Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un sujet où il y a divergences!!!
c
3 octobre 2008 21:16
Salam o3alikoum mes fréres et soeurs!!
Je voulais qu'on parle d'un sujet où tout le monde n'est pas d'accord: LA MUSIQUE EN ISLAM :HARAM OU HALAL?????moody smiley
Pour ma part je suis contre la musique car elle baisse la foi et elle nous fait oublier le monde de l'Akhira(l'au delà) et donc notre CREATEUR!!
Comment pouvons nous oublier notre CREATEUR aprés tout nous ne sommes que des créatures du CREATEUReye rolling smiley!!!





A vos claviers les gens!!!grinning smiley
S
3 octobre 2008 23:33
Wa alikoum Salam,

A ma connaissance, je ne pense pas qu'il y ait un verset qui interdise la musique.

Perso, j'aime beaucoup la musique classique arabe et cela ne m'empêche pas de me tourner vers Dieu (swt).

Le tout est de savoir doser,équilibrer, faire la part des choses...

Bien sûr, je ne vais pas m'aventurer à écouter des chansons avec des paroles obscènes...

En islam, ce n'est pas seulement une question de halal et de haram, c'est aussi une histoire de contrôle, de travail sur soi,de remise en question...

Voilà pour ma contribution...
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
a
4 octobre 2008 12:46
y a pas de divergeance sur ce sujet ...

la musique est haram, y a des truc qui sont autorisés, ddeff par exemple,

et tout ce qui contient des corde est haram ... ça affaiblie le coeur, et baisse la foi,


doser? controle de soi?

ça me rappelle le petit message diffuser aux alcoolistes

"a consommer avec moderation"

si 2 ou 3 personnes arrivent a se controler, on fait quoi a ceux qui y en abusent?
la meme chose pour la musique, on sait tous que la plupart des chansons pas pas en regle,

soit c'est des paroles qui sont obscenes ou une musique tres forte, tres bizarre, ...

et si on change ce qu'on a dans nos mp avec le coran, et multipier les reciteurs?
4 octobre 2008 13:28
smiling smileyAssalamou 'alaykoum

Preuves tirées du Coran sur l'interdiction du chant et de la musique


Premier verset:

Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un chatiment avilissant.[v31,s6]

Ibn Ma'soud (RadhiyAllahou 'anhou) répondit à une question sur les plaisants discours en disant: "C'est le chant et rien que lui" et le répéta trois fois (Ibn Kathir). Ibn Abbas, Ibn Omar et Jabir inb Abdillah qui furent des principaux compagnons dirent la meme chose et affirmèrent que les chants plaisants discours n'étaient autre que le chant.

Deuxième verset

Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais leur des promesses". Or Le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie. [v17.s64].

L'imam des éxégètes Moujahid dit à propos de la voix de Satan : "Il s'agit des flutes, de la distraction et du faux". Ad-Dahhak ibn Mouzahim dit: "Il s'agit du son de la flute". (Al-Kortobi 288/10)

Troisième verset:

Quoi! Vous vous étonnez de ce discours (le Coran) ?
Et vous [en] riez et n'[en] pleurez point?
absorbé [que vous etes] par votre distraction.
[v53,s59-61]

Ibn Abbas dit: "Il s'agit du chant, et le terme arabe Samad utilisé dans le verset provient de la langue des Yéménites. Moujahid ibn Jabr dit: "Il s'agit du chant, car les Yéménites utilisent le terme samad pour dire chanter.

Quatrième verset:

Et leur prière, auprès de la Maison, n'est que sifflement et battements de main: "Goutez au chatiment, à cause de votre mécréance!"[s8,v35]


Preuves tirées de la Sunna sur l'interdiction du chant et de la musique


Le Prophète (sallAllahou 'alayhi wa salam) dit:
"Il y aura dans ma nation des gens qui se permettront l'usage de la soie, de l'alcool et des instruments musicaux".(Al-Boukhari:5592]

Le Prophète (sallAllahou 'alayhi wa salam) dit:
"Il y aura dans cette nation de l'humiliation, de la déformation et de la diffamation". Un homme demanda: "O Messager d'Allah! Quand cela se produira-t-il ?" Il répondit: "Quand les chanteuses et les instruments de musique apparaitront et quand l'alcool sera consommé".(At-Tirmidhi:2212)

Le Prophète (sallAllahou 'alayhi wa salam) dit:
"La cloche est une flute de Satan". (Mouslim:2114)

Il (sallAllahou 'alayhi wa salam) dit aussi:
"Les anges ne tiennent jamais compagnie de ceux qui ont une cloche ou un chien avec eux." (Mouslim:2113)

Ainsi, si une simple cloche est détestée par les anges, que dirons nous des instruments musicaux les plus modernes ?

Le Prophète (sallAllahou 'alayhi wa salam) dit:
"La formication est écrite dans le destin de l'homme, et chacun en aura sa part sans doute; la fornication des yeux est le regard, la fornication des oreilles est l'ecoute".[Mouslim:2657]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/08 19:02 par A'isha.
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
c
4 octobre 2008 14:08
salam!!
Merci beaucoup A'isha Car je n'arrivais pas à trouvais ces versets! Qu'ALLAH(swt) te récompenses!
Abel062 Oui je sais que la musique est haram comme je l'ai dit elle nous fait oublier notre Createur mais il y a vraiment divergences sur ce sujet on a la preuve avec sweetlatifa! Beaucoup dise oui moi j'ecoute de la musique ms ma foi est quand même elevéé:MAIS C'EST IMPOSSIBLE! Certes il y a plusieurs degrés de fois mais bon faut pas nous la faire à l'envers!
Tu écoutes de la musique et bah tu à shaytan comme compagnon c'est aussi simple que ca!!!
a
4 octobre 2008 18:15
Citation
chelha00 a écrit:
salam!!
Merci beaucoup A'isha Car je n'arrivais pas à trouvais ces versets! Qu'ALLAH(swt) te récompenses!
Abel062 Oui je sais que la musique est haram comme je l'ai dit elle nous fait oublier notre Createur mais il y a vraiment divergences sur ce sujet on a la preuve avec sweetlatifa! Beaucoup dise oui moi j'ecoute de la musique ms ma foi est quand même elevéé:MAIS C'EST IMPOSSIBLE! Certes il y a plusieurs degrés de fois mais bon faut pas nous la faire à l'envers!
Tu écoutes de la musique et bah tu à shaytan comme compagnon c'est aussi simple que ca!!!

ah non la divergence pour moi c'est ce qui peut exister entre les savants, pas entre les gens normaux comme nous qui continuent leur aprentissage ....

il faut avoir tous les elements pour donner un avis religieux ... et converger ou diverger ....
c
4 octobre 2008 20:36
Bah écoute on a peut etre pas la même défintion parce que divergence ca veut dire un sujet où tout le monde n'est pas d'accord!!
Moi je t'ai dit certains des "gens normaux" ne st pas d'accord si tu préféres !On va diverger pas sur des éléments religieux!A'isha a mis les versets coraniques donc la musique est HARAM ms ca me soule parce que certains affirme encore que la musique n'est pas haram! Bah moi je dis à ces gens là pourquoi alors les plus grands savants n'en écoute pas c'est pas pour rien!Il faut arétter de se voiler la face!
Si vrt la musique serait licite en islam les savants nous l'aurais déja recommnader ou même le prophéte!
Notre but ici bas c'est de suivre ce qui est dit dans le Coran et suivre la sunna !!!
S
4 octobre 2008 21:20
Bonsoir Mr le Sheikh,

C'est drôle, mais il me semble que débattre avectoi est mission impossible!

OUi il est possible d'écouter la musique et être un bon musulman!!! Ma foi est intacte! La modération s'apprend mon cher, encore une fois, être musulman ne se limite pas à appliquer des règles, c'est tout un travail de fond...

Des objections???




Citation
abdel062 a écrit:
y a pas de divergeance sur ce sujet ...

la musique est haram, y a des truc qui sont autorisés, ddeff par exemple,

et tout ce qui contient des corde est haram ... ça affaiblie le coeur, et baisse la foi,


doser? controle de soi?

ça me rappelle le petit message diffuser aux alcoolistes

"a consommer avec moderation"

si 2 ou 3 personnes arrivent a se controler, on fait quoi a ceux qui y en abusent?
la meme chose pour la musique, on sait tous que la plupart des chansons pas pas en regle,

soit c'est des paroles qui sont obscenes ou une musique tres forte, tres bizarre, ...

et si on change ce qu'on a dans nos mp avec le coran, et multipier les reciteurs?
a
4 octobre 2008 21:35
Citation
Sweetlatifa a écrit:
Bonsoir Mr le Sheikh,

C'est drôle, mais il me semble que débattre avectoi est mission possible!

OUi il est possible d'écouter la musique et être un bon musulman!!! Ma foi est intacte! La modération s'apprend mon cher, encore une fois, être musulman ne se limite pas à appliquer des règles, c'est tout un travail de fond...

Des objections???




Citation
abdel062 a écrit:
y a pas de divergeance sur ce sujet ...

la musique est haram, y a des truc qui sont autorisés, ddeff par exemple,

et tout ce qui contient des corde est haram ... ça affaiblie le coeur, et baisse la foi,


doser? controle de soi?

ça me rappelle le petit message diffuser aux alcoolistes

"a consommer avec moderation"

si 2 ou 3 personnes arrivent a se controler, on fait quoi a ceux qui y en abusent?
la meme chose pour la musique, on sait tous que la plupart des chansons pas pas en regle,

soit c'est des paroles qui sont obscenes ou une musique tres forte, tres bizarre, ...

et si on change ce qu'on a dans nos mp avec le coran, et multipier les reciteurs?

t'as une autre definition? un autre coran?

y a que des regles de l'islam qui fait de nous un bon musulman ou une bonne musulmane...

faire un peche ne veut pas dire que la personne n'est pas musulmane, mais elle commet un peche qui sera inscrit sur son livre ...

apres allah est pardonneur.... du moment que le comportement avec les etres humains est correct ...
S
4 octobre 2008 21:55
Hamdoulillah, j'ai bien reçu le Message... cinq sur cinq!!

Règles oui travail sur soi (méditation...) également

Ne sois pas si terre à terre!!!!!
k
5 octobre 2008 02:35
addin wassat wa i3tidal, certes il ya des bases constantes que personne ne peut ignorer ou contester mais du moment où il y'a divergence sur un sujet à mon avis il fo tawassot wali3tidal fel achyae
par exemple moi j'écoute la musique, je fais la prière, j'écoute et je lis le coran , j'essaie de bien me comporter avec les gens, j'essaie d'y aller petit à petit et je prie Allah pr qu'il me guide vers le droit chemin
5 octobre 2008 12:00
salam,
et qu'en est-il des chanteurs comme sami yusuf?? c'est haram d'écouter ses chansons aussi alors? pourtant il chante à la gloire d'Allah taa'la et il utilise des instruments de musique...
5 octobre 2008 12:54
Citation
yasmine86 a écrit:
salam,
et qu'en est-il des chanteurs comme sami yusuf?? c'est haram d'écouter ses chansons aussi alors? pourtant il chante à la gloire d'Allah taa'la et il utilise des instruments de musique...

smiling smiley Assalamou 'alaykoum,

Tu as:
_ Le Coran smiling smiley
_ La Sunna de Muhammed (sallAllahu 'alayhi wa salam) smiling smiley
_ Et...Sami yusuf ? Heu

Qui dois-tu suivre ?

Comme Moussa ('alayhi salam) a dit à son peuple: "Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon ?"

ps: Nous ecoutons de la musique depuis notre plus jeune age, c'est donc difficile de s'en passer, et avec le recul je me rend compte que c'est effectivement un mal.
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
c
5 octobre 2008 19:06
Hihi comment je te kiffe A'isha ta toujours les bons mots!!Clap
Pourquoi les gens vous chercher 12h à 14h?Y a des versets explicite
:Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un chatiment avilissant.[v31,s6]
et des hadiths du prophéte(saw):
Le Prophète (sallAllahou 'alayhi wa salam) dit:
"Il y aura dans ma nation des gens qui se permettront l'usage de la soie, de l'alcool et des instruments musicaux".(Al-Boukhari)

ALLAH(swt) ne nous a t-il pas obliger de suivre ses versets et la sunna du prophéte(saw)?????
 
Facebook