Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sujet très important
22 décembre 2017 13:28
Salam ont dis que la musique peux apporter de l'hypocrisie dans le coeur et jespere un jour pouvoir men débarrasser mais quand est-t-il d'écouter les chansons du defun est-t-il châtier à cause de nous? Mon frère ma très bien expliqué pourquoi mais ce n'est pas un savant ni vous mais j'ai vue que pas mal de personne ont l'air de s'y connaître sur l'islam c'est très important celui qui ne peux pas me répondre dite je ne sais pas au lieu de me compliqué les choses merci sans oublier le coran ou le hadith.
*
22 décembre 2017 13:32
Apporter de l’hypocrisie ? En quoi ?
Citation
Lamefiante a écrit:
Salam ont dis que la musique peux apporter de l'hypocrisie dans le coeur et jespere un jour pouvoir men débarrasser mais quand est-t-il d'écouter les chansons du defun est-t-il châtier à cause de nous? Mon frère ma très bien expliqué pourquoi mais ce n'est pas un savant ni vous mais j'ai vue que pas mal de personne ont l'air de s'y connaître sur l'islam c'est très important celui qui ne peux pas me répondre dite je ne sais pas au lieu de me compliqué les choses merci sans oublier le coran ou le hadith.
A
22 décembre 2017 13:36
Salam,

La musique est un sujet à divergence. Tout le monde ne considère pas qu'écouter de la musique soit un pêché.

Mais, même si ça l'était, le Coran nous dit que "nul ne portera le fardeau d'autrui", donc chacun est responsable de ses propres pêchés. Un chanteur mort ne prendra pas de pêché supplémentaire parce que tu l'écoutes.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
22 décembre 2017 13:49
Ah oui j'ai vue ce verset partout mais ta quand même le verset exite avec ta voix ceux que tu pourras tu pourras voir partout ces le même normalement sa fait référence à la musique je voit pas autrement pourquoi sa m'empêche d'aimer écouter le coran en plus j'en suis consciente mais sa c'est personnelle
F
22 décembre 2017 14:19
La musique est haram et n’est pas sujet de divergence.
Premier point.
Second point, comme nous continuons à avoir des hassanettes quand nous mourrons si on a construit des mosquées des écoles, lorsqu’on meurt et que ce qu’on laisse continue à égarer les gens alors notre compteur de pêchers continue également.
Connaissiez vous l’histoire des deux fils de Adam? L’un tua l’autre et Allah dit dans le coran qu’il aura sur sont compte tous les meurtres jusqu’au dernier des hommes.

Concernant le verset ou Allah dit qu’on aura pas à supporter les pêchers d’autrui, ceci concerne une personne qu’on appèlera A et qui tuera, et une personne B qui n’aura pas les pêchers de la personne A m, tout simplement.

Concernant la musique, elle durci le cœur.
F
22 décembre 2017 14:20
Sources.

es textes du Coran, de la Sounna authentique et le consensus des savants montrent clairement l'interdiction de la musique et des instruments de musique.

Dans le Coran



- Allah a dit dans la sourate Louqman n°31 verset 6: « Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant »


قال الله تعالى : ومن الناس من يشتري لهو الحديث ليضل عن سبيل الله بغير علم ويتخذها هزوا أولئك لهم عذاب مهين
(سورة لقمان ٦)


D'après Abou Sahba, le compagnon Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit concernant ce verset: « Je jure par Allah qu'il s'agit de la musique ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°3599 qui l'a jugé authentique et il a été approuvé par l'imam Dhahabi et il a été authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 6 p 1017)


عن أبي الصهباء قال عبد الله بن مسعود رضي الله عنه قال في هذه الأية : هو و الله العناء
(رواه الحاكم في المستدرك ٣٥٩٩ و صححه و وافقه الذهبي و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة ج ٦ ص ١٠١٧)


Le compagnon Abdallah Ibn Abbas (qu'Allah les agrée) a dit concernant ce verset: « La musique et ce qui lui ressemble ».
(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°1265 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°955)


عن عبد الله بن عباس رضي الله عنهما قال في هذه الأية : الغناء و أشباهه
(رواه الإمام البخاري في الأدب المفرد رقم ١٢٦٥ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الأدب المفرد رقم ٩٥٥)


D'après Habib, Moujahid (mort en 104) a dit concernant ce verset: « La musique ».
(Rapporté par Ibn Abi Dounia dans Dham Al Malahi n°32 et authentifié par le correcteur de cet ouvrage)


عن حبيب قال مجاهد في هذه الأية : الغناء
(رواه ابن أبي دنيا في ذم الملاهي رقم ٣٢ و صححه محقق هذا الكتاب)


- Allah a également mentionné que l'écoute de la musique fait partie des caractéristiques des mécréants. Il a dit dans la sourate Najm n°53 versets 59 à 61: « Est-ce que c'est de ce discours que vous vous étonnez? Vous riez et ne pleurez pas alors que vous êtes 'samidoun' ».


قال الله تعالى : أفمن هذا الحديث تعجبون / و تضحكون و لا تبكون / و أنتم سامدون
(سورة النجم ٥٩ إلى ٦١)


D'après Ikrima, le compagnon Abdallah Ibn Abbas (qu'Allah les agrée) a dit concernant le mot 'samidoun' :
« Ceci signifie la musique dans la langue himyariya (*) ».
(Rapporté par Ibn Abi Dounia dans Dham Al Malahi n°33 et authentifié par le correcteur de cet ouvrage)

(*) Ceci est un dialecte arabe.


عن عكرمة قال ابن عباس رضي الله عنهما في الأية ' و أتم سامدون ' ، قال : هو الغناء في الحميرية
(رواه ابن أبي دنيا في ذم الملاهي رقم ٣٣ و صححه محقق هذا الكتاب)
F
22 décembre 2017 14:21
Dans la Sounna



D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l'adultère, la soie, le vin et les instruments de musique ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5590)


عن أبي مالك الأشعري رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم: ليكونن من أمتي أقوام يستحلون الحر والحرير والخمر والمعازف
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٥٥٩٠)


D'après Nafi', Ibn Omar (qu'Allah les agrée) a entendu un instrument de musique. Alors il a mis les doigts dans ses oreilles et s'est éloigné du chemin. Alors il m'a dit: Ô Nafi'! Est ce que tu entends quelque chose? J'ai dit: Non. Alors il a enlevé les doigts de ses oreilles et a dit: J'étais avec le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lorsqu'il a entendu une chose comme celle-ci et il a fait comme je viens de faire.
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4924 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)


عن نافع : سمع ابن عمر رضي الله عنهما مزمارا فوضع أصبعيه على أذنيه ونأى عن الطريق وقال لي : يا نافع هل تسمع شيئا ؟
فقلت : لا ! فرفع أصبعيه من أذنيه وقال : كنت مع النبي صلى الله عليه وسلم فسمع مثل هذا فصنع مثل هذا
(رواه أبو داود في سننه رقم ٤٩٢٤ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)


D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a deux voix qui sont maudites dans l'ici-bas et dans l'au-delà: la voix de l'instrument de musique dans les moments de joie et la voix de la plainte dans les moments de malheur ».
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami' n°3801)


عن أنس بن مالك ضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : صوتان ملعونان في الدنيا و الآخرة : مزمار عند نعمة ورنة عند مصيبة
(رواه البازار و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٣٨٠١)


D'après Imran Ibn Husayn (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura dans cette communauté des gens qui seront ensevelis dans la terre, des gens qui seront défigurés et des gens qui recevront des pierres du ciel ».
Un homme parmi les musulmans a dit: Ô Messager d'Allah ! Quand est-ce que cela aura lieu ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque les chanteuses et les instruments de musique seront apparents et que les vins seront bus ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2212 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


عن عمران بن حصين رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : في هذه الأمة خسف و مسخ و قذف
فقال رجل من المسلمين : يا رسول الله ! و متى ذاك ؟
قال النبي صلى الله عليه و سلم : إذا ظهرت القينات و المعازف و شربت الخمور
(رواه الترمذي في سننه رقم ٢٢١٢ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)


D'après Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah a interdit à ma communauté le vin, les jeux de hasard, le mizr (*), le tambour et le ghabira (**) et il m'a rajouté une prière qui est le witr ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami' n°1747)

(*) C'est une boisson alcoolisée.
(**) C'est un instrument de musique à 6 cordes.


عن عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : إن الله حرم على أمتي الخمر و الميسر و المزر و الكوبة و الغبيراء و زادني صلاة الوتر
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ١٧٤٧)


D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura des gens de ma communauté qui vont boire du vin et l'appelleront par un autre nom, il y aura des instruments de musique et des chanteuses qui vont chanter pour eux. Allah va les ensevellir dans la terre et va faire d'eux des singes et des porcs ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°4020 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)


عن أبي مالك الأشعري رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم ليشربن ناس من أمتي الخمر يسمونها بغير اسمها يعزف على رءوسهم بالمعازف والمغنيات يخسف الله بهم الأرض ويجعل منهم القردة والخنازير
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ٤٠٢٠ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)


Remarque: Il a également été rapporté certains récits des compagnons du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et des premiers musulmans sur le sujet.

D'après Oum Alqama, Aicha (qu'Allah l'agrée) a vu dans la maison de son frère un chanteur qui chantait et bougeait sa tête alors elle a dit: « Ouf ! Un diable! Faites le sortir, faites le sortir ».
(Rapporté par l'imam Boukhari dans Al Abab Al Moufrad n°1247 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°945)
F
22 décembre 2017 14:22
D'après Ibrahim, Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit: « La musique fait pousser l'hypocrisie dans le coeur ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par l'imam Ibn Qayim dans Ighathatoul Lahfan 1/247, par Cheikh Ibn Baz dans Majmou Al Fatawa 9/388 et par cheikh Albani dans Silsila Daifa vol 5 p 450)


عن إبراهيم قال عبد الله بن مسعود رضي الله عنه : الغناء ينبت النفاق في القلب
(رواه البيهقي و صححه ابن القيم في إغاثة اللهفان ١/٢٤٧ و الشيخ ابن باز في مجموع الفتاوى ٩/٣٨٨ و الشيخ الألباني في السلسلة الضعيفة ج ٥ ص ٤٥٠)


D'après Nafi', des gens en ihram (*) sont passés auprès de Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée) alors qu'il y avait parmi eux un homme qui chantait. Alors Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée) a dit: « Certes qu'Allah ne vous entende pas, certes qu'Allah ne vous entende pas (**) ».
(Rapporté par Ibn Abi Dounia dans Dham Al Malahi n°44 et authentifié par le correcteur de cet ouvrage)

(*) C'est à dire qu'ils avaient commencé les rites du hajj ou de la omra.

(**) C'est à dire qu'il a invoqué contre eux afin qu'Allah n'exauce pas leurs invocations car ils étaient en train de faire une adoration pour Allah et malgré cela ils désobéissaient car il y avait un homme qui chantait et les autres qui l'écoutaient sans lui avoir interdit cela.


عن نافع ، أن ابن عمر رضي الله عنهما مر عليه قوم محرمون و فيهم رجل يتغنى فقال : ألا لا سمع الله لكم ، ألا لا سمع الله لكم
(رواه ابن أبي دنيا في ذم الملاهي رقم ٤٤ و صححه محقق هذا الكتاب)


D'après Abdallah Ibn Dinar, je suis sortit avec Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée) vers le marché. Il est passé près d'une petite fille qui chantait alors il a dit: « Certes si Chaytan avait laissé ne serait-ce qu'une seule personne il aurait laissé celle-ci ».
(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°784 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°602)


عن عبد الله بن دينار قال خرجت مع عبد الله بن عمر رضي الله عنهما إلى السوق فمر على جارية صغيرة تغني فقال : إن الشيطان لو ترك أحداً لترك هذه
(رواه الإمام البخاري في الأدب المفرد رقم ٧٨٤ و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الأدب المفرد رقم ٦٠٢)


D'après Al Awzai, Omar Ibn Abdel Aziz (mort en 101) a écrit un courrier à Omar Ibn Al Walid dans lequel il y avait: « Le fait que tu ais rendu apparents les tambours et les instruments de musique est une innovation dans l'islam ».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°4135 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)


عن الأوزاعي قال : كتب عمر ابن عبد العزيز إلى عمر ابن الوليد كتاباً و فيه : و إظهارك المعازف و المزمار بدعة في الإسلام
(رواه النسائي في سننه رقم ٤١٣٥ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)
F
22 décembre 2017 14:30
Je pourrai encore continuer mais il y a trop de preuves que ça remplirait 10 page au moins.
m
22 décembre 2017 14:32
salam

un petit point qu'il faut que tu saches c que la musique c est de la sorcellerie je peux également t apporté une vidéo très clair à ce sujet tu vas vite comprendre il faut savoir que la musique est très nocif pour le coeur de l homme
A
22 décembre 2017 15:43
Citation
FordowS a écrit:
La musique est haram et n’est pas sujet de divergence.

Le tafsir traduisant les "plaisants discours" comme désignant la musique est l'avis isolé d'un compagnon. D'autres sahaba ont émis d'autres avis sur ce verset. Il n'y a donc pas de consensus.

Et je constate que tu as pris bien soin d'écarter de ton exposé tous les hadiths montrant que dans certains contextes le chant était permis, et la musique également ou tout au moins certains instruments.

Pour Ibn Hazm et son école, il n'existe aucun hadith authentique pour interdire la musique.

Et il n'y a pour lui non plus aucun verset du Coran puisque ce n'est pas le fait d'acheter des "plaisants discours" (quoi que ça puisse vouloir dire) qui est interdit mais le fait de le faire "pour égarer hors du chemin d'Allah". Comme l'argumente très bien Ibn Hazm, si quelqu'un achetait le Coran avec la même intention, alors ce serait tout autant illicite et pourtant il n'est pas illicite en soi d'acheter le Coran.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
F
22 décembre 2017 16:33
Je n’ai rien pris soin d’enlever, j’ai fait un copier coller d’une chose établie et un consensus, tu n’a pas lu qu’il est écris que c’est un consensus?
Tu n’a pas lu les hadiths et le verset du coran qui y figurait?

Est tu aveugle ou autre chose? La musique est nocif et si tu avait un minimum de jugeote, tu comprendrais que tous ce sont les mécréants utilisent pour se divertirent est toujours contraire à l’islam, il y a un dicton qui dit.
Chez les mécréants tout est autorisé jusqu’à preuve du contraire.
Dans l’islam tout est interdit jusqu’à preuve du contraire.

Combien de versets et de hadiths qui nous disent qu’il ne faut pas ressembler à un peuple mécréant sinon on y fait partie?

En clair, cheytane a réussi à égarer les mécréants de plusieurs manière, dont la musique, as tu vue comment la musique a pousser le pêcher à l’extrême? Les chanteurs sont devenue des idoles.

Tiens le lien et lit bien la première phrase qui parle de consensus.

[www.hadithdujour.com]
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Le tafsir traduisant les "plaisants discours" comme désignant la musique est l'avis isolé d'un compagnon. D'autres sahaba ont émis d'autres avis sur ce verset. Il n'y a donc pas de consensus.

Et je constate que tu as pris bien soin d'écarter de ton exposé tous les hadiths montrant que dans certains contextes le chant était permis, et la musique également ou tout au moins certains instruments.

Pour Ibn Hazm et son école, il n'existe aucun hadith authentique pour interdire la musique.

Et il n'y a pour lui non plus aucun verset du Coran puisque ce n'est pas le fait d'acheter des "plaisants discours" (quoi que ça puisse vouloir dire) qui est interdit mais le fait de le faire "pour égarer hors du chemin d'Allah". Comme l'argumente très bien Ibn Hazm, si quelqu'un achetait le Coran avec la même intention, alors ce serait tout autant illicite et pourtant il n'est pas illicite en soi d'acheter le Coran.
F
22 décembre 2017 16:35
tiens concernant le consensus



Le consensus des savants



L'imam Ibn Salah (mort en 643) a dit: « En ce qui concerne cette écoute et le fait de la rendre permise, il faut savoir que le tambour, les instruments et la chanson si ils sont rassemblés alors écouter ceci est interdit pour les imams des écoles et autres parmi les savants des musulmans. Il n'est confirmé de personne dont on prend l'avis en ce qui concerne le consensus ou la divergence qu'il aurait permis cette écoute ».
(Ighathatoul Lahfan de Ibn Qayim 1/228)

Cheikh Albani a dit: « Les quatre écoles juridiques sont en consensus sur l'interdiction de l'ensemble des instruments de musique ».
(Silsila Sahiha vol 1 p 192)

Les paroles des imams des 4 écoles :



L'école Hanafite

Abou Tayeb Al Tabari a dit: « Abou Hanifa détestait la musique et comptait le fait d'écouter de la musique parmi les péchés ».
(Al Mountaqa Al Nafis Min Talbis Iblis de Ibn Al Jawzi p 300)

L'école Malikite

D'après Ishaq Ibn 'Issa, j'ai questionné l'imam Malik Ibn Anas concernant ce que permettait les gens de Médine concernant la musique, il a répondu: « Pour nous ce sont les pervers qui font cela ».
(Al Amr Bil Ma'rouf Wa Nahi 'Anil Mounkar de l'imam Abou Bakr Al Khalal n°169)

L'école Chafi'ite

Ibn Jawzi a dit: « L'imam chafi'i a mentionné dans son livre 'Adab Al Qada' que lorsqu'un homme persiste à écouter de la musique alors son témoingnage n'est plus accepté et il n'est alors plus une personne de droiture ».
(Al Mountaqa Al Nafis Min Talbis Iblis de Ibn Al Jawzi p 302, voir également Al Oum de l'imam Chafi'i vol 7 p 518)

L'école Hanbalite

Abdallah, le fils de l'imam Ahmed Ibn Hanbal, a dit: j'ai interrogé mon père concernant la musique, il a dit: « La musique fait pousser l'hypocrisie dans le coeur, cela ne me plait pas ».
(Al Amr Bil Ma'rouf Wa Nahi 'Anil Mounkar de l'imam Abou Bakr Al Khalal n°168)

Les exceptions



Ils existent des exceptions à ce qui a été mentionné auparavant:

Lors des mariages

Il est permis et recommandé aux petites filles d'utiliser un tambour et de chanter lors des mariages à conditions que les paroles prononcées ne contiennent aucun interdit religieux.

D'après Yahya Ibn Salim, j'ai dit à Mohamed Ibn Hatib (qu'Allah l'agrée): Je me suis marié avec deux femmes et pour aucune des deux il n'y avait de son, c'est à dire de tambour. Alors Mohamed Ibn Hatib (qu'Allah l'agrée) a dit: Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La différence entre le halal et le haram est le son du tambour ».
(Rapporté par Nasai et Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Adab Zifaf p 183)


عن يحيى ابن سليم قلت لمحمد بن حاطب رضي الله عنه : تزوجت امرأتين ما كان في واحدة منهما صوت ، يعني دفا ، فقال محمد رضي الله عنه : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : فصل ما بين الحلال والحرام الصوت بالدف
(رواه النسائي و الترمذي و حسنه الشيخ الألباني في آداب الزفاف ص ١٨٣)


D'après 'Amir Ibn Sa'd Al Bajali, je suis rentré chez Qourtha ibn Ka'b (qu'Allah l'agrée) et Abou Mas'oud (qu'Allah l'agrée) et il cita un troisième et il y avait des petites filles qui tapaient sur le tambour et chantaient. J'ai dit: Vous acceptez cela alors que vous êtes des compagnons du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui)? Ils ont dit: « Certes il nous a été permis cela lors des mariages et de pleurer sur le mort sans se lamenter ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Adab Zifaf p 182)

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Le tafsir traduisant les "plaisants discours" comme désignant la musique est l'avis isolé d'un compagnon. D'autres sahaba ont émis d'autres avis sur ce verset. Il n'y a donc pas de consensus.

Et je constate que tu as pris bien soin d'écarter de ton exposé tous les hadiths montrant que dans certains contextes le chant était permis, et la musique également ou tout au moins certains instruments.

Pour Ibn Hazm et son école, il n'existe aucun hadith authentique pour interdire la musique.

Et il n'y a pour lui non plus aucun verset du Coran puisque ce n'est pas le fait d'acheter des "plaisants discours" (quoi que ça puisse vouloir dire) qui est interdit mais le fait de le faire "pour égarer hors du chemin d'Allah". Comme l'argumente très bien Ibn Hazm, si quelqu'un achetait le Coran avec la même intention, alors ce serait tout autant illicite et pourtant il n'est pas illicite en soi d'acheter le Coran.
F
22 décembre 2017 16:36
D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a entendu des gens chanter dans un mariage et ils disaient: 'Il lui fut offert des béliers / Tranquilles dans leurs terrains / Et ton mari est parmi nous / Et il sait ce qui se passera demain'.
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a que Allah qui sait ce qui se passera demain ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Adab Zifaf p 181)


عن عائشة رضي الله عنها أن النبي صلى الله عليه وسلم سمع ناسا يغنون في عرس وهم يقولون : وأهدي لها أكبش يبحبحن في المربد وحبك في النادي ويعلم ما في غد وفي رواية : وزوجك في النادي ويعلم ما في غد قالت : فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : لا يعلم ما في غد إلا الله سبحانه
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في آداب الزفاف ص ١٨١)


D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), j'ai conduit une jeune mariée chez son mari un homme parmi les médinois alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Avez vous envoyé avec elle une petite fille qui tape sur le tambour et qui chante? »
J'ai dit: Que dit-elle?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Elle dit: Nous sommes venus chez vous / nous sommes venues chez vous / vous nous avez salué nous vous saluons / si il n'y avait pas l'or rouge / vous n'aurez pas pris place dans vos désertes / et si il n'y avait pas le froment brun vos joues n'auraient pas grossies ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil n°1995)


عن عائشة رضي الله عنها أنها زفت امرأة إلى رجل من الأنصار فقال نبي الله صلى الله عليه و سلم : فهل بعثتم معها جارية تضرب بالدف وتغني ؟ قلت : تقول ماذا ؟ قال : تقول : أتيناكم أتيناكم فحيونا نحييكم لولا الذهب الأحم ر ما حلت بواديكم لولا الحنطة السمراء ما سمنت عذاريكم
(رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في إرواء الغليل رقم ١٩٩٥)


D'après Roubay'i' Bint Mou'awidh (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est venu lors de mon mariage et il s'est assis sur mon lit. Des petites filles à nous ont tapé sur le tambour et ont chanté les mérites de nos parents qui sont mort le jour de Badr lorsque l'une d'elle a dit: 'Et il y a parmi nous un Prophète qui sait ce qui se passera demain'.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit alors: « Cesse de dire cela et dis ce que tu disais précédemment ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5147)

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Le tafsir traduisant les "plaisants discours" comme désignant la musique est l'avis isolé d'un compagnon. D'autres sahaba ont émis d'autres avis sur ce verset. Il n'y a donc pas de consensus.

Et je constate que tu as pris bien soin d'écarter de ton exposé tous les hadiths montrant que dans certains contextes le chant était permis, et la musique également ou tout au moins certains instruments.

Pour Ibn Hazm et son école, il n'existe aucun hadith authentique pour interdire la musique.

Et il n'y a pour lui non plus aucun verset du Coran puisque ce n'est pas le fait d'acheter des "plaisants discours" (quoi que ça puisse vouloir dire) qui est interdit mais le fait de le faire "pour égarer hors du chemin d'Allah". Comme l'argumente très bien Ibn Hazm, si quelqu'un achetait le Coran avec la même intention, alors ce serait tout autant illicite et pourtant il n'est pas illicite en soi d'acheter le Coran.
[
22 décembre 2017 16:59
Salam

Ce que laisse le défunt comme bonnes traces et aumône continuelle (sadaqa jariya) :

Comme bonnes traces il y a par exemple : si le défunt a été la cause de la conversion de quelqu’un à l’islam, en mourant il aura laissé une trace vertueuse et il en sera récompensé.
Pour les aumônes continuelles, il y a comme exemple : celui qui construit une mosquée ou qui paye la construction, aura une récompense pour chacune des personnes qui viendra y prier. Ou encore celui qui plante un arbre fruiter, aura une récompense lorsque d'autres (humains ou animaux) en profiteront.

Selon Abou Hourayra le prophète a dit : « Lorsque l’être humain meurt ces actes sont suspendus sauf 3 : une aumône continuelle, une science profitable, ou un enfant pieu qui invoque en sa faveur. » (rapporté par Mouslim)

Ce sont des bonnes traces permettant au défunt d'acquérir de bonnes actions. Maintenant il faut savoir que si le défunt a laissé de mauvaises traces, comme par exemple une femme qui s'est déshabillée entièrement pour un magazine pour hommes, ou bien les posters de femmes presque nues pour faire la publicité dans les rues, ou encore celles qui ont tourné des films en petite tenue, et bien à chaque fois qu'un regard se posera sur ce qu'elle a laissé comme trace, la défunte acquerra des péchés.

Concernant la musique, comme a été dit c'est un sujet à divergence, car si c'est uniquement la musique dépourvue de paroles qui en ferait une chanson, cela ne semble pas interdit si on l'écoute pour se détendre. Par contre si on écoute des chansons qui contiennent des vulgarités ou certaines qui louent le diable alors c'est haram.

Maintenant en prenant l'exemple des bonnes traces, si on laisse des mauvaises traces, le défunt acquerra des péchés à cause des personnes qui en profiterons.


Citation
Lamefiante a écrit:
Salam ont dis que la musique peux apporter de l'hypocrisie dans le coeur et jespere un jour pouvoir men débarrasser mais quand est-t-il d'écouter les chansons du defun est-t-il châtier à cause de nous? Mon frère ma très bien expliqué pourquoi mais ce n'est pas un savant ni vous mais j'ai vue que pas mal de personne ont l'air de s'y connaître sur l'islam c'est très important celui qui ne peux pas me répondre dite je ne sais pas au lieu de me compliqué les choses merci sans oublier le coran ou le hadith.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
22 décembre 2017 17:09
Bonjour

Une vie heureuse sans musique est impossible, sauf pour les sourds et muets No no
A
22 décembre 2017 17:16
Citation
FordowS a écrit:
Je n’ai rien pris soin d’enlever, j’ai fait un copier coller d’une chose établie et un consensus, tu n’a pas lu qu’il est écris que c’est un consensus?

Le seul fait que des savants anciens comme Ibn Hazm ou contemporains comme Qardawi disent que la musique n'est pas illicite prouve qu'il n'y a pas de consensus.

De même il y a des divergences sur le chant (la plupart des écoles l'autorisent) et sur la liste des instruments de musiques licites ou non.

Citation
FordowS a écrit:
Est tu aveugle ou autre chose?
si tu avait un minimum de jugeote

J'ai été poli avec toi et ne t'ai pas insulté, alors essaye de commencer par en faire autant...

Citation
FordowS a écrit:
il y a un dicton qui dit.
Chez les mécréants tout est autorisé jusqu’à preuve du contraire.
Dans l’islam tout est interdit jusqu’à preuve du contraire.

Ton dicton est contraire à l'islam et au principe de permission originelle (al-ibâha al-asliya).
Tout ce qui n'est pas interdit par une preuve incontestable est par défaut licite.

Citation
FordowS a écrit:
Combien de versets et de hadiths qui nous disent qu’il ne faut pas ressembler à un peuple mécréant sinon on y fait partie?

Qu'est ce que ça a à voir avec le sujet ?
Les hadiths interdisant l'imitation des mécréants parlent de leurs pratiques cultuelles.

100% des musulmans utilisent des téléphones et utilisent l'avion pour se déplacer. Faut-il s'interdire le téléphone ou l'avion pour ne pas leur ressembler ?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
22 décembre 2017 17:18
"100% des musulmans"

Faute de frappe évidemment. Je voulais écrire non-musulmans.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
[
22 décembre 2017 17:23
Salam

le Coran nous dit que "nul ne portera le fardeau d'autrui"

Cela signifie que les péchés acquis par un défunt ne seront pas portés par d'autres personnes. Or, le défunt acquiert des péchés à cause de ce qu'il a laissé comme mauvaises "traces" ou au contraire il acquiert des bonnes actions s'il a laissé des bonnes "traces", comme par exemple sa participation à l'acquisition d'un immeuble qui deviendra une mosquée. Chaque fois que les croyants bénéficieront de ce lieu pour prier ou étudier, le défunt bénéficiera de bonnes actions d'après sa partie versée pour l'acquisition.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
M
22 décembre 2017 17:54
Effectivement et la preuve Allah a dit :

C'est Nous qui ressuscitons les morts et écrivons ce qu'ils ont fait [pour l'au-delà] ainsi que leurs traces. Et Nous avons dénombré toute chose dans un registre explicite.

-Sourate Ya-Seen, Aya 12


Salam
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

le Coran nous dit que "nul ne portera le fardeau d'autrui"

Cela signifie que les péchés acquis par un défunt ne seront pas portés par d'autres personnes. Or, le défunt acquiert des péchés à cause de ce qu'il a laissé comme mauvaises "traces" ou au contraire il acquiert des bonnes actions s'il a laissé des bonnes "traces", comme par exemple sa participation à l'acquisition d'un immeuble qui deviendra une mosquée. Chaque fois que les croyants bénéficieront de ce lieu pour prier ou étudier, le défunt bénéficiera de bonnes actions d'après sa partie versée pour l'acquisition.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook