Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sunnites - Chiites
b
24 juillet 2006 14:30
Salam,

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur les différences qu'il y a entre les sunnites et les chiites et pourquoi ils se font la guère?

Merci de vos éclaircissements.
l
24 juillet 2006 14:38
L'origine de la diff réside dans le fait que les chiites considère que Ali Aboutaleb Alyhi assalam comme le vrai prophète et pas Mohamed salla Allaho 3alayhi wa sallam.
Et de là, il y a eu une divergence dans les pratiques.
Ils se battent entre eux, je pense que c plus politique qu autre chose
l
24 juillet 2006 14:40
Désolé pour le "Aboutaleb" en plus qui ne devrait pas exister
l
24 juillet 2006 14:40
Ali ibn Abi Talib c'est plus juste
b
24 juillet 2006 14:54
Citation
liousfi a écrit:
Ali ibn Abi Talib c'est plus juste

Merci, aurais-tu des lectures à me conseiller à ce sujet?

Merci
l
24 juillet 2006 15:16
Désolé, g pas un nom de livre qui traite que de ça :s
s
24 juillet 2006 15:40
Citation
botfonasste a écrit:
Salam,

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur les différences qu'il y a entre les sunnites et les chiites et pourquoi ils se font la guère?

Merci de vos éclaircissements.

salam,

botfonaste, saches que ce qui a divisé en premier les lieu les sunnites et les chiites et ce depuis des décennies, c'est en partie la place priviligiée qu'ont accordées ces derniers à Ali (radialahou3anhou).
En effet, ils ont estimé qu'aprés la mort du Prophéte Sws, il était le plus apte, pour ne pas dire le seul à devenir calife; ça va même plus loin que ça, puisque pour eux, les ahl beyt (les gens de la maison, en réf. un hadith du Prophéte Sws) ont des prérogatives sur tous les autres, de fait Ali (rahdaillahou3anhou) qui était le mari de fatima, fille du Prophéte Sws était au-dessus des autres compagnons.

Ensuite, il s'en est suivi des disputes pour le pouvoir et des conflits politiques...

C'est très réducteur, car je suis au bureau et je ne peux pas développer plus en avant (pas le temps), mais je te joins quelques liens, si tu as besoinde plus amples explications, aprés leur lecture,n'hésites pas inch Allah...

ps: parmi les divergences entre sunnites et chiites, il y a également le mariage temporaire, encore appliqués par les chiites de nos jours et qui a étè abrogé par le Prophéte Sws...

voili voilou....


[www.islamophile.org] islamophile.org est très bien fait, à exploiter sans modération...

et enfin ce texte:

Le Chiisme en question...



"Le Chiisme existe depuis les premiers temps de l'Islam. Pour bien comprendre le phénomène qui a été à l'origine de sa naissance, il est nécessaire de revenir en arrière, au tout début de notre histoire. Lorsque l'Islam fut présenté par le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) à l'humanité, les premières personnes à l'accepter manifestèrent une ardeur et une dévotion exceptionnelle pour la propagation et la protection de cette religion. Résultat: Elle connut une progression fulgurante en un laps de temps relativement court.

Face à ce phénomène, la haine et la rancœur des ennemis et des opposants envers ce nouveau message révélé de Dieu ne cessa de grandir. Ne pouvant en découdre avec les musulmans sur les champs de bataille, ils décidèrent de recourir à d'autres moyens plus dissimulés pour essayer de détruire l'Islam. Pendant la période des deux premiers Califes (Abou Bakar (radhia Allahou anhou) et Oumar (radhia Allahou anhou)), les différentes conspirations qu'ils montèrent ne purent être menées à leur terme, en raison du grand nombre de Compagnons (radhia Allahou anhoum) encore présents. A la fin du troisième Califat, celui de Ousman (radhia Allahou anhou), la situation de la communauté musulmane était déjà assez différente: la génération des Compagnons du Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) avait commencé à disparaître. Les ennemis de l'Islam comprirent que le moment qu'ils attendaient était enfin venu. Un certain nombre de mouvement apparut alors au sein de la "oummah" avec comme but inavoué de créer la division entre les croyants. Pour ce faire, certaines personnes acceptèrent l'Islam en apparence (tout en dissimulant leur animosité envers elle au fond de leur cœur) afin de mieux réussir leur travail de destruction. Un d'entre eux était un Yéménite, nommé Abdoullah Bin Saba. Il fut justement celui qui provoqua la plus importante scission au sein de la communauté musulmane, en étant à l'origine d'un nouveau mouvement: le Chiisme ( ou "Chi'at-é-Ali", parti de Ali). Abdoullah Bin Saba commença à répandre parmi les musulmans un certain nombre de notions totalement fausses concernant Ali (radhia Allahou anhou) et ses descendants. Il prétendit ainsi au début, que Ali (radhia Allahou anhou) avait la prééminence par rapport à tous les autres Compagnons (radhia Allahou anhoum), qu'il était celui qui avait été désigné secrètement par le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) personnellement pour le succéder après son départ de ce monde et que les autres Compagnons (radhia Allahou anhoum) lui avaient privé de cette fonction qui lui revenait de droit (son intention première était ainsi de raviver les différents de nature raciale et tribale entre les musulmans afin de les diviser), qu'il détenait des pouvoirs exceptionnels qui faisait de lui l'égal du Prophète (sallallahou alayhi wa sallam), et il en arriva même à convaincre quelques uns que Ali (radhia Allahou anhou) était l'incarnation humaine de Dieu. Bien que les musulmans dans l'ensemble (avec à leur tête Ali (radhia Allahou anhou) lui-même) rejetèrent catégoriquement et condamnèrent avec la plus grande fermeté toutes ces fausses allégation, il y eut quand même un certain nombre de personnes qui y apportèrent foi. Ils se déclarèrent ainsi comme faisant partie du "Chi'ate Ali" (littéralement "parti de Ali (radhia Allahou anhou) "winking smiley, et à ce titre, ils se proclamèrent comme étant les véritables défenseurs de la famille du Prophète (sallallahou alayhi wa sallam). Peu à peu, leur nombre commença à grandir, surtout parmi les habitants de Madâ'in, ville où Abdoullah Bin Saba avait été exilé. Cependant, comme Ali (radhia Allahou anhou), qui était alors Calife, rencontrait à la même époque un certain nombre de difficultés pour unir les musulmans et éliminer tout foyer de division politique, il ne put prendre des mesures supplémentaires contre Bin Saba et ses adeptes. Ce qui les permit d'affermir leur mouvement, qui ne cessa d'exister à travers l'histoire, jusqu'aujourd'hui. Ce qui commença ainsi comme une revendication politique se muta peu à peu en un nouveau mouvement religieux. Il est à noter que les Chiites se sont divisés au travers l'histoire en un grand nombre de sectes. Les plus connues sont les suivantes: les Chiites duodécimains, les zaydites, les ismaéliens. La principale source de divergences entre ces différents mouvements porte sur la désignation des Imams. (Alors que pour les "Ahlou-sounnah wal Jama'ate" (appelés aussi les "Sounnites", qui représentent la grande majorité des musulmans) l'Imam n'a pour fonction que de diriger la prière, pour les Chiites au contraire, l'Imâm a une fonction autrement plus importante. Selon eux, l'Imamat est un concept qui participe de la foi, au même titre que la foi en un Dieu Unique. Toujours selon eux, l'Imâm représente l'unique source d'autorité spirituelle, temporelle et politique pour la communauté musulmane dans son ensemble. Cette autorité leur est confiée par décret divin, et il détient des pouvoirs miraculeux et une connaissance de l'Invisible, comparable à celle de Dieu. L'Imam est à leur yeux un être infaillible, qui représente le lien indispensable entre Dieu et les hommes. L'obéissance due à l'Imâm doit être totale. Dans le Chiisme, l'Imâmat est héréditaire; le premier Imam était Ali (radhia Allahou anhou), tandis que le dernier est Mouhammad "Al mahdi al mountazar" ou encore l'"Imam caché", qui reviendra sur terre à la fin des temps pour rétablir la justice.) Alors que les dudécimains croient en la prééminence de douze Imams, les zaydites eux ne sont partisans que de cinq, tandis que les Ismaéliens sont septimains (partisans de sept Imams).

Le Sounnisme (qui représente l'orthodoxie musulmane) s'oppose au Chiisme sur de très nombreux aspects. Déjà, sur la question de la succession du Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) , les sounnites reconnaissent que l'ordre suivi a été le bon et que Ali (radhia Allahou anhou) n'avait pas de prééminence par rapport aux deux premiers Califes. Ainsi, toute la théorie d'une éventuelle privation de pouvoir légitime à Ali (radhia Allahou anhou) par les Compagnons (radhia Allahou anhoum) est totalement rejetée. Par ailleurs, comme nous y avions fait allusion précédemment, Ali (radhia Allahou anhou) avait dénoncé de son vivant toutes les croyances hérétiques qui le concernait. (Beaucoup de chiites interprètent ceci comme une dissimulation de la vérité à son sujet par Ali (radhia Allahou anhou), de peur de représailles… Comment pourrait-on concevoir qu'Ali (radhia Allahou anhou) , le "Lion de Dieu", réputé pour son immense courage, ait pu cacher une "vérité" si importante, par peur…??) A part cela, il existe encore de nombreuses différences fondamentales entre le Sounnisme et le Chiisme, aussi bien sur le plan de la foi que celui des pratiques. "


Wa Allâhou A'lam !
Et Dieu est Plus Savant



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/06 15:43 par samsara_ladouce.
Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur... (Proverbe Berbère)
b
24 juillet 2006 17:38
Merci pour ces explications parceque j'ai du mal à comprendre que les chiites et les sunnites s'entretuent en Irak.
s
24 juillet 2006 17:45
Citation
botfonasste a écrit:
Merci pour ces explications parceque j'ai du mal à comprendre que les chiites et les sunnites s'entretuent en Irak.

je t'en prie...

En irak, s'ils s'entretuent, c'est avant tout les ricains qui les montent les uns contre les autres, bien que l'animosité existait déjà au temps de sadam..
Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur... (Proverbe Berbère)
s
24 juillet 2006 17:53
Citation
botfonasste a écrit:
Merci pour ces explications parceque j'ai du mal à comprendre que les chiites et les sunnites s'entretuent en Irak.

Salam,

Diviser pour mieux régner
Tel était la devise des anglais, tel est le principe pratiqué par les Etats-Unis au Moyen-Orient.

Mais comment font ils?
Aujourd'hui, c'est difficile de connaître les méthodes exactes car l'Irak est militarisé donc l'info première et véritable n'est pas disponible. C'est comme pour bcp de faits historiques, il faut attendre très longtemps avant d'y voir clair.

smiling smiley
m
24 juillet 2006 20:33
Citation
botfonasste a écrit:
Salam,

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur les différences qu'il y a entre les sunnites et les chiites et pourquoi ils se font la guère?

Merci de vos éclaircissements.

moi je suis sunni my roomate is shiaa .....ont fait la priere ensemble grinning smileygrinning smileygrinning smiley..mais il y'a un souci qui me derange sa communaute n'utilise jamais le prenom que je porte pour nommer leurs filles.sad smiley
S
24 juillet 2006 23:18
ya meme pa de guerre entre sunnites et chiites, les americains envahissent leurs pays et vous croyer vraimen quil sentretuen les chiites et les sunnites? noo!intoxx

c'est les USA qui sont derriere tous les attentas c'est pas pour rien!!lob jectif des ricains c liran

mais c du mito guerre sunnites et chiites
k
25 juillet 2006 01:24
tout est question de pouvoir et d'interets personnels. avec ou sans les americaions chaque fraction veut accèder au pouvoir.

vous idealisez tellement les musulmans qu'ils ne devraient pas y avoir de guerre entre les sunnites et les chiites !!! et si c'est le cas c'est surement à cause des non musulmans !! vous êtes vraiment naifs !! n'oubliez que ce sont des humains! et un humain muslman ou pas c'est son interet personnel qui passe avant !

je me demande même si la bataille entre al hassan wal houssein s'elle n'etait pas causé par les americains !
m
25 juillet 2006 06:18
Salaam liousfi,

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>L'origine de la diff réside dans le fait que les chiites considère que Ali Aboutaleb Alyhi assalam comme le vrai prophète et pas Mohamed salla Allaho 3alayhi wa sallam.


Ca c'est plutot la propagonde de certains terroristes ignorants pour nous faire croire que les Chiites sont des Kouffars.

La realite c'est que les Chiites sont les PREMIERS a etre a cote de la justice. Lorsque Yazid, le dictateur a tue, massacre, Hussain RAA, le petit fils du prophet SAAWS, les Chiites ont supportes Hussain RAA. Yazid par la suite a fait naitre ce que nous appelons aujoud'hui l'Islam sunni, un Islam docile aux dictateurs.

Ce n'est pas pour rien que tous les pays dites sunnis sont sous dictature alors que l'Iran a eu 5 presidents depuis sa revolution.


Les chiites sont nos freres. Les vrais sunnites sont ceux qui suivent la sunna du prophet SAAWS qui ne fait pas la guerre aux Chiites car enfin de compte la difference est une difference politique et non pas religieuse.

Les chiias, ils disent LA ILAHA ILA ALLAH MOHAMED RASOUL ALLAH. Il suffit de voir les drappeaux du HizboAllah.

La prochaine fois avant de citer une information qui ne sert qu'a dinegre des musulmans, merci de penser au verset suivant :

49.6. ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait.
l
25 juillet 2006 10:14
mdlazreg,
désolé si je t ai offoncé, mais je sais que certaines parties chiites en Iraq surtoout vont jusqu'à nommer Ali comme prophète !! et même changer Chahada.
J'ai pas que tel ou tel est Kafir ou pas, personne n'a le droit de le dire sur terre !
Mais personne ne eu nier le fait que entre les sounites et les chiite, il y une grande différence sur certains principes ( et les chiites, y en a bcp de courants..).
Les faits historiques que tu as cité, je les connais, je t'invite à te renseigner sur la guerre de Jamal, quand Ali radia allaho 3anho, et la division des musulmans ainsi que les conséquences futurs.
a
25 juillet 2006 11:26
elle n'est quand meme pas que politique md ... elle est aussi dans la 3a9ida ... le mariage temporaire, c'est tous les chiites qui pensent que c'est autorisé ... pas une minorité ...
l'infaillibilité du prophete et surtout des 12 imams de sa descendance ... c le fondement du chiisme ... et j'en passe des plus belles ...

maintenant, il n'empeche qu'on a le meme coran, le meme prophete (ceux qui prennent Ali pour un prophete sont une toute petite minorité des chiites, une secte chiite comme les sunnites en ont pleins) ...

je trouve que dire que le sunnisme est une creation de yazid, c'est y aller tres tres fort smiling smiley tu abuses un peu ... à travers les siecles, dans le sunnisme, il y a toujours eu des opposants au pouvoir, toujours des savants emprisonnés pour leurs positions ... je crois bien que c'est la premiere fois dans l'histoire de l'islam sunnite, que les savants sont autant muselés par le pouvoir, au point ou quand le liban est attaqué, on a pas entendu un seul de ces savants appeler au jihad ... c'est quand meme etonnant ... un pays musulman attaqué par des non musulmans, et tout le monde se tait ... on va meme jusqu'a critiquer ceux qui soutiennent la resistance ... mais c certain, le cadenas va rompre, c obligé qu'a force, ca va exploser ...
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
S
25 juillet 2006 14:17
salam alikoum a tous

ya d chiites qui sont comme les sunnites donc faut pa kon appel nos freres les chiites "eux" mais comme dans les sunnités ya d groupe égaré comme les habachas et autres pas de séparation ds la oumma
m
25 juillet 2006 14:53
Salaam amaine69,

>>>>>>>>>>>>je trouve que dire que le sunnisme est une creation de yazid, c'est y aller tres tres fort


Je ne parle pas du sunnisme religieux ici mais plutot politique. Bien evidement le sunnisme religieux n'est pas une creation de Yazid mais plutot du prophet SAAWS et tout musulman doit suivre la sunna du prophet SAAWS et donc il est du facto sunni.

L'invention de Yazid c'est le sunnisme politique qui s'ingenie a museler les savants et a faire accepter la dictature comme etant un fait religieux. En d'autres termes faire passer un dictateur bouree de vin pour un Amir Al Mo2minine. C'est cela le sunnisme politique invente par Yazid apres son massacre du Hussain RAA.

Le chiisme politique c'est ceux qui supportent les causes justes meme si ce support finit par la mort. Hussain RAA, le petit fils du prophet SAAWS, nous a donne l'example et sa recompense a ete d'etre Sayid Chabab Al-Janah.

D'un point de vue religieux personnelement je ne suis ni chii ni sunni car je ne vois pas la difference entre les deux qui tous les deux ont le Coran pour base et les fondements de la croyance ne sont pas alterer a savoir l'unicite d'Allah SWT et la croyance dans les prophets.

D'un point de vue politique je suis profondement Chiite et je deteste le terrorisme politique sunite ainsi que les dictatures sunnites a commencer par l'arabie saoudite.
a
25 juillet 2006 15:26
deja, le fait est qu'on peut pas accuser yazid ainsi d'avoir tué hussein raa, tout simplement parce qu'il n'etait meme pas au courant de ce que son homme à la tete de l'irak (bassora je crois je suis pas sur) a fait de l'exces de zele ... bon je dis ca parce que j'ai lu un article y a pas longtemps tres tres complet sur le sujet sur islamophile.org
n'empeche que yazid a en effet instauré ce mode de gouvernance hereditaire, au lieu que ce soit au merite ... sur ce plan, je suis tout à fait d'accord, rien à dire

par contre, dire que les chiites n'ont jamais connu de dictatures ... c fort quand meme aussi ... je te rappelle que y a pas si longtemps, y avait un chah en iran ... les chiites comme les sunnites sont tombés dans ces travers, sauf que les chiites actuellement s'en sont à moitié sorti en iran en effet.

sur le point de vue religieux, il y a quand meme des points de divergence profonds ... je t'en ai deja cité quelques uns ... mais en effet, ils ont gardé l'essentiel, à savoir l'unicité de Dieu, et tout ce que demande d'avoir la foi musulmane, à savoir au moins les 6 piliers.

mais perso, je trouve quand meme fort de ta part de donner cette image d'un islam sunnite qui sert les gouvernants et un islam chiite qui sert par contre le peuple ... alors qu'historiquement, ca n'etait pas du tout le cas, et les exemples de savants sunnites qui ont été faits prisonniers et torturés meme parce qu'ils ont osé dire la verité et n'ont pas voulu s'en ecarter en est l'exemple typique ...

moi je dis que des deux cotés, c pas que du bon, c pas non plus que du mauvais ... on reste humains qu'on soit chiites ou sunnites
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
m
26 juillet 2006 07:38
Salaam amine69,

Bien evidement ce n'etait pas Yazid lui meme qui a tue Hussain RAA mais son armee dispatchee speciallement pour couper la route de Hussain RAA a KarbaLaa2 vers sa route a Koufa.

Hussain RAA etait avec sa famille et un nombre limite des compagnons. Le tout a ete massacre, les femmes prises en otage chez Yazid.

Si tu retrouves l'article sur islamophile.org passe la moi stp. Pour mes sources ils sont la :

[www.al-islam.org]


Comme les non musulmans doivent aller chez les musulmans pour apprendre de l'Islam, ceux qui veulent comprendre la vision chiite doivent aller chez des chiites. Le site ci-dessus est une manne d'information a condition d'etre selectif.

>>>>>>>>>>>>>par contre, dire que les chiites n'ont jamais connu de dictatures ...

Ce n'est pas ca que j'ai voulu dire. Ce que je veux dire c'est que les pays dites sunnites ont reussit a faire de la dictature une partie integrante de la religion. Le Sultan trouve sa legitimete a l'interieure meme de la religion!

La doctrine chiite par contre n'a jamais succombe a cette deviation. La dictature du Chah par example n'a jamais fait appele au chiisme pour se legetimiser. En fait le Chah etait ouvertement anti religieux. La politique sunnite instaure par Yazid par contre a ete plus intelligente a faire croire aux musulmans sunnis que le Sultan et le respet du Sultan fait partie de la religion meme lorsque le Sultan est un dictateur... Va ecouter certains des savants saoudians qui te sortent un tas des hadiths qui prouvent que meme si ton Sultan est un Fasiq tu dois le suivre!!

Bien evidement il ya eu tout le temps des savants qui se sont sacrifies pour rectifie le tir mais malheureusement le fouet du pouvoir en place a ete douleureux.

La raison principale pour la quelle les dictatures ont du mal a se maintenir dans un milieu chiite c'est que la consience collective des chiites a ete marquee a jamais par le sacrifice du Hussain RAA devant le dictateur Yazid. Alors que la doctrine sunnite avec tout son heritage de livres religieux a ete ecrite sous des regimes de dictateurs [Amayiwin, Abassiyine...] avec tout ce que cela veut dire comme influence sur ces livres et le mode de transmission des hadiths ainsi que l'invention des hadiths.

Il ya des livres chez les chiites que les sunnites ne connaissent meme pas or les chiites connaissent les livres des sunnites et donc leur vision est plus complete.

Pour s'en convaincre va sur :

www.al-islam.com [sunnite made en arabie saoudite]
www.al-islam.org [chiite made in iran]

et regarde la difference du contenu, des debats et surtout des sources.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook