Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Sunna dans le Coran
13 avril 2017 11:52
Salam Alaikum

Préambule




Je sais, énième topic sur le sujet, mais cette fois j'ai bon espoir qu'on puisse ENFIN en discuter sans que ça parte en règlement de comptes/insultes.

Essayons de nous comporter comme des adultes qui souhaitent confronter nos opinions dans le respect de l'autre si vous le voulez bien.

Toute personne qui vient sur ce topic doit le faire dans un esprit fraternel et constructif, si vous n'en êtes pas capable je demanderais la suppression de votre message.

On ne se convaincra pas les uns les autres, mais essayons en tout cas de montrer aux lecteurs les arguments clairs des deux camps, et chacun jugera de ce qui est le plus convainquant.

N'oublions pas : Allah sait mieux.


1 : Le Message d'Allah est le Coran, point.




Sourate Al-Nour, 24 -56

Accomplissez la Ṣalāt, acquittez la Zakāt et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde.


Allah nous ordonne d’obéir au messager. Comment lui obéir, quel est le meilleur moyen de le faire?

Sourate Al-Haaqqah, 69 - 40

que ceci [le Coran] est la parole d’un noble Messager[Muhammad sws]


A priori les enseignements du Prophete sws sont dans le Coran, y a t'il autre chose que le Coran?

Le Coran répond a cette question de manière très claire juste après :

Sourate Al-Haaqqah , versets 44-47

44. Et s’il avait forgé quelques paroles qu’ils Nous avait attribuées,

45. Nous l’aurions saisi de la main droite,

46. ensuite, Nous lui aurions tranché l’aorte.

47. Et nul d’entre vous n’aurait pu lui servir de rempart.


A priori non, Allah explique ce qu'il aurait fait au Prophète sws si il avait forgé d'autres paroles qu'il aurait attribué a Allah. Allah était donc très pointilleux sur le sujet, le message qu'il a fait descendre sur Terre c'est le Coran et rien d'autre.

Allah dit :

Sourate Al-Isra, verset 73 - 77

73. Ils ont failli te détourner de ce que Nous t’avions révélé, [dans l’espoir] qu’à la place de ceci, tu inventes quelque chose d’autre et[l’imputes] à Nous. Et alors, ils t’auraient pris pour ami intime.

74. Et si Nous ne t’avions pas raffermi, tu aurais bien failli t’incliner quelque peu vers eux.

75. Alors, Nous t’aurions certes fait goûter le double [supplice] de la vie et le double [supplice] de la mort; et ensuite tu n’aurais pas trouvé de secoureur contre Nous.

76. En vérité, ils ont failli t’inciter à fuir du pays pour t’en bannir. Mais dans ce cas, ils n’y seraient pas restés longtemps après toi.

77. Telle fut la règle appliquée par Nous à Nos messagers que Nous avons envoyés avant toi. Et
tu ne trouveras pas de changement en Notre règle.


C'est non seulement quelque chose de très important, clairement une menace que Allah fait au Prophète sws, mais c'est aussi une règle établie pour tout les Prophètes avant lui.


On peut dire sans trop prendre de risque qu'Allah a clairement dit au Prophète que son message c’était le Coran, le Coran et le Coran.

J’espère qu'on sera au moins d'accord la dessus pour l'instant.




L'explication du Coran.



Allah a interdit au Prophète sws d'expliquer le Coran.

Sourate Al-Qiyaamah, versets 16-19

16. Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation:

17. Son rassemblement (dans ton cœur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter.

18. Quand donc Nous le récitons), suis sa récitation.

19. A Nous, ensuite incombera son explication.


Allah s'adresse au Prophète (au cas ou il y aurait un doute).

Alors oui, il y a un verset qui parle d'autre chose :

Sourate Al-Jumu`ah, verset 2

2. C’est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu’ils étaient auparavant dans un égarement évident,


Ce verset est souvent interprété comme expliquant que sans sagesse, il n'y a pas de compréhension du Livre. Que la connaissance, la sagesse et la foi vont ensemble.

La ou il y a divergence, c'est sur la nature de cette sagesse. Les sunnites pensent que cette sagesse qui va de pair avec le message est la sunna. D'autres non.

Dans le doute, voyons voir ce que dis le Coran.

(Suite au prochain post)
13 avril 2017 11:54
Sourate Ya-Sin , verset 2

2. Par le Coran plein de sagesse.


Et :

Sourate Al-Ahzab (no 33), verset 34

34. Et gardez dans vos mémoires ce qui, dans vos foyers, est récité des versets d’Allah et de la sagesse. Allah est Doux et Parfaitement Connaisseur.


Et :

Al-Dukhan (n0 44), verset 3, 4, 5

3. Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit,

4. durant laquelle est décidé tout ordre sage,

5. c’est là un commandement venant de Nous. C’est Nous qui envoyons [les Messagers]
i
13 avril 2017 11:57
Bonsoir,

j'avais ouvert une discussion du même genre et je l'ai supprimé express car c'était rempli de messages chiites vs sunnites alors que je demandais juste "pourquoi la sunna ?" crying(

Sinon pour répondre à ta question, est-ce qu'il y a un verset du coran qui dit texto qu'il faut suivre la "sunna de Muhammad" et un verset qui définit la sunna comme étant "la tradition et les hadiths de Muhammad" ? Pour l'instant, je n'ai rien trouvé, sauf si quelqu'un arrive à trouver un verset.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/04/17 12:05 par in15.
i
13 avril 2017 11:58
as salam alaykoum

tu peux me faire un resumer de la ou tu veux en venir stp ?
je ne veux pas de message de soeur en MP
C
13 avril 2017 12:04
Salam aleykoum

Donc selon toi, on devrait se fier seulement au Coran et pas à la Sunna?
i
13 avril 2017 12:08
Bonsoir,

c'est la question que je me pose aussi car j'ai pas trouvé de verset qui dit texto de suivre "la sunna de Muhammad" et qui définit la sunna comme étant "la tradition et les hadiths de Muhammad" yawning smiley
Citation
Chems al layl a écrit:
Salam aleykoum

Donc selon toi, on devrait se fier seulement au Coran et pas à la Sunna?
i
13 avril 2017 12:08
c'est exactement pour ça que je demande un resumé
Citation
Chems al layl a écrit:
Salam aleykoum

Donc selon toi, on devrait se fier seulement au Coran et pas à la Sunna?
je ne veux pas de message de soeur en MP
13 avril 2017 12:14
Un Dieu, Une Source


Allah nous enjoint a ne prendre qu'une seule source, le Coran.

Sourate Al-An'am, verset 114-115

114. Chercherai-je un autre juge qu’Allah, alors que c’est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien exposé? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu’il est descendu avec la vérité venant de ton Seigneur. Ne sois donc point du nombre de ceux qui doutent.

115. Et la parole de ton Seigneur s’est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l’Audient, l’Omniscient.


Et :

Sourate Al-Kahf, verset 27 :

27. Et récite ce qui t’a été révélé du Livre de ton Seigneur. Nul ne peut changer Ses paroles. Et tu ne trouveras, en dehors de Lui, aucun refuge.


Je rajoute également :

Sourate Luqmaan, verset 6 - 7 :

6. Et, parmi les hommes, il est [quelqu’un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d’Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.

7. Et quand on lui récite Nos versets, il tourne le dos avec orgueil, comme s’il ne les avait point entendus, comme s’il y avait un poids dans ses oreilles. Fais-lui donc l’annonce d’un châtiment douloureux.


Et

Sourate Al-Zumar (no 39), verset 23 :

23. Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l’entendre); puis leurs peaux et leurs cœurs s’apaisent au rappel d’Allah. Voilà le [Livre] guide d’Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n’a point de guide.

Le Coran, Le Livre, La Source, Le Message, rien ne doit lui être associe car on a pas besoin de le faire.

Alors comment le comprendre? La réponse est dans le Coran.

Sourate Al-Kahf, verset 57

57. Quel pire injuste que celui à qui on a rappelé les versets de son Seigneur et qui en détourna le dos en oubliant ce que ses deux mains ont commis? Nous avons placé des voiles sur leurs cœurs, de sorte qu’ils ne comprennent pas (le Coran), et mis une lourdeur dans leurs oreilles. Même si tu les appelles vers la bonne voie, jamais ils ne pourront donc se guider.


Ce verset nous indique que le Coran est clair et limpide pour peu que l'on ne soit pas injustes, Allah ne dit pas au prophète qu'ils ne comprennent pas la Sunna, mais le Coran. La bonne voie c'est pas la Sunna, c'est le Coran.

Aussi, les voiles sur les cœurs et la lourdeur dans les oreilles indique donc qu'il doit y avoir réflexion lors de la lecture des versets, une réflexion simple et évidente pour peu qu'on soit juste.


J'attend vos arguments.
C
13 avril 2017 12:15
Mais y'a des versets qui mentionnent clairement le fait de devoir obéir au Prophète sws.
Citation
in15 a écrit:
Bonsoir,

c'est la question que je me pose aussi car j'ai pas trouvé de verset qui dit texto de suivre "la sunna de Muhammad" et qui définit la sunna comme étant "la tradition et les hadiths de Muhammad" yawning smiley
i
13 avril 2017 12:17
voila un verset assez explicite sur le suivi du prophete :

sourate an nissah :

( 59 )« Ô les croyants ! Obéissez à Allâh, et obéissez au Messager »


( 80 ) Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien.


Coran, an nur verset 56

« Et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde. »


sourate al ahzab verset 21

« En effet, vous avez dans le Messager d'Allâh un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allâh et au Jour dernier et invoque Allâh fréquemment. »
[8]

Ibn Kathîr (rahimahullâh) a dit :

« Ce noble verset constitue un grand fondement dans le suivi [du modèle] de l'Envoyé d'Allâh (sallallahu 'alayhi wa sallam) dans ses paroles, ses actes et ses situations. C'est pourquoi Allâh - Tabâraka wa ta'âla - [a ordonné] le suivi du modèle du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) dans sa patience, son endurance, dans son appel à l'endurance, dans sa lutte, son combat et dans son attente pour la victoire de la part de son Seigneur - 'Azza wa Djal. Et que le salut d'Allâh et la paix soit toujours sur lui jusqu'au jour de la Rétribution. »
je ne veux pas de message de soeur en MP
i
13 avril 2017 12:20
Obéir au messager c'est obéir dans sa fonction de messager. Or quel était son message ? Le coran ? Oui.

La sunna ? J'ai pas trouvé de verset qui dit suivez la "sunna" de Muhammad, ni un verset qui définit la sunna comme étant "la tradition et les hadiths de Muhammad".

Et aucun verset qui parle de "sunnites".
Citation
Chems al layl a écrit:
Mais y'a des versets qui mentionnent clairement le fait de devoir obéir au Prophète sws.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/17 12:24 par in15.
13 avril 2017 12:22
Salam Alaikum

Obeissez au messager c'est a dire obeir au message qu'il transmet.

Parce que si par obéir au messager tu entends suivre a la lettre sa vie en plus du Coran, déjà tu es clairement en contradiction avec tout les versets que j'ai posté juste au dessus, mais en plus tu dois obéir a tout les prophètes.

Si obéir au messager c'est ce que tu fais, alors pourquoi Muhammad sws en particulier?




Citation
frere fillah inconnu a écrit:
voila un verset assez explicite sur le suivi du prophete :

sourate an nissah :

( 59 )« Ô les croyants ! Obéissez à Allâh, et obéissez au Messager »


( 80 ) Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien.


Coran, an nur verset 56

« Et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde. »


sourate al ahzab verset 21

« En effet, vous avez dans le Messager d'Allâh un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allâh et au Jour dernier et invoque Allâh fréquemment. »
[8]

Ibn Kathîr (rahimahullâh) a dit :

« Ce noble verset constitue un grand fondement dans le suivi [du modèle] de l'Envoyé d'Allâh (sallallahu 'alayhi wa sallam) dans ses paroles, ses actes et ses situations. C'est pourquoi Allâh - Tabâraka wa ta'âla - [a ordonné] le suivi du modèle du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) dans sa patience, son endurance, dans son appel à l'endurance, dans sa lutte, son combat et dans son attente pour la victoire de la part de son Seigneur - 'Azza wa Djal. Et que le salut d'Allâh et la paix soit toujours sur lui jusqu'au jour de la Rétribution. »
13 avril 2017 12:25
Alaikum Salam

Ça dépend de ce que tu entend par "fier".

A mon avis on devrait OBÉIR au saint Coran.

La sunna c'est le bon exemple, il faut s'en inspirer car le prophète sws était le meilleur des hommes, mais en ce qui concerne les obligations religieuses => Le Coran.
Citation
Chems al layl a écrit:
Salam aleykoum

Donc selon toi, on devrait se fier seulement au Coran et pas à la Sunna?
i
13 avril 2017 12:26
je te pose une question si nous prenons que le coran alors informe moi comment faire la priere ? dit moi ou dans le coran il est noté qu'il faut faire 4 raka3at pour salat dhor ?

quand on parle de suivi on parle de suivi dans le diin et je ne parle pas de la douniya comme utiliser une voiture sa ne rentre pas dans la religion sa


Citation
Decapre a écrit:
Salam Alaikum

Obeissez au messager c'est a dire obeir au message qu'il transmet.

Parce que si par obéir au messager tu entends suivre a la lettre sa vie en plus du Coran, déjà tu es clairement en contradiction avec tout les versets que j'ai posté juste au dessus, mais en plus tu dois obéir a tout les prophètes.

Si obéir au messager c'est ce que tu fais, alors pourquoi Muhammad sws en particulier?
je ne veux pas de message de soeur en MP
C
13 avril 2017 12:26
1.Allah le Très Haut dit: « Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah... » (Coran,4:80)

Allah rend ainsi l’obéissance à Son messager inséparable à Son obéissance.Puis Il lie encore les deux obéissances en ces termes: « ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager . » (Coran,4:59...)

2.Allah le tout-Puissant a mis en garde contre la désobéissance à Son messager (bénédiction et salut soient sur lui) et a menacé celui le désobéit de demeurer éternellement en enfer.

A ce propos, Il dit: « Que ceux, donc, qui s' opposent à son commandement prennent garde qu' une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » (Coran,24:63   )

3.Allah le Très Haut a fait de l’obéissance à Son messager une des implications de la croyance ( en Allah) et comme Il a fait de sa désobéissance une marque d’hypocrisie.
À ce propos, le Très Haut dit: « Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu' ils ne t' auront demandé de juger de leurs disputes et qu' ils n' auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu' ils se soumettent complètement (à ta sentence).» (Coran,4: 65  )

4.Allah a donné à Ses serviteurs l’ordre de répondre à Allah et à Son messager.A ce propos le Très Haut dit: « ô vous qui croyez! Répondez à Allah et au Messager lorsqu' il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie, et sachez qu' Allah s' interpose entre l' homme et son cœur, et que c' est vers Lui que vous serez rassemblés. » (Coran,8:24   )

5.Allah a donné à Ses serviteurs l’ordre de Lui soumettre leurs différends.A ce propos Il dit: «Siٍ vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez- le à Allah et au Messager...).» (Coran,4: 59   )
N
13 avril 2017 12:27
Salem

Chaque génération à eu son prophète.
Et on doit suivre le dernier des prophètes en l'occurrence nortre prophète Mohammed saws.

Car chaque prophète est venu pour telle ou telle communauté. Et chq communauté devait obéir au prophète de son époque. Et nous nous faisons partie de la communauté de Mohammed saws.

Citation
Decapre a écrit:
Salam Alaikum

Obeissez au messager c'est a dire obeir au message qu'il transmet.

Parce que si par obéir au messager tu entends suivre a la lettre sa vie en plus du Coran, déjà tu es clairement en contradiction avec tout les versets que j'ai posté juste au dessus, mais en plus tu dois obéir a tout les prophètes.

Si obéir au messager c'est ce que tu fais, alors pourquoi Muhammad sws en particulier?
i
13 avril 2017 12:27
Obéir au messager, c'est obéir dans sa fonction de messager. Le message est le coran ? oui.

La sunna ? Est-ce que tu as les versets qui dit texto suivez la sunna de Muhammad et qui définit la sunna comme étant "la tradition et les hadiths de Muhammad" ?

Parce que dans tous les versets que tu as donné, le mot"sunna" n'est pas présent, alors comment tu peux dire qu'il faut suivre la "sunna" ?
Citation
frere fillah inconnu a écrit:
voila un verset assez explicite sur le suivi du prophete :

sourate an nissah :

( 59 )« Ô les croyants ! Obéissez à Allâh, et obéissez au Messager »


( 80 ) Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien.


Coran, an nur verset 56

« Et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde. »


sourate al ahzab verset 21

« En effet, vous avez dans le Messager d'Allâh un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allâh et au Jour dernier et invoque Allâh fréquemment. »
[8]

Ibn Kathîr (rahimahullâh) a dit :

« Ce noble verset constitue un grand fondement dans le suivi [du modèle] de l'Envoyé d'Allâh (sallallahu 'alayhi wa sallam) dans ses paroles, ses actes et ses situations. C'est pourquoi Allâh - Tabâraka wa ta'âla - [a ordonné] le suivi du modèle du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) dans sa patience, son endurance, dans son appel à l'endurance, dans sa lutte, son combat et dans son attente pour la victoire de la part de son Seigneur - 'Azza wa Djal. Et que le salut d'Allâh et la paix soit toujours sur lui jusqu'au jour de la Rétribution. »
C
13 avril 2017 12:28
"En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah de façon abondante." Sourate 33, verset 21.

Citation
in15 a écrit:
Obéir au messager c'est obéir dans sa fonction de messager. Or quel était son message ? Le coran ? Oui.

La sunna ? J'ai pas trouvé de verset qui dit suivez la "sunna" de Muhammad, ni un verset qui définit la sunna comme étant "la tradition et les hadiths de Muhammad".

Et aucun verset qui parle de "sunnites".
D
13 avril 2017 12:29
Salam A3leykoum,

Pour ma part je suis le Coran, et la Sunna, car la Sunna complète le Coran.

La Sunna, tout d'abord, c'est quoi ? Il faut bien définir la chose. J'ai trouvé ceci dans une première source, c'est clair, net et précis:

Les “Sciences de la Sunna” (‘ulum al-Sunna) réfèrent à la biographie du Prophète, les chroniques de ses batailles (maghazi), ses paroles et actes de tous les jours ou « cheminement » (sunan) incluant ses qualités morales et personnelles (shama’il), et accueillent également les sciences auxiliaires aux sciences du hadith, comme les circonstances de l’événement (asbab al-wurud), la connaissance des hadiths abrogés et abrogeant, les hadith qui posent problème dans leur compréhension (gharib al-hadith), la critique et l’appréciation des narrateurs (al-jarh wal-ta`dil), les biographies (al-rijal), etc. Ce sens est utilisé par opposition au Qur’an dans des expressions comme : « Qur’an et Sunna » et s’applique à l’usage des Savants du Hadith.

-----------------------------------------------------------------------------------


Ne pas suivre cette Sunna, c'est donc ne pas suivre les hadiths authentiques rapportés, et de quoi sont constitués ces hadiths ? De paroles de Notre Prophète sallahu 'alayhi wa Salam. Du coup, logiquement, on ne le suit pas non plus...

Parfois, [Allâh] menace celui qui désobéit au Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam), comme dans Sa parole (traduction rapprochée) :

« Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » [4]


Il a fait de l'obéissance [au Prophète] une guidée et de sa désobéissance un égarement. Allâh - Ta'âla - dit (traduction rapprochée) :

« Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés. » [6]

Et Il - Ta'âla - dit (traduction rapprochée) :

« Mais s'ils ne te répondent pas, sache alors que c'est seulement leurs passions qu'ils suivent. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d'Allâh ? Allâh vraiment, ne guide pas les gens injustes. » [7]

Allâh - Subhânahu wa ta'âla - nous a informé que [le Prophète] représente un bon modèle [à suivre] pour sa communauté. Allâh - Ta'âla - dit (traduction rapprochée) :

« En effet, vous avez dans le Messager d'Allâh un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allâh et au Jour dernier et invoque Allâh fréquemment. » [8]


D'autre part, y a-t-il des actes préconisés par la Sunna, qui sont en contradiction totale avec notre Coran ? (j'entends par là explicitement haram)
Non.

Ce sera tout pour moi: si certains se définissent comme étant de simples coranistes et réfutent la Sunna, c'est leurs choix. Il s'agit de mon humble avis. Salam A3leykoum et bonne journée. eye rolling smiley

Sources: (elles sont assez complètes et claires)

[islam.sunnite.over-blog.com]

[www.3ilmchar3i.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/17 12:30 par Dauntless.
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
i
13 avril 2017 12:31
Sens linguistique :

Chemin (tariq) ou sirah (conduite, manière de vivre).
(Voir nihaya de ibn el Athir et lisan el 'arab)

Les savants de la langue ont divergé sur le sens linguistique, est-ce que le sens de la sunnah englobe que les bons côtés ou alors les bons et les mauvais côtés.

Le plus juste est que le sens voulu de la sunnah est le chemin qu' il soit bon ou mauvais, comme il est venu dans le hadith de Abu Hurayrah qui rapporte que le messager sallallahou 'alaihi wa salam a dit :

"Celui qui instaure une bonne sunnah dans l’islam aura la récompense de ceux qui l’auront mis en pratique, et celui qui instaure une mauvaise sunnah aura le pêché de tous ceux qui l’auront pratiquée."
Rapporté par l’imam Muslim.

Sens religieux :

La sunnah a un sens chez les savants du hadith comme elle en a un chez les savants du fiqh, comme elle en a un chez les savants des fondements (el ouçoul).

-Chez les savants du hadith : c’est toutes paroles, actes, agréments et caractéristiques du messager.

-Chez les ouçouliyin : c’est tous ceux qu’on rapporte du messager et qui n’est pas dans le Coran.
(Voir ouçoul el ahkam de l’imam amady 1/169)

-Chez les fuqaha : la sunnah est ce qui n’est ni obligatoire, ni interdit ni détestable, c’est ce qui est préférable.
(Voir sharh el kawkab el munir 2/160)

-Mais la sunnah à une terminologie plus vaste que celle des ouçouliyin, muhadditin ou fuqaha, ils entendent par la sunnah : ce qui est en conformité avec le livre, la sunna du messager et des compagnons (autrement dire la religion dans sa globalité) que ce soit dans la croyance ou les adorations, ce qui contredit l’innovation.
(Voir l’introduction de sharh sunnah de l’imam el Barbahary)

On dit donc d’une personne qu’il est dans la sunnah, lorsque ses actions sont en conformités avec le livre d’Allah et la sunnah du messager.

Et on dit d’une personne qu’il est dans l’innovation lorsque ses actions sont en contradictions avec le livre ou la sunnah, ou l’un des deux.

Citation
in15 a écrit:
Obéir au messager, c'est obéir dans sa fonction de messager. Le message est le coran ? oui.

La sunna ? Est-ce que tu as les versets qui dit texto suivez la sunna de Muhammad et qui définit la sunna comme étant "la tradition et les hadiths de Muhammad" ?

Parce que dans tous les versets que tu as donné, le mot"sunna" n'est pas présent, alors comment tu peux dire qu'il faut suivre la "sunna" ?
je ne veux pas de message de soeur en MP
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook