Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sunnisme progressiste
M
23 septembre 2017 09:47
Ibn Abbas رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمَا dit :

"Par Allah !
Je ne pense pas qu'il y ait sur terre une personne que Satan ne voudrait voir mourir plus que moi."
On lui demanda : "Pourquoi ?"
Il dit : "Par Allah ! L'innovation religieuse est inventée en Orient ou en Occident, puis un homme me l'apporte et moi je l'anéanti avec la sounnah."
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
B
23 septembre 2017 09:52
Sbah lkheir,

Tu dis je cites:

"Dans 500 ans, dans 1000 ans... nous découvrirons à chaque fois des choses nouvelles dans les textes"

Suivi de:

"Au mieux, on peut en améliorer les traductions, c'est tout."

Tu sais comment ça sonne chez moi? Bonnet blanc/blanc bonnet. On joue sur les mots pour pas changer... mais au finale le résultat est le même.

Donc je réitère ce mouvement "sunnite progressiste" MODERNISE les textes, mais tu penses bien qu'ils ne vont pas utiliser ce terme "moderniser".....

Que nenni, on aura droit à "on les a étudié, moult choses étaient incompréhensible depuis X siècles et malgré que bon nombre de savant avant nous vous ont apportés des réponses...., nous, nous savons. Donc retires ton voile princesse c'est pas obligatoire"

Toujours la même rengaine.

On a d'un côté les extrémistes qui veulent qu'on vive comme à Kaboul et de l'autre, ceux qui retirent/modifient des obligations pour les rendre plus laxiste.

Donc Abdoulay tu as ton avis ET j'ai également le miens qui n'engage que moi.

Sur ce bonne journée
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
C'est Blachichi qui parle de "moderniser les textes".

J'ai rectifié puisque ceci est impossible, "moderniser" voulant dire changer, or le Coran est intemporel.

Au mieux, on peut en améliorer les traductions, c'est tout.

Et en effet faire évoluer la jurisprudence, mais celle-ci a continué d'évoluer de toute façon grâce à l'ijtihad.
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
M
23 septembre 2017 10:25
Désolé mais sérieux, ça te prend de te relire toi-même pour voir comment tu es incohérent dans tes propos et comment tu te contredis comme l'as affirmé un frère ?Oh

Je n'ai pas vu une réponse dans ce que tu m'as repris mais j'ai vu un saut de la question sur l'intemporalité de la Révélation que je t'ai posé. Aussi semble t'il pour toi "CHANGER" ou "CHANGEMENT" ont un domaine restreint proprement parlant.

Passant outre, peut tu indiquer là où tu as compris (ou un autre a compris) que le Coran parle d'évolution de l'homme dans la sourate Ihsan si je me trompe pas ? Puis bizarrement tu parles d'un Coran intemporel devant.

Tu sais Garib, je pense que tu devrais songer à arrêter de partager la table à manger des évolutionnistes car on a l'impression que tu es de ceux qui pense que le monde a eu le meilleur de son intelligence en époque 2017 et que les pyramides sont construits par les extraterrestres parce l'homme n'a jamais eu de moyen intelligent aussi puissant par le passé.

PS: Tout le monde ne comprends pas le Coran à travers les traductions comme toi, celui qui comprend les réalités plutôt ou l'arabe même comprend le Coran. Et merci de répondre aux questions.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
C'est Blachichi qui parle de "moderniser les textes".

J'ai rectifié puisque ceci est impossible, "moderniser" voulant dire changer, or le Coran est intemporel.

Au mieux, on peut en améliorer les traductions, c'est tout.

Et en effet faire évoluer la jurisprudence, mais celle-ci a continué d'évoluer de toute façon grâce à l'ijtihad.
J
23 septembre 2017 10:44
Sinon abdoulhay ce n est pas vrai de dire qu il n y a pas de hadith sur la circoncision :
La nature innée ( la fitra ) est cinq choses: être circoncis, se raser l'entrejambe ( les poils au niveau du sexe ), raccourcir les moustaches, couper les ongles, se raser les aisselles ( sous les bras ).

Boukhari, kitab al Libas 51, 63, 64;
Mouslim, Kitab at Tahara 49, 50



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/17 10:47 par Jepensesdoncjesuis.
J
23 septembre 2017 10:46
Donc si c est la fitra ca veut dirr qu on a pas pris des juifs comme tu le dis mais ca vient du premier homme adam. Ca fait partie de la sunna de tous les prophetes.
A
23 septembre 2017 10:55
Citation
Moumini a écrit:
Désolé mais sérieux, ça te prend de te relire toi-même pour voir comment tu es incohérent dans tes propos et comment tu te contredis comme l'as affirmé un frère ?
Au lieu de m'agresser gratuitement (la médisance est devenue licite chez les conservateurs ? c'est "l'islam à la carte" chez vous ?), montre moi plutôt où tu crois avoir lu une incohérence ou une contradiction dans ce que j'ai écrit.

Citation
Moumini a écrit:
Passant outre, peut tu indiquer là où tu as compris (ou un autre a compris) que le Coran parle d'évolution de l'homme dans la sourate Ihsan si je me trompe pas ? Puis bizarrement tu parles d'un Coran intemporel devant.

PS: Tout le monde ne comprends pas le Coran à travers les traductions comme toi, celui qui comprend les réalités plutôt ou l'arabe même comprend le Coran. Et merci de répondre aux questions.
Puisque tu lis l'arabe (moi aussi), dis moi ce que tu comprends dans ce verset :

نَّحْنُ خَلَقْنَاهُمْ وَشَدَدْنَا أَسْرَهُمْ وَإِذَا شِئْنَا بَدَّلْنَا أَمْثَالَهُمْ تَبْدِيلًا

En prime, voici le commentaire de Mohamed Talbi :

Quatrième strophe : l’évolution n’est pas achevée
Puis vient la quatrième strophe (v. 28-31, deux rimes lan et deux man), qui revient sur la création de l’homme, lui rappelle que l’évolution n’est pas achevée, et l’avertit que son destin est entre ses mains :
« Nous les avons créés ; Nous avons fortifié leur constitution (schadadnâ asrahum) ; puis, lorsque Nous le voudrons, Nous changerons leurs morphologies d’un changement total (wa idhâ shi’na baddalnâ amthalâhum tabdîlan). Ceci est un Rappel. Celui qui le veut se fraie vers Son Seigneur un chemin. Cependant vous ne voulez que dans la mesure où Dieu veut. Car Dieu est [au-dessus de tout] Savant et Sage. Il fait entrer, qui Il veut, dans Sa Miséricorde. Quant aux injustes, Il leur a préparé un châtiment douloureux » (v. 28-31).
La liberté de l’homme, qui est réelle, et la liberté de Dieu, qui n’est pas moins réelle, sont liées. Nous laisserons de côté l’épineux problème de la liberté humaine, présent et insoluble dans toutes les théologies et toutes les philosophies. Notre intérêt porte sur le premier verset par lequel commence la strophe, et qui renvoie aux deux premiers versets de la strophe par laquelle commence la sourate. Il y a là une indication sûre que le centre d’intérêt dans cette sourate porte sur la création de l’homme. L’expression wa idhâ shi ‘nâ baddalnâ amthâlahum est capitale dans ce verset.
Tous les traducteurs, déroutés par les anciens commentateurs, n’ont pu en donner une traduction logique et satisfaisante, conforme au bon sens et à la grammaire, pourtant très simple. Régis Blachère, visiblement embarrassé, a préféré faire l’impasse sur l’expression, qu’il a tout simplement omise dans sa traduction. Denise Masson traduit : « Nous les avons créés ; Nous avons fixé solidement leurs jointures ; mais lorsque Nous le voudrons, Nous les remplacerons par des êtres semblables. » Kasimirski traduit : « Si nous voulions, Nous pourrions les remplacer par d’autres hommes. » Berque : « Or si Nous voulions, Nous remplacerions leurs pareils d’un total remplacement. » Conscient que cette traduction de amthâluhum par « leurs pareils » n’a aucun sens, il écrit en note « le membre de phrase donne lieu à des interprétations très diverses », et il cite Râzi. Hamidullah : « Quand Nous voulons, cependant, Nous les remplaçons par de semblables, en remplacement. » Traduction de Médinc : « Quand Nous voulons, cependant, Nous les remplaçons [facilement] par leurs semblables. »
L’illogisme de ces traductions est évident. D’abord, asr n’a jamais en arabe le sens de « jointures ». C’est une invention. En outre, mathal, au pluriel amthal, n’a jamais le sens d’ « hommes ». Le mathal, c’est l’aspect, la forme d’une chose, ce qui nous a donné timthâl pour dire statue, ou dans le Coran, au pluriel, pour désigner les idoles. Ensuite, que signifie remplacer les hommes par d’autres hommes ? À quoi cela rime-t-il dans le contexte de la sourate ?
Pour arriver à cette traduction erronée, il a fallu par ailleurs tordre le coup à la grammaire d’une façon flagrante et grossière. Tout arabisant, même débutant, peut s’en rendre compte par lui-même. « Remplacer par » se dit baddala bi. Or le verbe baddala est construit d’une manière transitive avec un complément d’objet direct. Dans le contexte du verset, il n’a pas pour sens « remplacer ». Construit sans particule, le verbe baddala signifie changer une chose en une autre, la transformer. Baddalnâ amthâlahum ne peut avoir qu’un seul sens : Nous changerons leurs formes, leurs aspects, leurs statures. Aucune autre traduction n’est conforme au vocabulaire, au sens des mots et à la construction grammaticale.


source: [www.jeuneafrique.com]
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
S
23 septembre 2017 10:56
Salam

Il a dit pire que ça, pour lui Allah n'a pas interdit l'alcool : "J'ai dit pas d'interdiction de l'alcool ou du vin dans le Coran."

[www.yabiladi.com]




Citation
Jepensesdoncjesuis a écrit:
Sinon abdoulhay ce n est pas vrai de dire qu il n y a pas de hadith sur la circoncision :
La nature innée ( la fitra ) est cinq choses: être circoncis, se raser l'entrejambe ( les poils au niveau du sexe ), raccourcir les moustaches, couper les ongles, se raser les aisselles ( sous les bras ).

Boukhari, kitab al Libas 51, 63, 64;
Mouslim, Kitab at Tahara 49, 50
A
23 septembre 2017 11:00
Hors-sujet.
Mais j'ai déjà répondu maintes fois (par exemple ici [www.yabiladi.com] ) au sujet du hadith (faible) sur les sunan al fitra.

Ibn-Hanbal rapporte dans son recueil qu’Uthman Ibn Abu-al-As a été invité à une circoncision. N’étant pas venu, on le lui a reproché. Il a répondu: « Du temps du prophète Muhammad nous ne pratiquions pas la circoncision et nous n’y étions pas invités. »
Citation
Jepensesdoncjesuis a écrit:
Sinon abdoulhay ce n est pas vrai de dire qu il n y a pas de hadith sur la circoncision :
La nature innée ( la fitra ) est cinq choses: être circoncis, se raser l'entrejambe ( les poils au niveau du sexe ), raccourcir les moustaches, couper les ongles, se raser les aisselles ( sous les bras ).

Boukhari, kitab al Libas 51, 63, 64;
Mouslim, Kitab at Tahara 49, 50
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
23 septembre 2017 11:03
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Citation
Seyant a écrit:
Salam

Il a dit pire que ça, pour lui Allah n'a pas interdit l'alcool : "J'ai dit pas d'interdiction de l'alcool ou du vin dans le Coran."

[www.yabiladi.com]
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
J
23 septembre 2017 11:08
Abdoulhaye premierement cite la source du livre de ahmad b hanbal avec les pages comme moi. Deuxiemement meme si c est vrai c est lui qui a pris un hadith faible. Le sahih de boukhari au cas ou tu ne sais pas est par concensus le deuxieme livre le plus sure apres le coran. En plus de ca il y a mouslim comme j ai cité avant. Mais meme plus loin je crois qur meme dans abou dawoud il y a ce hadith. Donc soit raisonnable et apprends les livres les plus sures piur bien savoir quel hadith il faut prendre ou non.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Hors-sujet.
Mais j'ai déjà répondu maintes fois (par exemple ici [www.yabiladi.com] ) au sujet du hadith (faible) sur les sunan al fitra.

Ibn-Hanbal rapporte dans son recueil qu’Uthman Ibn Abu-al-As a été invité à une circoncision. N’étant pas venu, on le lui a reproché. Il a répondu: « Du temps du prophète Muhammad nous ne pratiquions pas la circoncision et nous n’y étions pas invités. »
S
23 septembre 2017 11:13
Salam aleykoum

Je t'avoue Abdoulaye06, que j'aimerais bien voir les consensus dont tu parles :
1- les chiens
2- les femmes pour la conduite

Ensuite, j'ai une autre question :
Que vous retouchiez à des sujets comme les chiens pour aveugles, c'est une chose, mais pourquoi retoucher aux consensus qui concernent les 'ibadat (pratiques cultuelles), comme prier pendant les menstrues ?

J'avais lu ça dans une autre discussion, où tu disais que c'était pas sûr, qu'une femme indisposée ne devait pas prier. Dis moi si je me trompe.

Ensuite, j'ai l'impression que tu veux faire sous-entendre que les sunnites sont "contre" les progrès, (c'est la sensation que j'ai en lisant), alors qe pas du tout.... On ne change pas nos pratiques religieuses, en fonction de l'époque, ou du pays. Il y a au minimum des constantes.. La salate, le hijab. Ce sont des choses reconnues à l'internationale et de tous les temps. Pourquoi vouloir :
1- les remanier
2- suivre des savants isolés, ou des doctorants


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Hors-sujet.
Mais j'ai déjà répondu maintes fois (par exemple ici [www.yabiladi.com] ) au sujet du hadith (faible) sur les sunan al fitra.

Ibn-Hanbal rapporte dans son recueil qu’Uthman Ibn Abu-al-As a été invité à une circoncision. N’étant pas venu, on le lui a reproché. Il a répondu: « Du temps du prophète Muhammad nous ne pratiquions pas la circoncision et nous n’y étions pas invités. »
A
23 septembre 2017 11:20
Toujours hors sujet, et je n'ai pas le temps de répondre à toutes tes questions, surtout si elles nécessitent des recherches.

Si tu veux débattre de la circoncision, viens le faire au moins sur une discussion consacrée au sujet, comme celle-ci par exemple : [www.yabiladi.com]

Citation
Jepensesdoncjesuis a écrit:
Abdoulhaye premierement cite la source du livre de ahmad b hanbal avec les pages comme moi. Deuxiemement meme si c est vrai c est lui qui a pris un hadith faible. Le sahih de boukhari au cas ou tu ne sais pas est par concensus le deuxieme livre le plus sure apres le coran. En plus de ca il y a mouslim comme j ai cité avant. Mais meme plus loin je crois qur meme dans abou dawoud il y a ce hadith. Donc soit raisonnable et apprends les livres les plus sures piur bien savoir quel hadith il faut prendre ou non.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
23 septembre 2017 11:39
Aleykoum salam,

Je t'avoue Abdoulaye06, que j'aimerais bien voir les consensus dont tu parles :
1- les chiens
2- les femmes pour la conduite


Est-ce que tu parles bien du consensus (ancien) sur ces questions, ou au contraire des fatwas brisant le consensus ?

Que vous retouchiez à des sujets comme les chiens pour aveugles, c'est une chose, mais pourquoi retoucher aux consensus qui concernent les 'ibadat (pratiques cultuelles), comme prier pendant les menstrues ?

Ce n'est pas le cas. Je n'ai pas répondu en termes de fiqh à la posteuse (sinjini), ni même en utilisant la Sunna, mais en suivant la contrainte de ce qu'elle demandait, c'est à dire répondre uniquement avec le Coran. Je me suis donc prêté à l'exercice en faisant du tartil de différents versets, sans parvenir à un résultat concluant.

Ensuite, j'ai l'impression que tu veux faire sous-entendre que les sunnites sont "contre" les progrès
Je suis sunnite et progressiste donc je ne vois pas ce que tu veux dire.
Mais il y a des progressistes aussi chez les chiites, peut-être aussi chez les salafis ou les coranistes. Le progressisme (ou conservatisme) n'appartient pas à une branche particulière de l'islam.

Pourquoi vouloir :
1- les remanier
2- suivre des savants isolés, ou des doctorants


Être progressiste ne m'empêche pas d'être très traditionnel dans la pratique.
Je ne cherche pas du tout à remettre en cause les rites (salat, zakat...)

Un savant isolé a-t-il forcément tort ? Est-ce honteux de passer des doctorats ?
Mon école d'origine (mais je sais que c'est pareil pour la tienne) autorise à certaines conditions le fait de piocher dans le fiqh de savants extérieurs à l'école si l'on a compris les raisonnements, et s'ils sont étayés par des preuves solides.
C'est ce que je fais à chaque fois qu'un avis me parait plus convaincant et plus solide que celui que je suivais jusqu'à présent. Progresser c'est aussi ça, être ouvert à la divergence et accepter de pouvoir changer d'avis par le débat et l'étude.
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Salam aleykoum

Je t'avoue Abdoulaye06, que j'aimerais bien voir les consensus dont tu parles :
1- les chiens
2- les femmes pour la conduite

Ensuite, j'ai une autre question :
Que vous retouchiez à des sujets comme les chiens pour aveugles, c'est une chose, mais pourquoi retoucher aux consensus qui concernent les 'ibadat (pratiques cultuelles), comme prier pendant les menstrues ?

J'avais lu ça dans une autre discussion, où tu disais que c'était pas sûr, qu'une femme indisposée ne devait pas prier. Dis moi si je me trompe.

Ensuite, j'ai l'impression que tu veux faire sous-entendre que les sunnites sont "contre" les progrès, (c'est la sensation que j'ai en lisant), alors qe pas du tout.... On ne change pas nos pratiques religieuses, en fonction de l'époque, ou du pays. Il y a au minimum des constantes.. La salate, le hijab. Ce sont des choses reconnues à l'internationale et de tous les temps. Pourquoi vouloir :
1- les remanier
2- suivre des savants isolés, ou des doctorants
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
S
23 septembre 2017 11:51
Salam

Repentis-toi de ton péché, c'est grave auprès d'Allah ce que tu as fait, atteinte à la dignité d'un musulman :

[www.yabiladi.com]


33.58. Et ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu’ils l’aient mérité, se chargent d’une calomnie et d’un péché évident.

وَالَّذِينَ يُؤْذُونَ الْمُؤْمِنِينَ وَالْمُؤْمِنَاتِ بِغَيْرِ مَا اكْتَسَبُوا فَقَدِ احْتَمَلُوا بُهْتَانًا وَإِثْمًا مُّبِينًا (58)


حسبي الله ونعم الوكيل

Hasbi Allah Wa Ni'ma Alwakil


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
A
23 septembre 2017 11:57
pschiit ! pschiit !

Bye
Citation
Seyant a écrit:
Salam

Repentis-toi de ton péché, c'est grave auprès d'Allah ce que tu as fait, atteinte à la dignité d'un musulman :

[www.yabiladi.com]


33.58. Et ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu’ils l’aient mérité, se chargent d’une calomnie et d’un péché évident.

وَالَّذِينَ يُؤْذُونَ الْمُؤْمِنِينَ وَالْمُؤْمِنَاتِ بِغَيْرِ مَا اكْتَسَبُوا فَقَدِ احْتَمَلُوا بُهْتَانًا وَإِثْمًا مُّبِينًا (58)


حسبي الله ونعم الوكيل

Hasbi Allah Wa Ni'ma Alwakil
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
S
23 septembre 2017 11:59
"Est-ce que tu parles bien du consensus (ancien) sur ces questions, ou au contraire des fatwas brisant le consensus ?"

Les consensus.

"Ce n'est pas le cas. Je n'ai pas répondu en termes de fiqh à la posteuse (sinjini), ni même en utilisant la Sunna, mais en suivant la contrainte de ce qu'elle demandait, c'est à dire répondre uniquement avec le Coran. Je me suis donc prêté à l'exercice en faisant du tartil de différents versets, sans parvenir à un résultat concluant."

Ok, faire ça, çapeut induire beaucoup de gens en erreur, mais au moins le fait que tu clarifies ça ici, c'est une bonne chose.
Donc, dans le progressisme, aucun consensus sur les adorations n'a été retouché ?
Pourquoi avoir changé le consensus sur le hijab ?
Ca n'a jamais dérange que les "laics" ou bien les "féministes" dans certains cas. Mais autrement, pour quel besoin actuel, pour quel progrès, le hijab a t-il été rendu non obligatoire ?


"Je suis sunnite et progressiste donc je ne vois pas ce que tu veux dire."

Justement. Comme s'il fallait être progressiste, pour promouvoir le progrès. Je suis pour le progrès, mais je ne suis pas progressiste. Pourquoi ? Parce que j'estime que le progrès n'est aucunement contradictoire avec la religion, telle qu'elle a été établie au temps de rassouloullah salla Llah 'alayhi wa sallam.
Et toi ?

"Je ne cherche pas du tout à remettre en cause les rites (salat, zakat...)"

Ok, donc tu confirmes qu'aucune pratique religieuse n'a été modifiée ?
Es-tu sûr que ça restera ainsi ? Puisqu'on n'arrête pas le progrès, diront certains^^
Tu n'as pas peur, que demain le progressisme change quelques règles concernant la façon de prier ? Que feras-tu dans un tel cas ?

"Un savant isolé a-t-il forcément tort ? E"

Où tu as lu que j'ai dit qu'un savant isolé avait tort ?
Je te demande juste pourquoi le suivre lui, et pas la majorité ? Ca peut correspondre à suivre ses passions, selon les malikites, en tout cas.

"Est-ce honteux de passer des doctorats ?"

ptdr
Relis mon message. Je n'ai jamais dit une telle chose.. Mais vraiment.
Drôle de question que tu me poses là

"Mon école d'origine (mais je sais que c'est pareil pour la tienne) autorise à certaines conditions le fait de piocher dans le fiqh de savants extérieurs à l'école si l'on a compris les raisonnements, et s'ils sont étayés par des preuves solides.
C'est ce que je fais à chaque fois qu'un avis me parait plus convaincant et plus solide que celui que je suivais jusqu'à présent. Progresser c'est aussi ça, être ouvert à la divergence et accepter de pouvoir changer d'avis par le débat et l'étude.
"

Pas du tout. Je peux t'en apporter les preuves dès ce soir inshaAllah.
A moins d'être mujtahid, autrement, non. L'école malikite recommande de suivre les avis majoritaires. Selon les malikites, suivre même des avis minoritaires, même de l'école malikite elle-même, est considéré comme suivre ses passions.

Progresser ce n'est pas ça selon tout le monde. En tout cas, pas pour moi. Le prophète salla Llah 'alayhi wa sallam était très intelligent, et je ne pense pas qu'il aurait fait des choses, qui n'étaient valables que pour ses compagnons, ou pour quelques générations.

« Nous ne t’avons envoyé que Miséricorde pour l’humanité » (S21V107)

Je vais essayer de ramener quelques définitions du progrès, selon différentes sources, ça sera intéressant inshaAllah.




Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Aleykoum salam,

Je t'avoue Abdoulaye06, que j'aimerais bien voir les consensus dont tu parles :
1- les chiens
2- les femmes pour la conduite


Est-ce que tu parles bien du consensus (ancien) sur ces questions, ou au contraire des fatwas brisant le consensus ?

Que vous retouchiez à des sujets comme les chiens pour aveugles, c'est une chose, mais pourquoi retoucher aux consensus qui concernent les 'ibadat (pratiques cultuelles), comme prier pendant les menstrues ?

Ce n'est pas le cas. Je n'ai pas répondu en termes de fiqh à la posteuse (sinjini), ni même en utilisant la Sunna, mais en suivant la contrainte de ce qu'elle demandait, c'est à dire répondre uniquement avec le Coran. Je me suis donc prêté à l'exercice en faisant du tartil de différents versets, sans parvenir à un résultat concluant.

Ensuite, j'ai l'impression que tu veux faire sous-entendre que les sunnites sont "contre" les progrès
Je suis sunnite et progressiste donc je ne vois pas ce que tu veux dire.
Mais il y a des progressistes aussi chez les chiites, peut-être aussi chez les salafis ou les coranistes. Le progressisme (ou conservatisme) n'appartient pas à une branche particulière de l'islam.

Pourquoi vouloir :
1- les remanier
2- suivre des savants isolés, ou des doctorants


Être progressiste ne m'empêche pas d'être très traditionnel dans la pratique.
Je ne cherche pas du tout à remettre en cause les rites (salat, zakat...)

Un savant isolé a-t-il forcément tort ? Est-ce honteux de passer des doctorats ?
Mon école d'origine (mais je sais que c'est pareil pour la tienne) autorise à certaines conditions le fait de piocher dans le fiqh de savants extérieurs à l'école si l'on a compris les raisonnements, et s'ils sont étayés par des preuves solides.
C'est ce que je fais à chaque fois qu'un avis me parait plus convaincant et plus solide que celui que je suivais jusqu'à présent. Progresser c'est aussi ça, être ouvert à la divergence et accepter de pouvoir changer d'avis par le débat et l'étude.
J
23 septembre 2017 12:10
C est hors sujet pour toi, tout le monde voit que ca ne l est pas puis je ne te poses pas de questions au contraire je reponds a des idées que tu lances en critiquant les sunnites, si demander la page dr la source est une question pour toi c est le minimum a faire quand on cites.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Toujours hors sujet, et je n'ai pas le temps de répondre à toutes tes questions, surtout si elles nécessitent des recherches.

Si tu veux débattre de la circoncision, viens le faire au moins sur une discussion consacrée au sujet, comme celle-ci par exemple : [www.yabiladi.com]
S
23 septembre 2017 12:39
Tu dis pschiit à la parole d'Allah ? N'as-tu pas peur d'Allah ? Ne crains-tu pas Allah ? Oups

2.206. Et quand on lui dit: « Redoute Allah », l’orgueil criminel s’empare de lui, l’Enfer lui suffira, et quel mauvais lit, certes!

وَإِذَا قِيلَ لَهُ اتَّقِ اللَّهَ أَخَذَتْهُ الْعِزَّةُ بِالْإِثْمِ ۚ فَحَسْبُهُ جَهَنَّمُ ۚ وَلَبِئْسَ الْمِهَادُ (206)

Repens-toi, ce que tu as fait est grave auprès d'Allah, tu as porté atteinte à la dignité d'un musulman, crains Allah.

حسبي الله ونعم الوكيل




Citation
Abdoulaye06 a écrit:
pschiit ! pschiit !

Bye



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/09/17 12:49 par Seyant.
A
23 septembre 2017 12:42
Les consensus.
Alors ça c'est difficile. Autant prouver l'absence de consensus est facile, puisqu'il suffit de donner un seul exemple contraire, autant prouver l'existence d'un consensus relève pratiquement de la mission impossible puisque ça suppose d'avoir recensé de manière exhaustive tous les avis.

Sur la question de l'interdiction de posséder un chien, sauf chien de garde (de troupeau ou d'une terre) ou chien de chasse, ça faisait l'objet d'une convergence entre Abu Hanifa, Abu Yusuf, Malik, Ash Shafi'i et Ibn Hanbal. On peut même ajouter Ibn Hazm à la liste.
Est ce que ça suffit pour établir un consensus ? Peut-être pas... Après tout, à l'époque il y avait une myriade de petites écoles disparues aujourd'hui. Qui peut réellement dire s'il n'y avait pas déjà des avis divergents ?

Donc, dans le progressisme, aucun consensus sur les adorations n'a été retouché ?
Pas à ma connaissance en tous cas.

Pourquoi avoir changé le consensus sur le hijab ?
Pour une raison simple, l'absence de preuve coranique de l'obligation du "hijab".
D'autre part, tous les tafsirs du Coran lient la question du voile (khimar ou jilbeb) à un contexte particulier. Ce contexte a changé depuis (esclavage aboli par exemple).
Le voile est une coutume. Le suivi des coutumes locales est recommandé, mais pas obligatoire.

Justement. Comme s'il fallait être progressiste, pour promouvoir le progrès. Je suis pour le progrès, mais je ne suis pas progressiste. Pourquoi ? Parce que j'estime que le progrès n'est aucunement contradictoire avec la religion, telle qu'elle a été établie au temps de rassouloullah salla Llah 'alayhi wa sallam.
Et toi ?

Reconnaître le progrès en religion c'est reconnaitre que le fiqh soit amené à évoluer (par l'ijtihad), que les tafsirs et traductions du Coran puissent être améliorés, que la science du hadith est toujours vivante et pas figée, etc.
Moi je reconnais tout ça. Et toi ?

Je te demande juste pourquoi le suivre lui, et pas la majorité ? Ca peut correspondre à suivre ses passions, selon les malikites, en tout cas.

Parce que son avis est le plus convaincant, le mieux sourcé, avec les preuves les plus solides.
Pour te donner un exemple, j'ai adopté l'avis malikite sur la bave du chien n'étant pas impure parce qu'il était tout simplement meilleur que celui de mon école et fondé sur un verset incontestable du Coran. Et si j'ai changé d'avis sur cette question, ce n'est pas par suivi des passions ; je n'aime pas les chiens et encore moins quand ils me bavent dessus...

Chez les hanafis piocher dans le fiqh d'une autre école est permis, mais comme je l'ai dit avec des conditions :
- il faut avoir compris le raisonnement menant à l'avis et les preuves le soutenant
- ça n'est pas possible de mixer du fiqh de deux écoles pour un même acte obligatoire (par exemple la prière et les ablutions)
- et il ne faut pas le faire par suivi des passions, c'est à dire en recherchant soit la facilité soit la difficulté.

Je vais essayer de ramener quelques définitions du progrès, selon différentes sources, ça sera intéressant inshaAllah.
Oui, ça peut être intéressant smiling smiley
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
M
23 septembre 2017 13:09
Et je savais bien que ce verset était ce que tu allais me présenter. Mais bon au moins j'aurais essayé... Tu ne réponds pas au question tout en voulant qu'on te répond à toi.

Les intelligents sont ceux qui voient des plus intelligents qu'eux. Seul l'arrogant ignorant se voit toujours plus intelligent que les présents. Et ceci est l'esprit perdant même de l'époque 2017. Je t'ai déjà indiqué que le Coran est la réalité mais Allah fait ce qu'Il veut. Et si tu ne saisis pas les dires, demande un éclaircissement avant de faire avancer les choses. Tu comprendras lorsque tu auras saisi que les traductions se complètent pour expliquer le sens en arabe.
Il n'appartient pas au grammairien français ou autre langue ni même l'arabe d'expliquer les sens du Coran. Le "asra" cité dans le verset pourrait prendre plusieurs sens: famille, lien, constitution, organisme et tout ce qui en colle...

Pour ce qui en est de ton copier/coller en explication du verset, j'aurais plutôt voulu avoir en face l'explicateur lui-même que celui qui commente simplement l'explication ou encore la copie et la colle parce qu'il d'accord.

PS: ceci n'est nullement une débat conservateur vs progressiste entre nous musulmans. Ne colle pas aux gens une étiquette dont eux-mêmes ne l'ont pas affirmé. Et à te lire ailleurs, tu es bien placé pour le savoir. Et enfin désolé que tu aie vu une agression (interprété) dans mes dires. Pour faire comme toi afin que tu captes, il semble également que la sourate "Al Insane" parle de la vie de l'homme comme un cycle à l'image de la nuit et le jour.
Bye
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Puisque tu lis l'arabe (moi aussi), dis moi ce que tu comprends dans ce verset :

نَّحْنُ خَلَقْنَاهُمْ وَشَدَدْنَا أَسْرَهُمْ وَإِذَا شِئْنَا بَدَّلْنَا أَمْثَالَهُمْ تَبْدِيلًا

En prime, voici le commentaire de Mohamed Talbi :

Quatrième strophe : l’évolution n’est pas achevée
Puis vient la quatrième strophe (v. 28-31, deux rimes lan et deux man), qui revient sur la création de l’homme, lui rappelle que l’évolution n’est pas achevée, et l’avertit que son destin est entre ses mains :
« Nous les avons créés ; Nous avons fortifié leur constitution (schadadnâ asrahum) ; puis, lorsque Nous le voudrons, Nous changerons leurs morphologies d’un changement total (wa idhâ shi’na baddalnâ amthalâhum tabdîlan). Ceci est un Rappel. Celui qui le veut se fraie vers Son Seigneur un chemin. Cependant vous ne voulez que dans la mesure où Dieu veut. Car Dieu est [au-dessus de tout] Savant et Sage. Il fait entrer, qui Il veut, dans Sa Miséricorde. Quant aux injustes, Il leur a préparé un châtiment douloureux » (v. 28-31).
La liberté de l’homme, qui est réelle, et la liberté de Dieu, qui n’est pas moins réelle, sont liées. Nous laisserons de côté l’épineux problème de la liberté humaine, présent et insoluble dans toutes les théologies et toutes les philosophies. Notre intérêt porte sur le premier verset par lequel commence la strophe, et qui renvoie aux deux premiers versets de la strophe par laquelle commence la sourate. Il y a là une indication sûre que le centre d’intérêt dans cette sourate porte sur la création de l’homme. L’expression wa idhâ shi ‘nâ baddalnâ amthâlahum est capitale dans ce verset.
Tous les traducteurs, déroutés par les anciens commentateurs, n’ont pu en donner une traduction logique et satisfaisante, conforme au bon sens et à la grammaire, pourtant très simple. Régis Blachère, visiblement embarrassé, a préféré faire l’impasse sur l’expression, qu’il a tout simplement omise dans sa traduction. Denise Masson traduit : « Nous les avons créés ; Nous avons fixé solidement leurs jointures ; mais lorsque Nous le voudrons, Nous les remplacerons par des êtres semblables. » Kasimirski traduit : « Si nous voulions, Nous pourrions les remplacer par d’autres hommes. » Berque : « Or si Nous voulions, Nous remplacerions leurs pareils d’un total remplacement. » Conscient que cette traduction de amthâluhum par « leurs pareils » n’a aucun sens, il écrit en note « le membre de phrase donne lieu à des interprétations très diverses », et il cite Râzi. Hamidullah : « Quand Nous voulons, cependant, Nous les remplaçons par de semblables, en remplacement. » Traduction de Médinc : « Quand Nous voulons, cependant, Nous les remplaçons [facilement] par leurs semblables. »
L’illogisme de ces traductions est évident. D’abord, asr n’a jamais en arabe le sens de « jointures ». C’est une invention. En outre, mathal, au pluriel amthal, n’a jamais le sens d’ « hommes ». Le mathal, c’est l’aspect, la forme d’une chose, ce qui nous a donné timthâl pour dire statue, ou dans le Coran, au pluriel, pour désigner les idoles. Ensuite, que signifie remplacer les hommes par d’autres hommes ? À quoi cela rime-t-il dans le contexte de la sourate ?
Pour arriver à cette traduction erronée, il a fallu par ailleurs tordre le coup à la grammaire d’une façon flagrante et grossière. Tout arabisant, même débutant, peut s’en rendre compte par lui-même. « Remplacer par » se dit baddala bi. Or le verbe baddala est construit d’une manière transitive avec un complément d’objet direct. Dans le contexte du verset, il n’a pas pour sens « remplacer ». Construit sans particule, le verbe baddala signifie changer une chose en une autre, la transformer. Baddalnâ amthâlahum ne peut avoir qu’un seul sens : Nous changerons leurs formes, leurs aspects, leurs statures. Aucune autre traduction n’est conforme au vocabulaire, au sens des mots et à la construction grammaticale.


source: [www.jeuneafrique.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook