Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Suivre uniquement le Coran : mon argument
A
4 février 2022 14:09
Salam aleykom,

j'ai décidé après réflexion que j'allais me concentrer sur le Coran et ne plus prendre en compte les hadiths. Ne plus les lire, ne plus les calculer et revenir à l'essentiel : La Parole de Dieu.

En fait je me dis que si ce n'est pas écrit dans le Coran c'est que Dieu n'a pas voulu qu'on en tienne compte.

Par exemple, concernant la prière et c'est la principale raison qui m'a amené à cette décision, j'ai toujours trouvé cette histoire des "5 prières obligatoires" étrange et illogique.

Dieu n'a pas besoin de nos prières et pourtant Il va nous forcer à faire une prière qui ressemble à une gymnastique, et cela 5 fois par jour (ça m'a toujours paru beaucoup) ?

D'ailleurs dans le Coran quoi qu'on est pu dire à aucun moment c'est mentionné qu'il faut prier 5 fois, à aucun moment c'est écrit le nombre de rakat qu'il faut faire. Comment se fait-il que Dieu nous ait expliqué la manière de faire nos ablutions mais ne l'a pas fait pour la prière ? J'en suis arrivé à l'hypothèse personnelle que peut être c'est pour que chacun prie Dieu comme il le sens, la prière étant qqch d'intime et de personnelle.

J'ai aussi arrêter de penser que la prière était "obligatoire", pour moi on prie Dieu réellement par volonté et non par contrainte. Encore une fois Dieu n'a pas besoin de nos prières, c'est nous qui avons besoin de Lui.

Après je pense quand même qu'il ne faut pas l'abandonner totalement car l'abandonner est une des caractéristiques de ceux qui iront en enfer : "Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar?" Ils diront: "Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salat (S74 V42-43).

Peut être que je me trompe, peut être que je changerais d'avis. Mais pour l'instant j'avais envie de m'exprimer la dessus.
4 février 2022 14:12
c'est du jamais vu...
je suppose que t'es reconverti ?
vous avez l'habitude d'avoir seulement un livre saint
4 février 2022 14:14
Lakoum dinoukoum wa Liya din
L
4 février 2022 14:17
Bien entendu que Dieu n'a pas besoin de nos prières, de notre jeûne, de notre bon comportement. C'est nous qui en avons besoin, pour notre cheminement spirituel qui est sensé nous purifier, nous évier de sombrer dans les méandres du monde, approfondir notre foi, nous apaiser intérieurement (par l'acceptation et la foi) et, par la grâce de Dieu, d'accéder au paradis incha Allah.

En fait, rien n'est obligatoire, après, faut assumer les conséquences de nos actes. La religion nous sert de guide et nous face aux conséquences potentielles de nos actes sur notre propre cœur, sur notre âme et notre cheminement.

Pour les hadith, je pense pratiquement comme toi, mais j'ai décidé de conserver les 5 salaat et la gymnastique qui va avec, parce que je sais ce qu'elles m'apportent.
4 février 2022 14:20
Wa aleykoum salam

Je l'avais prédit. Prévisible ton cheminement.
Prochaine étape, l'apostasie officiel.

Qu'Allah te guide.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/22 14:20 par PellYm785.
U
4 février 2022 14:24
Dieu n'a pas besoin des prières, c'est vrai, mais ça reste un moyen pour les gens de se connecter à Lui, d'avoir un moment spirituel pour renforcer le lien avec Lui.
A
4 février 2022 14:27
Oui bien sûr mais le problème et j'en ai fait l'expérience c'est qu'avec cette idée des 5 prières obligatoires bah on le fait par contrainte donc vraiment pour s'en débarrasser, des fois on pense même pas à Dieu on fait que reciter ce qu'il faut dire et puis c'est tout...
Citation
Untype a écrit:
Dieu n'a pas besoin des prières, c'est vrai, mais ça reste un moyen pour les gens de se connecter à Lui, d'avoir un moment spirituel pour renforcer le lien avec Lui.
A
4 février 2022 14:29
Amine à toi de même.

Je vais pas continuer à faire ou à croire en des choses qui ne me paraissent pas logiques.

Dieu nous demande de raisonner, de réfléchir, et Il est Juste et Miséricordieux.

Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam

Je l'avais prédit. Prévisible ton cheminement.
Prochaine étape, l'apostasie officiel.

Qu'Allah te guide.
4 février 2022 14:36
Wa 'alaykoum salam

Sourate 51 verset 56. "Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent"

Sourate 2 verset 238 "Soyez assidus aux Salats et surtout la Salat médiane; et tenez vous debout devant Allah, avec humilité."

Sourate 4 verset 103 "Quand vous avez accompli la Salat, invoquez le nom d'Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salat (normalement), car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés."

Je ne te fais pas la liste des versets dans lesquels Allah nous rappelle que les croyants sont ceux qui payent leur Zakat et qui accomplissent la Salat.

Et d'un point de vue personnel, j'ai commencé à prier tardivement car je ne suis pas arabophone et qu'il m'a fallut du temps pour affronter ce problème. Mais depuis ma vie a complètement changé. Et mon assiduité dans mes actes d'adoration y est pour quelque chose.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/02/22 14:41 par Jesaispasquoimettre.
4 février 2022 14:37
Amine

Tu ne raisonne pas. Tu as juste un gros problème d'égo.
Et Allah n'aime pas les orgueilleux.

C'est triste de manquer autant de sincérité.
Citation
Amalb97 a écrit:
Amine à toi de même.

Je vais pas continuer à faire ou à croire en des choses qui ne me paraissent pas logiques.

Dieu nous demande de raisonner, de réfléchir, et Il est Juste et Miséricordieux.
4 février 2022 14:40
Salam aleykoum,

Je n'ai pas le temps là tout de suite de te répondre point par point mais j'ai envie de te dire une chose: si tu as réellement déjà prié dans ta vie, tu dois te rendre compte de la différence lorsque tu dois arrêter parce qu'indisposée. La prière a un effet sur l'âme et sur le cœur et ta période menstruelle te suffit pour te prouver tout ça ainsi que son utilité...
4 février 2022 14:45
Si tu le fais par contrainte, c'est qu'il y a un problème chez toi, quelque chose à rectifier.

Mais ce que je constate, c'est qu'à chaque fois que quelque chose ne va pas, tu préfères remettre en question la chose plutôt que ta personne. C'est la même chose avec le reste. Toujours la même manière de procéder.
Citation
Amalb97 a écrit:
Oui bien sûr mais le problème et j'en ai fait l'expérience c'est qu'avec cette idée des 5 prières obligatoires bah on le fait par contrainte donc vraiment pour s'en débarrasser, des fois on pense même pas à Dieu on fait que reciter ce qu'il faut dire et puis c'est tout...
O
4 février 2022 14:58
Tes entrain de rejetter toutes les explications et tout l'enseignement orale du prophète mohamed paix et bénédiction sur lui mais à part ça tranquil tqt Oups



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/22 14:59 par Kassin.
O
4 février 2022 15:02
Prochaine étape, le jeune du ramadan n'est pas obligatoire car Allah n'a pas besoin de nos jeunes ?

Tu vas supprimer 1 à 1 les pilliers de l'islam avec ce raisonnement défectueux.

Allah a un droit sur nous et on applique ces prescriptions si on est croyant.
L
4 février 2022 15:31
Parfois je me demande si c est pas la même crasse qui font des doubles comptes en prêchant le coranisme pour se rassurer de ne pas être seul.
A
4 février 2022 15:34
Le concept même de piliers de l'Islam vient d'un hadith donc...

Et pour le Ramadan quand je lis le Coran je vois qu'une personne peut nourrir un pauvre en compensation mais qu'il est meilleur de jeuner.

« Ô croyants ! Le jeûne vous est prescrit comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous – craignez le Seigneur ! Il est limité à un nombre déterminé de jours. Celui d'entre vous qui est malade ou en voyage devra jeûner ensuite un nombre égal d'autres jours ; et ceux qui pourraient le supporter, mais qui s'en dispensent assureront en compensation la nourriture d'un pauvre. Quiconque en fera davantage en sera récompensé : jeûner est un bien pour vous, peut-être le comprendrez-vous ! Le Coran a été révélé pendant le mois de ramadan pour servir de direction aux hommes : une manifestation claire de la Direction et de la Loi. Quiconque d'entre vous apercevra cette nouvelle lune jeûnera ce mois entier ! » (sourate de la vache 2, 183-187).



Citation
Kassin a écrit:
Prochaine étape, le jeune du ramadan n'est pas obligatoire car Allah n'a pas besoin de nos jeunes ?

Tu vas supprimer 1 à 1 les pilliers de l'islam avec ce raisonnement défectueux.

Allah a un droit sur nous et on applique ces prescriptions si on est croyant.
4 février 2022 15:37
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tous les gens qui ne sont pas d'accord avec toi ont un problème d'égo. ?

Concernant le sujet initial, si Allah ne mentionne rien, peut-être que ce n'est pas important et donc que la manière importe peu.

Les Musulmans sont dans la matrice. Comme les Chrétiens qui « croivent » à la Trinité. La sheykholâtrie a fait des ravages. Jusqu'à que des Musulmans osent dire de ne pas réfléchir sur le Qour'an et de laisser ça aux 'oulama.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivrez ».
Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? ».
Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »
(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)


Sourate 9, Le repentir :

31- Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le messie fils de Marie, comme seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils (Lui) associent.

Quand 'Idi ibn Hatim (qui était chrétien avant sa conversion) a entendu ce verset, cela lui a posé problème et il a dit : "nous ne les adorons pas !?".

Le Prophète ﷺ a dit :"Ne rendent-ils pas illicite ce qu’Allah a rendu licite, et ainsi vous le rendez illicite, et ne rendent-ils pas licite ce que Allah a rendu illicite et ainsi vous le rendez licite ?"

Il (ibn Hatim) a répondu :"Si".

Puis le Prophète ﷺ a dit :"C'est cela leur adoration".

Hadith rapporté par Al-Boukhari.

Citation
PellYm785 a écrit:
Amine

Tu ne raisonne pas. Tu as juste un gros problème d'égo.
Et Allah n'aime pas les orgueilleux.

C'est triste de manquer autant de sincérité.
O
4 février 2022 15:46
Tu fais l'autruche là. Tu as dis que la prière ressemble a de la gymnastique et que Dieu n'a pas besoin de nos prière.

Tu ne comprends pas que c'est pour nous qu'on nous devons pratiquer ces rites ! Dieu n'a pas besoin de nous.

Les versets ont été révélés avec un contexte particulier, comment peux tu connaître ce contexte si tu n'a pas les hadith ?

Le prophète paix et bénédiction sur lui ne faisait t il pas ses 5 prières par jours obligatoires ? Omar Abou bakr ? La communauté musulmane ? On s'est tous trompé ? Dieu n'a t il pas préservé sa religion ?

Citation
Amalb97 a écrit:
Le concept même de piliers de l'Islam vient d'un hadith donc...

Et pour le Ramadan quand je lis le Coran je vois qu'une personne peut nourrir un pauvre en compensation mais qu'il est meilleur de jeuner.

« Ô croyants ! Le jeûne vous est prescrit comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous – craignez le Seigneur ! Il est limité à un nombre déterminé de jours. Celui d'entre vous qui est malade ou en voyage devra jeûner ensuite un nombre égal d'autres jours ; et ceux qui pourraient le supporter, mais qui s'en dispensent assureront en compensation la nourriture d'un pauvre. Quiconque en fera davantage en sera récompensé : jeûner est un bien pour vous, peut-être le comprendrez-vous ! Le Coran a été révélé pendant le mois de ramadan pour servir de direction aux hommes : une manifestation claire de la Direction et de la Loi. Quiconque d'entre vous apercevra cette nouvelle lune jeûnera ce mois entier ! » (sourate de la vache 2, 183-187).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/22 15:55 par Kassin.
L
4 février 2022 15:49
Entre la petite minorité qui croit avoir découvert la lampe d Aladin (alors qu ils n ont découvert qu une théière vide comme dirait un frère ) et l unanimité des savants à travers les siècles qui te disent qu il faut suivre le coran et la sunnah je me demande qui a un problème d ego …


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tous les gens qui ne sont pas d'accord avec toi ont un problème d'égo. ?

Concernant le sujet initial, si Allah ne mentionne rien, peut-être que ce n'est pas important et donc que la manière importe peu.

Les Musulmans sont dans la matrice. Comme les Chrétiens qui « croivent » à la Trinité. La sheykholâtrie a fait des ravages. Jusqu'à que des Musulmans osent dire de ne pas réfléchir sur le Qour'an et de laisser ça aux 'oulama.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivrez ».
Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? ».
Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »
(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)


Sourate 9, Le repentir :

31- Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le messie fils de Marie, comme seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils (Lui) associent.

Quand 'Idi ibn Hatim (qui était chrétien avant sa conversion) a entendu ce verset, cela lui a posé problème et il a dit : "nous ne les adorons pas !?".

Le Prophète ﷺ a dit :"Ne rendent-ils pas illicite ce qu’Allah a rendu licite, et ainsi vous le rendez illicite, et ne rendent-ils pas licite ce que Allah a rendu illicite et ainsi vous le rendez licite ?"

Il (ibn Hatim) a répondu :"Si".

Puis le Prophète ﷺ a dit :"C'est cela leur adoration".

Hadith rapporté par Al-Boukhari.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/02/22 15:53 par Artemlobov.
A
4 février 2022 15:57
Oui c'est pour nous mais ce que je veux dire c'est qu'en général les musulmans font la prière pour se déculpabiliser et éviter l'enfer.

Donc Dieu nous a imposer la prière pour nous mais en même temps si on la fait pas on va en enfer... Ca revient à dire qu'il faut prier non par amour pour notre Seigneur mais par contrainte.

Ok. Se renseigner sur le contexte mais encore faut il que le hadith soit authentique.

Mais dans tous les cas ne pas en faire une législation à partir des hadiths car pour moi si c'est pas mentionné dans le Coran c'est que c'est pas important.

Et tu parles de contexte, bah peut être que leur manière de prier était lié au contexte, peut être que les hadiths sont lié au contexte. Mais aujourd'hui ça n'est plus tenable la preuve la prière est devenue mécanique et vide de sens.
Citation
Kassin a écrit:
Tu fais l'autruche là. Tu as dis que la prière ressemblait a de la gymnastique et que Dieu n'a pas besoin de nos prière.

Tu ne comprends pas que c'est pour nous qu'on nous devons pratiquer ces rites ! Dieu n'a pas besoin de nous.

Les versets ont été révélés avec un contexte particulier, comment peux tu connaître ce contexte si tu n'a pas les hadith ?

Le prophète paix et bénédiction sur lui ne faisait t il pas ses 5 prières par jours obligatoires ? Omar Abou bakr ? La communauté musulmane ? On s'est tous trompé ? Dieu n'a t il pas préservé sa religion ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook