Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Suisses refusent de durcir la procédure de naturalisation
B
1 juin 2008 13:57
Salam aalikoum

AFP - il y a 13 minutesGENÈVE (AFP) - Les Suisses ont rejeté dimanche la proposition de la droite populiste de durcir les conditions de naturalisation des étrangers en soumettant chaque procédure au vote des citoyens sans possibilité de recours, selon les premières estimations de la télévision suisse.

Les Suisses ont également refusé une autre proposition, dite "muselière", de l'Union démocratique du centre (UDC, droite populiste) visant à interdire au gouvernement de s'exprimer dans le cadre des campagnes de référendums ou "votations" qui émaillent la vie politique suisse, selon les mêmes projections.

Comme il est d'usage en Suisse les électeurs pouvaient voter par correspondance depuis plusieurs jours et les bureaux de vote ont fermé dimanche à midi. Les résultats définitifs de la "votation" devraient être connus en fin d'après-midi.

L'UDC demandait une nouvelle fois aux Suisses d'approuver une loi concernant son cheval de bataille favori, la surpopulation étrangère présumée.

Le parti proposait que les candidatures à la naturalisation puissent être approuvées --ou rejetées-- par un vote populaire dans les communes, et non plus agréées par une commission ad hoc comme c'est le cas actuellement.

Le Conseil fédéral (gouvernement) et la majorité du parlement s'étaient prononcés contre l'initiative, accusée de conduire à la discrimination et l'arbitraire.

En fin de campagne, face à des sondages défavorables à sa proposition, l'UDC avait tenté de recentrer le débat sur la criminalité des étrangers. Des placards publicitaires étaient apparus dans la presse pour dénoncer "la violence des jeunes étrangers naturalisés", en égrenant des faits divers impliquant des jeunes d'origine étrangère.

La Suisse applique le droit du sang et les 20,7% d'étrangers recensés en 2006 ne peuvent acquérir la nationalité helvétique qu'au terme d'une procédure de naturalisation très encadrée.

Il leur faut pour cela résider en Suisse depuis au moins 12 ans, être intégré à la communauté et accoutumé au mode de vie, selon les termes des autorités fédérales.

Les enfants d'un parent suisse ou le conjoint d'un ressortissant suisse bénéficient d'une procédure facilitée.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
z
1 juin 2008 14:37
C'est pas plus mal,vivre 12 ans dans un pays puis vouloir en demander la nationalité puis démontré qu'on en un citoyen à part entière,ce n'est pas une mauvaise idée.
+++++++TANGER++++++++
.
1 juin 2008 19:18
Bass, très bon topo sur les "votations" en Suisse. Merci.
B
1 juin 2008 22:59
Citation
.com a écrit:
Bass, très bon topo sur les "votations" en Suisse. Merci.


je crois que c'est un serieux revers de l'UDC

et je dois avouer que je suis agréablement surpris
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
l
1 juin 2008 23:19
c'est eux qui avaient sorti cette affiche avec un mouton noir, non?
m
2 juin 2008 01:30
Oui,

l'histoire du mouton noir de l'UCD de Blocher lui a valu une réponse cinglante. Effectivement, Blocher est l'équivalent de Le Pen en France. Il est actuellement remplacé par une femme de son parti. Il lui mène la vie dure et tente vainement de l'expulser du parti. Lorsqu'il fut rejeté du Conseil Féderal, la même caricature l'a montré sous forme de mouton noir et les autres conseillers lui bottent le derrière pour l'éloigner de la sphère politique. C'est comme qui dirait la réponse du berger à la bergère.

mag3
B
2 juin 2008 15:42
Il faut peut-etre rappeler aux Suisses qu'ils vivent principalement de recel d'argent volé.
Argent volé par tous les voyous malfaiteurs qui dirigent le tiers monde, que si il y a
autant de pauvres qui essaient de gagner leur vie en faisant le sale boulot en Suisse
c'est parce que les écoles les hopitaux les routes ..etc qu'ils n'ont pas dans leurs pays
leur ont été volé par leur dirigeants avec la complicité de pays comme la Suisse.

Si la Suisse rendait au Maroc tout l'argent volé par tous les salopards qui nous ont dirigés
pendant des décennies nous aurons de quoi nourrir tous les marocains pendant un siècle.

Nous organiserons alors des votations pour savoir si on donnerait des aides à la Suisse.
E
2 juin 2008 16:35
En suisse l'office fédérale des migrations de Berne est trés sévére envers les Maghrébins, on pourrait meme dire qu'elle est inhumaine et va à l'encontre meme des conventions internationales.

...mais je suis tout de meme optimiste compte tenu de ce premier revers important de l'UDC.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook