Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Surdouée/haut potentiel / zèbre
B
27 octobre 2017 16:36
En tout cas, moi je me reconnais totalement dans ta description
Citation
Confusion a écrit:
On me l'a aussi "diagnostiqué" mais je n'y crois pas.

Je pense que c'est une erreur même si je me trouve différente sur pas mal de points mais chaque personne est unique et différente des autres. Je ne crois pas qu'on puisse classer les gens dans des cases enfin c'est mon avis.

Je suis très sensible, je vis beaucoup dans mes pensées, je suis très même trop réfléchie, je suis très intuitive, je vois les choses sous plusieurs angle de vue, je comprends un peu tout les points de vue même les plus loufoques parce que j'essaie toujours de me mettre à la place d'un peu tout le monde, je peux changer d'avis régulièrement et je me remets continuellement en question et je peux remettre en questions plusieurs choses, je n'ai presque aucune certitude dans ma vie ni dans la vie en générale, je ne restes pas concentrée trop longtemps, je vais rapidement voyager dans mes pensées lol
Je me sens souvent bien quand je rêve ou imagine des choses plutôt que quand je vis réellement les choses, je penses souvent au passé ou au futur plutôt qu'au moment présent.

Je suis rarement intéressée par les discussions que les gens tiennent, je trouve ça souvent futile et je manque beaucoup de confiance en soi.

Enfin voilà c'est pas évident d'être comme ça surtout dans notre société, on se sent vite en marge des autres.

Tu te reconnais un peu dans ma description ?
27 octobre 2017 18:06
Surdoué n’est pas forcément le bon mot c’est pour ça que les psychologue utilisent le mot zèbre pour désigner ce genre de personnes. Il y a des gens qui ont besoin de travailler bcp pour réussir leurs examens et y en a d’autres qui comprennent et mémorisent tout en une fois et qui travaillent très peu pour obtenir les mêmes résultats que les premiers
Citation
zeyna2018 a écrit:
ya pas vraiement de surdoué faut juste être entraîné
27 octobre 2017 18:22
Moi ce qui m’a étonné c’est la description du profil psychologique sur des points que je trouvais anormaux et que je ne comprenais pas chez moi.
Je ne comprenais pas pourquoi mon cerveau fonctionnait tout le temps à tel point que je souhaite avoir un bouton pour l’éteindre de temps en temps, pourquoi je me sentais mieux quand je faisais deux choses en même temps, la réflexion par arborescence, le fait de se sentir seul car on n’arrive pas à se connecter réellement aux autres, pourquoi je passe la majorité de mon temps à réfléchir et rêver dans ma tête plutôt que de parler avec les autres, pourquoi j’ai une extrême empathie qui me fait souffrir et qui a fait que j’ai coupé pratiquement mes relations avec bcp de proches, l’hyper sensibilité...
Hamdolilah j’ai réussi à surmonter pas mal de problèmes, je n’ai pas du tout de problème de confiance au contraire.
Pour être honnête ce que ça change pour moi c’est que je sais mnt que je ne suis pas anormal, je suis juste minoritaire et différent, et ça soulage bcp rien que de savoir ça...
o
27 octobre 2017 18:24
Tu confonds les choses. Être surdoué ou plus exactement surefficient mental ne signifie pas être plus intelligent mais être différent dans l intelligence
Citation
zeyna2018 a écrit:
ya pas vraiement de surdoué faut juste être entraîné
28 octobre 2018 21:30
Salam à tous les zèbres,

Comment avez vous expliqué à vos familles que vous étiez zèbres ? Comment l’ont ils pris?

Merci pour votre aide
Kamel
29 octobre 2018 00:10
Encore faut-il que l entourage comprenne de quoi il s agit.

Douance ne veut pas dire supériorité,
par ailleurs le doué peut se sentir en decalage par rapport à la norme.
Situation d inconfort qui provoque l incompréhension de l entourage proche.
29 octobre 2018 11:35
Déjà qu’être zèbre n’est pas simple avec son sentiment de décalage mais je trouve que c’est encore pire pour une population issue de l’immigration avec une double culture. Pour ma part, je me considère comme apatride, me reconnaît nul part.
Avez vous eu des difficultés pour vous marier? Trouver/choisir votre conjoint ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook