Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sujet sensible ; mariage forcé ou arrangé?
25 mars 2021 10:12
Arrangé ?
Forcé ?

La différence, c'est l'expression du refus, du NON.

Dans le mariage arrangé, l'expression du refus n'est pas présente. Il y'a consentement.
Certes, il s'agit d'une manoeuvre des parents auquelle le ou les futurs mariés n'ont pas eu leur mot à dire.
Certains futurs mariés s'en accomodent et acceptent l'idée de n'avoir aucune recherche à faire, de faire plaisir aux parents ainsi qu'à la famille élargie. Cette solution leur convient. D'autres n'ont pas la force ni le courage de formuler un refus, un NON.
Ils n'ont pas la force d'affronter "une armée entière" !
Il se peut que ces mariages échouent comme réussissent.

En revanche, dans le mariage forcé, on note l'expression claire du refus qui peut engendrer un certains nombre de conséquences.

Parce qu'en définitive, cela arrange quoi et qui.... un échec ? perplexe
Car la plus part du temps c'est bien de cette façon que les deux cas de figure aboutissent.
S
25 mars 2021 10:16
Vous devez toujours tomber dans l'excès.

Ou est-ce que j'ai dis que le fait de se taire était un accord ? J'ai bien dis le fait de ne pas dire non clairement alors qu'il y a eu un long processus de préparation avant la demande ce qui donne le temps à la personne de dire non ne rendait pas ce mriage comme étant forcé. Il y a eu de la manipulation, je ne le nie pas.

Un viole prend forme quand la personne dit non et qu'on ne l'écoute pas et lorsqu'on utilise la force, la menace, l'intimidation, pour obliger l'autre à faire ce qu'elle veut pas.


Dans le récit du sujet, il y a aucun signe de forcing de la part des parents.


Citation
amirene a écrit:
j ai bien lu

par analogie, puisque tu considères donc que ne pas s opposer clairement signifie accord, tous ceux qui subissent un viol sans se débattre farouchement sont donc consentants ?
a
25 mars 2021 10:37
le forcing, c est cette longue 'préparation' où on indique bien à l adolescente qu elle n a pas son mot à dire
la manipulation revient à forcer, d autant plus que la personne qui manipule a du pouvoir sur le manipulé et que celui ci est encore très jeune ou fragile

au contraire de toi, je considère que c est l accord qui doit être clairement exprimé

un mariage arrangé, ce n est pas ce qui est décrit
déjà, il faut que la personne soit d accord avec la démarche et qu elle ait la possibilité de dire non si le prétendant ne lui convient pas

pour le viol, il y a énormément de témoignages de personnes qui ont été paralysées par la peur et n ont pas réussi à s exprimer, ca n en fait pas moins des victimes
encore une fois, on est d accord quand on l exprime

Citation
SDreams Away a écrit:
Vous devez toujours tomber dans l'excès.

Ou est-ce que j'ai dis que le fait de se taire était un accord ? J'ai bien dis le fait de ne pas dire non clairement alors qu'il y a eu un long processus de préparation avant la demande ce qui donne le temps à la personne de dire non ne rendait pas ce mriage comme étant forcé. Il y a eu de la manipulation, je ne le nie pas.

Un viole prend forme quand la personne dit non et qu'on ne l'écoute pas et lorsqu'on utilise la force, la menace, l'intimidation, pour obliger l'autre à faire ce qu'elle veut pas.


Dans le récit du sujet, il y a aucun signe de forcing de la part des parents.
25 mars 2021 11:16
Salam

Nous sommes au 21e siècle et les mariages forcés ou arrangés existent ils toujours ?
On a le droit de choisir avec qui, on voudrait se marier.
Les mariages forcés, je ne pense pas que ça dure.

Il faut changer de mentalité.
S
25 mars 2021 11:45
Je ne nie pas le jeu de manipulation. J'en ai conscience. Je connais beaucoup de famille qui par habitude culturel de comporte de cette façon. Pour eux c'est normal d'organiser ce genre de mariage.

Mais parmis ces familles, la majorité de leur enfants ont dit non. Ça n'a pas plus. Il y a eu du chantage mais elles ont dit non. Et il y a parmis ces familles, des filles qui n'osaient pas dire non mais avaient conscience que c'était pas ce qu'elles voulaient.



Pour ce qui est d'un viol et je trouve ça aberrant que tu compares cela a un mariage arrangé.

Il y a un désir de nuir à l'autre alors que celle-ci ne veut pas de rapport. Il y a un rapport de force.

Elles se taisent par peur car il y a un danger immédiat pour leur vie. Donc le fait de se taire et de plus bouger est un mécanisme de défense qui leur permet de survivre à l'attaque.

Ca n'a rien avoir avec ce que la posteuse décrit dans le récit.

Le mariage forcé par l'intimidation et la menace entre dans la même configuration du viol.


Mais en aucun cas un mariage arrangé.



Citation
amirene a écrit:
le forcing, c est cette longue 'préparation' où on indique bien à l adolescente qu elle n a pas son mot à dire
la manipulation revient à forcer, d autant plus que la personne qui manipule a du pouvoir sur le manipulé et que celui ci est encore très jeune ou fragile

au contraire de toi, je considère que c est l accord qui doit être clairement exprimé

un mariage arrangé, ce n est pas ce qui est décrit
déjà, il faut que la personne soit d accord avec la démarche et qu elle ait la possibilité de dire non si le prétendant ne lui convient pas

pour le viol, il y a énormément de témoignages de personnes qui ont été paralysées par la peur et n ont pas réussi à s exprimer, ca n en fait pas moins des victimes
encore une fois, on est d accord quand on l exprime
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook