Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des superhéros musulmans
20 juin 2007 00:19
Oubliez Spiderman, Batman et Superman : voici Les 99, une bande dessinée dans laquelle les héros s'appellent Nour, Soura ou Jabbar. Ils sont dotés de superpouvoirs conformes aux règles de l'islam et prêchent la tolérance, explique le quotidien espagnol El Mundo.


Vu la quantité de torts à redresser, ce n'est pas de deux ou trois superhéros dont a besoin le monde musulman. Mais 99 pourraient faire l'affaire. C'est sans doute ce que s'est dit Naif Al-Mutawa, créateur et scénariste de la BD Les 99, en vogue dans les pays arabes. Ni Superman ni Spiderman ni même les X-Men n'étaient capables de résoudre la situation explosive que connaît le Proche-Orient. Du coup, ce Koweïtien de 35 ans, père de quatre enfants, est allé puiser dans la philosophie coranique pour créer une bande dessinée à partir d'archétypes du monde musulman et diffuser un message de tolérance sur le monde. "Dans ces histoires, il y a même des pistes pour résoudre les conflits", souligne le créateur.

Des personnages comme Nour (Lumière), Soura (Organisatrice), ou encore le très musclé Jabbar (Puissant), aussi rapide que l'éclair, ont envahi l'imaginaire des adolescents musulmans du monde entier. La lutte universelle entre le bien et le mal est la trame récurrente de cette BD de superhéros à l'orientale avec le Coran pour toile de fond. Les histoires s'inspirent de légendes et de personnages propres à la culture musulmane. Ici, plus d'imposants gratte-ciel new-yorkais en guise de décor, mais les déserts du Proche-Orient ou encore les bibliothèques séculaires des califes de Bagdad. Et les superhéros sont garantis hallal, avec des superpouvoirs conformes aux règles de l'islam.


Le lancement des 99 remonte à mai 2006. Les premières planches ont paru au Koweït. Leur succès s'est étendu par la suite à l'Egypte et à d'autres pays. Le pire ennemi des 99 a toutefois été la censure, comme en Arabie Saoudite, où règne une monarchie prônant une observance du Coran des plus stricte. "Paradoxalement, on peut publier à Riyad les BD de Spiderman, Superman ou Batman, mais Les 99 y sont interdits, déplore Al-Mutawa. Ce que je veux, c'est que le message de l'islam soit diffusé sans manipulation. Si vous portez sur le Coran un regard de haine, c'est le message que vous y trouverez. Mais, si vous le regardez avec amour, il ne fait aucun doute que vous y trouverez une philosophie bien plus constructive", explique le créateur.


Les 99 se veulent différents des comics occidentaux. Cette série s'adresse à un public bien spécifique, les musulmans. De ce fait, elle devait s'adapter aux spécificités intrinsèques à cette culture. "Les comics avec superhéros se répartissaient en deux catégories : les Américains, du style Superman ou Batman, fondés sur la tradition judéo-chrétienne, et les Japonais dans la veine des Pokémon, qui rassemblaient les valeurs de la culture asiatique. J'ai donc eu l'idée de faire une bande dessinée fondée sur des archétypes de l'islam. J'ai décidé de partir de l'idée des 99 noms ou attributs d'Allah pour créer mes personnages, raconte Naif Al-Mutawa. A eux tous, ils diffusent un message de sagesse, de force et de tolérance. Mais Les 99 ne sont pas pour autant une BD religieuse, pas plus qu'ils ne parlent du Coran", précise leur créateur.


A l'exception de quelques radicaux, les théologiens musulmans ne voient pas d'un mauvais œil la publication des 99. D'ailleurs, le financement du projet provient à 90 % de l'Unicorn Islamic Investment Bank, un établissement bancaire régi selon les lois de la charia, la loi coranique.


"J'ai le soutien des grands théologiens, du grand mufti de Bosnie aux sages du Maroc", souligne Naif Al-Mutawa, qui dirige au Koweït la maison d'édition Teshkeel Media, l'un des principaux éditeurs de BD de la région, où elle publie notamment les albums publiés par Marvel Comics [l'un des principaux éditeurs du genre, avec Spiderman, Hulk ou Captain America]. S'inspirant de ces mythiques éditions, Les 99 seront d'ailleurs lancés aux Etats-Unis en octobre prochain et des contrats de distribution ont été signés pour la Malaisie et l'Indonésie.


Rosa Meneses
El Mundo

Source : [www.courrierint.com]
j
jax
20 juin 2007 00:38
ca a l'air pa mal du tt trés bone initiative
ou peut on se procuré cette bande dessinée ?
V
20 juin 2007 08:31
la créativité et l'imagination n'ont jamais fait de mal à personne

initiative à encourager

PS: encore faut il qu'une fatwa ne vienne pas interdire de lire ces BD
M
20 juin 2007 09:07
Pourquoi cette connotation religieuse??? Je n'ai jamais entendu parler d'une BD chretienne, juive boudhiste où hindoue etc...
V
20 juin 2007 09:17
Citation
Murakuch a écrit:
Pourquoi cette connotation religieuse??? Je n'ai jamais entendu parler d'une BD chretienne, juive boudhiste où hindoue etc...

ahhhhhh là , il faut faire beaucoup plus que lire la BD pour percevoir la connotation religieuse.

c'est ce qui fait que c'est vicieux , on en parle pas mais on le sous entend .
M
20 juin 2007 10:56
Citation
Vador a écrit:
Citation
Murakuch a écrit:
Pourquoi cette connotation religieuse??? Je n'ai jamais entendu parler d'une BD chretienne, juive boudhiste où hindoue etc...

ahhhhhh là , il faut faire beaucoup plus que lire la BD pour percevoir la connotation religieuse.

c'est ce qui fait que c'est vicieux , on en parle pas mais on le sous entend .

C'est plus malin.... que de s'exposer ...
c
20 juin 2007 11:22
Citation
Vador a écrit:
Citation
Murakuch a écrit:
Pourquoi cette connotation religieuse??? Je n'ai jamais entendu parler d'une BD chretienne, juive boudhiste où hindoue etc...

ahhhhhh là , il faut faire beaucoup plus que lire la BD pour percevoir la connotation religieuse.

c'est ce qui fait que c'est vicieux , on en parle pas mais on le sous entend .

C'est comme la BD de tintin quand on la lit on ne voit pas les sous entendu raciste de l'auteur mais il existe bien.
B
20 juin 2007 12:28
Citation
Murakuch a écrit:
Pourquoi cette connotation religieuse??? Je n'ai jamais entendu parler d'une BD chretienne, juive boudhiste où hindoue etc...


et pkoi pas?

tu n'as pas envie de la lire... ne lis pas!
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
H
20 juin 2007 13:09
Citation
jax a écrit:
ca a l'air pa mal du tt trés bone initiative
ou peut on se procuré cette bande dessinée ?

tiens j'allais poser la mm question
ça a l'air intéressant
La foi est l'espoir de la vie...
S
20 juin 2007 14:21
Citation
Murakuch a écrit:
Pourquoi cette connotation religieuse??? Je n'ai jamais entendu parler d'une BD chretienne, juive boudhiste où hindoue etc...


C EST PAS UNE BD musulmane ...
S
20 juin 2007 14:21
Citation
chleuhette du 59 a écrit:
Citation
Vador a écrit:
Citation
Murakuch a écrit:
Pourquoi cette connotation religieuse??? Je n'ai jamais entendu parler d'une BD chretienne, juive boudhiste où hindoue etc...

ahhhhhh là , il faut faire beaucoup plus que lire la BD pour percevoir la connotation religieuse.

c'est ce qui fait que c'est vicieux , on en parle pas mais on le sous entend .

C'est comme la BD de tintin quand on la lit on ne voit pas les sous entendu raciste de l'auteur mais il existe bien.

Hergé raciste ??
i
20 juin 2007 17:22
Hajja tâmo sur son âne magique entrain de combattre les 4 fantastiques ....
à quand une version marocaine des super héros.

Ou super m'rda qui se transforme en Z'rouata !
Moi je dis que ça peut être comique.
i
20 juin 2007 18:51
Citation
Murakuch a écrit:
Pourquoi cette connotation religieuse??? Je n'ai jamais entendu parler d'une BD chretienne, juive boudhiste où hindoue etc...

Superman est l'incarnation du sauveur juif: Un homme venu du ciel pour défendre l'injustice,ce n'est pas moi qui l'avance mais un haut responsable allemand.
il y avait une trés bonne émission sur ARTE sur les supers héros qui m'était en exergue cette afiliation de superman.
Pour ma part, ma contribution sur ce sujet a été déjà posté sur ce site mais concernant les X-MEN et leur judaicité. et comme preuve que j'avais raison; dans les nouveau X-MEN cette judaicité ne s'arrêtait à leur différence par rapport aux humainsOh, mais on a même une super-héroine qui se nomme SABRA et qui se revendique agent du mossadgrinning smiley
Mais ceci dit ces super-héros même s'ils sont d'essence religieuse ne reprèsente que les bonnes précéptes de la religion et on ne peut de ce fait ne pas les aimer, car on aime toujours les héros surtout quand ils sont supers. A charge de l'auteur de ne pas oublier cela.
georges orwell
i
20 juin 2007 18:53
Citation
SerN a écrit:
Citation
chleuhette du 59 a écrit:
Citation
Vador a écrit:
Citation
Murakuch a écrit:
Pourquoi cette connotation religieuse??? Je n'ai jamais entendu parler d'une BD chretienne, juive boudhiste où hindoue etc...

ahhhhhh là , il faut faire beaucoup plus que lire la BD pour percevoir la connotation religieuse.

c'est ce qui fait que c'est vicieux , on en parle pas mais on le sous entend .

C'est comme la BD de tintin quand on la lit on ne voit pas les sous entendu raciste de l'auteur mais il existe bien.

Hergé raciste ??

Non, hergé n'est aucunement raciste mais reflête plutôt sa société d'alors. et en ce sens penchez-vous sur son album TINTIN AU CONGO pour percevoir les mentalités européenne dans ce temps.
georges orwell
i
20 juin 2007 18:56
juste une dernière chose, mon super héros favori est LE SURFER D'ARGENT parce que entre autre il ne cherche jamais la bagarregrinning smiley, il trouve cela débile.
georges orwell
m
20 juin 2007 20:31
Dans le nouveau x men il y a une super heroine musulmane qui porte la burka elle s appelle "DUST"et peux ce transformer en sable.
Elle joue un role préponderant dans la BD et on la vois prier alahe avec les prieres en arabe et c est pourtant une BD made in USA.
"N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance."
i
20 juin 2007 21:23
Sans blague, si c'est vrai ça me réconforte, depuis le temps.
Je n'ai jamais douté de l'esprit des X-MEN car pourtant d'essence "condition des noirs américains des années soixantes", mais j'aimerai bien que tu me cites tes références.
georges orwell
h
20 juin 2007 21:28
Citation
ibn hazm a écrit:
Sans blague, si c'est vrai ça me réconforte, depuis le temps.
Je n'ai jamais douté de l'esprit des X-MEN car pourtant d'essence "condition des noirs américains des années soixantes", mais j'aimerai bien que tu me cites tes références.


Ca m'a intrigué aussi et j'ai trouvé des infos

[www.marvel.com]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 20/06/07 21:37 par hamid..
m
20 juin 2007 23:37
J achette regulirement les comics US c est pour ça.
Je trouve tres bien ils ce sont ouvert et parle de beaucoup de sujets sensibles c est une bonne chose.
"N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook