Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et si on supprimait les religions
S
23 mars 2008 16:54
Imagionons un peu une suppression des religions !
Qu'arrivera-t-il ?
Soyons utopique un peu !
Un monde sans religion. Persnne ne pourra s'identifier à un dieu à un semi-dieu, à un prophète, à une icône, à une croyance quelconque. Personne ne pourra revendiquer une terre sous pretexte que c'est écrit dans un soi-disant livre saint. Personne ne pourra édicter des règles pseudo-divine pour châtier celui-là ou revendiquer ceci et cela ...
Un monde débarssé de religion serait-il plus paisible ? Je n'en sais rien.
s
23 mars 2008 17:10
l'humanité se serait entretuée pour d'autres raisons, car au fond ce n'est pas la religion qui pousse les gens à se hair mais bien l'orgeuil des etres humains, on ne peut constater avant les relgions monotheistes il n'y avait que razzias, guerres entre tribus, exclavages.....
D
23 mars 2008 17:18
Salamou Alykoum,

Un monde sans religion serait un monde animé par d'autres desir, tels l'argent le pouvoir et les interdit rendu illicite par les religions. Donc au final, ca serait pas plus paisible qu'aujourd'hui.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
s
23 mars 2008 17:19
avec la moralité en moins bien entendu....
l
23 mars 2008 17:21
les religions mettent des barriéres entre les hommes. et c'est la dessus que s'appuient les possédants, ceux qui detiennent le pouvoir pour faire s'entretuer des peuples entiers.
nous allons vers des temps difficiles, des penuries, ces catastrophes climatiques. les religions seront un obstacle suplémentaire à la solidarité qui deviendra necessaire.
en fait, les religions servent à legitimer des combats pour l'apropriation de richesses et de pouvoirs au profit de quelques uns.
s
23 mars 2008 17:26
pour s'entretuer les hommes n'ont pas attendu les religions, dans le temps c'etait pour des questions de terres, puis de femmes, puis de biens, puis de ressources.....tous les moyens sont bons pour defier l'autre c'est dans la nature humaine
A
23 mars 2008 17:35
regardez les européens combien ils se sont entretués ces 2, 3 derniers siècle

et pourtant ils sont tous de la même religion ou presque

la preuve que le problème n'est pas dans les religions, mais bien dans les hommes eux mêmes...trop égoïstes et manquent souvent d'empathie
l
23 mars 2008 17:43
vous pouvez dedouaner les religions des grands massacres qu'a connu l'humanité. grinning smiley
mais ça ne resiste pas à une reflexion poussée. la religion est là partout ou ça s'entretue. ça ne veut pas dire qu'elle a le premier role. mais elle vient comme justification, comme alibi.
quand à dire qu'un monde sans religion serait un monde sans morale, c'est vraiment n'importe quoi. je suis athée et je n'ai de lecon de morale à recevoir de qui que ce soit. j'ai des valeurs qui valent amplement celles de la curaille.
D
23 mars 2008 17:50
Citation
l'européen a écrit:
vous pouvez dedouaner les religions des grands massacres qu'a connu l'humanité. grinning smiley
mais ça ne resiste pas à une reflexion poussée. la religion est là partout ou ça s'entretue. ça ne veut pas dire qu'elle a le premier role. mais elle vient comme justification, comme alibi.
quand à dire qu'un monde sans religion serait un monde sans morale, c'est vraiment n'importe quoi. je suis athée et je n'ai de lecon de morale à recevoir de qui que ce soit. j'ai des valeurs qui valent amplement celles de la curaille.


Salamou Alykoum,


Je ne dis pas le contraire, la religion a souvent ete utilisé pour parvenir a certaines fins, on a deja vu bon nombre de dicateurs qui justifient leur dictatures par la religion, ca existe toujkours d'ailleurs.

Maintenant l'autre solution, ca serait de convertir tout le monde à l'islam ca serait pas plus mal, on serait tous frere et soeurs grinning smiley
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
b
23 mars 2008 18:00
Citation
Salaheddine a écrit:
Imagionons un peu une suppression des religions !
Qu'arrivera-t-il ?
Soyons utopique un peu !
Un monde sans religion. Persnne ne pourra s'identifier à un dieu à un semi-dieu, à un prophète, à une icône, à une croyance quelconque. Personne ne pourra revendiquer une terre sous pretexte que c'est écrit dans un soi-disant livre saint. Personne ne pourra édicter des règles pseudo-divine pour châtier celui-là ou revendiquer ceci et cela ...
Un monde débarssé de religion serait-il plus paisible ? Je n'en sais rien.

La religion n'a rien à voir avec ça.

Mais si tu suprimes les religions, peut être que des méthode paîenne tel que le sacrifice d'être humian éxistrait, les hommes parleront davantage de race, toi le blanc meilleur que le noir etc.. la conception des races supérieur à d'autre ferait un tabac.
y
23 mars 2008 18:28
Salam smiling smiley,


Le Nazisme a t-il des origines religieuses ? Pourtant des millions de morts...
Le communisme a t-il des origines religieuses ? Pourtant des dizaines de millions de morts..
Le capitalisme a t-il des origines religieuses ? Pourtant des millions d'esclaves ont trouvé la mort et chaque jour, des morts partout dans le monde...

Quel pouvoir domine le monde actuel ? La Religion de l'Argent roi, l'argent Dieu...

Alors mes frères et soeurs capitalistes, prions ensemble :

Capital, notre père, qui êtes de ce monde, Dieu tout-puissant, qui changez le cours des fleuves et percez les montagnes, qui séparez les continents et unissez les nations ; créateur des marchandises et source de vie, qui commandez aux rois et aux sujets, aux patrons et aux salariés, que votre règne s'établisse sur toute la terre.

Donnez-nous beaucoup d'acheteurs prenant nos marchandises, les mauvaises et aussi les bonnes ;

Donnez-nous des travailleurs misérables acceptant sans révolte tous les travaux et se contentant du plus vil salaire ;

Donnez-nous des gogos croyant en nos prospectus :

Faites que nos débiteurs payent intégralement leurs dettes [*] et que la Banque escompte notre papier ; Faites que Mazas ne s'ouvre jamais pour nous et écartez de nous la faillite ;

Accordez-nous des rentes perpétuelles.



Et si on supprimait l'argent ?
D
23 mars 2008 18:37
Citation
yassy37 a écrit:
Salam smiling smiley,


Le Nazisme a t-il des origines religieuses ? Pourtant des millions de morts...
Le communisme a t-il des origines religieuses ? Pourtant des dizaines de millions de morts..
Le capitalisme a t-il des origines religieuses ? Pourtant des millions d'esclaves ont trouvé la mort et chaque jour, des morts partout dans le monde...

Quel pouvoir domine le monde actuel ? La Religion de l'Argent roi, l'argent Dieu...

Alors mes frères et soeurs capitalistes, prions ensemble :

Capital, notre père, qui êtes de ce monde, Dieu tout-puissant, qui changez le cours des fleuves et percez les montagnes, qui séparez les continents et unissez les nations ; créateur des marchandises et source de vie, qui commandez aux rois et aux sujets, aux patrons et aux salariés, que votre règne s'établisse sur toute la terre.

Donnez-nous beaucoup d'acheteurs prenant nos marchandises, les mauvaises et aussi les bonnes ;

Donnez-nous des travailleurs misérables acceptant sans révolte tous les travaux et se contentant du plus vil salaire ;

Donnez-nous des gogos croyant en nos prospectus :

Faites que nos débiteurs payent intégralement leurs dettes [*] et que la Banque escompte notre papier ; Faites que Mazas ne s'ouvre jamais pour nous et écartez de nous la faillite ;

Accordez-nous des rentes perpétuelles.



Et si on supprimait l'argent ?


Salamou Alykoum,

C'est egalement une question qui doit etre posée, d'ailleurs je me disais si l'on pouvait faire emerger une sorte de laicité qui separerait pouvoir et milieu economique, ca nous permettrait d'avoir moins de chef d'Etat agissant pour les interets des firmes. Pourtant je suis pas communiste, loin de là lol
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
S
23 mars 2008 18:54
"Le Nazisme a t-il des origines religieuses ? Pourtant des millions de morts...
Le communisme a t-il des origines religieuses ? Pourtant des dizaines de millions de morts..
Le capitalisme a t-il des origines religieuses ? Pourtant des millions d'esclaves ont trouvé la mort et chaque jour, des morts partout dans le monde... "

Salut ,

Le nazisme a bel et bien des origines religieuses. Hitler n'aimaient pas la religion juive ni les autres religions. Pour lui la race aryenne, chrétienne est supérieure à toutes les autres "races".
Le communisme est une religion, il suffit comment certains communistes se sont accaparer cette théorie comme principe de vie.
Le capitalisme est fondé sur la religion, la main invisible, que les théoriciens classiques et néo-classiques n'est ni plus ou moins une conception inspirée par la religion.
Jamais dans l'histoire on a connu autant de massacre que lorsque les religions sont apparues.
Les croisades, les guerres qui ont suivies n'étaient autre que des émanations des dérives religieuses.
y
23 mars 2008 19:09
Salaheddine,

Si tu inclut dans ta définition de la "religion" le communisme (là je crois que pas mal de Cocos vont tourner dans leurs tombes !), le capitalisme, le nazisme (il me semble que beaucoup de Nazi étaient des athés), je crois qu'on n'est pas sorti de l'auberge !

Si l'on veut un monde meilleur, supprimons l'argent !



Donnatello smiling smiley,

J'adhère complétement à cette nouvelle laicité winking smiley !
a
23 mars 2008 19:19
Je ne pense pas qu'une grande partie de l'humanité soit capable aujourd'hui d'évoluer sans le principe d'acceptation de cette donnée qui échappe à beaucoup, je veux parler de la mort.
même s'il y a une grande diffère entre acceptation et soumission, n'est pas messieurs les intégristes.

Pour ce qui concerne la vie en société, depuis que les humains ont trouvés un forme de vie commune civilisée et surtout bâti sur la justice, le savoir et sa transmission entre les générations, nul besoin de mysticismes et de la peur du jugement dernier.

Bon, c'est vrai ce n'est pas encore gagné cette société parfaitement civilisé, mais on y tant quand même.

L'échelle du temps et de l'évolution des humains nous interdit d'insulter l'avenir quant à une nécessite ou non de besoin de l'intemporelle dans notre vie bien réelle, mais cette même évolution nous porte à croire que sur terre là ou dieu existe l'homme est néant et ou l'homme existe dieu est néant, merci JP.
S
23 mars 2008 19:29
Yassy37,
Tout est question de définition justement.
Qu'est ce qu'une religion ?
C'est un ensemble de croyance, basée sur une entité abstraite que l'on peut appeler Dieu, main invisible, société "idéale" basée sur le partage des moyens de productions. Une société, qui arriverait à un stade suprême. Le stade communiste.
N'oublions pas que Marx lui même était religieux.
Les autres croyances, boudhisme, Hindouisme,chintoisme, brahmanaisme, et même le chamanisme et autres cultes paiens, ont les mêmes fondement : la croyance en une entité supérieure.
L'homme a crée Dieu, l'inverse est à prouver encore winking smiley
c
23 mars 2008 19:51
Un monde de perdition, où les gens n'auraient ni foi, ni loi, ni repères ?

l'anarchie ? le désordre ?
s
23 mars 2008 20:20
la morale, laisse moi rire l'européen, quand on se range du coté des israeliens en approuvant ce qu'ils font sur les palestiniens...elle est ou ta morale???

il te faudra un bon cpurs religieux pour apprendre a aimer les deux camps et avoir un avis objectif....
D
23 mars 2008 20:29
Citation
Salaheddine a écrit:
Yassy37,
Tout est question de définition justement.
Qu'est ce qu'une religion ?
C'est un ensemble de croyance, basée sur une entité abstraite que l'on peut appeler Dieu, main invisible, société "idéale" basée sur le partage des moyens de productions. Une société, qui arriverait à un stade suprême. Le stade communiste.
N'oublions pas que Marx lui même était religieux.
Les autres croyances, boudhisme, Hindouisme,chintoisme, brahmanaisme, et même le chamanisme et autres cultes paiens, ont les mêmes fondement : la croyance en une entité supérieure.
L'homme a crée Dieu, l'inverse est à prouver encore winking smiley


Salamou Alykoum,

Les ideologie n'etaient pas consideré comme des religion, puisqu'il n'y a pas de culte voué a une entité supreme, ni de rituels comme dans les vraies religions comme on les connait. Pour ce qui est de la main invisible, ce n'est qu'une metaphore qui designait le but poursuivit par chaque acteur du marché (offreur ou demandeur). Mais loin de là, ces ideologie n'ont ete que des paradigmes socio-economique qui ne font que s'tablir sur une dimension macro, mais qui ne definissent pas un modele planifiant la vie privée des individus.

Napoleon disait d'ailleurs a propos des religion, qu'une nation sans religion etait un navire sans boussole. On sait d'ailleurs que la plupart des regle d'ethique et de morale sont issues des religion. Bien entendu sans religion on y serait arrivé, mais on aurait mis plus de temps.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
23 mars 2008 20:58
Citation
Donatello a écrit:
Citation
Salaheddine a écrit:
Yassy37,
Tout est question de définition justement.
Qu'est ce qu'une religion ?
C'est un ensemble de croyance, basée sur une entité abstraite que l'on peut appeler Dieu, main invisible, société "idéale" basée sur le partage des moyens de productions. Une société, qui arriverait à un stade suprême. Le stade communiste.
N'oublions pas que Marx lui même était religieux.
Les autres croyances, boudhisme, Hindouisme,chintoisme, brahmanaisme, et même le chamanisme et autres cultes paiens, ont les mêmes fondement : la croyance en une entité supérieure.
L'homme a crée Dieu, l'inverse est à prouver encore winking smiley


Salamou Alykoum,

Les ideologie n'etaient pas consideré comme des religion, puisqu'il n'y a pas de culte voué a une entité supreme, ni de rituels comme dans les vraies religions comme on les connait. Pour ce qui est de la main invisible, ce n'est qu'une metaphore qui designait le but poursuivit par chaque acteur du marché (offreur ou demandeur). Mais loin de là, ces ideologie n'ont ete que des paradigmes socio-economique qui ne font que s'tablir sur une dimension macro, mais qui ne definissent pas un modele planifiant la vie privée des individus.

Napoleon disait d'ailleurs a propos des religion, qu'une nation sans religion etait un navire sans boussole. On sait d'ailleurs que la plupart des regle d'ethique et de morale sont issues des religion. Bien entendu sans religion on y serait arrivé, mais on aurait mis plus de temps.

donnattelo a dit : "bien entendu sans les religions on y serait arrivé, mais ont aurrait mis plus de temps"

mais bien sur , les prophetes et les messagers n ont servis a rien .l homme aurrait put y arriver tous seul. il lui fallait juste un petit peu de temps.n est ce pas donnattelo.

vous rendez vous compte mr donnattelo de ce que vous dites . ?

vous n aurriez poas commencer par " assalam alaykoum " j aurrais compris mais la je suis dubitatif.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook