Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Suite au reportage de THALASSA sur FR3
a
7 janvier 2005 22:54
Quelles sont vos impressions sur ce reportage: il ya de la vérité en l 'air conçernant beaucoup de sujets: la misère, le cannabis , la contrbande et d 'autres sujets.
Donnez vos impressions si vous avez vu cet ecxelent reportage.
r
7 janvier 2005 23:10
vas-y abdelnancy, donne l'exemple smiling smiley
n
7 janvier 2005 23:15
salam,
j ai bcp aimé, je suis originaire de cette région ( tetouan) et j ai vu bcp de chose que j aurai jamaois imaginé l incroyable voyage des pneus et de frigo par la mer. sinon tout le reste n est ke triste verité ces gens traité comme des chiens a la frontiere alors k'ils veulent juste survivre....
Malheureusement on a encore bcp de chose a apprendre des europeens
a
7 janvier 2005 23:19
Et dire que l 'on veut 10millions de touristes en 2010 alors qu 'on produit 47000 tonnes de cannabis par an.Il parait qu 'on attend une strtégie de la part des autorités pour y eradiquer cette plante au maroc.
r
7 janvier 2005 23:35
le cannabis hélas ne profite pas à ceux qui le cultivent, il restent des paysans oubliés, aux traficants la belle vie.Qui sont-ils?

généralement et malgré toutes les diffucltés, les gens avaient la joie de vivre et la vitalité.
le reportage aurait été plus 'équilibré', s'il avait montré les efforts du maroc pour désenclaver sa première république.
à bas le colonialisme
quel dommage quand même tout ce cannbis jeté à la mer
a
7 janvier 2005 23:41
Quels éfforts auraient fait par les autorités marocaines.Surtout quand tu vois des capitaines et des généraux sont courrampus par d 'autres gens.
c 'est vrai que le pauvre, le terrien ne gagne qu 'environ 500€ par an pour nourrir sa famille alors il est obligé de cultiver cette plante pour d 'autres personnes qui vont copnstruire des maisons des apparts et autres choses sur le dos de ces paysans.
a
8 janvier 2005 00:00
des reportages tres proche de la realite contrairement a envoyee speciale.mais je pense ke la scene avec le trafikan de drogue et le reservoir d essence est soit une mise en scene devant les cameras soit une reconstitution.je doute de la sincerite du directeur de la douane du port de tanger.le porte bagage du ford transit rouge etait halucinant lorsk il bougeait. des fois on reste bete kan on voit la facon dont les voitures sont chargées, cet eté j ai vu une 405 immatriculee en italie avec un frigo sur le toit charge a meme le toit sans barres ni galerie ,le toit etait enfoncee.
a
8 janvier 2005 00:06
la dame de ceute dit ke ceuta est espagnol de meme ke gibraltar. je suis assez pour ke l angleterre garde gilbraltar. les douaniers marocains sont vraiment des betes immondes ceux sont eux les monstr(es ki crokent dans la chair de ces pauvres gens, j ai vraiment eu peine et pitie pour ces pauvres gens , mais ke fait le gouvernement pour eux , est ce ke le roi n est pas au courant de cette misere et cette injustice flagrante...en tout cas ils ont beaucoup de courage
8 janvier 2005 12:41

En voyant ce mur, ça m'a rappelé la Palestine, et ces pauvres mamans obligés de se faire briser les genoux par des vereux corrompus, à votre avis que va faire l'employé des douanes avec le tissu confisqué? eh bien la même chose que le trafiquant, et cela fait les choux gras des espagnols qui regardent cela d'un oeil lubrique, ce reportage est fort, parce qu'il donne la réelle vision de ce que l'on est, on peut s'habiller comme l'on veut, mais tant que nos compatriotes souffriront, nous resterons nus...
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
i
8 janvier 2005 12:52
qud thalasa fera un reportage sur les souffrances de immigrés en France et sur le racisme???

je n'ai pas vu l'emission mais si comme je l'ai compris elle vise à montrer uniquement les côtés sombres, je me demande à qui profite le crime

et comme dirait ppda des guignols
on est en 2005 et vous croyez toujours ce qu'on vous dit à la télé

non pas que celà n'existe pas mais, que c'est fait dans une perspective

et la réalité on peut lui dire ce qu'on veut

les gens honnétes rares

à la télé comme ailleurs

imad
c
8 janvier 2005 13:12
cher impultion c vrai que sette superbe emission de thalasa n a montre que les sombres cotes de la region de mdiq ;misere et corruption des fonctionnaire chirifiens en plus de leurs cruaute envers leurs compatriotes qui ne cherchent qu a survivre,domage qu ils n ont pas montrer les superbes marina un peu plus au sud qui ne prifitent malheureusement qu a ceux qui ont pillaient les richesses de se pays ,honte a eux. amicalement rachid
j
8 janvier 2005 14:04

Pour ma part, j'ai trouvé ce reportage assez juste, il montrait la créativité des marocains ( peche au thon), leur acharnement au travail pour nourrir leur famille de façon honnête en tenant compte des contraintes et condition de travail très difficiles, une véritable leçon d'humilité... Comme toujours, c'est la loi du plus fort qui prime! l'espagnol avec les moyens matériels et financiers dont il dispose, les forces de police corrompus et toujours le désarroi de ces pauvres habitants! que fait l'état pour mettre fin à cette situation, je me le demande et on parle après d'une institution Réconciliation, équité & justice!! ça me révolte! Il faut dénoncer ces agissements, et mettre l'état devant ces responsabilités pour permettre aux marocains de vivre dignement et honnetement!
Nos origines sont ce que nous sommes...
n
8 janvier 2005 15:40
je viens d'arriver sur ce site, je suis assez scotché par tout ce que vous dites, une de mes filles fréquente un beur, au demeurant sympathique quoique un peu raciste, envers les juifs, et elle m'a dit avoir vécu des choses pas sympa, mais à ce point.................

Je n'ai pas vu ce reportage sur fr3, si quelqu'un a pu le graver, merci de me joindre sur mon mail

je suis français, 50 ans, je viens d'acheter une maison à marrakech, pour y vivre car la france me gonfle, mais j'ai un peu peur que le maroc soit pire, question droits de l'homme, pas pour moifrançais, mais pour les marocains.

J'ai quand même remarqué à la la décharge de ces gouvernements que quelque soit le pays arabe, il s'agit toujours d'un état policier, et un de mes amis, syrien, m'a dit qu'il était impossible de de l'éviter sans provoquer une guerre civile entre fractions religieuses ou ethniques. Il m'a proposé d'étudier le cas de l'irak aujourd'hui.............Sans vénérer sadam, et loin de moi cette pensée, depuis qu'il n'y a plus de "chef" aussi despote pu t'il être, c'est le chaos.

Quelle est la solution ?
8 janvier 2005 20:28
Rediffusion , cet nuit à 2h20 sur france 3 ...
8 janvier 2005 21:04
Sinon , pour le jeune marocain qui se fait controlé est arrété à la douane de tanger , c'est du bleuf , pour montré que les douaniers marocains font du bon boulot ...
a
8 janvier 2005 21:14
angelo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Sinon , pour le jeune marocain qui se fait
> controlé est arrété à la douane de tanger , c'est
> du bleuf , pour montré que les douaniers marocains
> font du bon boulot ...


je t'avoue que j'ai tout de suite pensé la meme chose que toi

Ce que j'ai aprecié aussi c'est lorsqu'ils ont parlé des sois disantes "assistantes sociales" de l'association mohamed V car ils ont bien precisé qu'elles ne servaient a rien effectivement quand on regarde les reportages sur la tele marocaine on a l'impression qu'elles sont la pour nous servir 24h/24 ,alors que j'ai un frere handicapé et a chaque fois que j'ai eu besoin d'elles et que je leur ai demandé de l'aide on m'a toujours repondu "je ne peux rien faire pour vous" grrrrrrrrrrrrrrr ça m'enerve !!!!!!
a
8 janvier 2005 21:40
la fondation mohamed 5 a tanger ne sert a rien aussi, les douaniers ne servent a rien car ceux sont des charognards, les policiers ne servent a rien aussi car ils rakettes et briment les gens, je pense ke le maroc est une anarchie et non une monarchiedans le sens ou celui ki est au dessus de toi te bouffera toujours.
a
9 janvier 2005 14:42
Quand vous avez 3 millions de touristes, maghrébins et autres et qui traversent le détroit, c 'est une manne pour les deux autorités, beaucoup d 'argent en jeu surtout pour le compatriote qui traverse ce dérnier consomme dans le bateau.je ne parle pas de l 'Espagne.C 'est malheureux de voir ces misérables femmes de tetouan Mdik travailleées pour 10€ le passage de marchandises.Il faut ouvrir les yeux chers compatriotes.
L
9 janvier 2005 23:56
Les autorites au Maroc c'est de la pure merde d'ailleurs les gens qui integrent ce milieu sont malhonnetes et mauvais dans le sang. Les gens pauvres font des boulots de merde pour une bouchee de pain et ces imbeciles leur complique la vie en les tabassant et les traitant comme des animaux et nul n'est epargne, jeunes vieux femmes etc...Ca me degoute et c'est revoltant. Et en parlant de misere toutes ses personnes n'ont eu aucune education la plupart ne savent ni lire ni ecrire et ceci c'est l'heritage de Hassan 2 qui a voulu creer un peuple ignorant et analphabete pour qu'il n'y ai pas de revoltes. En tout cas c'est reussi et maintenant le pays est dans une situation qui empire d'annees en annees car en plus il n'y a plus d'emplois pour les diplomes, donc encore une fois je dis merci le roi pour tout cet heritage qu'il a laisse et franchement je me demande comment il est possible d'arranger les choses maintenant que le mal est fait ? Comment faire pour ameliorer l'etat du pays sachant que le budget du palais royal pourrait servir a construire des ecoles des bibliotheques des hopitaux des centres educatifs a amenager des structures qui serviront au peuple pour vivre dans des meilleures conditions, creer des emplois et j'en passe!Il faut voir la verite en face mais le Maroc au niveau africain seulement se trouve bien derriere. Pour etudier il faut avoir les moyen car l'etat n'est meme pas capable de fournir des bourses a ses ressortissant pour la poursuite d'etudes contrairement a tous les autres pays d'Afrique et ceci n'est qu'un petit exemple parmi tant d'autres!
m
10 janvier 2005 01:23
Bonjour à tous

J’ai vue ces reportages et j’espère que sa majesté l’a vue au cas où il ne serait pas au courrant de ce que vit « son » peuple.
Heureusement qu’il existe des journalistes français qui témoignent de la situation au Maroc parce que ce n’est pas sur la RTM ou 2M la vendue que l’on aura cette liberté d’exercer en toute objectivité.
Oui les reportages ont montré les côtés négatifs parce qu’en dehors de cela je ne vois pas grand chose de positif, pour cela il aurait fallut aller jusque Essaouira ou dans les riads de Marrakech pour « venter » les charmes du Maroc, loin de la misère.
L’image de marque de M6 encensée jusque là par les médias occidentaux en contrepartie de la nouvelle moudawana en prend un coup.
Je suis désolé mais ce n’est pas avec un port à conteneurs et une zone franche à salaires tout juste suffisants pour hésiter la traverser de Gibraltar que le sort de la région sera réglée.
Le Rif , les journalistes de Thalassa le montrent bien supporte les fruits de la politique d’Hassan II dans la région et le système qu’il a développer pour conforter ses pouvoirs, politiques à l’encontre de ces populations pour qui le souverain n’avait que haine et mépris.

Le problème et c’est le plus grave, nous l’avons vue dans la gestion des wallis, le roi a remplacer des wallis mais il a viré une crapule et une autre crapule a pris place.
Ce qu’il nous faut c’est de la démocratie, de la transparence et de la justice pas de la propagande télévisée et une association comme palliatif aux vastes problèmes sociaux.

Amicalement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook