Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au sujet de la crainte..
8 mai 2019 23:24
La crainte est une sublimation de l'amour et le plus haut degré de l'amour.
Craindre son Seigneur c'est aimer considérer l'humilité et la bassesse de sa situation devant la perfection et la grandeur de Dieu.

Craindre son Seigneur c'est se remémorer les conséquences d'un acte blâmable qu'on a commis.
C'est se remémorer les conséquences d'un acte blâmable qu'on aurait pu commettre pour abandonner l'accomplissement de cet acte.

Se remémorer les conséquences des actes blâmables qu'on a commis, c'est accepter l'absence d'amour qu'on a eu envers Dieu lorsqu'on a commis ces actes, c'est aussi accepter avoir trahi Celui qui nous aimait, et accepter cela, c'est accepter la possibilité qu'on puisse être châtié pour qu'Il nous pardonne et nous aime en retour.
Accepter cela, c'est aimer Dieu d'un amour sincère tout en ayant peur de la Toute Puissance de Dieu et de Son châtiment qu'un être aussi bas que nous ne pourrait supporter.

C'est un mensonge que de dire que la peur et l'amour ne peuvent coexister puisque le contraire de l'amour n'est pas la peur et que deux notions non-contraires entre eux peuvent coexister ensemble.
J'aimerai ma mère quant bien même je me retrouverai dans une situation où je serai apeuré et que celle-ci m'aurait poignardé avec un couteau.
Par contre je ne peux aimer une personne dont j'éprouve pour elle aucun amour: le contraire de l'amour n'est pas la peur mais l'absence d'amour. Et donc l'absence d'amour pour une personne m'empêche de l'aimer, mais pas nécessairement la peur.

Car quiconque aime vraiment Dieu serait prêt à tout pour Lui, même à aller en enfer pour Celui qu'on aime quant bien même l'enfer nous terrifierait à un point culminant.
Celui qui aime vraiment Dieu d'un amour inconditionné serait prêt à aimer Dieu quant bien même il serait éternellement dans le feu.
Celui qui aime vraiment Dieu l'aimera aussi dans la souffrance et dans la peur.
Si la peur, la souffrance ou tout autre chose vous empêche d'aimer Dieu, c'est que vous n'aimer pas réellement Dieu.


Toute peur qui te fait dégoûter et horrifier Dieu n'est pas de la crainte mais bien de la phobie. Cette peur n'amène pas l'amour mais la haine.
Toute peur qui fait exponentiellement accroître ta confiance en Dieu, ton amour de Dieu, ta piété, c'est cela craindre Dieu. Et c'est cela qui engendre l'amour et non la haine.
Ainsi la crainte n'est présente que chez ceux qui ont l'imân et réellement foi en Dieu (tasdiq = croyance), c'est pour cela que Dieu dit dans Ali Imrane verset 175: "Et craignez-Moi si vous êtes croyants (in kuntum mu'minun)."

Comment est ce que la crainte amène l'amour ?
La peur de son châtiment te fait prendre conscience que nul autre que Lui peut te sauver de Son châtiment, ainsi l'espoir naîtra en toi puisque tu envisageras la possibilité qu'Il puisse te pardonner.
Celui qui arrive à concilier peur et espoir est celui qui ne désespère pas de la miséricorde de Dieu et qui envisagera le pardon de Dieu.

Celui qui n'arrive pas à concilier les deux ne craindra pas son Seigneur mais aura la phobie de son Seigneur.
C'est pour cela que tout ceux qui désespère de Dieu ont beaucoup de waswas : ils ont la phobie de Dieu dans leur coeur plutôt que la crainte de Dieu.

Cet espoir t'amenera à aimer uniquement Dieu car nul autre que Lui ne peut te défaire de ce mal, et alors comment ne pas aimer Celui qui est l'unique Être à pouvoir te sauver de Lui-même ?
Prendre conscience du fait que Lui seul peut te sauver t'amenera à aimer Dieu davantage et en même temps cela te permettra de sublimer ta confiance en Dieu ainsi que de pouvoir mieux estimer Dieu à Sa juste valeur.
Craindre son Seigneur c'est concilier la peur et l'espoir de telle manière à aimer davantage Dieu.


Craindre son Seigneur c'est aussi sublimer l'estime qu'on a de Dieu, la reconnaissance de Sa Puissance et de Ses attributs Divins.
Qui donc craint son Seigneur approfondira la signification de Ses attributs à travers la reconnaissance de Dieu.
Celui qui reconnaît la Majesté de Dieu et de Ses attributs du fait de sa crainte aura fortement la possibilité de bénéficier de ce qui est mentionné dans sourate Rahman verset 55 : "Et celui qui craint la Majesté de son Seigneur recevra deux Jardins."
Celui qui reconnaît Dieu à sa juste valeur ne pourra que l'aimer.

Celui qui craint constamment et sans arrêt son Seigneur ne commettra pas de péché.
C'est justement la non-crainte de Dieu qui nous amène à péché. Nous faisons le mal parce que nous n'estimons pas Dieu à Sa juste valeur et parce que nous oublions les conséquences qu'un tel mal peut engendrer.
Craindre son Seigneur c'est donc le connaître davantage, c'est pour cela qu'il est dit : "Seuls les savants parmi Ses serviteurs craignent Dieu.”  (S35.V28)
L
8 mai 2019 23:41
Selem aleykum wa rahamtoullâh

BaraquAllahu fik pour ce rappel.

Est ce que les deux peuvent être dissociable ? (La crainte et l’espoir)
l
9 mai 2019 00:06
Je plussoie Welcome
F
9 mai 2019 00:29
Qu'Allah te récompense, c'est excellent. thumbs up

Il y'a deux catégories il me semble, car pour moi tout le monde craint Dieu, il y'a juste ceux qui le crient fort car ils ont compris qu'une âme ne peut s'élever autrement, et ceux qui ne veulent pas l'admettre.

C'est un fait et dans les deux cas, personne n'a visiblement le choix en définitif ( Al Qaher ), même si les premiers s'y soumettent par conviction.
9 mai 2019 00:48
Alaykom salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Je ne pense pas qu'elles peuvent être dissociables conformément à ces versets :

"Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir". (S32.V16)

«Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous.»
Sourate 21.Al-Anbiyâ’, Les Prophètes, verset 90.


Ainsi celui qui n'a pas espoir en Dieu ne le craint pas parce qu'il ne croit pas en la possibilité qu'il puisse hériter du paradis et son imân est affaiblie en raison du fait qu'il n'a pas totale confiance en Dieu. Celui qui n'a pas totale confiance en Dieu n'a pas la certitude de Dieu et on ne peut le qualifier de mu'min parce que sa foi n'est pas complète.
Et donc il n'est pas un mu'min mais un muslim, or il est dit que la crainte résulte de l'imân (i.e la croyance = la certitude) dans Ali Imrane verset 175:"Et craignez-Moi si vous êtes croyants (in kuntum mu'minin)."


"Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d'un jour terrible". (S.10 V.15)


Ce verset indique que s'il désobéit à son Seigneur cela implique qu'il risque le châtiment, et donc la crainte du châtiment lui permet de l'éviter et d'espérer par là le paradis.
cela est équivalent à dire "si je ne désobéit pas à mon Seigneur, cela implique de pouvoir obtenir Son paradis"
Ainsi c'est dans l'espérance d'obtenir le paradis que je crains mon Seigneur.


L'injonction de la part d'Allah de ne pas désespérer induit le fait que celui qui désespère ne peut le craindre.
Car le fait de désespérer est une désobéissance d'un ordre divin tandis que le fait de craindre est une obéissance d'un ordre divin. On ne peut craindre si on désobéit délibérément à un ordre divin parce que cela montre l'incomplétude de notre foi. Et une foi incomplète empêche l'individu de craindre d'une crainte sincère.

Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux". »(S.39 V.53)


«Informe Mes serviteurs que Je suis le Pardonneur, le Très Miséricordieux. § et que Mon châtiment est certes le châtiment douloureux.»
Sourate 15, Al-Hijr, versets 49 et 50.

Ce verset montre que le pardon de Dieu induit chez le croyant de ne pas désespérer en Lui et que la crainte de Son châtiment induit l'espérance de son paradis.




Citation
La Pensive* a écrit:
Selem aleykum wa rahamtoullâh

BaraquAllahu fik pour ce rappel.

Est ce que les deux peuvent être dissociable ? (La crainte et l’espoir)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/19 01:20 par Platon212.
9 mai 2019 00:57
Qu'Allah te récompense, c'est excellent. 

Barakallahu fik akhy, qu'Il te récompense aussi.

car pour moi tout le monde craint Dieu, il y'a juste ceux qui le crient fort car ils ont compris qu'une âme ne peut s'élever autrement, et ceux qui ne veulent pas l'admettre.

Penses-tu qu'une personne qui ne sait pas ce qu'est Dieu craint ce qu'il ne sait pas ?
Comment craindre une chose qu'on ne connaît pas ?
De même pour ceux qui sont convaincus de l'inexistence de Dieu, pour eux il n'y a aucune crainte en ce qu'ils ne soupçonnent d'aucune façon l'existence.

De même pour ceux qui font beaucoup de mauvaises actions : ils font cela parce qu'ils ne craignent pas Dieu et n'ont pas la capacité de prendre conscience des conséquences de tels actes.
Ils n'estiment pas Dieu à Sa juste valeur et pensent qu'ils ne seront pas jugés ou que cela n'est qu'une affabulation et récit légendaire.
Entre autre, ils font le mal parce qu'ils sont éloignés de Dieu au point de L'avoir oublier, et Dieu les oubliera en retour au jour du jugement.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Qu'Allah te récompense, c'est excellent. thumbs up

Il y'a deux catégories il me semble, car pour moi tout le monde craint Dieu, il y'a juste ceux qui le crient fort car ils ont compris qu'une âme ne peut s'élever autrement, et ceux qui ne veulent pas l'admettre.

C'est un fait et dans les deux cas, personne n'a visiblement le choix en définitif ( Al Qaher ), même si les premiers s'y soumettent par conviction.
F
9 mai 2019 01:32
Penses-tu qu'une personne qui ne sait pas ce qu'est Dieu craint ce qu'il ne sait pas ?
Comment craindre une chose qu'on ne connaît pas ?
De même pour ceux qui sont convaincus de l'inexistence de Dieu, pour eux il n'y a aucune crainte en ce qu'ils ne soupçonnent d'aucune façon l'existence.


S27 V14 : Ils les nièrent injustement et orgueilleusement, tandis qu'en eux-mêmes ils y croyaient avec certitude. Regarde donc ce qu'il est advenu des corrupteurs.

Wa Jaĥadū Bihā Wa Astayqanat/hā 'Anfusuhum


L'athée ou le mécréant sont en contradictions permanentes entre ce dont ils sont prédisposés pour ( Fitrat Al Imane : l'instinct de la foi ), et ce dont ils se persuadent et se forcent à croire en leur fort intérieur.

Choisir de lutter contre quelque chose, c'est attester son existence, sinon ça reviendrait à se battre contre le vide.

S39 V45 : Et quand Allah est mentionné seul (sans associés), les cœurs de ceux qui ne croient pas en l'au-delà se crispent et quand on mentionne ceux qui sont en dehors de Lui, voilà qu'ils se réjouissent.

وَإِذَا ذُكِرَ ٱللَّهُ وَحْدَهُ ٱشْمَأَزَّتْ قُلُوبُ ٱلَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ بِٱلْءَاخِرَةِ ۖ وَإِذَا ذُكِرَ ٱلَّذِينَ مِن دُونِهِۦٓ إِذَا هُمْ يَسْتَبْشِرُونَ

Wa 'Idhā Dhukira Allāhu Waĥdahu Ashma'azzat Qulūbu Al-Ladhīna Lā Yu'uminūna


S50 V5 : Plutôt, ils traitent de mensonge la vérité qui leur est venue: les voilà donc dans une situation confuse.

بَلْ كَذَّبُوا۟ بِٱلْحَقِّ لَمَّا جَآءَهُمْ فَهُمْ فِىٓ أَمْرٍۢ مَّرِيجٍ

Bal Kadhabū Bil-Ĥaqqi Lammā Jā'ahum Fahum Fī 'Amrin Marījin


S'il n'y avait pas de crainte, il n'y aurait pas eu de crispation et de resserrement.
S'il y avait certitude il n'y aurait pas eu de confusion.
De la crainte et de la confusion. eye rolling smiley

Évidemment, ce ne sont pas des croyants pieux, ce n'est pas ce que je dis.
Mais à la différence de ceux qui ont le cœur ouvert à cette crainte, qui les oriente, et finalement les apaise, les mécréants et les athées sont dans une forme de déni en luttant constamment, tant bien que mal, pour l'éteindre jusqu'à s'en persuader.




Citation
Platon212 a écrit:
Qu'Allah te récompense, c'est excellent. 

Barakallahu fik akhy, qu'Il te récompense aussi.

car pour moi tout le monde craint Dieu, il y'a juste ceux qui le crient fort car ils ont compris qu'une âme ne peut s'élever autrement, et ceux qui ne veulent pas l'admettre.

Penses-tu qu'une personne qui ne sait pas ce qu'est Dieu craint ce qu'il ne sait pas ?
Comment craindre une chose qu'on ne connaît pas ?
De même pour ceux qui sont convaincus de l'inexistence de Dieu, pour eux il n'y a aucune crainte en ce qu'ils ne soupçonnent d'aucune façon l'existence.

De même pour ceux qui font beaucoup de mauvaises actions : ils font cela parce qu'ils ne craignent pas Dieu et n'ont pas la capacité de prendre conscience des conséquences de tels actes.
Ils n'estiment pas Dieu à Sa juste valeur et pensent qu'ils ne seront pas jugés ou que cela n'est qu'une affabulation et récit légendaire.
Entre autre, ils font le mal parce qu'ils sont éloignés de Dieu au point de L'avoir oublier, et Dieu les oubliera en retour au jour du jugement.
9 mai 2019 01:44
Mais je pense qu'il y a plusieurs forme de non-croyant, il y a certes l'athée qui sait la vérité et qui la nie, celui-là est visé par les versets que tu as cités , il y en a d'autres qui ont essayé de se renseigner sur l'islam mais qui soit ont été horrifié et repoussé par des préjugés et clichés (terrorisme etc.). Ou soit ils ont essayé de comprendre le coran par une démarche sincère mais n'ont pas réussi à distinguer le vrai du faux et n'ont pas perçu la vérité dans l'islam.
Ou soit ils n'ont jamais entendu parler de l'islam et ils seront testés au jour du jugement.
Ceux-ci ne sont pas visés par ces versets je pense.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Penses-tu qu'une personne qui ne sait pas ce qu'est Dieu craint ce qu'il ne sait pas ?
Comment craindre une chose qu'on ne connaît pas ?
De même pour ceux qui sont convaincus de l'inexistence de Dieu, pour eux il n'y a aucune crainte en ce qu'ils ne soupçonnent d'aucune façon l'existence.


S27 V14 : Ils les nièrent injustement et orgueilleusement, tandis qu'en eux-mêmes ils y croyaient avec certitude. Regarde donc ce qu'il est advenu des corrupteurs.

Wa Jaĥadū Bihā Wa Astayqanat/hā 'Anfusuhum


L'athée ou le mécréant sont en contradictions permanentes entre ce dont ils sont prédisposés pour ( Fitrat Al Imane : l'instinct de la foi ), et ce dont ils se persuadent et se forcent à croire en leur fort intérieur.

Choisir de lutter contre quelque chose, c'est attester son existence, sinon ça reviendrait à se battre contre le vide.

S39 V45 : Et quand Allah est mentionné seul (sans associés), les cœurs de ceux qui ne croient pas en l'au-delà se crispent et quand on mentionne ceux qui sont en dehors de Lui, voilà qu'ils se réjouissent.

وَإِذَا ذُكِرَ ٱللَّهُ وَحْدَهُ ٱشْمَأَزَّتْ قُلُوبُ ٱلَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ بِٱلْءَاخِرَةِ ۖ وَإِذَا ذُكِرَ ٱلَّذِينَ مِن دُونِهِۦٓ إِذَا هُمْ يَسْتَبْشِرُونَ

Wa 'Idhā Dhukira Allāhu Waĥdahu Ashma'azzat Qulūbu Al-Ladhīna Lā Yu'uminūna


S50 V5 : Plutôt, ils traitent de mensonge la vérité qui leur est venue: les voilà donc dans une situation confuse.

بَلْ كَذَّبُوا۟ بِٱلْحَقِّ لَمَّا جَآءَهُمْ فَهُمْ فِىٓ أَمْرٍۢ مَّرِيجٍ

Bal Kadhabū Bil-Ĥaqqi Lammā Jā'ahum Fahum Fī 'Amrin Marījin


S'il n'y avait pas de crainte, il n'y aurait pas eu de crispation et de resserrement.
S'il y avait certitude il n'y aurait pas eu de confusion.
De la crainte et de la confusion. eye rolling smiley

Évidemment, ce ne sont pas des croyants pieux, ce n'est pas ce que je dis.
Mais à la différence de ceux qui ont le cœur ouvert à cette crainte, qui les oriente, et finalement les apaise, les mécréants et les athées sont dans une forme de déni en luttant constamment, tant bien que mal, pour l'éteindre jusqu'à s'en persuader.
F
9 mai 2019 02:16
Je suis de ton avis mais certains versets englobent tout le monde. S50 V5.

Que cela soit les athées ou ceux qui ont fait mine de se renseigner, leur vie se résume aux mensonges dont ils se persuadent.
Ce mensonge perdure dans l'au-delà :

S6 V22 : Et le Jour où Nous les rassemblerons tous puis dirons à ceux qui auront donné des associés: « Où sont donc vos associés que vous prétendiez ? »

23 Alors il ne leur restera comme excuse que de dire: « Par Allah notre Seigneur ! Nous n'étions jamais des associateurs. »


D'un autre côté, et de sorte qu'il n'y ait pas d'injustice ou de favoritisme, Allah a prédisposé tout le monde à Sa guidance, mais il s'avère que nous devons enclencher quelque chose en nous pour accueillir la lumière. Nous avons pour ça les moyens de le faire : Le choix par notre libre arbitre.

S8 V21 : Et ne soyez pas comme ceux qui disent: « Nous avons entendu », alors qu'ils n'entendent pas.
22 Les pires des bêtes auprès d'Allah, sont, [en vérité], les sourds-muets qui ne raisonnent pas.
23 Et si Allah avait reconnu en eux quelque bien, Il aurait fait qu'ils entendent. Mais, même s'Il les faisait entendre, ils tourneraient [sûrement] le dos en s'éloignant.


S'il y avait eu sincérité dans la recherche de ceux qui ont ouvert un Coran ou se sont renseignés sur l'Islam, ils auraient ainsi droit à ce qu'Allah les fasse entendre. Lui sait ce qu'il en est au fond d'eux, et Sa promesse sera tenue.

Mais le fait qu'ils ne soient pas convaincus aujourd'hui, ne veut pas dire qu'ils ne le seront jamais. La prédisposition que chacun a au fond de lui est activable à tout moment tant que le souffle est respiré, mais c'est à la personne qu'est sensé revenir le contrôle, sauf si Allah lui envoie Sa miséricorde pour une Sagesse que Lui seul sait. Et cette prédisposition est un logiciel très sophistiqué capable de protéger, d'orienter, d'éviter, de se soucier.

C'est pour ça que je pense que la foi et la crainte sont indissociables à toute créature. Il y en simplement celles qui l'acceptent quand les autres tentent tant bien que mal de la nier.


Citation
Platon212 a écrit:
Mais je pense qu'il y a plusieurs forme de non-croyant, il y a certes l'athée qui sait la vérité et qui la nie, celui-là est visé par les versets que tu as cités , il y en a d'autres qui ont essayé de se renseigner sur l'islam mais qui soit ont été horrifié et repoussé par des préjugés et clichés (terrorisme etc.). Ou soit ils ont essayé de comprendre le coran par une démarche sincère mais n'ont pas réussi à distinguer le vrai du faux et n'ont pas perçu la vérité dans l'islam.
Ou soit ils n'ont jamais entendu parler de l'islam et ils seront testés au jour du jugement.
Ceux-ci ne sont pas visés par ces versets je pense.
L
9 mai 2019 05:45
Oui moi je pensais plutôt à la crainte de le décevoir.. le Coran dit qu’Allah est dur en châtiment, pour moi il s’agissait plutôt d’une forme de dissuasion et qui s’adresse à ceux qui ne croit pas en lui ou ne lui obéissent pas pour faire régner l’ordre, mais sa miséricorde est incommensurable, après je ne sais pas si c’est uniquement pour les sincères ou sa miséricorde s’étend à tout le monde ou pour un temps

De ce que j’en ai compris l’amour qu’on lui porte nous pousse à la crainte de le décevoir et donc que notre punition serait d’etre Privée sur cette terre de sa Rahma et sa baraka. En s’éloignant de Lui on vit une vie de gêne et amer.
Donc que si nous évitons un péché ce serait par crainte de le décevoir et se voir privé de sa ni3ma, et non par « peur » à proprement parler.

Merci pour ta réponse detaillé.




Citation
Platon212 a écrit:
Alaykom salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Je ne pense pas qu'elles peuvent être dissociables conformément à ces versets :

"Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir". (S32.V16)

«Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous.»
Sourate 21.Al-Anbiyâ’, Les Prophètes, verset 90.


Ainsi celui qui n'a pas espoir en Dieu ne le craint pas parce qu'il ne croit pas en la possibilité qu'il puisse hériter du paradis et son imân est affaiblie en raison du fait qu'il n'a pas totale confiance en Dieu. Celui qui n'a pas totale confiance en Dieu n'a pas la certitude de Dieu et on ne peut le qualifier de mu'min parce que sa foi n'est pas complète.
Et donc il n'est pas un mu'min mais un muslim, or il est dit que la crainte résulte de l'imân (i.e la croyance = la certitude) dans Ali Imrane verset 175:"Et craignez-Moi si vous êtes croyants (in kuntum mu'minin)."


"Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d'un jour terrible". (S.10 V.15)


Ce verset indique que s'il désobéit à son Seigneur cela implique qu'il risque le châtiment, et donc la crainte du châtiment lui permet de l'éviter et d'espérer par là le paradis.
cela est équivalent à dire "si je ne désobéit pas à mon Seigneur, cela implique de pouvoir obtenir Son paradis"
Ainsi c'est dans l'espérance d'obtenir le paradis que je crains mon Seigneur.


L'injonction de la part d'Allah de ne pas désespérer induit le fait que celui qui désespère ne peut le craindre.
Car le fait de désespérer est une désobéissance d'un ordre divin tandis que le fait de craindre est une obéissance d'un ordre divin. On ne peut craindre si on désobéit délibérément à un ordre divin parce que cela montre l'incomplétude de notre foi. Et une foi incomplète empêche l'individu de craindre d'une crainte sincère.

Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux". »(S.39 V.53)


«Informe Mes serviteurs que Je suis le Pardonneur, le Très Miséricordieux. § et que Mon châtiment est certes le châtiment douloureux.»
Sourate 15, Al-Hijr, versets 49 et 50.

Ce verset montre que le pardon de Dieu induit chez le croyant de ne pas désespérer en Lui et que la crainte de Son châtiment induit l'espérance de son paradis.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/05/19 06:05 par La Pensive*.
9 mai 2019 12:18
S'il y avait eu sincérité dans la recherche de ceux qui ont ouvert un Coran ou se sont renseignés sur l'Islam, ils auraient ainsi droit à ce qu'Allah les fasse entendre. Lui sait ce qu'il en est au fond d'eux, et Sa promesse sera tenue. 


Oui je suis d'accord, et puis le verset illustre bien le fait que s'ils n'entendent pas, c'est qu'il n'y a pas une once de bien en eux et que même s'Il faisait en sorte qu'ils entendent, ils tourneront le dos en niant la vérité.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Je suis de ton avis mais certains versets englobent tout le monde. S50 V5.

Que cela soit les athées ou ceux qui ont fait mine de se renseigner, leur vie se résume aux mensonges dont ils se persuadent.
Ce mensonge perdure dans l'au-delà :

S6 V22 : Et le Jour où Nous les rassemblerons tous puis dirons à ceux qui auront donné des associés: « Où sont donc vos associés que vous prétendiez ? »

23 Alors il ne leur restera comme excuse que de dire: « Par Allah notre Seigneur ! Nous n'étions jamais des associateurs. »


D'un autre côté, et de sorte qu'il n'y ait pas d'injustice ou de favoritisme, Allah a prédisposé tout le monde à Sa guidance, mais il s'avère que nous devons enclencher quelque chose en nous pour accueillir la lumière. Nous avons pour ça les moyens de le faire : Le choix par notre libre arbitre.

S8 V21 : Et ne soyez pas comme ceux qui disent: « Nous avons entendu », alors qu'ils n'entendent pas.
22 Les pires des bêtes auprès d'Allah, sont, [en vérité], les sourds-muets qui ne raisonnent pas.
23 Et si Allah avait reconnu en eux quelque bien, Il aurait fait qu'ils entendent. Mais, même s'Il les faisait entendre, ils tourneraient [sûrement] le dos en s'éloignant.


S'il y avait eu sincérité dans la recherche de ceux qui ont ouvert un Coran ou se sont renseignés sur l'Islam, ils auraient ainsi droit à ce qu'Allah les fasse entendre. Lui sait ce qu'il en est au fond d'eux, et Sa promesse sera tenue.

Mais le fait qu'ils ne soient pas convaincus aujourd'hui, ne veut pas dire qu'ils ne le seront jamais. La prédisposition que chacun a au fond de lui est activable à tout moment tant que le souffle est respiré, mais c'est à la personne qu'est sensé revenir le contrôle, sauf si Allah lui envoie Sa miséricorde pour une Sagesse que Lui seul sait. Et cette prédisposition est un logiciel très sophistiqué capable de protéger, d'orienter, d'éviter, de se soucier.

C'est pour ça que je pense que la foi et la crainte sont indissociables à toute créature. Il y en simplement celles qui l'acceptent quand les autres tentent tant bien que mal de la nier.
9 mai 2019 12:41
le Coran dit qu’Allah est dur en châtiment, pour moi il s’agissait plutôt d’une forme de dissuasion et qui s’adresse à ceux qui ne croit pas en lui ou ne lui obéissent pas pour faire régner l’ordre, mais sa miséricorde est incommensurable, après je ne sais pas si c’est uniquement pour les sincères ou sa miséricorde s’étend à tout le monde ou pour un temps 


Un tel verset s'adresse aussi bien aux croyants qu'aux mécréants
Cette dissuasion engendre l'espérance d'échapper à ce châtiment par l'obéissance de Dieu.
Et qui donc croyant ou mécréant à l'écoute ou la lecture de ce verset est dissuadé, il fera tout pour éviter ce châtiment, c'est à dire qu'il espérera y échapper et gagner le paradis.
Ainsi, si une telle dissuasion permet à la personne de vouloir y échapper, sa volonté n'est que conciliation d'esperance et de peur, c'est à dire que la crainte lui permettra d'être dissuadé et de se rectifier et à la fois de gagner le paradis.


De ce que j’en ai compris l’amour qu’on lui porte nous pousse à la crainte de le décevoir et donc que notre punition serait d’etre Privée sur cette terre de sa Rahma et sa baraka


A travers la crainte de le décevoir, il y a l'espérance de vouloir Le plaire et de gagner "Sa Rahma et Sa baraka" afin de ne pas vivre une "vie de gêne ici-bas". C'est donc dans l'espérance de plaire à ton Seigneur et de ne pas vivre une vie de gêne que tu crains de Le décevoir.


par crainte de le décevoir et se voir privé de sa ni3ma, et non par « peur » à proprement parler. 

Mon avis est celui-ci :
Le fait même d'envisager qu'Il nous prive de Sa ni3ma provient de la peur de perdre cette ni3ma, il s'agit plus ou moins d'une forme d'anxiété : j'ai peur qu'un jour je m'éloigne de Dieu, que je perde sa baraka, et que je vive dans la gêne.
Si tu n'avais pas peur de la perdre, tu n'aurais jamais envisagé le fait qu'Il puisse te priver de cela.
Et tu n'aurais pas accordé de l'importance au fait que tu pourrais la perdre.

Merci pour ta réponse detaillé.

Merci à toi aussi pour tes questionnements pertinents.
Citation
La Pensive* a écrit:
Oui moi je pensais plutôt à la crainte de le décevoir.. le Coran dit qu’Allah est dur en châtiment, pour moi il s’agissait plutôt d’une forme de dissuasion et qui s’adresse à ceux qui ne croit pas en lui ou ne lui obéissent pas pour faire régner l’ordre, mais sa miséricorde est incommensurable, après je ne sais pas si c’est uniquement pour les sincères ou sa miséricorde s’étend à tout le monde ou pour un temps

De ce que j’en ai compris l’amour qu’on lui porte nous pousse à la crainte de le décevoir et donc que notre punition serait d’etre Privée sur cette terre de sa Rahma et sa baraka. En s’éloignant de Lui on vit une vie de gêne et amer.
Donc que si nous évitons un péché ce serait par crainte de le décevoir et se voir privé de sa ni3ma, et non par « peur » à proprement parler.

Merci pour ta réponse detaillé.
D
9 mai 2019 12:45
Bonjour Frèrdogan, je lis ces versets et c'est drôle comme je les comprends ils parlent de toi ...

S8 V21 : Et ne soyez pas comme ceux qui disent: « Nous avons entendu », alors qu'ils n'entendent pas.

Tu dis dis que tu as entendu mais tu n'entends pas ...

22 Les pires des bêtes auprès d'Allah, sont, [en vérité], les sourds-muets qui ne raisonnent pas.

Tu ne raisonnes pas vraiment puisque tu prends les versets à la lettre ...

23 Et si Allah avait reconnu en eux quelque bien, Il aurait fait qu'ils entendent. Mais, même s'Il les faisait entendre, ils tourneraient [sûrement] le dos en s'éloignant.

Et Dieu te fait entendre la Vérité, à travers nous, et tu nous tournes le dos ...
D
9 mai 2019 17:19
Je fais remonter pour toi Frèrdogan, j'avais cliqué sur répondre sur un post de Platon ... Et tu peux répondre aussi Platon bien sûr …


Citation
Frèrdogan a écrit:
Bonjour Frèrdogan, je lis ces versets et c'est drôle comme je les comprends ils parlent de toi ...

S8 V21 : Et ne soyez pas comme ceux qui disent: « Nous avons entendu », alors qu'ils n'entendent pas.

Tu dis dis que tu as entendu mais tu n'entends pas ...

22 Les pires des bêtes auprès d'Allah, sont, [en vérité], les sourds-muets qui ne raisonnent pas.

Tu ne raisonnes pas vraiment puisque tu prends les versets à la lettre ...

23 Et si Allah avait reconnu en eux quelque bien, Il aurait fait qu'ils entendent. Mais, même s'Il les faisait entendre, ils tourneraient [sûrement] le dos en s'éloignant.

Et Dieu te fait entendre la Vérité, à travers nous, et tu nous tournes le dos ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/19 17:25 par Dominique Talib.
9 mai 2019 19:38
Penses-tu être mieux que lui ?

Si tu dis NON, alors ta réponse sera sage.

Si tu dis OUI, alors ce n'est que de l'orgueil malsain.




Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Frèrdogan, je lis ces versets et c'est drôle comme je les comprends ils parlent de toi ...

S8 V21 : Et ne soyez pas comme ceux qui disent: « Nous avons entendu », alors qu'ils n'entendent pas.

Tu dis dis que tu as entendu mais tu n'entends pas ...

22 Les pires des bêtes auprès d'Allah, sont, [en vérité], les sourds-muets qui ne raisonnent pas.

Tu ne raisonnes pas vraiment puisque tu prends les versets à la lettre ...

23 Et si Allah avait reconnu en eux quelque bien, Il aurait fait qu'ils entendent. Mais, même s'Il les faisait entendre, ils tourneraient [sûrement] le dos en s'éloignant.

Et Dieu te fait entendre la Vérité, à travers nous, et tu nous tournes le dos ...
D
9 mai 2019 21:59
Tu n’y est pas du tout Tigellius je montrais juste à Frèrdogan qu’on peut très bien inverser les rôles, il se plaçait comme celui qui est dans le vrai et je peux en faire autant. Moi aussi je pense être dans le vrai quand je lis ces versets je ressens la même chose que lui …

S8 V21 : Et ne soyez pas comme ceux qui disent: « Nous avons entendu », alors qu'ils n'entendent pas.
22 Les pires des bêtes auprès d'Allah, sont, [en vérité], les sourds-muets qui ne raisonnent pas.
23 Et si Allah avait reconnu en eux quelque bien, Il aurait fait qu'ils entendent. Mais, même s'Il les faisait entendre, ils tourneraient [sûrement] le dos en s'éloignant.

Alors qui est dans le vrai ?
Sur l’interprétation du mot ‘crainte’ pour craindre Dieu à la place de je ne sais plus lesquels avait utilisé Petite Antigone alors je dirais – se sentir petit devant Lui, subjugué par Sa grandeur, par la splendeur de Sa Lumière, et par là être sous sa soumission, ne peut pas être la bonne interprétation ...

Dieu dans le coran ni nul part ne nous demande de Le craindre mais de chercher Sa lumière, car en fait il n’y a rien à craindre … La crainte la peur est un des voiles d’illusion que nous avons à dépasser – Ayez confiance …
D
10 mai 2019 10:50
Alors personne ne répond ?

Frèrdogan Platon Tigellius vous êtes là ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/19 10:51 par Dominique Talib.
10 mai 2019 13:46
Répondre a propos de quoi ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Alors personne ne répond ?

Frèrdogan Platon Tigellius vous êtes là ?
D
10 mai 2019 14:41
Platon
« Répondre a propos de quoi ? »

Que penses tu du fait que moi aussi quand je lis ces versets je me vois comme celui qui est dans le vrai et que c’est vous qui vous détournez de la vérité ? Pour moi la crainte a été inventé par des hommes, Dieu n’est pas comme ça …

S8 V21 : Et ne soyez pas comme ceux qui disent: « Nous avons entendu », alors qu'ils n'entendent pas.
22 Les pires des bêtes auprès d'Allah, sont, [en vérité], les sourds-muets qui ne raisonnent pas.
23 Et si Allah avait reconnu en eux quelque bien, Il aurait fait qu'ils entendent. Mais, même s'Il les faisait entendre, ils tourneraient [sûrement] le dos en s'éloignant.
10 mai 2019 14:57
Que penses tu du fait que moi aussi quand je lis ces versets je me vois comme celui qui est dans le vrai et que c’est vous qui vous détournez de la vérité ? Pour moi la crainte a été inventé par des hommes, Dieu n’est pas comme ça … 

Je pense que tu n'es pas dans le vrai du simple fait que tu affirmes que la crainte a été institué par des hommes alors qu'Allah l'a institué dans nos coeurs et dans Son Livre Sacré et nous enjoint de Le craindre à maintes reprises dans le coran.
Quant il s'agit de savoir si untel est dans le vrai en matière de religion, on en vient au coran, à la sunna et à l'ijma3.
Pas besoin de venir à la sunna ni à l'ijma3 puisque le coran suffit à te contredire.
Ainsi une personne qui contredit le coran n'est assurément pas dans le vrai.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Platon
« Répondre a propos de quoi ? »

Que penses tu du fait que moi aussi quand je lis ces versets je me vois comme celui qui est dans le vrai et que c’est vous qui vous détournez de la vérité ? Pour moi la crainte a été inventé par des hommes, Dieu n’est pas comme ça …

S8 V21 : Et ne soyez pas comme ceux qui disent: « Nous avons entendu », alors qu'ils n'entendent pas.
22 Les pires des bêtes auprès d'Allah, sont, [en vérité], les sourds-muets qui ne raisonnent pas.
23 Et si Allah avait reconnu en eux quelque bien, Il aurait fait qu'ils entendent. Mais, même s'Il les faisait entendre, ils tourneraient [sûrement] le dos en s'éloignant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook