Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sujet de mastère
d
16 février 2011 12:08
je suis une étudiante en mémoire de mastère finance.Je travaille sur la perception du taux d’intérêt dans le cadre de la finance islamique.
j'ai rencontré un problème dans la collecte des données relatives aux taux d'investissement islamique et les taux de dépôts classique.
J'ai pas assez de temps et mon travail s'est bloqué à cette étape
SVP si vous pouvez m'aider je serais très reconnaissante
merciii d'avance
M
M_S
16 février 2011 17:17
bonjour,

tu peux être plus précise dans ta requête stp?

qu'est ce que tu appelles le taux d'investissement islamique??

pour les taux de dépôts classiques là aussi tu dois être plus précises? quel type de dépôts? les taux direteurs des banques centrales s'appellent aussi des taux de dépôts (je pense que c'est pas ça ce que tu cherches), sinon les taux de dépôts auprès des banques varient en fonction de l'horison (dépôts à vue, à court terme, à long terme exple PEL...)

bref, c'est large comme question.

bref, en attendant, je te file une publication de la banque de france, j'espère qu'elle va t'aider (date nov2010)
[www.banque-france.fr]


M_S
d
17 février 2011 11:22
slt,
les taux d'investissement islamiques désignent les taux sur les dépôts mudaraba et les taux sur les dépôts alwadi3a (les dépôts d'épargne) et ceci pour les différentes maturités(1,3,6,9,12 mois).
du coté de la banque classique ça coïncide les taux sur les dépôts fixes et les taux sur les dépôts d'épargne.
par la suite je vais faire une cointégration pour en comprendre la relation à long terme, puisque mon souci est de comprendre si les banques islamiques peuvent réellement opérer sans taux d’intérêt ou au contraire ces taux "sortent par la porte et y rentrent par la fenêtre "et ces banques tentent seulement de changer le nom d'un taux d’intérêt à un taux de profit !!!!
merciii d'avance pour toute tentative d'aide
M
M_S
17 février 2011 11:53
Ok,

Tiens, voiçi un exemple de taux monétaires de dépot pour des contrats mudaraba (javier fevrier 2011):
[www.noorbank.com]

Voiçi un exemple de série de taux de dépot wakala (qui se rapproche de la wadi3a/épargne islamique)

[www.noorbank.com]

après tu peux les comparer facilement avec les taux classiques pour chaque tenors...
d
17 février 2011 13:45
merciiii beaucoup
seulement ce que je voulais comment avoir des serie temporelles de ces taux pour la région de golf(GCC).
c'est en fait mon problème dans la partie empirique du mémoire. je voulais que mon encadreur m'aide mais dommage il m'a fait supporté tout le fardeau
en tt cas merciii
inchalla rabbi yssahelha
17 février 2011 13:53
allah y 3aounek ya benti,,,,

je suis en admiration quant les fille se décarcasse pour leur avenir,,,,

bon courage ma fille que dieu t'aide dans ton parcoure du savoir,,,,amine,,,,
si les mérites de tout sorte pouvais arrêter les cours des années je ne vieillirai jamais mais puisqu'il m'est impossible de commander au temps qui s’enfuie malgré moi,,,,,,
H
8 avril 2012 23:34
SALUT
JE SUIS UNE ETUDIANTE TT COMME VOUS JE VOULAIS SAVOIR SI C POSSIBLE D AVOIR LES RESULTATS EMPIRIQUES POUR POUVOIR LES ACTUALISER MERCI BCP :
l
5 février 2013 13:29
bonjour,
Je travaille sur le financement des PME dans la finance islamique mais j'ai pas trouvé quoi traite dans la partie empirique sachant que j'effectue un stage au sein d'une banque classique, et je ne sais pas comment faire une etude comparative sur ce sujet
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook