ressources de la planète.

Concernant les familles nombreuses, elles concernent essentiellement les milieux sociaux les plus populaires et les régions du monde les plus pauvres. Il y a tout un travail à faire pour qu'il ait moins de naissance au-delà de la simple éducation (notamment lié à la contraception et à son accès mais aussi à la mentalité et la culture de ce type de milieu).

Il faut prendre conscience qu'en quelque sorte ce type de préoccupation relative à la sauvegarde de l'écosystème et des ressources naturelles, c'est une préoccupation de "riche".

Aussi, de façon globale, pour changer les changes, cela passe nécessairement par "l’enrichissement" et "l'éducation" des plus pauvres et sur ce point, c'est loin d'être gagné et c'est un travail long et laborieux. ET je doute qu'il ait une réelle volonté politique en ce sens.
28 décembre 2020 22:36
Je reposte une réponse que j'avais déjà faite à un yabi sur un sujet proche de celui-ci.

Oui, désormais, j'agis comme CHN-W et j'use du copier/coller.

"J'ai conscience du fait que l'on est trop nombreux et mais aussi que l'on gère mal les ressources naturelles (ce qui est un problèmes très grave pour l'avenir de nos populations).

Mais j'ai aussi conscience qu'une politique coercitive sans prise de conscience globale n'est pas une solution.

J'ai également conscience que "l'Occident" qui vient expliquer aux populations d'Afrique Subsaharienne qu'il faut faire moins d'enfant pour sauver la planète, ce n'est pas viable, ni acceptable.

Après que les Occidentaux aient clairement "pompé" et continue de pomper les ressources naturelles du monde car je rappelle que c'est vrai que l'on utilise plus de 1,6 fois les ressources de la terre mais que :
- Si tout le monde vivait comme les Français, il faudrait alors 2,7 terres
- Si tout le monde vivait comme les Américains, il faudrait 5 terres

Mais il en faudrait moins d'une si on vivait comme certains pays d'Afrique Subsaharienne ou comme les Indiens (0,7 terres serait alors suffisante).

Donc faire ce type de discours quand les industries Occidentales prélèvent les ressources naturelles de l'Afrique (au prix de conflit armée et de vie humaine) pour la fabrication de Smartphone, utilisent à leur profit le principe du flux d'eau virtuel, polluent les eaux et les sols des pays pauvres, rachètent les terres, s’accaparent les richesses, etc. Que les Occidentaux usent de nombreuses ressources naturelles venant de pays en développement ou sous-développés (coton, terre rare, eau, etc) au prix de la pollution de ces pays et en plus parfois en expédiant leur déchets dans ces pays, ce n'est pas normal.

Clairement, on est pas les plus légitime, ni les mieux placés pour faire la "morale".

Et en dehors de cette illégitimité, j'estime pour ma part que cette demande, de contrôle de la démographie mondiale et en particulier de la démographie subsaharienne ne pourra se faire que dans le cadre d'un effort global mondiale et coordonné à l'échelle mondiale et pour tous les pays du monde. En Occident et en Asie, ça implique d'accepter de consommer moins et donc pour cela de produire moins.

Tout le monde devrait changer son mode de vie pour "sauver la planète" et nos ressources naturelles et pas que les habitants d'Afrique Subsaharienne. Donc il y a plein de débat autour de ça, qui induisent un changement de mode de vie pour tous (pas que en Afrique). Et il est urgent de se poser ces question et de redéfinir nos modes de vie pour "sauver" l'avenir de la planète. Il faut une prise de conscience collective.

Viser juste certaines régions du monde ou certaines catégories (les plus pauvres), ça ne suffit pas. Tout le monde doit changer, des plus pauvres vivant dans les zones rurales du tiers monde jusqu'aux grosses multinationales basées en Occident. Car au-delà de la démographie, il y a aussi le partage et la répartition des richesses.

Si cela n'est pas fait, je doute que les choses puissent vraiment changer un jour et qu'on puisse stopper "l’hémorragie".

En plus, je trouve que ça rejoint un peu les questions que l'on a vis-à-vis des populations pauvres même en Occident, elles ont plus d'enfants que les classes riches. Tu peux t'en offusquer et trouver cela anormal, on résoudra pas les choses, à coup de "morale" en quelque sorte surtout quand celui qui s'offusque de la situation est "bien loti". C'est beaucoup plus complexe que ça."



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/20 22:53 par Utopia20.
L
28 décembre 2020 22:39
De toutes façons la Terre se régule elle-même.
A
28 décembre 2020 22:41
La plupart des gens ont des idéaux, de grandes idées, des principes... très beaux sur le papier. Qui peuvent être certes très justes et logiques, très universels et même plutôt de nature altruistes quand on y regarde d'un peu plus près. Et qui peuvent même être des idees révolutionnaires, qui font avancer la pensée philosophisue et la connaissance humaine. Mais la plupart ne les appliqueront pas vraiment à la lettre dans leur vie personnelle...

Et en fait je pense qu'ils ne seront justement pas totalement dans l'erreur. Parce que la vie reprend toujours ses droits à un moment donné et elle en fait payer ceux qui ont voulu penser pour elle, de manière globale et hyper cérébrale. Je crois même qu'il est très sain d'agir de manière égoïste pour son propre bien être et savoir faire des choix qui vont permettre un certain épanouissement personnel. (Et après moi le déluge...). Je crois donc qu'on peut laisser les rôles de héros à Hollywood sans trop culpabiliser...

Si des gens veulent sacrifier leur désir d'enfant ou s'empêcher d'avoir une petite ou grande famille pour sauver la planète, c'est un choix. Mais après il ne faudra pas venir pleurer sur son propre sort. Il y a des gens altruistes qui sont capables de cela mais au fond l'altruisme ne commencerait-il déjà pas par d'abord être juste envers soi même et sa propre condition? Et la justice se trouve justement très souvent dans le juste milieu.
a
28 décembre 2020 23:00
salam

ce sont les pays qui surconsomment qui devraient réduire leur population

Citation
ghassoull a écrit:
Salam

J'ai pas l'intention de faire moins d'enfants vu que la population du Maghreb est correcte, ce sont les pays qui ont une grosse population qui doivent imposer des restrictions (Chine, Inde, Indonésie, Nigéria, etc).
9
28 décembre 2020 23:08
Les pays qui surconsomment doivent simplement moins consommer et c'est l'objectif de beaucoup de nations avec les accords climatiques : c'est faisable avec l'essor des énergies renouvelables et les véhicules électriques a l'avenir.

Par contre alimenter une grande population ça ne dépend pas vraiment de la consommation, quasi tout le monde chauffe sa nourriture pour manger. L'agriculture est aussi une grande part des émissions.
Citation
amirene a écrit:
salam

ce sont les pays qui surconsomment qui devraient réduire leur population
29 décembre 2020 00:25
Sa existe pas la surpopulation , c'est les élites qui vous mettent sa dans la tête pour vous contrôlez mieux, ils s'en foutent puisqu'ils veulent remplacer la main d'œuvre humaine par les robots .

Vous aurez beau prendre la pilule ou n'importe quels contraceptifs , c'est Dieu qui donne la grossesse et vous ne pourrez pas l'en empêcher car Dieu fait ce qu'il veut.
29 décembre 2020 06:13
Continue à gober tout ça, l'histoire exagérée du climat, du carbone et de la surpopulation, c'est encore pour gratter plus.

Cette planète est assez grande pour accueillir 100 fois la population mondiale, même qu'il y a des terres vierges et boisées encore inexplorées.
Anyway, le problème c'est la surconsommation et le gaspillage des sociétés occidentales, ni plus ni moins, mets-toi bien ça dans la tête, et le monde ne se résout pas qu'à l'occident.


J'ai failli oublier, ce qu'il ne t'ont pas enseigné à l'école mais qu'ils enseignent en spécialité, c'est que la terre a toujours traversé des cycles depuis le commencement, c'est perpétuel et ça ne s'arrêtera pas.
Actuellement le cycle solaire est au plafond, la sphère médiatique le sait, mais ça ne passera pas en boucle pcq ça fait une entorse à l'agenda climatique.

Allez ciao, j'ai trop dit.

Citation
mrrqua a écrit:
Salam,

Surpopulation: déforestation pour + d'agriculture et de maison, - d'eau, épuisement des ressources, réchauffement climatique, famine, etc

Solution: faire moins d'enfants. Il faut éduquer nos enfants de ne pas avoir plus que 1 enfants. C'est égoïste que des famille ait 50 enfants qui sont bien nourrit et bien éduquer alors qu'on peut sauver 49 personnes de mourir ou d'avoir une belle vie. Les gens pensent qu'avoir une famille nombreuse = plus heureuse. Si toute les familles ont 1 enfants, la population va reduire de moitié.

J'aimerais avoir votre avis dans le respect s'il vous plait.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/20 06:23 par Brick Top.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook