Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
JE SUIS POUR L'INDEPENDANCE DU SAHARA
d
12 août 2006 20:07
je crois quil a compris la lecon on lui passer de c savon il va pas les oublier de si tot

fier detre marocain !(tm)
n
12 août 2006 22:40
HASSAN 2 s'est réveillé un jour et s'est dit " oh là là il y a trops monde qui veut ma peau et si je leur fais le coup de la nation ? " Et qu'est ce qu'il sort de son chapeau ? - Non pas un lapin ! le " sahara " ! Jamais l'on nous avait parlé à l'école du sahara faisant partie du Maroc. Déjà, on avait oublié de parler de nos propres racines et notre propre langue le bérbère ! Oui je suis complétement pour le sahara libre, un pays voisin et ami nous apprterait plus que tout !
a
12 août 2006 22:54
nahar , qu'est ce que tu sais de l'histoire du Maroc? que sais tu du sahara???

Tu dis être pour le sahara libre , sera t il si libre que ça????
m
12 août 2006 23:03
Nahar,

Je peux te demander dans quelle école tu as étudié ? Et quelle programme scolaire tu as eu ?

Dans notre école au Royaume Chérifien du Maroc, on nous a toujours parlé de l'empire chérifien qui s'étendait de Tanger au Sénégal parce que la Mauritanie appartenait au Maroc, et si tu avais fait des cours de géographie tu aurais appris que le Sahara est pris en sandwich entre le Maroc et la Mauritanie.

Par contre ce que nous avions appris c'est que ton pays fut un département français d'outre-mer.

Cela nous choquait beaucoup parce que nous ne voulions pas que nos voisins soient des Gaulois.

Alors Hassan II n'a rien sorti de son chapeau pour la simple raison qu'il n'en portait pas. Et s'il y avait quelqu'un qui voulait sa peau ce fut bien ton président Boukharrouba. Et puisqu'il n'a pa réussi à l'avoir il a dû faire payer le peuple marocain mais alors chèrement payer. Nous en souffrons encore.

Cependant, je te remercie pour ta con...clusion qui dit que tu es pour le Sahara libre.

Il est libre et il sera libre. As-tu encore appris récemment à ton école qu'il est en train d'acquérir une autonomie qui le rendra encore plus libre ?

J'espère que ton instituteur t'en a parlé, sinon, nous n'avons pas les mêmes programmes et par conséquent notre enseignement diffère totalement.

mag3
n
13 août 2006 00:32
rebonsoir az195 etmag3
Vous avez peut-être raison, j'ai dû sécher mes cours d'histoire-géo à cette époque c'était exactement en 1970, c'est loin tout cela, ma mémoire est peut-être ateinte de la maladie d'Alzheimer ! Déjà il faut se mettre d'accord sur la notion du mot " pays " et ses frontières et depuis quand parlons-nous d'un pays, pas de tribus ni des sultanats, qui avait plusieurs noms d'ailleurs : Marrakech fèz etc Si Abdelkrim Alkhattabi avait gané d'autres batailles comme celle d'Anoual, on aurait un autre pays au nord et le pouvoir du centre ira se plaindre auprès du Khalifa de Damas; tiens ! Le Maroc est un peu syrien, Et j'allais oublier l'Andalousie et pourquoi pas le sud de la France, oh là là je perds les pédales, l'Alzheimer fait des ravages !!!
p
13 août 2006 00:50
Citation
nahar a écrit:
rebonsoir az195 etmag3
Vous avez peut-être raison, j'ai dû sécher mes cours d'histoire-géo à cette époque c'était exactement en 1970, c'est loin tout cela, ma mémoire est peut-être ateinte de la maladie d'Alzheimer ! Déjà il faut se mettre d'accord sur la notion du mot " pays " et ses frontières et depuis quand parlons-nous d'un pays, pas de tribus ni des sultanats, qui avait plusieurs noms d'ailleurs : Marrakech fèz etc Si Abdelkrim Alkhattabi avait gané d'autres batailles comme celle d'Anoual, on aurait un autre pays au nord et le pouvoir du centre ira se plaindre auprès du Khalifa de Damas; tiens ! Le Maroc est un peu syrien, Et j'allais oublier l'Andalousie et pourquoi pas le sud de la France, oh là là je perds les pédales, l'Alzheimer fait des ravages !!!

Nahar tu bois trop arretes !!!
Enfin quand on bois vaut mieux etre atteint de la maladie d'alzheimer que de parkinson, en effet avec parkinson impossible de boire une goutte tandis qu'avec alzheimer on oublie aussitot tout ce qu'on a bu.Enfin fait gaffe quand meme..hihihihihihihhi
a
13 août 2006 12:53
nahar , je crois qu'il faudrait changer de pseudo , tiens par exemple , "lail" t'irait mieux comme cela ça sera encore plus obscur. j'ai du mal à voir clair au nahar mais "lail" je mettrais au moins la lumière pour que ça soit plus lisible.
s
13 août 2006 13:11
mais qui a dit que le Maroc n a commencer de parler du sahara qu´en 75, avant ca il y avait l´armé de l´indépendance qui sillonné le sahara en combattons les espagnoles, mais le feu hassanII avait choisis de faire taire les armes pour commencé les négociations mais ca na pas plus au sahraoui qui ne comprenait pas a l´époque qu´ont peu aussi avoir l´indépendance par les négociations, est il sont décidés de former le polisario c´est de la que le probleme a commencé
m
13 août 2006 14:00
Bonjour nahar,

il ne faut pas te torturer l'esprit avec cette maladie que Dieu t'en préserve. Tu ne l'as pas ! Mais sache qu'en 1970 les programmes de l'éducation nationale tout entier furent sous l'influence de Hizb Listiklal. On avait commencé l'arabisation de toutes les matières. Et à titre anecdotique les enfants de l'école primaire dont tu faisais partie à l'époque (je suppose, ALLA ALAMOU) furent déboussolés. En 70 math en arabe tout en arabe en 71 parce que les coopérants français ne plaisaient plus au palais, puis les Roumains de Causesco sont venus les remplacer. Ils étaient compétents et animés de volonté mais ne parlaient pas le fran$çais correctement ce qui souleva un tollé général, ensuite en 72 tout arabisé puis en 73 tout francisé pour finalement tout arabisé. La philo fut remplacé par l'éducation civique ou islamique.

De toute manière l'enseignement fut mis entre les mains de gens qui n'avaient rien à voir avec l'éducation, d'où les nombreuses revendiactions, grèves, emprisonnement, licenciement. Enfin le Maroc des années de plomb où les enseignants et leurs familles avaient payé un lourd tribu.

Cependant, si tu observais bien les cartes suspendus sur les murs tu pouvais lire Oued Addahab ou Sakai Al Hamra (sous gouvernement espagnol). Les traits en pointillé n'existaient pas. Faut-il te rappler que les Espagnols nous redonnaient nos territoires au compte-goutte. Sidi Ifni et Tarfaya d'abord avec la promesse de Franco de nous attribuer le reste plus tard.

Ce qu'il fut avant sa mort en 1975. Le Maroc fut morcelé en trois parties :

Le nord et le sud pour l'Espagne (y compris les Iles canaries) le centre à la France. Cette dernière a encore divisé le Maroc en deux parties. Le Maroc inutile (tout l'oriental) et le Maroc utile (tout le Gharb).

Tu es trop jeune pour aborder ce sujet avec acuité.

mag3
n
13 août 2006 14:04
Peckito
il y a mieux dans " Le Petit Prince " de St Exupéry . Le petit prince s'adressant un ivrogne :
- Pourquoi tu bois ?
- Je bois pour oublier.
- Pour oublier quoi ?
- Oublier que je bois !
Personnellement, je dois boire au maximum une demi bouteille par moi et encore il faut que ce soit du bon vin !
Az195
Laïl ma va bien aussi car après la nuit il y a le jour, c'est exactement la même chose.Merci pour la proposition.
Mais si vous permettez, dans un pays démocratique( opu en voix de démocratisation ) le débat contradictoire n'est pas interdit, la liberté d'expression est possible. Evidemment moi si j'avais à voter pour contre l'indépendance du Sahara je voterai pour comme je voterai pour l'annexion de nos deux villes Cébta et Mililia car là c'est plus important pour moi que le sahara ! Désolé de vous donner mon avis sincère.
m
13 août 2006 14:25
Bonjour nahar,

personne ne t'a empêché de donner ton avis. Tu pourrais voter "pour" si tu étais Sahraoui.

Mais comme tu es Tangérois, tu ne peux participer à ce choix accordé aux seuls Sahraouis qui ne t'ont rien demandé.

Ils vivent paisiblement.

Ceux de Ceuta et Mellila se plaisent dans leur ville respective. Tant qu'ils se sentent heureux et ne ressentent pas le besoin de participer avec nous respectons leur décision. C'est aussi cela la démocratie, n'est-ce pas ?

Par contre ce que nous te reprochons c'est l'ignorance.

L'utilisation de l'ordi est aisée encore faut-il se méfier de son emploi abusif.

On ne s'adresse pas à des mangeurs de foin mais à un public varié et de toutes les couches sociales, d'où la nécessité de réfléchir avant d'appuyer sur les touches.

Tu fus à l'école primaire durant les années 1970. Tu ne connais du Maroc que ta ville du Boughaz. Alors tente de lire, de te documenter avant de poster.

C'est aussi cela la démocratie. Dire avec des arguments, en donnant des preuves. Je t'en ai fourni. Si tu veux encore demande et je te servirai.

mag3
d
13 août 2006 16:02
(tm)ne vous casser pas la tete le maroc et c une jeune fille de 20 ans qui vous le dit !Clap
d
13 août 2006 16:04
je voulais dire que la sahara est marocain pas besoin de cours histoire pour le savoir (tm)Clap
A
13 août 2006 16:19
Citation
nahar a écrit:
HASSAN 2 s'est réveillé un jour et s'est dit " oh là là il y a trops monde qui veut ma peau et si je leur fais le coup de la nation ? " Et qu'est ce qu'il sort de son chapeau ? - Non pas un lapin ! le " sahara " ! Jamais l'on nous avait parlé à l'école du sahara faisant partie du Maroc. Déjà, on avait oublié de parler de nos propres racines et notre propre langue le bérbère ! Oui je suis complétement pour le sahara libre, un pays voisin et ami nous apprterait plus que tout !


Une piqûre de rapel: hum hum.... PAS UN POUCE.thumbs up grinning smiley voila et c'est gratuit. tongue sticking out smiley
d
13 août 2006 16:22
hassan 2 ne portait pas de chapeau mon coco! merci pour tes histoires mes g des livre dhistoires qui eux dit la verite ! et non pas des debilites comme toi(tm)
n
13 août 2006 23:57
Mag3
Pour le foin çà va il m'en reste un peu, je maaaaaaaache ja maaaaaache en pensant à toi ! Effectivement je me trompe ou les historiens se trompent quand ils parlent des phéniciens, des Romains et enfin des conquêtes arabo-muslmanes , Moussa Ibn Noussayr est-il ce bérbère qui voulait absolument conquérir le sud du Maroc ? Tu vois je gère mon ignorance tout en maaaachant du foin et mes oreilles poussent poussent pour chasser les mouches ! Non, bien sûr que je n'ai pas fait mouche ! Toi ô grand savant tu connaîs l'art de l'esquive et ce n'est pas la minuscule paille que j'ai lancé sur toi maladroitement qui te fait peur. Mais bon on ne va pas en faire tout un foin. Un simple et doux tapoti sur le clavier pour avoir - les quelques nombreuses notions - d'histoire géo qui me manquent, moi l'â.. !
Sans r-âne-cune aucune !
Non je ne suis habilté à voter concernant le Sahara, mais donner son avis est une forme de vote. Enfin c'est mon avis !
m
14 août 2006 00:41
Nahar,

Je pense que c'est une perte de temps que de discuter avec toi. Alors passe ton chemin et vote ce que tu veux quand on te le demandera.

Pour le moment écrase-toi parce qu'on ne t'a rien demandé concernant le Sahara Marocain, qui est Marocain et le restera que tu le veuilles ou pas.

En ce qui concerne les calembours que tu t'es évertué de confectionner, excuse-moi de te dire qu'elles ne sonnent pas.

Personne ne t'a dit que tu étais un âne ! Pourquoi tu veux te faire passer pour une victime ?

Ce jeu de victimisation ne joue plus. Tu es avec des adultes sur ce forum. Cherche ailleurs d'autres puérilités. C'est un conseil...

mag3
s
14 août 2006 02:27
Pourquoi avoir le doute que le Sahara n’est pas marocaine il ne faut pas vous laissez tentez par tel pensez le Sahara ne doit être que marocaine nous on a rien à perdre ni pétrole ni gaz mais on va gagner notre fusion avec nos frère sahraoui et on va encore et encore embellir la terre de nos ancêtre le Sahara oublie ton équation et pence a la tendance linéaire
De notre Sahara si t’es marocain.
b
14 août 2006 09:23
Ca c'est l'hitsoire qu'on raconte aux petits polsiariens.

La verité est que Hassan 2 ne dormait pas parce que les forces nationales et nationalistes reporchaient a la courone marocaine de ne pas lutter pour le Sahara, pire, elles lui reporchaient d'avoir refoulé et reprimé les forces qui marchaient au sud pour sa liberation. En d'autres termes, en recuperant le Sahara, Hassan 2 se debarassait d'un poids historique et accomplissait un devoir national immense.

Et c'est la raison pour laquelle tout le monde s'est mis a ses cotés par reflexe et que, mis a part "annahj" qui est un micro-parti special, personne ni aucun parti au Maroc, ni de gauche ni de droite, n'a conteste en principe les demarches royales pour recuperer le Sahara.

Un exemple dans ce sens est edifiant. Lorsque Hassan 2 accepta l'idee du referendum, Bouabid, alors chef du grand parti USFP s'etait exprimé contre. Hassan 2 le mis immediatement en residence surveillée.

Et tu ne trouveras jamais un marocain, qui te dis que le Sahara n'est pas marocain.

Meme des gens qui portent une rancune profonde contre le roi (actuel ou son pere) comme Lemrabet ou Driss Bassri sontr convaincus de la marocanité du Sahara.

Et beacoup de leaders algeriens le savent, le ressentent au fond d'eux-meme, et certains comme Ben Bella ou Madani l'expriment.

Bref. Ne prend pas ton ignorance pou de l'alzheimer.


Citation
nahar a écrit:
HASSAN 2 s'est réveillé un jour et s'est dit " oh là là il y a trops monde qui veut ma peau et si je leur fais le coup de la nation ? " Et qu'est ce qu'il sort de son chapeau ? - Non pas un lapin ! le " sahara " ! Jamais l'on nous avait parlé à l'école du sahara faisant partie du Maroc. Déjà, on avait oublié de parler de nos propres racines et notre propre langue le bérbère ! Oui je suis complétement pour le sahara libre, un pays voisin et ami nous apprterait plus que tout !
n
14 août 2006 11:47
Mag3
Merci pour l'insulte tu me dis " écrase-toi " c'est vulgaire et irrespectueux de la charte. TU n'es pas d'accord avec ce que je dis c'est ton droit, mais il faut rester policé et resqpectueux des autres. Pour l'âne, relis toi et tu verrasd que c'est toi qui m'a comparé à un âne. Je suis d'accord avec toi la victimisation est ce qu'il y a de pire. Maintenant je me permets de t'apprendre queqlue chose la notion de pays est queqlue chose récent et de très artificielle, regarde Israél le Liban la palestine la Syrie le pakistan tous les pays africains et euroépén ( les Balkans ) etc tout est artificielle, alors crier haut et fort le Sahara est marocain est quelque chose de trop artificiel. Mais je ne te demande pas de chnger ton avis, il est important et sans passer pour la victime mais pour quelqu'un de civilisé je ne te dirai jamais " ecrase-toi " Désolé, je n'aime pas trop le langage des ¨" Cairaillera s", c'est ce que j'ai appris à mes enfants : le respect et un langage policé !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook