Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne suis pas en phase avec l'interprétation littéraliste,et unilatérale
G
30 septembre 2020 16:30
J'observe peu de nuance dans les raisonnements des savants, ou même des gens de la communauté, concernant les sujets de la religion.

Souvent pris sous un angle = unilatérale. Souvent pris au pied de lettre sans nuance = libéralisme.

Je suis relativiste et inclusive.


Pour ceux que ça intéresse, je veux bien discuter avec vous par mp, surtout si vous êtes dans le même cheminement. Merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/20 16:32 par Glaby93.
30 septembre 2020 16:36
As-tu identifié la source du littéralisme qui t'entoure?
30 septembre 2020 16:37
Salam,
C'est bon signe, ça veut juste dire que tu n'es pas wahhabite.
G
30 septembre 2020 16:37
Peux-tu détailler ta question stp?
Citation
Magneto* a écrit:
As-tu identifié la source du littéralisme qui t'entoure?
G
30 septembre 2020 16:41
Oui,mais ma position me fait peur. Reconnaître sa différence c'est affronter les peurs liées à elle. Mais force est de constater, que je ne suis pas d'accord.

C'est même pas une question de wahhabisme ou pas.

Tu vois, là si j'ai crée ce sujet, c'est par rapport aux précédents posts sur mes questions liées aux sujets matrimoniaux tels que la dot, le divorce.... et tellement d'autres choses encore.

Je contaste que j'ai un paradigme complètement différent, beaucoup plus large dans mon raisonnement est moins littéraliste. J'ai toujours été relativiste et relative. Me dire que les sujets de la religion n'admettent aucun écart, m'est mystérieux.



Citation
Ghubiia a écrit:
Salam,
C'est bon signe, ça veut juste dire que tu n'es pas wahhabite.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 30/09/20 16:44 par Glaby93.
s
30 septembre 2020 16:42
Tu n'as pas d'avis à avoir sur tel ou tel sujet, la science religieuse est une science à part entière, et on ne peut en avoir la maîtrise uniquement en l'ayant étudié. C'est un peu comme si tu me disais que tu n'es pas d'accord avec tel ou tel article de recherche en biologie par exemple, alors que tu n'as aucune maîtrise du domaine, cela n'a aucun sens.

Si il y a des universités islamique ou non, éparpillés partout dans le monde qui proposent des cursus en science religieuse du bachelier, au doctorat, ce n'est sûrement pas pour que des personnes qui n'ont aucun bagage puissent donner leur avis sur tel ou tel sujet, c'est totalement aberrant.
Citation
Glaby93 a écrit:
J'observe peu de nuance dans les raisonnements des savants, ou même des gens de la communauté, concernant les sujets de la religion.

Souvent pris sous un angle = unilatérale. Souvent pris au pied de lettre sans nuance = libéralisme.

Je suis relativiste et inclusive.


Pour ceux que ça intéresse, je veux bien discuter avec vous par mp, surtout si vous êtes dans le même cheminement. Merci.
30 septembre 2020 16:44
De ce que je comprends de tes post c'est que tu essaye de comprendre la religion mais tu te noie dans la masse d'informations bonnes ou mauvaises que tu trouve ou que des gens de donne.
Citation
Glaby93 a écrit:
Oui,mais ma position me fait peur. Reconnaître sa différence c'est affronter les peurs liées à elle. Mais force est de constater, que je ne suis pas d'accord.

C'est même pas une question de wahhabisme ou pas.

Tu vois, là si j'ai crée ce sujet, c'est par rapport aux précédents posts sur mes questions liées aux sujets matrimoniaux tels que la dot, le divorce.... et tellement d'autres choses encore.

Je contaste que j'ai un paradigme complètement différent, beaucoup plus large dans mon raisonnement est moins littéraliste. J'ai toujours été relativiste. Me dire que les sujets de la religion n'admettent aucun écart, m'est mystérieux.
30 septembre 2020 16:50
ptdr alors toi tu vas te faire lyncher par elle,


Citation
streptoproteus a écrit:
Tu n'as pas d'avis à avoir sur tel ou tel sujet, la science religieuse est une science à part entière, et on ne peut en avoir la maîtrise uniquement en l'ayant étudié. C'est un peu comme si tu me disais que tu n'es pas d'accord avec tel ou tel article de recherche en biologie par exemple, alors que tu n'as aucune maîtrise du domaine, cela n'a aucun sens.

Si il y a des universités islamique ou non, éparpillés partout dans le monde qui proposent des cursus en science religieuse du bachelier, au doctorat, ce n'est sûrement pas pour que des personnes qui n'ont aucun bagage puissent donner leur avis sur tel ou tel sujet, c'est totalement aberrant.
G
30 septembre 2020 16:50
Je ne suis pas d'accord entièrement (tu vois là, je relativise). On a tous un cerveau, et bien que dans certains domaines je m'incline face aux savoirs des autres, je peux te dire que dans d'autres je me sens autant capable de comprendre. En ce qui concerne les raisonnements, et l'interprétation, je me trompe et je le reconnais quand c'est le cas, certaines choses m'échappent et je pense que mes questions peuvent être intéressant.


Tu vois, la encore, je te reprocherai d'être pas du tout nuancé.

J'admets que parfois je me la boucle, mais d'autres fois non. Sinon on suit mécaniquement sans se questionner et réfléchir par nous-mêmes si on prend compte de ton raisonnement. Et suivre ton raisonnement, c'est vénérer les savants, en faire des Clergé, qui ont parole d'autorité. C'est très dangereux.

A force de se mésestimer, on en vient à l'excès inverse, suivre des savants par argument d'autorité en matière d'érudition.

Et se surestimer, c'est aussi dangereux. J'essaie de trouver un juste milieu entre les deux. Ce qui est encore compliqué, je l'admets.
Citation
streptoproteus a écrit:
Tu n'as pas d'avis à avoir sur tel ou tel sujet, la science religieuse est une science à part entière, et on ne peut en avoir la maîtrise uniquement en l'ayant étudié. C'est un peu comme si tu me disais que tu n'es pas d'accord avec tel ou tel article de recherche en biologie par exemple, alors que tu n'as aucune maîtrise du domaine, cela n'a aucun sens.

Si il y a des universités islamique ou non, éparpillés partout dans le monde qui proposent des cursus en science religieuse du bachelier, au doctorat, ce n'est sûrement pas pour que des personnes qui n'ont aucun bagage puissent donner leur avis sur tel ou tel sujet, c'est totalement aberrant.
30 septembre 2020 16:54
Il y a un hadith qui dit : "Savez-vous ce qui est encore meilleur que la charité, le jeûne et la prière ? C’est de maintenir de bons rapports avec les gens, car les querelles et la rancœur détruisent l’humanité"

Aucune prescription religieuse n'est absolue.
G
30 septembre 2020 16:54
Exactement, c'est ça.

Je dois apprendre à traiter cas par cas. Mais en fait, mon cerveau est comme ça, je m'arrête jamais de réfléchir pour tout et n'importe quoi.

Et on m'a appris beaucoup de choses sur mes erreurs, j'apprends, je retiens.
Citation
Ghubiia a écrit:
De ce que je comprends de tes post c'est que tu essaye de comprendre la religion mais tu te noie dans la masse d'informations bonnes ou mauvaises que tu trouve ou que des gens de donne.
G
30 septembre 2020 16:55
Absolue dans quel sens ???
Citation
Ghubiia a écrit:
Il y a un hadith qui dit : "Savez-vous ce qui est encore meilleur que la charité, le jeûne et la prière ? C’est de maintenir de bons rapports avec les gens, car les querelles et la rancœur détruisent l’humanité"

Aucune prescription religieuse n'est absolue.
J
30 septembre 2020 16:56
Notre religion c'est le juste milieu. D'accord ou pas il faut croire au Coran et au hadiths. Notre âme aime la passion donc elle va interprétater à la façon que veut ton âme. C'est pour ça qu'il y a les savants qui sont les héritier des prophètes (écrit dans le Coran)

Parfois on peut avoir du mal mais il faut habitué son âme, demander à Allah de t'aider.

J'ai suivi t'es sujets sur la dot, j'ai l'impression que tu pense au mariage et au divorce en même temps. Tu mélange le Mahr ("dot" )
Khoul qui permet à la femme de demandé le divorce.

Citation
Glaby93 a écrit:
J'observe peu de nuance dans les raisonnements des savants, ou même des gens de la communauté, concernant les sujets de la religion.

Souvent pris sous un angle = unilatérale. Souvent pris au pied de lettre sans nuance = libéralisme.

Je suis relativiste et inclusive.


Pour ceux que ça intéresse, je veux bien discuter avec vous par mp, surtout si vous êtes dans le même cheminement. Merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/20 16:56 par Jdidi2020.
30 septembre 2020 16:57
"Je suis relativiste et inclusive."

C'est justement ce que je veux dire par absolue, même les prescriptions religieuses sont à relativiser.
Citation
Glaby93 a écrit:
Absolue dans quel sens ???
G
30 septembre 2020 16:59
Non je "mélange" rien, il y a une corrélation entre les deux. Je ne reviendrai pas dessus, merci.

Tu es à coté de la plaque. Le sujet n'est pas mon désaccord ou non. C'est même pas ça. C'est juste que je suis sceptique quant à certaines interprétations, qui relèvent de l'humain, donc d'un être imparfait dans ses pensées et ses actes.



Citation
Jdidi2020 a écrit:
Notre religion c'est le juste milieu. D'accord ou pas il faut croire au Coran et au hadiths. Notre âme aime la passion donc elle va interprétater à la façon que veut ton âme. C'est pour ça qu'il y a les savants qui sont les héritier des prophètes (écrit dans le Coran)

Parfois on peut avoir du mal mais il faut habitué son âme, demander à Allah de t'aider.

J'ai suivi t'es sujets sur la dot, j'ai l'impression que tu pense au mariage et au divorce en même temps. Tu mélange le Mahr ("dot" )
Khoul qui permet à la femme de demandé le divorce.
G
30 septembre 2020 16:59
Ah oui je comprends. Je suis d'accord, de manière générale.
Citation
Ghubiia a écrit:
"Je suis relativiste et inclusive."

C'est justement ce que je veux dire par absolue, même les prescriptions religieuses sont à relativiser.
s
30 septembre 2020 17:00
Tu n'as pas besoin d'être d'accord avec moi, c'est le propre des sciences, et c'est justement ce que je t'expliquais sur ton post de la fois dernière, entre réfléchir, et réfléchir de manière rationnelle, il y a un monde.

Je vais te donner un exemple très concret pour illustrer mon propos, tu dois te faire opérer, tu te rends à l'hôpital, on te présente deux chirurgiens, l'un a tout appris dans les livres de manière autonome, et s'est entraîné à faire des dissections de manière autonome, l'autre à étudié à l'université, a passé ses examens, a été suivi lors des dissections, à réussi son cursus, et est aujourd'hui diplômé, qui choisiras-tu pour te faire opérer ?

Tous les système d'acquisition des connaissances est basé sur ce concept, c'est aberrant de pouvoir apporter une quelconque vision d'une science qu'on a pas étudié, donc tes réflexions dans le domaine n'ont aucune valeur, sinon encore une fois, demain, on peut tous se proclamer biologiste, mathématicien, ou même pilote d'avion !
Citation
Glaby93 a écrit:
Je ne suis pas d'accord entièrement (tu vois là, je relativise). On a tous un cerveau, et bien que dans certains domaines je m'incline face aux savoirs des autres, je peux te dire que dans d'autres je me sens autant capable de comprendre. En ce qui concerne les raisonnements, et l'interprétation, je me trompe et je le reconnais quand c'est le cas, certaines choses m'échappent et je pense que mes questions peuvent être intéressant.


Tu vois, la encore, je te reprocherai d'être pas du tout nuancé.

J'admets que parfois je me la boucle, mais d'autres fois non. Sinon on suit mécaniquement sans se questionner et réfléchir par nous-mêmes si on prend compte de ton raisonnement. Et suivre ton raisonnement, c'est vénérer les savants, en faire des Clergé, qui ont parole d'autorité. C'est très dangereux.

A force de se mésestimer, on en vient à l'excès inverse, suivre des savants par argument d'autorité en matière d'érudition.

Et se surestimer, c'est aussi dangereux. J'essaie de trouver un juste milieu entre les deux. Ce qui est encore compliqué, je l'admets.
30 septembre 2020 17:06
Il y a des mecs qui pondent des articles sur "l évolutionisme ", donc je n ai pas le droit d etre en desacord avec eux car soit disant je n ai pas fait les etudes qu ils ont fait, je n ai pas le meme niveau?

C est du grand n importe quoi

L etre humain s octroit lui meme des diplomes, il s octroit lui meme " l etiquette " de scientifique , car cela fait un clivage entre celui qui sait et celui qui ne sait pas

L etre humain se croit sachant, alors qu en réalité, il ne sait rien

Sa science est profane, limité et ridicule face a la véritable connaissance, LA VERITE

On veut nous impressionné car soit disant un tel a fait des etudes, c est un " expert " , c est un " scientifique " ou il a étudié les sciences religieuses

Cela ne marche que chez les naifs qui n ont pas compris qu on est tous egaux face a la connaissance de ce monde ou l absence de connaissance, car la veritable connaissance VIENT D ALLAH ET UNIQUEMENT D ALLAH

Quand j entends un scientifique parlait, je ne vois qu un mec orgueilleux, un mec qui ne sait pas "qu il ne sait pas " et qui veut en mettre plein la vue, qui veut assoir son autorité sur les faibles d esprit

Comme disait Socrate, "la seule chose que je sais , c est que je sais rien"

L etre humain est d un orgueil incroyable, c est ce qui va le mener a sa perte, mais l etre humain qui croit savoir et qui s octroit des diplomesc des "connaissances" et le pire de tous

La théorie d hier, est l erreur d aujourd hui

L homme atteind la véritable HUMILITE quand il a compris que le SEUL A SAVOIR C EST ALLAH
Citation
streptoproteus a écrit:
Tu n'as pas d'avis à avoir sur tel ou tel sujet, la science religieuse est une science à part entière, et on ne peut en avoir la maîtrise uniquement en l'ayant étudié. C'est un peu comme si tu me disais que tu n'es pas d'accord avec tel ou tel article de recherche en biologie par exemple, alors que tu n'as aucune maîtrise du domaine, cela n'a aucun sens.

Si il y a des universités islamique ou non, éparpillés partout dans le monde qui proposent des cursus en science religieuse du bachelier, au doctorat, ce n'est sûrement pas pour que des personnes qui n'ont aucun bagage puissent donner leur avis sur tel ou tel sujet, c'est totalement aberrant.
G
30 septembre 2020 17:13
Est-ce que je me suis autoproclamé savante de telle ou telle discipline ? Non. Tu sous entend que c'est le cas à te lire.

Oui, par rapport à l'interprétation, tout le monde peut le faire, certains sont plus habilités à. Mais encore une fois attention a ne pas vénérer ces érudits au risque de se perdre.

Tu vois je suis d'accord avec toi??? Mais encore une fois je nuance... chose que peu savent faire.

Citation
streptoproteus a écrit:
Tu n'as pas besoin d'être d'accord avec moi, c'est le propre des sciences, et c'est justement ce que je t'expliquais sur ton post de la fois dernière, entre réfléchir, et réfléchir de manière rationnelle, il y a un monde.

Je vais te donner un exemple très concret pour illustrer mon propos, tu dois te faire opérer, tu te rends à l'hôpital, on te présente deux chirurgiens, l'un a tout appris dans les livres de manière autonome, et s'est entraîné à faire des dissections de manière autonome, l'autre à étudié à l'université, a passé ses examens, a été suivi lors des dissections, à réussi son cursus, et est aujourd'hui diplômé, qui choisiras-tu pour te faire opérer ?

Tous les système d'acquisition des connaissances est basé sur ce concept, c'est aberrant de pouvoir apporter une quelconque vision d'une science qu'on a pas étudié, donc tes réflexions dans le domaine n'ont aucune valeur, sinon encore une fois, demain, on peut tous se proclamer biologiste, mathématicien, ou même pilote d'avion !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/20 17:13 par Glaby93.
30 septembre 2020 17:13
Toujours le meme argument bidon du chirurgien

J entends cette argument depuis plus de 20 ans

La chirurgie avant meme d etre une "science", c est une PRATIQUE

Tu comprends? Une PRATIQUE


Ils pratiquent quoi les savants qui passent leur vie dans des bouquins ?Quand ont ils exercés une quelconque pratique ?

Dans quel domaine de pratique exercent ils leur connaissance? Aucune

On peut pas comparer un savant en religion et un praticien dans un domaine concret ou l utilisation de la technique est directement corrélée a la connaissance

On peut meme pas comparer un savant a un mecanicien
Citation
streptoproteus a écrit:
Tu n'as pas besoin d'être d'accord avec moi, c'est le propre des sciences, et c'est justement ce que je t'expliquais sur ton post de la fois dernière, entre réfléchir, et réfléchir de manière rationnelle, il y a un monde.

Je vais te donner un exemple très concret pour illustrer mon propos, tu dois te faire opérer, tu te rends à l'hôpital, on te présente deux chirurgiens, l'un a tout appris dans les livres de manière autonome, et s'est entraîné à faire des dissections de manière autonome, l'autre à étudié à l'université, a passé ses examens, a été suivi lors des dissections, à réussi son cursus, et est aujourd'hui diplômé, qui choisiras-tu pour te faire opérer ?

Tous les système d'acquisition des connaissances est basé sur ce concept, c'est aberrant de pouvoir apporter une quelconque vision d'une science qu'on a pas étudié, donc tes réflexions dans le domaine n'ont aucune valeur, sinon encore une fois, demain, on peut tous se proclamer biologiste, mathématicien, ou même pilote d'avion !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook