Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Suite au post khotba voile
20 janvier 2021 16:45
C'est déjà le cas...

Quand un acte est licite, il est préférable de faciliter les choses plutôt que de les rendre difficiles.

Ici, et je respecte la posteuse qui est cohérente avec ce qu'elle estime juste, on constate que le désaccord a mené vers une annulation du projet de mariage.

En extrapolant, si tous les hommes demandent à voir la chevelure de leur prétendante, que toutes les femmes sont voilées et qu'elles suivent toutes le madhab maliki, on court droit à l'extinction des musulmans Ill.

Notré génération n'est pas meilleure que celles des sahabas...
Citation
Louey a écrit:
Cette propension a voir le monde divisé en deux catégories, les pervers et les autres va finir par vraiment terminer de tues les relations hommes femmes ...
20 janvier 2021 16:52
و فك بارك الله

Oui si en plus il y a le refus d'un mahram et des parents, ce n'est pas ouf, clairement...

Moi je lui conseillerai plutôt recadrer les choses car comme elle a dit cela fait peur pour la suite que cela soit au niveau du couple ou au niveau de la belle famille.
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Barak Allahou fik pour les liens !

Oui surtout qu'il connaît la position de la jeune fille et de ses parents. Et le fait d'insister malgré le refus du mahram, perso je le vois comme un affront et un manque de considération non seulement pour la fille mais aussi pour ses parents.

En tout cas, elle seule peut prendre la décision de donner suite ou pas à sa demande. Sinon que chacun trace sa route et Allah leur donnera de Sa Grâce.
20 janvier 2021 17:09
Je t'avoues que j'ai pas lu toutes les interventions, notamment ceux de la posteuse. En effet, il y a plusieurs avis sur la question et tous se valent, donc si problème il y a a ce niveau là il suffira d'en parler et de confronter tout les avis et de peser le pour et le contre. Moi perso, j'estime qu'il faut quand meme que les deux prétendants mettent un maximum les chances de leurs coté au moment de la muqabala parler des sujets réellement importants, vois si'l y a possibilité de discutés les condition et se mettre d'accord sur les point important, mais il y a un point important qui n'est pas vraiment discutable, si un des deux n'est pas "convaincu" par le physique de l'autre vaut mieu ne pas se forcer, sa créera forcement une névrose qui impactera sur la vie du couple, l'un ou l'autre l'enfouira au fond de lui et sa ressortira sous forme d'engueulade sans raison de frustration etc ...

Et pour la cas du hijeb, si elle n'est pas d'accord vaut mieux qu'elle lâche l'affaire que de lui en vouloir d'avoir voulu voire ses cheveux, le contraire voudrai dire qu'elle le force par contre lui a accepter. D'autres accepteront surement.
Citation
Magneto* a écrit:
C'est déjà le cas...

Quand un acte est licite, il est préférable de faciliter les choses plutôt que de les rendre difficiles.

Ici, et je respecte la posteuse qui est cohérente avec ce qu'elle estime juste, on constate que le désaccord a mené vers une annulation du projet de mariage.

En extrapolant, si tous les hommes demandent à voir la chevelure de leur prétendante, que toutes les femmes sont voilées et qu'elles suivent toutes le madhab maliki, on court droit à l'extinction des musulmans Ill.

Notré génération n'est pas meilleure que celles des sahabas...
a
20 janvier 2021 17:13
j espere que tu ne prendras pas mal mes propos mais je pense que toi non plus tu n'es pas un homme
je pense que tu es un adolescent qui raccroche à une anecdote, sans doute inventée, lue sur internet
c est tellement stupide comme raisonnement que c en est ridicule
comme écrit plus haut, par extension, il faudrait tout montrer pour éviter les déconvenues ? si on en est là, il vaut mieux ne pas se marier car pas prêts à faire face aux aléas de la vie

il s agit de la première rencontre et il demande déjà qu elle retire son voile

elle n est pas d accord, ses parents ne sont pas d accord et son école n est pas d accord
ça suffit pour clore le débat
inutile de la faire culpabiliser comme si elle était fautive


Citation
PellYm785 a écrit:
Ce n'est un simple inconnu mais prétendant où il peut y avoir mariage.
On choisit une femme voilée car c'est en accord avec le coran et la sunna et on se permet de regarder sa prétendante car cela est dans la sunna donc pas de contraction.
Et tu n'es pas un homme remet les choses dans leur contexte.

Ça lui coûte car il se marie un peu plus à l'aveugle.

L'argument des 10 prétendants est bancal. On n'est pas des robots avant de penser à se devoiler, on peut discuter pour voir si cela vaut le coup d'aller plus loin.

Parfois il suffit juste discuter pour que cela s'arrête.
20 janvier 2021 18:24
Ça tire à balles réelles ici ptdr
Raté.
Je suis un jeune homme en âge, en capacité de se marier et qui cherche à se marier.
Et je me base sur une simple anecdote mais je ne vais pas révéler la vie de quelqu'un.

Mais bon tes conjuctures erronés sont une approche plus que pathétique à mon sens.

J'ai dit que tu n'es pas un homme car tu n'es pas la plus apte à comprendre correctement les besoins d'un homme, ni le pourquoi de sa requête.
Je suis un homme, je cherche une femme voilée, je comprends et j'accepte le fait qu'une femme aurait pu se dévoiler devant des prétendants si la sunna l'autorise.
Donc si le "je serais un homme qui voudrais me marier avec une femme voilée", à d'autres grande sœur, à d'autres grinning smiley
Je suis plus apte que toi à parler sur ce sujet jusqu'à preuve du contraire.

Maintenant pour recentrer le débat, le sujet était l'importance de voir les cheveux de sa prétendante, moi comme plusieurs sur post soutiennent que cela peut avoir son importance mais bien sûr du côté des hommes...

"comme écrit plus haut, par extension, il faudrait tout montrer pour éviter les déconvenues ? si on en est là, il vaut mieux ne pas se marier car pas prêts à faire face aux aléas de la vie"

Non plus car nos permissions et nos limites, c'est le coran et la sunna. Là l'homme cherche à voir tout ce qui lui est permis de voir. On cherche à savoir tout ce qui nous ai permis de savoir. Et comme j'ai dit avant et après le mariage ce n'est pas la même chose. Des personnes peuvent accorder de l'importance au physique au début et passer au-dessus lorsque le mariage est bien construit.
Mais on évite les difficultés quand le mariage est encore fragile. Ça a du sens, non ?

Et je n'ai pas cru comprendre que les deux prétendants viennent de se connaître.

"elle n est pas d accord, ses parents ne sont pas d accord et son école n est pas d accord
ça suffit pour clore le débat
inutile de la faire culpabiliser comme si elle était fautive"

J'ai déjà repondu à la posteur sur ce sujet là donc je te conseille d'aller lire mes autres réponses.
Citation
amirene a écrit:
j espere que tu ne prendras pas mal mes propos mais je pense que toi non plus tu n'es pas un homme
je pense que tu es un adolescent qui raccroche à une anecdote, sans doute inventée, lue sur internet
c est tellement stupide comme raisonnement que c en est ridicule
comme écrit plus haut, par extension, il faudrait tout montrer pour éviter les déconvenues ? si on en est là, il vaut mieux ne pas se marier car pas prêts à faire face aux aléas de la vie

il s agit de la première rencontre et il demande déjà qu elle retire son voile

elle n est pas d accord, ses parents ne sont pas d accord et son école n est pas d accord
ça suffit pour clore le débat
inutile de la faire culpabiliser comme si elle était fautive
a
20 janvier 2021 18:32
tes réponses me font réellement penser à celles d un ado
que tu aies 25 ans en réalité n y change rien

une permission ne signifie pas obligation
même si c était autorisé, ce qui n est pas le cas à son sens puisque son école ne le permet pas, elle a le droit de refuser de s exposer

voir des cheveux n est pas un besoin
et si tu rapproches ça d un besoin, les réflexions des personnes évoquant la perversité deviennent donc pertinentes

avant ou après le mariage, une personne peut toujours s inventer des exigences


Citation
PellYm785 a écrit:
Ça tire à balles réelles ici ptdr
Raté.
Je suis un jeune homme en âge, en capacité de se marier et qui cherche à se marier.
Et je me base sur une simple anecdote mais je ne vais pas révéler la vie de quelqu'un.

Mais bon tes conjuctures erronés sont une approche plus que pathétique à mon sens.

J'ai dit que tu n'es pas un homme car tu n'es pas la plus apte à comprendre correctement les besoins d'un homme, ni le pourquoi de sa requête.
Je suis un homme, je cherche une femme voilée, je comprends et j'accepte le fait qu'une femme aurait pu se dévoiler devant des prétendants si la sunna l'autorise.
Donc si le "je serais un homme qui voudrais me marier avec une femme voilée", à d'autres grande sœur, à d'autres grinning smiley
Je suis plus apte que toi à parler sur ce sujet jusqu'à preuve du contraire.

Maintenant pour recentrer le débat, le sujet était l'importance de voir les cheveux de sa prétendante, moi comme plusieurs sur post soutiennent que cela peut avoir son importance mais bien sûr du côté des hommes...

"comme écrit plus haut, par extension, il faudrait tout montrer pour éviter les déconvenues ? si on en est là, il vaut mieux ne pas se marier car pas prêts à faire face aux aléas de la vie"

Non plus car nos permissions et nos limites, c'est le coran et la sunna. Là l'homme cherche à voir tout ce qui lui est permis de voir. On cherche à savoir tout ce qui nous ai permis de savoir. Et comme j'ai dit avant et après le mariage ce n'est pas la même chose. Des personnes peuvent accorder de l'importance au physique au début et passer au-dessus lorsque le mariage est bien construit.
Mais on évite les difficultés quand le mariage est encore fragile. Ça a du sens, non ?

Et je n'ai pas cru comprendre que les deux prétendants viennent de se connaître.

"elle n est pas d accord, ses parents ne sont pas d accord et son école n est pas d accord
ça suffit pour clore le débat
inutile de la faire culpabiliser comme si elle était fautive"

J'ai déjà repondu à la posteur sur ce sujet là donc je te conseille d'aller lire mes autres réponses.
M
20 janvier 2021 18:34
Bah oui et même leur avis est fondé islamiquement parlant donc clairement le gars est en tort de forcer.

Oui elle devrait remettre les points sur les "i" parce que l'attitude du monsieur est clairement problématique. Je dirais même qu'ils devraient discuter des points maritaux qui pourraient susciter divergence par la suite.

Un jour, j'ai lu une histoire ici-même où un couple était en situation de crise : leur enfant était malade et nécessitait une transplantation d'organe. Le père était contre, la mère pour en raison des divergences entre madhahibs. C'était un le pire dilemme que j'ai pu lire dans un couple....
Citation
PellYm785 a écrit:
و فك بارك الله

Oui si en plus il y a le refus d'un mahram et des parents, ce n'est pas ouf, clairement...

Moi je lui conseillerai plutôt recadrer les choses car comme elle a dit cela fait peur pour la suite que cela soit au niveau du couple ou au niveau de la belle famille.
20 janvier 2021 18:39
Oui si tu veux

Une permission peut être recommandé voir fortement recommandé.
Il n'y a pas que halal et haram.

"voir des cheveux n est pas un besoin"
Ça tu n'en sais rien, tu es à sa place ?

"avant ou après le mariage, une personne peut toujours s inventer des exigences"

Ou pas.
Citation
amirene a écrit:
tes réponses me font réellement penser à celles d un ado
que tu aies 25 ans en réalité n y change rien

une permission ne signifie pas obligation
même si c était autorisé, ce qui n est pas le cas à son sens puisque son école ne le permet pas, elle a le droit de refuser de s exposer

voir des cheveux n est pas un besoin
et si tu rapproches ça d un besoin, les réflexions des personnes évoquant la perversité deviennent donc pertinentes

avant ou après le mariage, une personne peut toujours s inventer des exigences
20 janvier 2021 18:43
eye popping smiley eye popping smiley eye popping smiley eye popping smiley eye popping smiley

Dur, comme dilemme, ils ont fait comment ?
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Bah oui et même leur avis est fondé islamiquement parlant donc clairement le gars est en tort de forcer.

Oui elle devrait remettre les points sur les "i" parce que l'attitude du monsieur est clairement problématique. Je dirais même qu'ils devraient discuter des points maritaux qui pourraient susciter divergence par la suite.

Un jour, j'ai lu une histoire ici-même où un couple était en situation de crise : leur enfant était malade et nécessitait une transplantation d'organe. Le père était contre, la mère pour en raison des divergences entre madhahibs. C'était un le pire dilemme que j'ai pu lire dans un couple....
20 janvier 2021 18:57
Je pense que c’est un plan foireux!
Vous n’êtes même pas capables de vous mettre d’accord pour une chose de ce genre, mais vous voulez vivre sous le même toit? Soit disant à vie?? Vous êtes suicidaires...
T
20 janvier 2021 19:01
Ce sont toujours ceux qui sont les moins bien placés qui sont les plus exigeants et qui ont le culot de demander ce qu'ils n'ont pas. T'as bien fait de refuser sa demande à la con. Et s'il ne veut plus de toi à cause de ça c'est que c'est juste un prétexte et au final t'as rien perdu. Choisis quelqu'un qui te plait physiquement (et aussi mentalement évidemment), jamais marié et sans enfant !
20 janvier 2021 19:06
Monsieur a le droit de demander
Madame a le droit de refuser
Monsieur a le droit de marier une autre
Madame a le droit de faire une crise
Etc..

Citation
amirene a écrit:
tes réponses me font réellement penser à celles d un ado
que tu aies 25 ans en réalité n y change rien

une permission ne signifie pas obligation
même si c était autorisé, ce qui n est pas le cas à son sens puisque son école ne le permet pas, elle a le droit de refuser de s exposer

voir des cheveux n est pas un besoin
et si tu rapproches ça d un besoin, les réflexions des personnes évoquant la perversité deviennent donc pertinentes

avant ou après le mariage, une personne peut toujours s inventer des exigences
M
20 janvier 2021 19:15
Bah en vérité je ne sais pas du tout, je n'ai jamais su la suite de l'histoire mais j'espère que ça s'est bien fini....

Comme quoi faut bien discuter avant le mariage surtout si chacun suit un madhab différent...?
Citation
PellYm785 a écrit:
eye popping smiley eye popping smiley eye popping smiley eye popping smiley eye popping smiley

Dur, comme dilemme, ils ont fait comment ?
20 janvier 2021 19:21
J'espère aussi.
Soubhana llah quelle épreuve...

Il faut aussi bien connaître son madhab avant de se marier.
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Bah en vérité je ne sais pas du tout, je n'ai jamais su la suite de l'histoire mais j'espère que ça s'est bien fini....

Comme quoi faut bien discuter avant le mariage surtout si chacun suit un madhab différent...?
M
20 janvier 2021 19:23
Je te jure, cette histoire me hante tellement c est difficile...

Exactement tu as tout a fait raison ou du moins être bien renseigné sur tous les aspects de son madhab relatif au mariage
Citation
PellYm785 a écrit:
J'espère aussi.
Soubhana llah quelle épreuve...

Il faut aussi bien connaître son madhab avant de se marier.
20 janvier 2021 19:29
Oui mais même quand tu discutes avant le mariage, dès il y a une vie en jeu, les personnes peuvent faire volte-face ??
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Je te jure, cette histoire me hante tellement c est difficile...

Exactement tu as tout a fait raison ou du moins être bien renseigné sur tous les aspects de son madhab relatif au mariage
M
20 janvier 2021 19:33
Effectivement t'as pas tort du tout. Quand les émotions sont impliqués, c'est bcp plus difficile pour certains...C'est l'Homme dans sa grande complexité ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Oui mais même quand tu discutes avant le mariage, dès il y a une vie en jeu, les personnes peuvent faire volte-face ??
a
20 janvier 2021 20:04
on n'attend pas après l'autorisation des parents et les médecins peuvent parfaitement faire un signalement

quand j'étais petite, une petite voisine avait eu un accident
son père témoin de jehovah s'était clairement exprimé contre une transfusion, ce qui a déclenché la guerre en public avec sa femme
les médecins ont quand même procédé à la transfusion pendant que les parents se battaient

Citation
Muslimarocaine a écrit:
Je te jure, cette histoire me hante tellement c est difficile...

Exactement tu as tout a fait raison ou du moins être bien renseigné sur tous les aspects de son madhab relatif au mariage
M
20 janvier 2021 20:13
Ah bon ? Je ne savais pas du tout parce qu'il faut quand même une autorisation pour effectuer une opération invasive sur mineur ?

Je vois d'accord en même temps ils n'avaient pas trop le choix vu le court délai de survie de la petite si elle n'avait pas eu de sans. Elle serait morte rapidement d'où la décision des médecins. Mais pour une transplantation d'organe (ça dépend de l'organe et de sa disponibilité), il y a un délai donc je pense que les médecins auraient tenté de raisonner les parents. En tout cas j'espère sincèrement que l'enfant de ce couple a survécut
Citation
amirene a écrit:
on n'attend pas après l'autorisation des parents et les médecins peuvent parfaitement faire un signalement

quand j'étais petite, une petite voisine avait eu un accident
son père témoin de jehovah s'était clairement exprimé contre une transfusion, ce qui a déclenché la guerre en public avec sa femme
les médecins ont quand même procédé à la transfusion pendant que les parents se battaient
20 janvier 2021 21:40
Salam il est trop bête
Citation
djazayer213 a écrit:
Salam a toute et à tous je vien ici pour me vider un peut car je suis très en colère
J’avais poster un sujet concernant le port du voile lors de la khotba et finalement je voulais le garder car si je lui est plus avec le voile je lui plaiser forcément sans car mes cheveux sont très bien mashaAllah j’en prend bcp soin
Donc de là je lui est dit que je préférer le garder monsieur m’a dit que c’était important qu’il ne pouvais pas s’engager si il ne m’avais pas vu j’ai trouver sa très rabaissant d’autant plus qu’il est marier divorcer et qu’il a un fils et que j’avais accepter et que son physique n’est pas forcément se qu’il me plaiser chez lui mais plutôt sa mentalité sa religion et le fait qu’il ne voit pas tout sa et qu’il me rabaisse à des cheveux sa m’a vraiment blaisser ducoup j’ai préférer arrêter
Est ce que pour vous mon comportement est exagéré ou pas ?
Merci pour vos réponse
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook