Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Suivi de grossesse pendant le mois du Ramadan?
29 juillet 2010 16:15
Salam mes soeurs,

Pour mon septième mois de grossesse, j'ai rendez vous avec mon gynécologue pendant le mois du Ramadan .

Je voulais savoir si le faite que ce soit un homme qui effectue cette consultation annule mon jeune?
A l'hôpital où je dois accoucher il n'y a pas d'échographiste femme.

J'ai demandé à le reporter de quelques jours avant mais c'est impossible, la secrétaire m'a dit que je pouvais le repousser vers fin septembre.

Le souci, c'est qu'à ma dernière écho, le docteur a remarqué que le bébé était très bas, moi même je suis très fatiguée, je ne peux plus marché ni sortir sinon j'ai des contractions, de fortes courbatures au niveau du vagin et des risques d'évanouissements.

C'est pour ça que je ne souhaite pas le reporter, je veux être sur que bébé aille bien et où en est-il vraiment.

Désolée de prendre autant de temps à vous raconter les détails mais c'est pour que vous compreniez pourquoi je ne souhaite pas reculer mon rdv.

Sinon, j'ai un autre rendez vous pour une consultation gynécologique mais j'ai demandé à ce qu'elle soit faîte par une sage femme.

Je pense que ça ne doit pas poser de problème ALLAH OU3LAM.


Qu'en pensez vous mes sœurs, est ce que cela annule mon jeune, est ce que malgrès tout, je dois reporter ces rendez vous.
c
29 juillet 2010 19:33
Salam
jme posai exactement la meme question et voila ce que j'ai trouvé sur le net apré allah ou arlem

Si une femme ou un docteur introduit un appareil médical ou bien un médicament dans le vagin, le Ghoussl devient-il obligatoire ?

Et si [ cela se produit au cours d'une journée de jeûne ] cela invalide t'il le Jeûne ?

المرأة أو الطبيبة جهازاً أو علاجاً في الفرج ، فهل يجب الاغتسال ؟

وهل يفسد ذلك الصوم ؟


Reponse : Si ce qui est mentionné se produit, cela n'exige pas le Ghoussl et cela n'invalide pas le Jeûne.

salam
m
30 juillet 2010 12:11
salam,
donc se mettre nue devant un homme n'annule pas le jeune? ben moi ce n'est pas ce qu'on m'a dit. si d'habitude c'est interdit pourquoi pendant le ramadan ça sera autorisé.
je peux avoir tes sources coca cola?
c
30 juillet 2010 13:05
salam
se mettre nu devant un homme !!!!! noubli pa que cet homme est un medecin il me semble,
elle y va dans le but de se faire soigner non ??
Sources : Fatawa Lajna Da Ima Vol 5 p 341 Question n° 5 Fatwa n°9881
m
30 juillet 2010 13:34
le problème c'est que il faut être en cas de nécessité pour se faire osculter par un homme.
Personnellement moi je laisserai pas un homme m'ausculter sauf en cas de nécessité absolu ( bébé en danger, hémorragie...)
et après avoir épuisé tout les ressources possibles.
par exemple là ou je devais accoucher ils ont dit que y'a toujours un homme en salle d'accouchement et que les 3 derniers examens doivent être faits en sa présence ben j'ai changé d'hôpital quitte à aller plus loin je préfère plutôt que de laisser un homme me toucher.
Tous les efforts qu'on fait dans le chemin d'Allah seront récompensés inchallah.
p
30 juillet 2010 14:45
salem
sans vouloir critiquer certaines d'entre vous
je suis sidéré des com que vous laisser en premier lieu
si mes dire sont bon je pensser qu'une femme enceinte n'etait pas habile a faire le ramadan
je suis musulman ma religion est tres importante mais de la a jeuner et mettre mon enfant en danger (pas possible), mais il faut le rattraper une fois le bb née
autre chose concernant les gynécologue
c'est quoi c'est stupidité a choisir une femme qu'un homme ou vice versa
un gyneco homme est tout d'abord un medecin ce n'est pas un homme que vous rencontré dans la rue et qui vous osculte
et vous ne serrez pas la premiere qui aura vu nue
y
30 juillet 2010 15:25
Je pense que le fait que ça soit un homme doit géné que ça soit ramadan ou pas ,moi j'ai preferé que ça soit une femme dés le début , il y a certaines choses qu'on ose pas dire à un homme, déjà j'ai du mal avec une femme quand elle me dit min katn3ss m3a rajelek grinning smiley
Heureuse maman de deux princesses que dieu me les préserve et les garde en bonne santé , yarab garde notre famille unie et en bonne santé amen
m
30 juillet 2010 15:30
ces stupidité comme tu dis c'est ce que l'islam nous recommande, si tu traite de stupide les recommandations du coran et du prophète libre à toi mais à ta place j'aurai peur de parler ainsi.
Même si c'est un medecin tu dois faire ton possible pour etre ausculter par une femme et ne pas te dire que tu vas chez un homme sans avoir chercher d'abord si tu trouve pas une femme.
si elle se sent capable de faire le ramadan pourquoi pas? c'est à elle seule de decider si elle fait ou pas mais là n'est pas la question.
30 juillet 2010 17:15
Les filles, je crois que vous vous êtes précipitées à répondre sans vraiment lire mon msg. winking smiley

Je n'ai pas dis que j'allais me mettre nue ou me faire faire une consultation gynécologique par un homme mais une ECHOGRAPHIE.
Donc, je ne monterais que mon ventre et rien d'autre.

Pour la consultation gynécologique, étant musulmane, pensez bien que c'est une sage femme qui me l'a fait et non un homme.

Je voulais savoir si tout cela annulait mon jeune ou pas.

Sinon, je compte jeuner ou en tout cas essayer en espérant que j'y arriverais, après si ça devient difficile pour moi de continuer, il est de mon droit et de mon devoir d'arrêter.

Mais je ne pense pas que jeuner met en danger le bébé, avec toutes les femmes enceintes pratiquant le Ramadan, si cela devait poser un problème au bébé, ça se saurait.

Il s'agit plus de la maman, grande faiblesse, nausées, baisse de tension... Ill

Allez mes sœurs, on est là pour s'entraider et non le contraire. Zen

Si quelqu'un peut m'apporter une réponse avec une source INCH'ALLAH.
m
30 juillet 2010 17:44
salam souvenirs
nn c juste un ecographie je ne pense pas ke sa va te faire rater ton ramadan c pas une consultation pour controler ton cole moi aussi jai un ecographi a faire car je es fais pour ma premiere voila jespere avoir repondu a ta question.
bo courage avec un bebe en bonne santer inchallah
m
31 juillet 2010 06:27
salam,
effectivement si c'est juste une echographie ça doit pas annuler ton jeune inchallah
y
31 juillet 2010 10:27
tu as raison on a toutes compris que c'est pour autre chose je pense que si c'est juste le ventre c'est pas si grave que ça
Heureuse maman de deux princesses que dieu me les préserve et les garde en bonne santé , yarab garde notre famille unie et en bonne santé amen
1 août 2010 12:39
Oui les soeurs je pense aussi que vu que c'est juste une écho ne doit pas annulé mon jeune INCH'ALLAH

que ALLAH RAZZA WA JAL nous pardonne si on faits des erreurs et qu'il nous guide sur le bon chemin Amine

merci pour vos réponses
M
1 août 2010 18:16
A 7mois de grossesse faire le jeune c tres risqué pour le bb!!
Surtout que cette année ca tombe en aout et quen femme enceinte en ete doit enormement boire pour eviter de se dhesydratée
1 août 2010 18:58
Hé bien en faite je vais essayer de jeuner, et si je n'y arrive pas (à cause de la chaleur, parceque j'aurais trop soif, nausées, fatigue.....), alors je jeunerais un jour sur deux.

Je t'avoue que j'en ai pas parlé a mon médecin, car j'imagine deja ce qu'il va me dire et la façon dont il va me regarder:

eye popping smiley moody smiley... smoking smiley No no

Mais bon on verra, INCH'ALLAH que Allah SWT va nous faciliter les choses.
M
1 août 2010 22:33
Sa ne sert a rien de jeuner 1jour sur 2 ce nest pas bon pour ton bb
pense a ton enfant

allah comprend et toi de ton coté acquitte toi deffectuer la zakat!!

7mois c tres risqué!!!
m
2 août 2010 19:44
le jeune de la femme enceinte est obligatoire sauf si ça comporte un risque pour le bébé ou que la maman est malade. j'avais demandé à un imam et c'est ce qu'il m'a répondu et j'ai lu les mêmes textes sur internet.j'ai fais le ramadan l'an dernier en étant enceinte et cela s'est très bien passé. donc s'il n'y a pas contre indication médicale il n'y a pas de raison pour ne pas faire le ramadan.
Aya est né le 04/12/2009 Toi et mamour vous êtes le soleil qui illumine mon existence Merci mon Dieu de mes les avoir envoyé Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède
M
2 août 2010 19:50
Ou est ce que ta lus que le jeune de la femme enceinte est "obligatoire"????

Jai jamais lus ou entendus ca!!

Faut arreter detre extremiste car sa devient lourd a la fin!!
m
2 août 2010 20:00
muslima je suis au maroc et la question a été posée à plusieurs imams.
par contre c'est un forum libre et je ne t'ai accusé de quoique ce soit, je te prierais donc d'être moins bornée et plus ouverte d'esprit, je ne te connais pas et tu ne me connais pas alors la courtoisie est de mise avant tout dans ce forum
Aya est né le 04/12/2009 Toi et mamour vous êtes le soleil qui illumine mon existence Merci mon Dieu de mes les avoir envoyé Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède
f
2 août 2010 20:07
salam,

en effet le jeune n'est pas obligatoire chez la femme enceinte, surtout si c'est pour mettre sa santé et celle du bébé en péril, mon mari ma interdit de le faire je suis enceinte de 5 mois, il ma dit meme tu aurai été a 1 mois jamais dla vie je t'aurai autoriser à le faire du a besoin de force toi et le bébé. et pour les 9 mois, et meme après l'accouchement..


Cas de la femme enceinte:
Si elle craint, du fait de son jeûne, pour sa santé ou pour sa grossesse, elle doit reporter son jeûne.



donc sa veut dire ce que sa veut dire, ton jeune tu pourra le pratiquer plus tard et pour la fin bien sur, faire la zakat. dieu est omniscient et pardonneur, et comprend que tu souhaite que le bien pour ton bébé et pour toi, surtout en plein mois d'aout avec la chaleur, tu as besoin de boire et bien manger, pour avoir un beau bébé.

en ce qui concerne le gygy homme, l'islam ne nous interdit pas d'être osculter par un homme, car cela est son métier, et il est pour la pour le bien de sa patiente et du bébé. en france ou mème au bled i y a des hommes qui pratique ce métier, et il n'y a pas de souci, je vois pas pourquoi en france il y en aurai.

maintenant c'est vrai que par pudeur, j'ai tjrs préfferer être osculter par une femme, mais si demain, un homme devait m'osculter, ce qui c'est déja passé avec mes fc, et bien je le laisserai faire son travail, et etre osculter par homme pour une écho non n'annule pas le jeune, heureusement d'ailleurs.

grinning smiley


maintenant les filles je vous souhaites à toutes une belle grossesses, que dieu vous protège, et protège vos bébés.

un bon ramadan pour celles qui vont le faire.

yawning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook