Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Supertitions made in Maghreb : Vos témoignages.
1 février 2013 21:36
Tout le monde connais les superstitions populaires occidentales négatives concernant le chiffre treize, briser un miroirs, ne pas passer sous une échelle, le chat noir etc. Ou à l'inverse celles positive, comme le trèfle à 4 feuilles, toucher du bois etc.

Et celles qui nous sont propre au Maghreb ? Quelles sont-elles ?
Vos parents vous ont certainement interdit ou recommandé de faire telles ou tels choses à la maison ou ailleurs par pur superstition. pour des raisons souvent obscures.

Vos témoignages.


Par exemple je me souviens qu'étant enfant j’adorais racler le fond de la marmite ou avait été cuite des pâtes, et en manger la pellicule caramélisé. Mais, à mon grand dam, ma mère me l'interdisait à moi et mon frère, mais le permettait à nos sœurs !
Elle nous disait toujours que c'est interdit aux garçons et permit seulement au filles.
Je pense que l’explication est que gratter le fond de la marmite symbolise la misère et la famine. Et que dans notre société où le garçon est roi, ce serait pour lui un mauvais présage, alors que pour la fille ; on sait qu'elles passe après le garçon et prend ce qu'il reste, ça ne pause donc pas de problème.

Cela imprègne tellement notre culture, que les femmes elles-mêmes y adhèrent consciemment ou non, en élevant leurs enfants.
A
1 février 2013 21:42
Ne jamais laisser un gamin manger la première crêpe sinon il ne se mariera jamais, ou n'aura pas de gosse, un truc comme ça....
1 février 2013 22:05
perplexe j'en apprend de plus en plus sur yabiladi

je n'en connais aucune
A
1 février 2013 22:11
Ne pas enjamber quelqu'un au sol et si par malheur cela arrivait, faire le trajet inverse...
Ne pas mesurer quelqu'un pour s'amuser (idée de mesurer une tombe pour un mort, je crois)
1 février 2013 22:15
Lol sujet plus leger que d'habitude mais non moins interressant et marrant.

Yen a plein chez moi comme
- ne pas coudre la nuit de achoura sinon tu chope la tremblote
-eviter de se faire asperger d'eau par l'eau que la mariée jete le jour de son mariage sinon on finit celibataire a vie (mdr perso ceci explik cela certainement)
-ne pas planter le vendredi car ca ne prend pas sinon
-une femme enceinte et que son mari meurt ba lors de l'enterrement, a la levé du corps celle ci doit passer en dessous de la depouille pour ne pas perdre le bb
- une femme enceinte qui reve qu'elle mange un truc dont elle a envie par exemple une fraise, he ben si pendant son sommeil elle se grate la joue par exemple elle aura une tache rouge sur la joue donc une femme enceinte doit dormir sans se gratter mdr
- ne pas sortir la nuit en transportant de la viande sinon une sorciere va te suivre
- le soir du mariage les femmes de la familles chantent d chants traditionnels a la gloire du couple, si cela n'est pas fait la mariée sera frappée par la rougeole mdr

Et plein d'autre mais faut que je m'en souvienne....
O
1 février 2013 22:23
Salam

- Quand on rentre la prmeière fois dans une maison dans laquelle on va habiter, on jette du sel dans tous les coins pour ne pas attirer la colére dial mwaline lmkan qui sont jnoun lol

- Ne surtout pas balayer, ni passer l'aspirateur après le coucher du soleil car les djinns dorment par terre et donc on risque de les déranger et les énerver.

-Ne pas verser de l'eau chaude bouillante dans le lavabo au risque de bruler des djinns.
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
1 février 2013 22:34
Citation
heywa a écrit:
Lol sujet plus leger que d'habitude mais non moins interressant et marrant.

Yen a plein chez moi comme
- ne pas coudre la nuit de achoura sinon tu chope la tremblote
-eviter de se faire asperger d'eau par l'eau que la mariée jete le jour de son mariage sinon on finit celibataire a vie (mdr perso ceci explik cela certainement)
-ne pas planter le vendredi car ca ne prend pas sinon
-une femme enceinte et que son mari meurt ba lors de l'enterrement, a la levé du corps celle ci doit passer en dessous de la depouille pour ne pas perdre le bb
- une femme enceinte qui reve qu'elle mange un truc dont elle a envie par exemple une fraise, he ben si pendant son sommeil elle se grate la joue par exemple elle aura une tache rouge sur la joue donc une femme enceinte doit dormir sans se gratter mdr
- ne pas sortir la nuit en transportant de la viande sinon une sorciere va te suivre
- le soir du mariage les femmes de la familles chantent d chants traditionnels a la gloire du couple, si cela n'est pas fait la mariée sera frappée par la rougeole mdr

Et plein d'autre mais faut que je m'en souvienne....

Lol ! Il faut carrément s'accompagner d'un guide de survie pour savoir où mettre les pieds.
1 février 2013 22:40
Citation
Ath Fraisoo a écrit:
Ne pas enjamber quelqu'un au sol et si par malheur cela arrivait, faire le trajet inverse...
Ne pas mesurer quelqu'un pour s'amuser (idée de mesurer une tombe pour un mort, je crois)

Oui chez nous aussi on enjambe pas. (probablement qu'il y a une connotation t'être enterré)
On ne dénombre pas un nombre de personnes; ou alors il faut conjurer le mauvais sort en disant la formule : "fi 3ine el shitane"
1 février 2013 22:46
Citation
RAHINA19 a écrit:
perplexe j'en apprend de plus en plus sur yabiladi

je n'en connais aucune

Mais si tu en connais , ne serait-ce que : ne pas siffler à l'intérieur de la maison ( ça attire les jnoune)
ne pas ouvrir le parapluie dans la maison
j
1 février 2013 22:59
ne pas ouvrir parapluie a la maison c est une coutume des francais non musulmans
tout ce que vous avez raconte existe ...mais tout ca c est n importe quoi ...il faut avoir la foi en allah
sobhanah et ne faites pas attention a ces supertitions hors les regles de notre religion ...
1 février 2013 23:06
Citation
piducas a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Lol sujet plus leger que d'habitude mais non moins interressant et marrant.

Yen a plein chez moi comme
- ne pas coudre la nuit de achoura sinon tu chope la tremblote
-eviter de se faire asperger d'eau par l'eau que la mariée jete le jour de son mariage sinon on finit celibataire a vie (mdr perso ceci explik cela certainement)
-ne pas planter le vendredi car ca ne prend pas sinon
-une femme enceinte et que son mari meurt ba lors de l'enterrement, a la levé du corps celle ci doit passer en dessous de la depouille pour ne pas perdre le bb
- une femme enceinte qui reve qu'elle mange un truc dont elle a envie par exemple une fraise, he ben si pendant son sommeil elle se grate la joue par exemple elle aura une tache rouge sur la joue donc une femme enceinte doit dormir sans se gratter mdr
- ne pas sortir la nuit en transportant de la viande sinon une sorciere va te suivre
- le soir du mariage les femmes de la familles chantent d chants traditionnels a la gloire du couple, si cela n'est pas fait la mariée sera frappée par la rougeole mdr

Et plein d'autre mais faut que je m'en souvienne....

Lol ! Il faut carrément s'accompagner d'un guide de survie pour savoir où mettre les pieds.

Lool tu m'etonne ! C claire le guide est d'une utilité primaire surtout au bled, j'en reviens et je peux te dire que je l'attendais la sorciere le soir de yenayer en rentrant chez moi avec un plat de couscous mais surtout de viande....
O
1 février 2013 23:06
Citation
jandouba a écrit:
ne pas ouvrir parapluie a la maison c est une coutume des francais non musulmans
tout ce que vous avez raconte existe ...mais tout ca c est n importe quoi ...il faut avoir la foi en allah
sobhanah et ne faites pas attention a ces supertitions hors les regles de notre religion ...


Salam aleykoum


Exactement, seul Allah azawajal est puissant. La supertition est interdite dans l'Islam. Pour les djinn faut tout le temps demander la protection à Allah azawjal seul.

Qu'Allah nous guide
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
1 février 2013 23:12
Citation
heywa a écrit:
Citation
piducas a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Lol sujet plus leger que d'habitude mais non moins interressant et marrant.

Yen a plein chez moi comme
- ne pas coudre la nuit de achoura sinon tu chope la tremblote
-eviter de se faire asperger d'eau par l'eau que la mariée jete le jour de son mariage sinon on finit celibataire a vie (mdr perso ceci explik cela certainement)
-ne pas planter le vendredi car ca ne prend pas sinon
-une femme enceinte et que son mari meurt ba lors de l'enterrement, a la levé du corps celle ci doit passer en dessous de la depouille pour ne pas perdre le bb
- une femme enceinte qui reve qu'elle mange un truc dont elle a envie par exemple une fraise, he ben si pendant son sommeil elle se grate la joue par exemple elle aura une tache rouge sur la joue donc une femme enceinte doit dormir sans se gratter mdr
- ne pas sortir la nuit en transportant de la viande sinon une sorciere va te suivre
- le soir du mariage les femmes de la familles chantent d chants traditionnels a la gloire du couple, si cela n'est pas fait la mariée sera frappée par la rougeole mdr

Et plein d'autre mais faut que je m'en souvienne....

Lol ! Il faut carrément s'accompagner d'un guide de survie pour savoir où mettre les pieds.

Lool tu m'etonne ! C claire le guide est d'une utilité primaire surtout au bled, j'en reviens et je peux te dire que je l'attendais la sorciere le soir de yenayer en rentrant chez moi avec un plat de couscous mais surtout de viande....

chez nous, en plus de lui laisser sa part de poulet, on lui laisse aussi un peigne pour se coiffer.
c'est qu'elle est aussi coquette notre ogresse de yenayer ! lol
j
1 février 2013 23:20
merci oscar jackson
1 février 2013 23:23
Citation
piducas a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Citation
piducas a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Lol sujet plus leger que d'habitude mais non moins interressant et marrant.

Yen a plein chez moi comme
- ne pas coudre la nuit de achoura sinon tu chope la tremblote
-eviter de se faire asperger d'eau par l'eau que la mariée jete le jour de son mariage sinon on finit celibataire a vie (mdr perso ceci explik cela certainement)
-ne pas planter le vendredi car ca ne prend pas sinon
-une femme enceinte et que son mari meurt ba lors de l'enterrement, a la levé du corps celle ci doit passer en dessous de la depouille pour ne pas perdre le bb
- une femme enceinte qui reve qu'elle mange un truc dont elle a envie par exemple une fraise, he ben si pendant son sommeil elle se grate la joue par exemple elle aura une tache rouge sur la joue donc une femme enceinte doit dormir sans se gratter mdr
- ne pas sortir la nuit en transportant de la viande sinon une sorciere va te suivre
- le soir du mariage les femmes de la familles chantent d chants traditionnels a la gloire du couple, si cela n'est pas fait la mariée sera frappée par la rougeole mdr

Et plein d'autre mais faut que je m'en souvienne....

Lol ! Il faut carrément s'accompagner d'un guide de survie pour savoir où mettre les pieds.

Lool tu m'etonne ! C claire le guide est d'une utilité primaire surtout au bled, j'en reviens et je peux te dire que je l'attendais la sorciere le soir de yenayer en rentrant chez moi avec un plat de couscous mais surtout de viande....

chez nous, en plus de lui laisser sa part de poulet, on lui laisse aussi un peigne pour se coiffer.
c'est qu'elle est aussi coquette notre ogresse de yenayer ! lol

Loool effectivement elle est coquette la votre ! Nous elle l'est beaucoups moins, elle serait petite de taille comme un enfant, vetue de haillons, les cheuveux longs en batailles et les yeux a vous faire fremir....looool
Je sais pas pourquoi mais c superstitions que je trouve ridicules me donnent la chair de poule pour certaines quand je suis au bled, c une autre atmosphere, les gens y croient plus facilement surtout dans les environnements comme la montagnes et les endroits reculés.
Comment vas tu au fait piducas ? Comment c'etait yenayer de ton coté ? Nous c'etait couscous party biensur avec le poulet
1 février 2013 23:28
Citation
piducas a écrit:
Citation
RAHINA19 a écrit:
perplexe j'en apprend de plus en plus sur yabiladi

je n'en connais aucune

Mais si tu en connais , ne serait-ce que : ne pas siffler à l'intérieur de la maison ( ça attire les jnoune)
ne pas ouvrir le parapluie dans la maison


haaaaaaaaa oui celui la je le connais

et aussi ne pas prendre un bain la nuit
1 février 2013 23:34
Citation
RAHINA19 a écrit:
Citation
piducas a écrit:
Citation
RAHINA19 a écrit:
perplexe j'en apprend de plus en plus sur yabiladi

je n'en connais aucune


Mais si tu en connais , ne serait-ce que : ne pas siffler à l'intérieur de la maison ( ça attire les jnoune)
ne pas ouvrir le parapluie dans la maison


haaaaaaaaa oui celui la je le connais

et aussi ne pas prendre un bain la nuit

Oui moi aussi j'en ai entendu parlé du bain la nuit mais je crois que cela est interdit apres la priere el isha....je suis pas sure de ce que j'avance ....bref attention faut distinguer superstitions qui souvent nous viennent des traditions et les recommendations de nos precepts religieux ce qui est tres different.
1 février 2013 23:37
Citation
heywa a écrit:
Citation
RAHINA19 a écrit:
Citation
piducas a écrit:
Citation
RAHINA19 a écrit:
perplexe j'en apprend de plus en plus sur yabiladi

je n'en connais aucune


Mais si tu en connais , ne serait-ce que : ne pas siffler à l'intérieur de la maison ( ça attire les jnoune)
ne pas ouvrir le parapluie dans la maison


haaaaaaaaa oui celui la je le connais

et aussi ne pas prendre un bain la nuit

Oui moi aussi j'en ai entendu parlé du bain la nuit mais je crois que cela est interdit apres la priere el isha....je suis pas sure de ce que j'avance ....bref attention faut distinguer superstitions qui souvent nous viennent des traditions et les recommendations de nos precepts religieux ce qui est tres different.


non il parait quand tu prend ton bain hyper tard alors le lendemain tu as des bleu sur les bras et rien que la semaine derniere ma grand mere m'a raconté qu'elle avait pris un bain la nuit et le lendemain elle avait au bras et il y'avait un bleu comme si on l'avait pincée
O
1 février 2013 23:52
Citation
jandouba a écrit:
merci oscar jackson


C'est rien. Certaines traditions viennent des juifs maghrébins. Ne pas siffler dans une maison, ne pas jeter de l eau bouillante dans la lavabo, ne pas planter le vendredi...etc...un musulman demande tout le temps la protection à Allah.

Par contre il y a des traditions (sunnah) qu'on doit respecter par ex : on commence toujours par le pieds droit, manger avec la main droite...etc...
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
S
2 février 2013 00:08
Salam alaykom,

Post interessant lol

Il y en a pas mal que je retrouve dans celles que vous avez citees lol

J ajouterai:

- ne pas porter pour une fille qqun ou qqchse de plus lourd qu elle, sinon elle ne grandira plus/n e pourra pas avoir d enfants ( oui j ai entendu les deux lol)

- ne pas frapper qqun notamment une fille avec le dos de la cuillère au risque que ces enfants à venir soit chauves lol

- ne jamais cacher de la viande ou refuser de la viande à une fille

- ne jamais se pencher sur un puits au risque d etre appelé par jnounes

Et d autres dont il faut que je me souvienne lol
[color=#990066][center][/center][/color][b][i]ila fatouk bel mel, fouthoum bel jamal, w zine, zine lf3al[/i][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook