Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Suisse : les services secrets piégés par leur taupe
a
3 juin 2006 17:15
Selon un ancien agent, Berne voulait compromettre Hani, le frère de Tariq Ramadan.

par Luc HILLY
QUOTIDIEN : samedi 03 juin 2006

Genève de notre correspondant



Le Centre islamique de Genève, fief des extrémistes et autres apprentis terroristes ? Les services secrets suisses semblent en tout cas en avoir été convaincus, au point de mener une opération de déstabilisation contre son directeur, Hani Ramadan, frère de l'intellectuel Tariq Ramadan et figure de la communauté musulmane locale.

Dans une série d'entretiens donnés à la presse depuis Le Caire où il est en cavale, un ancien amateur de boxe thaïlandaise converti à l'islam, Claude Covassi, 36 ans, affirme avoir été recruté par les espions helvètes pour impliquer Hani Ramadan dans l'envoi de volontaires pour la guerre sainte en Irak. Vrais-faux messages d'appels au jihad, manipulation de fichiers informatiques du centre islamique... «L'objectif était triple : prendre Hani Ramadan en flagrant délit, le discréditer auprès de sa communauté et localiser d'éventuels complices», juge un familier des lieux. Une manipulation que la piété nouvelle de Covassi a fait avorter : ex-indicateur de la police genevoise en matière de stupéfiants, il aurait décidé de tout balancer «par dégoût» après sa conversion.

Le feuilleton, entre Genève et Le Caire, est en passe de devenir une affaire d'Etat. D'abord, parce que la commission parlementaire de contrôle des services de renseignements s'est emparée de l'affaire (elle pourrait prochainement entendre à Berne l'apprenti espion Covassi, qui demande en échange des garanties pour sa sécurité). Ensuite, parce qu'au milieu d'un fatras d'informations non vérifiées, quelques tuyaux donnés par l'ex-taupe semblent accréditer les liens dans cette affaire entre les services suisses et leurs homologues israéliens et américains. Les renseignements obtenus par Claude Covassi auraient ainsi amené la compagnie aérienne israélienne El Al à interrompre pendant une semaine en décembre sa desserte de Genève, en raison de menaces d'attaques par missile. Claude Covassi aurait aussi fourni des indications sur un réseau de jihadistes de la région lémanique, piloté par les services secrets syriens.

Hani Ramadan, la cible d'origine, se tire pour l'heure sans dommages de cette barbouzerie. Rien ne semble avoir été retenu contre ce professeur très pieux, soupçonné de longue date d'avoir un rôle au sein de la nébuleuse islamiste. Tous deux de nationalité suisse, Hani et son frère Tariq sont les petits-fils de Hassan el-Banna, l'un des fondateurs du mouvement égyptien des Frères musulmans. Déjà accusé de prosélytisme, Hani Ramadan avait été limogé de son emploi de professeur, puis réinstallé. Tariq, lui, bénéficie actuellement d'une bourse de l'université d'Oxford, où il travaille sur le terrorisme, en lien avec le gouvernement britannique.


Libération, France
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook