Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui suivez-vous ?
S
14 octobre 2016 22:27
Salam Aleykum , la question est principalement dans le titre : qui suivez vous ( imam/sheikh) ?
Personnellement je suis plutôt Rachid Abû Houdeyfa ainsi que Islam ibn Ahmad.
Je les préfère car ils ne sont ni laxistes ni extrémistes et savent penser au contexte, époque du Prophète en comparaison avec notre époque.
Et vous, qui suivez-vous ? smiling smiley
2
14 octobre 2016 22:46
personne
je lis et regarde un peu partout et tout le monde pour me faire une idee et savoir distinguer le vrai du faux

je pense qu'il faille voir plusieurs avis et pas se cantonner à 1 ou 2 personnes

ensuite perso j'elargis mon champs à :

- Sheikh Imran Hosein
- hassan iquioussen
- rachid haddach
- ammi hassen
- ect

je lis aussi sur differents sites differentes choses
S
14 octobre 2016 22:49
Na'am, je regarde aussi Hassan Iquioussen mais je le trouve un peu trop laxiste, enfin Allahu A3lam je ne peux pas juger.
Mais entre toutes ces divergences, quand on passe de Al-Fawzan pour qui le sitar est obligatoire à Tareq oubrou pour qui le hijab n'est pas obligatoire, ça fait une grande différence et des interprétations très différentes, je préfère le juste milieu wa Allahu A3lam
Citation
2passageici a écrit:
personne
je lis et regarde un peu partout et tout le monde pour me faire une idee et savoir distinguer le vrai du faux

je pense qu'il faille voir plusieurs avis et pas se cantonner à 1 ou 2 personnes

ensuite perso j'elargis mon champs à :

- Sheikh Imran Hosein
- hassan iquioussen
- rachid haddach
- ammi hassen
- ect

je lis aussi sur differents sites differentes choses
14 octobre 2016 22:53
personne bien sur je suis d'accord avec certain cheikh sur certain points quand meme mais de la a les suivre aveuglement non et hamduallah
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
T
14 octobre 2016 22:54
Le problème que j'ai aujourd'hui avec certains Imam, c'est qu'ils ne savent pas adapter leur discours au monde actuel. Non pas qu'il y ait un Islam modéré et un autre radical, ce qui est bien entendu totalement faux. Il n'y a qu'un seul Islam, seule diverge l'appréciation du contexte.

Mais aujourd'hui avec l'apport des sciences, avec l'ouverture du monde dans ce contexte de mondialisation croissante. Il nous faut des personnes avec de multiples compétences qui puissent apporter leur voix au débat commun autrement que par l'étiquette du musulman de service qu'on aura sorti de sa cité le temps d'une émission.
Si les musulmans d'ici et d'ailleurs ne peuvent faire entendre leur voix que dans les mosquées ou dans les associations, nous aurons toujours cette impression de n'être pas écouté.

Car être musulman c'est aussi un engagement citoyen, un engagement humain.
Combien de hadith sur le comportement du musulman ?. Combien de personnes à l'époque du prophète se sont converties simplement en observant l'exemplarité du comportement du prohète sws avant même qu'elles n'entendent parler d'Islam ? Donc il faut s'exprimer, discuter, porter le poids de nos responsabilités communes.

Pour cela il nous faut nous éduquer nous instruire beaucoup plus. L'apogée de l'Islam a toujours été accompagnée d'un développement poussé des sciences quelles soient religieuses ou autres (mathématiques etc...). Et nous serons beaucoup plus enclins à écouter quelqu'un de compétent, d'instruit, de pédagogue, qu'un Imam qui a lu deux trois livres et qui vous rabâchera des histoires dites et redites sans aucun apport nouveau.

Mais pour répondre à ta question je suis pas mal Tariq Ramadan.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/16 22:55 par Teylor.
2
14 octobre 2016 22:55
ya des gens qui sont comme tu dis trop extreme et c'est pour cela qu'il ne faille pas se cantonner à un seul avis
il est vraiment necessaire d'en avoir plusieurs
Citation
Sans Identité a écrit:
Na'am, je regarde aussi Hassan Iquioussen mais je le trouve un peu trop laxiste, enfin Allahu A3lam je ne peux pas juger.
Mais entre toutes ces divergences, quand on passe de Al-Fawzan pour qui le sitar est obligatoire à Tareq oubrou pour qui le hijab n'est pas obligatoire, ça fait une grande différence et des interprétations très différentes, je préfère le juste milieu wa Allahu A3lam
S
14 octobre 2016 22:59
Na'am moi aussi certains sheikh "m'énerve" je les respecte car, certes, ils ont passés toute leur vie à étudier le Coran et la Sunna, mais encore sous LEUR INTERPRÉTATION, ce sont, généralement des Saoudiens, je pense que tu vois de qui je parle, ils sont nommés " les plus grands savants" mais plus je les écoutent, plus ma foi baisse, donc j'ai arrêté, mais tu as raison, certains musulmans, surtout ceux qui, aujourd'hui se font appeler salafi , ne se rendent plus compte que nous sommes en 2016 et non en 622 et que certains hadith doivent être prit en compte en fonction de l'époque.
Je ne critique pas la salafiyah, effectivement, la salafiyah, c'est l'Islam , comme des hadith le prouvent, tout musulman se doit de suivre la voie du Prophète, mais qu'est-ce que la salafiyaah ? Tout est interprétation wa Allahu A3lam.
Citation
Teylor a écrit:
Le problème que j'ai aujourd'hui avec certains Imam, c'est qu'ils ne savent pas adapter leur discours au monde actuel. Non pas qu'il y ait un Islam modéré et un autre radical, ce qui est bien entendu totalement faux. Il n'y a qu'un seul Islam, seule diverge l'appréciation du contexte.

Mais aujourd'hui avec l'apport des sciences, avec l'ouverture du monde dans ce contexte de mondialisation croissante. Il nous faut des personnes avec de multiples compétences qui puissent apporter leur voix au débat commun autrement que par l'étiquette du musulman de service qu'on aura sorti de sa cité le temps d'une émission.
Si les musulmans d'ici et d'ailleurs ne peuvent faire entendre leur voix que dans les mosquées ou dans les associations, nous aurons toujours cette impression de n'être pas écouté.

Car être musulman c'est aussi un engagement citoyen, un engagement humain.
Combien de hadith sur le comportement du musulman ?. Combien de personnes à l'époque du prophète se sont converties simplement en observant l'exemplarité du comportement du prohète sws avant même qu'elles n'entendent parler d'Islam ? Donc il faut s'exprimer, discuter, porter le poids de nos responsabilités communes.

Pour cela il nous faut nous éduquer nous instruire beaucoup plus. L'apogée de l'Islam a toujours été accompagnée d'un développement poussé des sciences quelles soient religieuses ou autres (mathématiques etc...). Et nous serons beaucoup plus enclins à écouter quelqu'un de compétent, d'instruit, de pédagogue, qu'un Imam qui a lu deux trois livres et qui vous rabâchera des histoires dites et redites sans aucun apport nouveau.

Mais pour répondre à ta question je suis pas mal Tariq Ramadan.
M
14 octobre 2016 23:00
Moi je suis personne, je lis des livres sur la religion ça me suffit !
S
14 octobre 2016 23:00
Oui tu as raison, il faut voir se que les autres disent aussi, (tant qu'ils n'inventent rien )
Citation
2passageici a écrit:
ya des gens qui sont comme tu dis trop extreme et c'est pour cela qu'il ne faille pas se cantonner à un seul avis
il est vraiment necessaire d'en avoir plusieurs
S
14 octobre 2016 23:01
Pour Tariq Ramadan, j'ai regardé plusieurs vidéos, c'est vrai que c'est un grand homme Al-HamdûliLlah smiling smiley
Citation
Teylor a écrit:
Le problème que j'ai aujourd'hui avec certains Imam, c'est qu'ils ne savent pas adapter leur discours au monde actuel. Non pas qu'il y ait un Islam modéré et un autre radical, ce qui est bien entendu totalement faux. Il n'y a qu'un seul Islam, seule diverge l'appréciation du contexte.

Mais aujourd'hui avec l'apport des sciences, avec l'ouverture du monde dans ce contexte de mondialisation croissante. Il nous faut des personnes avec de multiples compétences qui puissent apporter leur voix au débat commun autrement que par l'étiquette du musulman de service qu'on aura sorti de sa cité le temps d'une émission.
Si les musulmans d'ici et d'ailleurs ne peuvent faire entendre leur voix que dans les mosquées ou dans les associations, nous aurons toujours cette impression de n'être pas écouté.

Car être musulman c'est aussi un engagement citoyen, un engagement humain.
Combien de hadith sur le comportement du musulman ?. Combien de personnes à l'époque du prophète se sont converties simplement en observant l'exemplarité du comportement du prohète sws avant même qu'elles n'entendent parler d'Islam ? Donc il faut s'exprimer, discuter, porter le poids de nos responsabilités communes.

Pour cela il nous faut nous éduquer nous instruire beaucoup plus. L'apogée de l'Islam a toujours été accompagnée d'un développement poussé des sciences quelles soient religieuses ou autres (mathématiques etc...). Et nous serons beaucoup plus enclins à écouter quelqu'un de compétent, d'instruit, de pédagogue, qu'un Imam qui a lu deux trois livres et qui vous rabâchera des histoires dites et redites sans aucun apport nouveau.

Mais pour répondre à ta question je suis pas mal Tariq Ramadan.
S
14 octobre 2016 23:01
C'est tout aussi bien smiling smiley
Citation
Momo628 a écrit:
Moi je suis personne, je lis des livres sur la religion ça me suffit !
14 octobre 2016 23:05
Les livres sont aussi les avis des «personnes».


Citation
Momo628 a écrit:
Moi je suis personne, je lis des livres sur la religion ça me suffit !
M
14 octobre 2016 23:08
Je parle de livres généraux, du genre recueil de hadiths ou des livres sur la pratique religieuse
Citation
Al_birru a écrit:
Les livres sont aussi les avis des «personnes».
6
14 octobre 2016 23:12
Assalâm alâykoum

L'islam est intemporel.

Si tu voulait un islam de 2016, alors cet islam subirai le même sort que le christianisme / judaïsme.

La salafiyah est le suivie du Coran et de la Sunnah selon la compréhension des pieux prédécesseur (la bonne compréhension).

Rachid abou houdayfa auuuu maxiiimum est un talib 'ilm (étudiant en science ) & cheikh al fawzan est un savant .. Grand écart quand même …

Je te conseil d'écouter soulayman al hayiti par exemple , il se peut que ta vision change tout comme la mienne à changer.
I
14 octobre 2016 23:12
Salam Alikoum

Il faut suivre quelqu'un?
Pas au courant
Sinon j’écoute et lis un peu de tout le monde(Savant)

Personne ne connais la vérité seulement Allah

Certains savant peuvent se tromper, ça peut arriver a tous le monde

Je respect tous le monde, même les savant chiite ou autres

Tous pense être sur la bonne voie c'est ce qui compte (l'intention)

Qu'Allah les récompense
14 octobre 2016 23:15
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Personne en particulier. Plutôt des gens qui connaissent le terrain français ou occidental.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
c
14 octobre 2016 23:32
non le coran est intemporel pas l'islam ....No no
l'islam (la compréhension) évolue elle est pas figer Angel
Citation
Al-Gharib* a écrit:
Assalâm alâykoum

L'islam est intemporel.

Si tu voulait un islam de 2016, alors cet islam subirai le même sort que le christianisme / judaïsme.

La salafiyah est le suivie du Coran et de la Sunnah selon la compréhension des pieux prédécesseur (la bonne compréhension).

Rachid abou houdayfa auuuu maxiiimum est un talib 'ilm (étudiant en science ) & cheikh al fawzan est un savant .. Grand écart quand même …

Je te conseil d'écouter soulayman al hayiti par exemple , il se peut que ta vision change tout comme la mienne à changer.
I
14 octobre 2016 23:44
Selon quel critères?

Comment pouvons nous mieux comprendre que les ancienne génération alors qu'on s’éloigne de la révélation?
Citation
colonel foley a écrit:
non le coran est intemporel pas l'islam ....No no
l'islam (la compréhension) évolue elle est pas figer Angel
6
14 octobre 2016 23:55
je comprends ou tu veux en venir mais non je ne suis pas d'accord.

Koulou mou7datatine bid3a wa koulou bid3atine dalala wa koulou dalaltine fi nar

Il n'y a qu'un seul islam le reste c'est des sectes qui contredisent la sunnah.
Citation
colonel foley a écrit:
non le coran est intemporel pas l'islam ....No no
l'islam (la compréhension) évolue elle est pas figer Angel
T
15 octobre 2016 00:03
L'islam est atemporel dans le sens où ses principes sont des principes universels qui font loi pour l'éternité. MAIS l'application de ces principes doit se faire avec rigueur et parcimonie à la lumière du contexte dans lequel nous vivons.
Si la vie du prophète sws nous a bien appris quelque chose à ce sujet c'est qu'il nous faut faire preuve de vigilance quand à la mise en place de ses règles. En comprendre au préalable la substance et la voie vers laquelle elle nous mène.
Prenant par exemple le sort reservé au voleur ou après coup il y eût distinction entre celui qui vola pour se nourrir car bien trop pauvre et celui qui le fit pour s'enrichir. Pour cela il a fallu d'abord s'approprier le sens de cette punition.

L'Islam a été parachevé, mais sa compréhension ainsi que son application ne cessera d'évoluer avec l'humain.

"Viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d'un homme qui tient une braise dans la paume de sa main." (rapporté par Tirmidhi)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook