Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis rempli de culpabilité
l
15 août 2016 00:53
Salam à tous smiling smiley

c'est encore moi

j'ai encore des question dans ma quête" de ma compréhension de ma propre personne" (je sais meme pas si sa ce dit)

alors voila je suis tout le temps rempli de culpabilité c'est assez étrange a expliquer

je me sens couple d'avoir une meilleur vie que certains ( notament en afrique ainsi que les pays pauvre ) je sais que ma vie est meilleur mais je me sens pas forcement plus heureuse

je me sens coupable vis a vis de ces gens qui meurt dans plein de pays je fait rien

sa c'est le coté universelle

mais je me sent coupable par exemple quand j achete pas un truc a quelqu'un (neveu frere soeur amis collegue ect..) (du coup j achete bcp pour les autre pour calmer ma culpabilité

et aussi quand j'était en couple ma pote venez de rompre j'avais une de ces culpabilité limite je voulais etre malheureuse comme elle (mettre mon couple de coté trés étrange n es pas )
et j'ai encore plein d'exemple mais bon on va pas passer la nuit dessus

je suis également trés attiré par les gens triste /malade /depressif (comme si je voulais partager leur douleur)

et aussi quand je suis dans un hôpital c'est comme si j'était oppresser comme si je ressent toutes leurs douleurs assez étange aussi

et je sais si c'est lié j'arrive jamais à en vouloir à quelqu'un qui ma fait mal je m'en veux a moi mais jamais a la personne du coup je suis pas en colère contre elle ni rien je ressent parfois meme de la compassion pour eux

par exemple mon ex malgré tout j'arrive pas a ressentir de la colere ni de la haine et du coup j'ai du mal a tourner la page (la colere détester peux servir a passer autre chose )
même des gens en général qui m'ont fait souffrir j'arrive pas a ressortir des sentiment négatif envers eux mais moi je remet toujour en question je me dit si la personne a fait sa c'est peut-etre du a mon comportement je suis parfois dur avec moi meme

suis je normal ,suis je un peu /bcp deranger ?
et comment combattre cette culpabilité ,

voila j espere que vous plus au moins saisi
merci pour votre aide
J
15 août 2016 00:59
Alaikom salam

T'as surtout une empathie très très développée. Plus que la moyenne mais sinon chaque être humain peut être touche par le malheur des autres sauf qu'à ton niveau ça devient trop
15 août 2016 01:02
Une trop grande compassion en apparence peut en réalité cacher de la condescendance et de ce fait...une simple forme d'orgueil.
P
15 août 2016 01:28
Salam,

Cela se nomme l'empathie. J'ai aussi ce problème (pas au même degré que toi bien que ce soit fort présent). On y peut rien. Faut simplement vivre avec.

Mais un conseil: forge toi une carapace. Ne montre jamais, ô grand jamais ce côté de toi aux gens (sauf si la situation s'y prête). Crois moi, cela te rends plus que vulnérable. Les gens en profite en voyant ça.

Donc ne le montre pas c'est tout ce que je peux te conseiller ..

[color=#0033CC][b][center]~ Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien ~[/center][/b][/color]
R
15 août 2016 02:20
Salam,

moi je crains le jour ou tu vas exploser lol je t'imagine relativement jeune (dis moi si je me trompe) car j'étais comme ça à une époque et dc t'accumulles, t'accumulles et un jour, il se passe un truc et la cocotte explose... c'est une phase (enfin pour moi en tt cas), un peu comme l'innocence de l'enfance ( dsl pas de meilleure image mais ça me fait penser à ça) etr dc la suivante c'est une phase "rebelle/méchante et tu reviens à un "équilibre" ..après les intensité et durée sont variables j'imagine dc jte souhaite d'exploser au plus vite mdr

ps préviens moi que je me mette à l'abris...


ou alors....je raconte n'importe quoi et tu seras comme ça for life mdr le temps nous le dira

en tt cas essaie de te préserver au max pour ne surtt pas souffrir de cette qualité car certains en profitent, et puis être trop exposée au malheur te fera souffrir "inutilement"...choisis dc soignesement les causes/gens auquels réserver ta compassion
P
15 août 2016 02:26
Salam Redi Danse

Tu dates ! Comment ça va ?



Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,

moi je crains le jour ou tu vas exploser lol je t'imagine relativement jeune (dis moi si je me trompe) car j'étais comme ça à une époque et dc t'accumulles, t'accumulles et un jour, il se passe un truc et la cocotte explose... c'est une phase (enfin pour moi en tt cas), un peu comme l'innocence de l'enfance ( dsl pas de meilleure image mais ça me fait penser à ça) etr dc la suivante c'est une phase "rebelle/méchante et tu reviens à un "équilibre" ..après les intensité et durée sont variables j'imagine dc jte souhaite d'exploser au plus vite mdr

ps préviens moi que je me mette à l'abris...


ou alors....je raconte n'importe quoi et tu seras comme ça for life mdr le temps nous le dira

en tt cas essaie de te préserver au max pour ne surtt pas souffrir de cette qualité car certains en profitent, et puis être trop exposée au malheur te fera souffrir "inutilement"...choisis dc soignesement les causes/gens auquels réserver ta compassion
[color=#0033CC][b][center]~ Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien ~[/center][/b][/color]
R
15 août 2016 02:28
Salam la pomme bien hmdlh et toi?
Citation
Pomme d'Amour ♡ a écrit:
Salam Redi Danse

Tu dates ! Comment ça va ?

P
15 août 2016 02:33
Moui ça roule nickel hamdulillah Danse

Safi tu boudes plus Yabiladi ? tongue sticking out smiley


Citation
ReddIblis a écrit:
Salam la pomme bien hmdlh et toi?
[color=#0033CC][b][center]~ Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien ~[/center][/b][/color]
15 août 2016 03:01
Et fais tu de la peine aux autres au lieu d'être rancunière?
Es tu douce ou agressive à côté de cette empathie?
Es tu plutôt impulsive ou réfléchie?
15 août 2016 07:52
Salam,
Tu l'a dit toi-même tu es dérangée ! Clap
Citation
Lolap a écrit:
Salam à tous smiling smiley

c'est encore moi

j'ai encore des question dans ma quête" de ma compréhension de ma propre personne" (je sais meme pas si sa ce dit)

alors voila je suis tout le temps rempli de culpabilité c'est assez étrange a expliquer

je me sens couple d'avoir une meilleur vie que certains ( notament en afrique ainsi que les pays pauvre ) je sais que ma vie est meilleur mais je me sens pas forcement plus heureuse

je me sens coupable vis a vis de ces gens qui meurt dans plein de pays je fait rien

sa c'est le coté universelle

mais je me sent coupable par exemple quand j achete pas un truc a quelqu'un (neveu frere soeur amis collegue ect..) (du coup j achete bcp pour les autre pour calmer ma culpabilité

et aussi quand j'était en couple ma pote venez de rompre j'avais une de ces culpabilité limite je voulais etre malheureuse comme elle (mettre mon couple de coté trés étrange n es pas )
et j'ai encore plein d'exemple mais bon on va pas passer la nuit dessus

je suis également trés attiré par les gens triste /malade /depressif (comme si je voulais partager leur douleur)

et aussi quand je suis dans un hôpital c'est comme si j'était oppresser comme si je ressent toutes leurs douleurs assez étange aussi

et je sais si c'est lié j'arrive jamais à en vouloir à quelqu'un qui ma fait mal je m'en veux a moi mais jamais a la personne du coup je suis pas en colère contre elle ni rien je ressent parfois meme de la compassion pour eux

par exemple mon ex malgré tout j'arrive pas a ressentir de la colere ni de la haine et du coup j'ai du mal a tourner la page (la colere détester peux servir a passer autre chose )
même des gens en général qui m'ont fait souffrir j'arrive pas a ressortir des sentiment négatif envers eux mais moi je remet toujour en question je me dit si la personne a fait sa c'est peut-etre du a mon comportement je suis parfois dur avec moi meme

suis je normal ,suis je un peu /bcp deranger ?
et comment combattre cette culpabilité ,

voila j espere que vous plus au moins saisi
merci pour votre aide
l
15 août 2016 11:45
Salam,

Je pense que c'est une bonne chose.

Quand quelqu'un nous fait du mal il faut avoir de la compassion pour lui psk il est le rpemier qu'il blesse (punchline mdr).

Bon bref c'est bien d'etre empathique mais il faut savoir discerner les choses. Ton ex ( pas halal) tu dois le degager apres tu peux avoir de la peine pour lui si tu veux mdr mais pense à ta propre personne aussi. Ca montre une forme de force de caractere tout de meme mashallah, parce qu'en general les gens faibles se focalisent sur leur bien etre à eux alors que les "forts" se sentent un peu en securité et donc se preoccupent plus des autres.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
l
15 août 2016 11:46
Et pour l'histoire de ta copine je comprends totalement, t'as peur qu'elle voit le bonheur que tu vis et que ca la rende triste mais dis toi qu'une vraie amie ne sera pas comme ca, alors arrete de te diminuer et aie confiance en toi, il faut que ta compassion/empathie soit une force pour toi et pour les autres et non le contraire.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
l
15 août 2016 13:14
Salam

ahaha oui c'est vrai mais on l est tous un peu en 2016 non?yawning smiley
Citation
kaloupile a écrit:
Salam,
Tu l'a dit toi-même tu es dérangée ! Clap
l
15 août 2016 13:17
Salam winking smiley

non je pense pas du tout faire pitié et je n'arrive pas du tout a ressentir de la rancune

je suis plutôt très douce jamais agressif

je suis trés impulsive

voila winking smiley
Citation
bâBBôsh a écrit:
Et fais tu de la peine aux autres au lieu d'être rancunière?
Es tu douce ou agressive à côté de cette empathie?
Es tu plutôt impulsive ou réfléchie?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook