Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis tombée sur un documentaire ...Qu’Allah nous guide et nous pardonne !
1 avril 2020 17:05
Salam,

Il n'y a ni djinn ni chayatin dans ces séances en réalité. C'est une question d'escroquerie et d'argent.

J'ai assisté dans mon adolescence vers 1982/83 à quelques séances d'une fraterie qui pratiquait ce genre de "folklore". A l'origine, ces séances étaient principalement spirituelles, elles ne faisaient appel ni aux djinns ni à uncune quelconque force surnaturelle.

Malheureusement, les milieux populaires ont dévié et ont "amélioré" ces pratiques en y introduisant ces notions de guérison, de baraka des saints qu'on implore, de sacrifice d'animaux, de donation aux maîtres ou à la "zawiya" etc ...

Certaines de ces séances extrêmes, impressionnantes et choquantes, sont en toujours orchestrées par des maîtres (M3allem) de cérémonie, dont le but est purement matériel: gagner de l'argent. Ce sont en réalité des acteurs qui impressionnent l'audience pour la soumettre et lui soutirer de l'argent par des techniques largement connues dans les milieu du spectacle populaire comme boire de l'eau buillante, marcher sur le verre, faire couler la cire chaude sur son corps nu, ou encore couper ses membres avec un couteau etc ... Ces gestes donnent une grande crédibilité à ces personnes auprès des plus faibles de l'audience (dont beaucoup sont atteints de différents problèmes de santé, psy et sociaux) ce qui les rend très disposés à payer pour obtenir la guérison. C'est cette collecte de dons matériels qui motive les maîtres de cérémonie.

Ces pratiques ont des adeptes modérés, dont les méthodes sont purement culturelles et se pratiquent dans le cadre d'associations culturelles. Mais elles ont aussi des adeptes extrêmistes beaucoup moins nombreux mais ils existent, surtout dans les milieux très pauvres.

Au maroc, ces pratiques extrêmes ont même été discutées au parlement dans le but de trouver un moyen de les limiter ou interdire. Je n'ai pas suivi le résultat des ces débats, mais on va finir par les interdire, ce n'est qu'une question de temps.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/20 17:06 par Berkshire.
T
1 avril 2020 17:53
De quel bled parles tu?
Citation
iliss n’pass a écrit:
Franchement c’est un grand sujet. Mais pourquoi défier Allah a ce point si ils savent que c’est un mal ( je parle pas des sorciers mais des gens du commun quoi ).

Mais tout ça en plus de l’ignorance c’est la faute à la mauvaise tradition de n’importe quel bled .

Dans toutes les communautés il y a de l’ignorance et franchement defois ça va loin à en devenir incompréhensible.

Quand je vois le nombres de personnes qui sont enfermées dans des asiles dans mon bled . Beaucoup sont lucides, ne sont pas fous mais on voit toute de suite que c’est l’œuvre des djinns pour ceux qui croient.
F
1 avril 2020 18:19
Il y a les viols et sacrifices d’enfants aussi et pas que dans les milieux populaires. L’affaire NXIVM, le pizzagate révélée par Wikileaks ensuite démenti par la CIA.

[youtu.be]


Citation
Berkshire a écrit:
Salam,

Il n'y a ni djinn ni chayatin dans ces séances en réalité. C'est une question d'escroquerie et d'argent.

J'ai assisté dans mon adolescence vers 1982/83 à quelques séances d'une fraterie qui pratiquait ce genre de "folklore". A l'origine, ces séances étaient principalement spirituelles, elles ne faisaient appel ni aux djinns ni à uncune quelconque force surnaturelle.

Malheureusement, les milieux populaires ont dévié et ont "amélioré" ces pratiques en y introduisant ces notions de guérison, de baraka des saints qu'on implore, de sacrifice d'animaux, de donation aux maîtres ou à la "zawiya" etc ...

Certaines de ces séances extrêmes, impressionnantes et choquantes, sont en toujours orchestrées par des maîtres (M3allem) de cérémonie, dont le but est purement matériel: gagner de l'argent. Ce sont en réalité des acteurs qui impressionnent l'audience pour la soumettre et lui soutirer de l'argent par des techniques largement connues dans les milieu du spectacle populaire comme boire de l'eau buillante, marcher sur le verre, faire couler la cire chaude sur son corps nu, ou encore couper ses membres avec un couteau etc ... Ces gestes donnent une grande crédibilité à ces personnes auprès des plus faibles de l'audience (dont beaucoup sont atteints de différents problèmes de santé, psy et sociaux) ce qui les rend très disposés à payer pour obtenir la guérison. C'est cette collecte de dons matériels qui motive les maîtres de cérémonie.

Ces pratiques ont des adeptes modérés, dont les méthodes sont purement culturelles et se pratiquent dans le cadre d'associations culturelles. Mais elles ont aussi des adeptes extrêmistes beaucoup moins nombreux mais ils existent, surtout dans les milieux très pauvres.

Au maroc, ces pratiques extrêmes ont même été discutées au parlement dans le but de trouver un moyen de les limiter ou interdire. Je n'ai pas suivi le résultat des ces débats, mais on va finir par les interdire, ce n'est qu'une question de temps.
b
1 avril 2020 19:06
Des ignorants a tel point que l'ignorance devient une maladie ...

Je vais vous citer des cas réels :

1) Pour exorciser un malade schizophrène, supposé être envouté par des djins, un charlatan avait pour rite de planter un clou au sommet du crâne, sans doute pour fixer les idées.
Bien entendu, il a finit par tuer un pauvre malheureux et à se retrouver en prison.

2) Une recherche de trésor protégé par des djins, a amené un couple vénal à verser des fonds pour amadouer les djins, de nuit ils ont participé à creuser leur tombe.

3) Des hyènes ont massacrées pour leur langue (lsen edba3) sensée abrutir les maris.

4) Quant à dénombrer le nombre de maris qui ont consommé du couscous pétri de la main d'un squelette, c'est une tâche qui n'est pas aisée.

5) Un ami a découvert grâce à au réseau téléphonique couplé chez lui, en écoutant une conversation entre sa femme et une tierce personne, que ses repas étaient saupoudrés d'un filtre magique. Il a divorcé sur le champ cette femme qu'il aimait et à laquelle il était fidèle.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook