Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne supporte plus mon père
17 octobre 2016 18:23
Salam aleykoum,

Voilà je suis une jeune fille de 18 ans et je vis avec mes parents et mes 2 frères. L'un plus grand et l'autre plus petit.

Pour vous expliquer un peu notre situation familliale, moi j'étudie et mes frères aussi.
Ma mère est une femme au foyer et fait tout à la maison elle ne peut pas travailler car elle est malade.
Mon père quant à lui ne fait rien, il ne travaille pas soit disant pour des problèmes de dos (hernie) et ne fait rien à la maison non plus, quand je dis rien c'est vraiment rien.
Il ne se lève jamais du canapé sauf pour sortir dehors, il fait des dettes partout, il ment, il a déjà trompé ma mère une fois il y a très longtemps, il a escroqué plusieurs personnes dont des membres de ma famille (ma mère et mon frère). Il est terriblement égoiste, il ne nous a jamais vraiment éduqué, ma mère c'est actuellement l'homme & la femme de la maison.

Je vais vous donner un exemple datant d'il y a quelque jours:
On a acheté des nouveaux meubles, et en attendant que les meubles arrivent on a décidé de faire nous même la peinture. Le problème c'est qu'il n y a que moi et ma mère qui faisont, mon père lui n'a pas bougé de sa place sauf 1-2 fois pour faire les plafonds mais c'est tout.

Ma mère ne lui dit pas grand chose, elle aimerait tellement qu'on s'entende bien, mais moi je n'arrive pas à accepter cette situtation.
Je suis au bout, je n'en peux plus et même mes frères n'en peuvent plus.

Que puis-je faire ?

Merci d'avoir lu, et j'attends vos conseils avec impatience..
C
17 octobre 2016 18:29
Que veux-tu faire? rien Heu

il a un certain âge qui fait qu'il ne changera pas, ce sont ses habitudes, sa nature profonde et ta mère l'a accepté ainsi, si vous lui dites de se bouger il le fera deux trois jours puis basta.
patiente jusqu'à que tu partes un jour faire ta vie toi aussi
i
17 octobre 2016 18:42
je vais te dire ce que ma mère nous dit... c'est ton père, il est comme ça, tu ne pourras pas le changer.
tant qu'il ne vous met pas de bâton dans les roues dit Hamdouleh.
Faite votre vie avec votre mère, ayez un travail bien rémunéré, faite plaisir à votre mère et laissé le dans son délire; Ce n'est pas toi (un bébé à ses yeux) qui va lui faire une leçon de morale.
c'est dur mais les grosses dispute sont encore plus dur à vivre j espère que tu le sais.
On élève un enfant mais pas un père
17 octobre 2016 19:08
Merci d'avoir répondu !

Et oui il y a un certain âge ou on ne change plus du moins plus beaucoup.. Et je lui ai déjà dit ça à ma mère mais elle a toujours espoir qu'il pourra changer. C'est vrai que ce n'est pas moi ni mes frères qui pourrons lui faire la morale. Ça me fait surtout de la peine pour elle cette situation car comme vous l'avez dit un jour je partirai de cette maison et
c'est elle qui va rester avec lui toute seule..
Les grosses disputes on en a déjà eu assez qui se finissent toujours très mal d'ailleurs.
J'adhère totalement ta dernière phrase ifrane24 !
17 octobre 2016 19:08
BJR SELMA , j'espère que tu vas bien; tout d'abord tu portes un joli prénom , c'est le nom d1 ville aux USA . Martin Luther King le pasteur noir est parti de cette ville pour faire 1 grande manifestation pour défendre les noirs qui étaient privés de leurs droits .
Si tu peux regarde le film Selma , tu le trouveras sur internet.

Concernant ton problème , tu dois te hisser au-dessus de la haine , sinon tu vas y perdre la qualité que tu as en toi. C' est très difficile quand on est jeune de vivre cette situation , car la famille donne l' éducation et particulièrement les parents . Tu deviendras grande quand tu oseras lui parler de ses défauts en trouvant les mots qu' il faut et surtout en gardant ton calme.
Pour te dire la vérité l'égoisme et le manque de loyauté existent chez bcp d' hommes.
Je te conseille de ne pas trop parler de ces problèmes de famille sur internet ; Un homme qui a un certain age ne change plus et si ton père apprenais que tu livres des problèmes tu agraveras la situation.
tu as l' avenir devant toi . du courage
17 octobre 2016 19:15
j' ai oublié de te dire que j' ai visiter ton pays récemment . il y a de très jolies villes ou tu peux te ressourcer ( changer d'air) et t'éloigner . si tu as des connaissance familliales trouve un prétexte pour vivre une expérience différente; God bless you
rémi (france)
17 octobre 2016 19:20
Merci pour le compliment, (mais ce n'est pas mon vrai prémom, c'et un prénom que j'aime beaucoup ^^) j'irais chercher le film dont tu parles, merci !

Ne t'en fais pas, je parle de mes problèmes familiaux à personnes, et je sais bien que de se "confier" sur internet, n'est pas la meilleure des choses, mais j'ai vraiment besoin de conseils car comme tu le dis, à cause de la haine, rancune etc.. je perds toutes mes qualités. Et la haine n'est pas quelque chose de bien en Islam ni la rancune d'ailleurs
On a déjà essayé de lui parler calmement plusieurs fois et vu que c'est quelqu'un de nerveux, dès qu'on lui fait un reproche et bien il s'énerve et accuse les autres (nous) et la discussion s'arrête.. Ou alors ça en finit aux mains malheureusement..

Et merci du conseil ! smiling smiley
17 octobre 2016 19:22
Ah oui, quelles villes ? Peux-tu me les citer ?

Merci, que dieu te bénisse aussi !
A
17 octobre 2016 19:48
Selmaaaaa je confirme super prénom au passage meme si ce n'est pas le tien!!! Je te conseille sincerement de transformer toute l'énergie que tu as en positif :en vouloir a ton papa en énergie pour passer de bons moments avec ta maman car tu n'es pas encore mariée et comme tu le dis justement apres ton départ cest elle qui va devoir le supporter h24 alors en attendant fais la kiffer qu'elle oublie un peu ca! Sors avec elle va au ciné emmene la en balade faire les magasins. ..et apres ton depart rien ne t'empêche de vivre pas loin d'elle!! Allez positive ton papa tu le changera pas seul Allah peut si Il le veut..tu peux toujours faire des invocations pour lui..au moins tu sais a quoi ne ressemblera pas ton futur mari inchallah! ! Zeeeeeeenn
M
17 octobre 2016 19:52
Salam il fait rien à part te loger est te nourrir depuis que t petite rien que pour sa quand il est sur le canapé tu devrais aller lui masser les pied au lieu de remettre en doute son hernie
Citation
Selma345 a écrit:
Salam aleykoum,

Voilà je suis une jeune fille de 18 ans et je vis avec mes parents et mes 2 frères. L'un plus grand et l'autre plus petit.

Pour vous expliquer un peu notre situation familliale, moi j'étudie et mes frères aussi.
Ma mère est une femme au foyer et fait tout à la maison elle ne peut pas travailler car elle est malade.
Mon père quant à lui ne fait rien, il ne travaille pas soit disant pour des problèmes de dos (hernie) et ne fait rien à la maison non plus, quand je dis rien c'est vraiment rien.
Il ne se lève jamais du canapé sauf pour sortir dehors, il fait des dettes partout, il ment, il a déjà trompé ma mère une fois il y a très longtemps, il a escroqué plusieurs personnes dont des membres de ma famille (ma mère et mon frère). Il est terriblement égoiste, il ne nous a jamais vraiment éduqué, ma mère c'est actuellement l'homme & la femme de la maison.

Je vais vous donner un exemple datant d'il y a quelque jours:
On a acheté des nouveaux meubles, et en attendant que les meubles arrivent on a décidé de faire nous même la peinture. Le problème c'est qu'il n y a que moi et ma mère qui faisont, mon père lui n'a pas bougé de sa place sauf 1-2 fois pour faire les plafonds mais c'est tout.

Ma mère ne lui dit pas grand chose, elle aimerait tellement qu'on s'entende bien, mais moi je n'arrive pas à accepter cette situtation.
Je suis au bout, je n'en peux plus et même mes frères n'en peuvent plus.

Que puis-je faire ?

Merci d'avoir lu, et j'attends vos conseils avec impatience..
D
17 octobre 2016 20:00
Mais laisse le trankilou il te doit rien. Laisse le profité c'est ton père quoi qui fait donne lui toujours raison. Dit toi que le Père et la Mère c'est sacré.
17 octobre 2016 20:00
Merci, pour le prenom smiling smiley

Tu as raison, transformer cette énérgie positiviement serai une bonne idée ! Oui, seul Allah peut nous aider !
Exactement, comme ma mère me l'a dit, je sais à quoi ne ressemblera pas mon futur mari inshAllah

Merci du conseil !
17 octobre 2016 20:06
Mon père n'a jamais vraiment travaillé, et ne nous a pas vraiment nourri non plus d'un côté.. Comme je le disais, clest ma maman qui ramène l'argent à la maison (ainsi que mon frère). Je sais bien qu'ils sont sacrés, c'est justement pour ça que cette situation me fait beaucoup de peine !
Je ne remets pas en doute son hernie ! Je sais bien quel conséquences ça peut causer, mais son hernie est on va dire assez récente et, il y a pleins de métiers ou on peut ne pas se casser le dos.
Je ne peux pas toujours lui donner raison, surtout quand je vois ce qu'il fait..

Merci de vos conseils !
17 octobre 2016 21:15
On ne juge pas ses parents.
Le tien t offre le gite et le couvert et vous permet meme a tes freres et toi de faire des etudes . y en a qui n ont pas cette chance

Ton père a des enfants jeunes . C est a vous de faire la peinture et lui oter meme les pinceaux des mains, lui dire de se reposer au lieu de te palindre qu il fait pas grand chose

Tu dis qu il aide pas ta maman a la maison. Mais dans leur generation, quel est le mari qui aidait sa femme?! Ils sont tous comme ca

Ensuite , je ne comprends pas d ou vient l argent.
Ta mère ne peut pas travailler car elle est malade. Et ton père ne travaille pas mais tu ne donnes pas la raison

Vous avez malgré tout l argent pour vivre , faire des etudes,et meme acheter des meubles, refaire la peinture? Waw
Irrésistiblement .....aliénophobe !
K
KNL
17 octobre 2016 21:22
salam

est-ce que tu aimes ton père ?

tu lui reproches quoi en fait ? de ne pas y mettre du sien pour vous faire vivre ? de rendre ta mère malheureuse ? de l'éprouver ? de vous avoir délaissés toi, tes frères et votre mère ?

Citation
Selma345 a écrit:
Mon père n'a jamais vraiment travaillé, et ne nous a pas vraiment nourri non plus d'un côté.. Comme je le disais, clest ma maman qui ramène l'argent à la maison (ainsi que mon frère). Je sais bien qu'ils sont sacrés, c'est justement pour ça que cette situation me fait beaucoup de peine !
Je ne remets pas en doute son hernie ! Je sais bien quel conséquences ça peut causer, mais son hernie est on va dire assez récente et, il y a pleins de métiers ou on peut ne pas se casser le dos.
Je ne peux pas toujours lui donner raison, surtout quand je vois ce qu'il fait..

Merci de vos conseils !
17 octobre 2016 21:33
Dans le pays où j'habite, les personnes qui sont inaptes à travailler à cause d'une maladie, accident etc.. Ont le droit au salaire minimum on va dire, et le reste c'est les allocations et le salaire à mon frère. C'est avec ça qu'on paie le loyer etc.
Mon père ne travaille pas car il n'a juste pas envie, il a été habitué comme ça car dans sa famille il y a pratiquement que des femmes et c'est elles qui faisaient tout. Je n'invente pas quand je dis qu'il ne veut juste pas travaillé, c'est vraiment le cas.
On a l'argent pour vivre Hamdoullah c'est vrai je n'ai pas à me plaindre par rapport à ça.

Pour l'achat des meubles, on paie tout ça par mensualités et sur du long terme.
Et la peinture, ce nlest pas chère vu qu'on la fait nous même, on a juste acheté la peinture et les pinceaux (40€ max).
Je n'ai jamais dit que on a pas aidé ma maman à peindre, mes frères n'étaient pas là à ce moment donc il restaient que nous 3. Et moi j'ai aidé du mieux que j'ai pu.

Tous mes oncles ainsi que leurs amis sont de sa génération (70) et pourtant ils aident tous leurs femmes.
17 octobre 2016 21:53
Salam !

C'est une bonne question ^^

Oui j'aime mon père, je l'aime beaucoup (on dirait pas forcément je sais) beaucoup trop même, on a une relation fusionnelle ? Je ne sais pas si mot correspond totalement mais c'est un peu près ça.

Quand j'étais petite, et que quelq'un faisait un reproche à mon père, je m'énervais tout de suite. Parce que pour moi il avait toujours raison, mais maintenant que je grandis, je me rends compte qu'il n'a pas forcément tout juste.

Pour répondre à ta question, je lui reproche un peu tout ça, mais surtout le fait qu'il n'aide pas ma mère et de nous avoir délaissés.
K
KNL
17 octobre 2016 22:16
mais il vous a délaissé y a longtemps ou c'est récent ?

affectivement, il vous a pas délaissé vu que tu sembles avoir une bonne relation avec lui et y être attachée, ce qui est bien smiling smiley


du coup au vu de ce que tu me dis, si quelque chose te dérange vis à vis de son comportement, tu peux lui en parler vu que la communication n'a pas l'air bloquée entre vous

alors soit en tête à tête, ou soit lors d'une petite "réunion de famille", ça peut être bien

ou sinon essaye de lui faire comprendre avec humour et amour smiling smiley

Citation
Selma345 a écrit:
Salam !

C'est une bonne question ^^

Oui j'aime mon père, je l'aime beaucoup (on dirait pas forcément je sais) beaucoup trop même, on a une relation fusionnelle ? Je ne sais pas si mot correspond totalement mais c'est un peu près ça.

Quand j'étais petite, et que quelq'un faisait un reproche à mon père, je m'énervais tout de suite. Parce que pour moi il avait toujours raison, mais maintenant que je grandis, je me rends compte qu'il n'a pas forcément tout juste.

Pour répondre à ta question, je lui reproche un peu tout ça, mais surtout le fait qu'il n'aide pas ma mère et de nous avoir délaissés.
17 octobre 2016 22:22
C'est vrai qu'on s'entend bien je veux dire, mon père est quand même un homme gentil (des fois lol comme tout le monde grinning smiley) et surtout il a son humour (qui ressemble au mien, c'est pour ça qu'on s'entends bien je pense smiling smiley).
Quand je dis délaissé, je parlais plutôt dans le sens où il s'occupe pas vraiment de nous enrin il ne l'a jamais vraiment fait, il ne nous parle presque jamais si ce nlest pour demander des trucs.. C'est ça que je lui reproche.
Les réunions de famille déjà essayé et malheureusement ça n'a pas changé grand chose ^^ mais je vais essayer de voir en tête à tête, on ne sait jamais !

Merci beaucoup en tout cas de tes messages smiling smiley !
a
17 octobre 2016 22:37
Ces vieux nous font une crise d'adolescence lol.
Je t'assure, c'est une réaction infantile, beaucoup de papa sont ainsi. Les taches ménagères, le bricolage, faire les courses et travailler reviennent aux femmes; J'en connais autour de moi, et c'est frustrant mon dieu et ne s'assume pas. J'ai vraiment honte et le courage de ces femmes méritent le respect;
Ton père laisse le dans sa bulle et il a pris un rythme dont il se dit la vie est ainsi alors pourquoi se bouger;
Vis ta vie avec ta maman et tes frères et profites en et ton papa, tu le respectes mais laisse le dans son monde d'irresponsable et de paresse.
Surtout ne manque pas de respect et ne déshonore pas ton papa.
Courage

Citation
ifrane24 a écrit:
je vais te dire ce que ma mère nous dit... c'est ton père, il est comme ça, tu ne pourras pas le changer.
tant qu'il ne vous met pas de bâton dans les roues dit Hamdouleh.
Faite votre vie avec votre mère, ayez un travail bien rémunéré, faite plaisir à votre mère et laissé le dans son délire; Ce n'est pas toi (un bébé à ses yeux) qui va lui faire une leçon de morale.
c'est dur mais les grosses dispute sont encore plus dur à vivre j espère que tu le sais.
On élève un enfant mais pas un père
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook