Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sunan (traditions)
A
25 mars 2013 19:08
Assalamou alaykoum wa rahmatoullah wa barakâtouh

Sunan (traditions) et Invocations d’Allah:

Citation
a écrit:
1. L’invocation est à la base de la servitude envers Allah parce qu’elle traduit la relation entre le Créateur et Son serviteur à tout moment et dans tous ses états. `Aicha (qu’Allah soit satisfait d’elle) a dit : “ Le Prophète(Bpsl) invoquait Allah à tout moment” (rapporté par Moslim).En se liant à Allah, l’homme retrouve sa vie, en recourant à Lui, il la sauve de tout ennui ; en se rapprochant de Lui, il gagne et profite de Sa satisfaction et en s’éloignant de Lui, il s’égare et souffre de la perdition.

2. L’invocation d’Allah est la voie de discernement entre les croyants et les hypocrites qui ne L’invoquent que rarement.

3. Le diable ne vainc une personne que si elle oublie d’invoquer Allah, l’invocation d’Allah étant un fort rempart qui protège l’homme des manipulations de Satan.*Satan aime que l’homme oublie d’invoquer Allah.

4. L’invocation est la voie du bonheur. Allah le Très Haut dit : “ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah.Certes, c’est par l’évocation d’Allah que les cœurs se tranquillisent.
” (Ar-Ra`d [LE TONNERRE] : 28).

5. Il faut invoquer Allah incessamment. Les habitants du paradis ne regrettent rien sauf une heure passée sans l’invocation d’Allah. L’invocation continue assure une relation continuelle avec Allah. An-Nawawi a dit : les savants sont unanimes sur la possibilité pour celui en état d’impureté rituelle, ou celui qui a eu des rapports sexuels avec sa femme ( Al junub), ou la femme en état d’impureté après l’accouchement( Al nofassa’ ), d’invoquer d’Allah en disant : “Qu’Allah soit exalté”, ou “Louanges à Allah”, “ Allah est le Plus Grand”, “Il n’y a point de divinité sauf Allah” et “Que les bénédictions d’Allah et Sa paix soient sur Son messager” et aussi de faire des vœux, mais non de lire le Coran.

6. Celui qui invoque Son seigneur, Son seigneur l’invoque. Allah leTrès Haut dit : “Souvenez-vous de Moi donc. Je vous récompenserai.Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi!“ (Al Baqara ( LA VACHE) : 152).Si l’homme s’extasie quand il entend qu’un roi a parlé de lui et l’a loué dans son conseil, qu’en est-il alors si c’est Allah le Souverain Suprême qui l’invoque dans un endroit mieux que celui où l’homme invoque Allah ?

7. L’invocation d’Allah ne signie pas le fait de marmonner quelques mots alors que le cœur est distrait et ne ressent pas la gloire et la grandeur d’Allah. En invoquant Allah par sa langue, l’homme doit réfléchir sur chaque mot et en ressentir le sens profond. Allah le Très Haut dit: “Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mi-voix,le matin et le soir, et ne sois pas au nombre des insouciants.” (Al-’A`râf:205).

8. L’homme qui invoque Allah doit être conscient de ce qu’il dit. L’invocation de la langue sera ainsi liée à l’invocation du cœur pour que l’homme soit lié à Son Seigneur de l’extérieur et de l’intérieur.
A
25 mars 2013 19:10
Citation
a écrit:
Le Prophète (Bpsl) dit: “Réfléchissez aux bienfaits d’Allah et nonpas à Lui-même” (Rapporté par At-Tabarâni dans Al-Awsat, Al-Bayhaqiy dans Achou’ab et approuvé par Al-Albâni).

Nous passons, jour et nuit, par de nombreuses situations qui exigent non seulement la réflexion mais également la louange à Allah Qui nous a comblés de Ses bienfaits. Parmi les grands bienfaits d’Allah, citons à titre d’exemple:

• L’accomplissement des prières à la mosquée et notamment celle de l’aube (Fadjr), alors que de nombreux musulmans dorment d’un sommeil profond.

• Jouir d’une bonne santé, alors que d’autres en sont dépourvus.•

Etre pieux alors que d’autres commettent des péchés.• Etre sain et sauf, alors que les famines, les inondations, les tremblements de terre, les maladies, les guerres... sévissent dans différents pays du monde.

Le bon serviteur est celui qui loue Allah à tout moment pour l’avoir comblé de l’Islam, la santé, la prospérité et l’avoir sauvé des maux. A cet égard,le Prophète (Bpsl) dit: “ Quiconque, à la vue d’un éprouvé, dit: “Louange à Allah Qui m’a épargné de ce dont il a frappé autrui et m’a favorisé à beaucoup de Ses créatures” sera à l’abri de cette épreuve” (Hadith approuvé par Al-Tirmithi).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/03/13 12:42 par Asad-partage.
A
25 mars 2013 19:10
Citation
a écrit:
Le Prophète (Bpsl) a dit : “Lis le Coran une fois par mois” (rapporté par Abou Dawoûd).

Comment lire le Coran une fois par mois ? Aller à la mosquée dix minutes avant la prière prescrite pour lire 4 pages du Coran. (Vous pourrez éventuellement les lire après la prière). Faire de même pour tout le reste de la journée, à la fin vous aurez lu 20 pages qui constituent un jouz’ (une division du Coran). C’est ainsi que vous pourrez facilement terminer la lecture de tout le Coran en un seul mois.
A
27 mars 2013 13:15
Citation
a écrit:
1- Demander pardon à Allah trois fois, ensuite dire : “Ô Allah, Tu es la paix et la paix vient de Toi, bénis sois-Tu Auguste Sublime.” Rapporté par Moslim.

2- «Il n’y a pas d’autre dieu à part Allah, seul sans associé, à Lui la louange et la souveraineté, Il a le pouvoir sur toute chose. Ô Allah, il n’y a personne qui puisse retenir ce que Tu veux donner et personne ne peut donner ce que Tu veux retenir, aucune richesse n’est utile, la prospérité est de Toi.” Rapporté par Al-Bokhâri et Moslim.

3- «Il n’y a pas d’autre dieu à part Allah, seul sans associé, à Lui la louange et la souveraineté, Il a le pouvoir sur toute chose. Il n’y a de pouvoir ni de puissance qu’en Allah. Il n’y a pas d’autre dieu à part Allah, nous n’adorons que Lui, à Lui le bienfait, la grâce et la belle louange. Il n’y a pas d’autre dieu à part Allah,sincèrement, en dépit de tout incroyant.” Rapporté par Moslim.

4- ‘Exalté soit Allah, louange à Allah, Allah est Le Plus grand (trente-trois fois). Il n’y a pas d’autre dieu à part Allah, seul sans associé, à Lui la louange et la souveraineté, Il a le pouvoir sur toute chose.’ Rapporté par Moslim.

5- ‘Ô Allah, aide-moi à T’invoquer, à Te remercier et à bien T’adorer.’ Rap-porté par Abou Dâwoud et An-Nissa’i.6- ‘Ô Allah, je me réfugie auprès de Toi de la couardise, d’atteindre la sénilité, de l’épreuve de la vie et du châtiment du tombeau.’ Rapporté par Al-Bokhâri.

7- ‘Ô Allah, évite-nous Ton châtiment le jour où Tu ressusciteras Tes serviteurs.’ D’après Al-Bara’ qui dit : “ Nous aimions être à la droite du Messager d’Allah (Bpsl) en priant en sa compagnie pour voir son visage et je l’entendis dire : “Ô Allah,évite-nous Ton châtiment le jour où Tu ressusciteras-Tu assembleras Tes serviteurs.” Rapporté par Moslim.

8- Réciter la sourate de Al-’Ikhlâs (Le Monothéisme pur), Al-Falaq (L’Aubenaissante), An-Nâs (Les Hommes). Rapporté par Abou Dâwoud, At-Ter-midhi et An-Nissa’i. Les répéter trois fois après Salât Al-Fadjr et Salât Al-Maghrib (Les prières de l’aube et du crépuscule).9- Réciter le verset de Al-Kursy ( Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même «Al-Qayyûm»…) Rapporté par An-Nissa’i.

9- Réciter le verset de Al-Kursy ( Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même «Al-Qayyûm»…) Rapporté par An-Nissa’i.

10- “Il n’y a pas d’autre dieu à part Allah, seul sans associé, à Lui la louange et la souveraineté, Il peut toute chose. La répéter 10 fois après Salât Al-Fadjr et Salât Al-Maghrib
(Les prières de l’aube et du crépuscule)”. Rapporté par At-Termidhi.

11- Compter ces invocations à l’aide de la main. Le faire de la main droite n’est pas approuvé à l’unanimité.

12- Réciter ces invocations au lieu même où la prière a été accomplie sans le changer. Le nombre de ces Sunan (traditions) est de 55 et il peut être plus dans Salât Al-Fadjr et Salât Al-Maghrib (Les prières de l’aube et du crépuscule).

Comme résultat de l’accomplissement de ces Sunan (traditions) régulière-ment après chaque Salât : * S’il les accomplit régulièrement, le musulman gagne 500 bonnes actions : «Chaque ‘louange à Allah’ est une aumône, chaque ‘Exalté soit Allah’ est une aumône, Chaque ‘Allah est le plus Grand’ estune aumône…» Rapporté par Moslim. An-Nawawi dit que le musulman aura sa récompense.

* Le musulman trouvera au paradis 500 arbres plantés pour lui. Il est dit que le Prophète (Bpsl) passa un jour près de Abou Houraïra qui était en train de planter un arbre et lui dit : “Ô Abou Houraïra, veux-tu que je t’indique une meilleure plantation?” ---“Certainement; ô Messager d’Allah (Bpsl)” répondit Abou Houraïra. --- “Dis Exalté soit Allah, louange à Allah, Allah est Le Plus grand “tu auras un arbre planté au paradis pour chaque invocation” luidit le Prophète (Bpsl). Rapporté par Ibn Mâdjah et Al-Albâni le trouve bon.

* Celui qui récite le verset Al-Kursy ( Allah! Point de divinité à part Lui,le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même «Al-Qayyûm».) après chaque Salât, entrera au paradis aussitôt mort.

* Les péchés de celui qui récite ces invocations assidument aura tous ses péchés pardonnés même s’ils sont aussi nombreux que l’écume de lamer. Rapporté par Moslim.

* Celui qui récite ces invocations assidument ne sera pas déchu ni humilié en ce monde ici-bas. Le hadith dit : “Il ne sera pas déchu celui qui dit ….” et les invocations furent citées. Rapporté par Moslim.

* Ces invocations réparent et comblent les lacunes de la Salât (prière)accomplie.
A
27 mars 2013 13:21
Citation
a écrit:
Le Prophète (Bpsl) a dit : «Lorsque l’un d’entre vous se chausse,qu’il commence par le pied droit, et lorsqu’il se déchausse, qu’il commence par le pied gauche et qu’il ait les deux pieds nus ou déchaussés.
» (Rapporté par Moslim)

Le musulman répète cette sunna de nombreuses fois durant la journée et la nuit. On se chausse en entrant et en sortant de la mosquée, en entrant et en sortant de la salle de bain ou en se rendant au travail. Ainsi à chaque fois que ce geste est effectué avec l’intention de suivre la tradition du Prophète (Bpsl), il en résultera beaucoup de bien pour celui qui le fait. Ce ne sera qu’autant plus de faits et de gestes effectués selon la sunna du Prophète (Bpsl).
A
27 mars 2013 13:23
Citation
a écrit:
La plupart des gens se déshabillent ou s’habillent plusieurs fois par jour pour se coucher, laver leurs habits, etc. Ceci est également régi par certaines Sunan (traditions):

1- Dire : “Bismillah” (au nom d’Allah) lors de l’habillement ou du déshabillement. D’après An-Nawawi, cela est souhaitable pour toute action.

2- Quand il portait un vêtement, une chemise, une cape ou un turban, le Prophète (Bpsl) avait l’habitude de dire : “Ô Allah, je Te demande son bien et le bien pour lequel il a été fait et je me réfugie auprès de Toi de son mal et du mal qui se rapporte à lui.” Rapporté par AbounDâwoud, At-Termidhi et Ahmad. Ibn Habbâne et Al-Hâkem l’ont jugé authentique d’après les conditions de Moslim et Adh-Dhahabi les approuve.

3- Commencer par la droite en s’habillant d’après ce hadith : “En vous habillant commencez par la droite.
” Rapporté par par At-Termidhi, Abou Dâwoud, Ibn Mâdjah et il est authentique.

4- Commencer par la gauche et ensuite la droite en se déshabillant.
A
30 mars 2013 21:27
Citation
a écrit:
Le Prophète faisait cette invocation après avoir terminé son repas : “Louange à Allah qui m’a donné cette nourriture et me l’a pourvue sans effort de ma part.” “Celui qui fait cette invocation verra toutes ses fautes précédentes par-données.” Rapporté par Abou Dâwoud, At-Termidhi et Ibn Mâdjah. Al-
Hâfidh et Al-Albâni ont jugé ce hadith bon.
A
11 mai 2013 05:16
1000 sunna dans la journée et la nuit: [fr.scribd.com] .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook