Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis perdue, j'ai peur de demain ...
l
1 juin 2013 21:32
Bonjour,

Voilà j'ai besoin d'aide ...
J'ai 17 ans , je rêve de travailler et de vivre au Maroc plus tard. Mon rêve était de devenir Pharmacienne, d'ouvrir une pharmacie là-bas. Je viens de finir mon année de seconde et hier, on a eu notre conseil de classe.
Je suis pas une grande bosseuse, je me fais auto pitié et je me déçois .. au fond je suis motivée, mais mes notes c'est pas ça. Je suis pas non plus une cancre, j'ai vraiment de bonne appréciations de la part des profs, qui d'ailleurs m'ont accepté le passage en Première S MAIS il m'ont conseillé d'aller en ES .
Je dois leurs donner une réponse Lundi, et je suis perdue. Depuis vendredi je n'arrete pas de pleurer, pourquoi? Parce que je penser être sûr de vouloir aller en S, je penser être motivée pour VRAIMENT travailler l'an prochain mais j'ai peur, peur de toute ces matières scientifique. Déjà que j'arrive à peine à la moyenne dans les matières scientifique cette année, j'ai vraiment peur de faire le mauvais choix. J'adore pourtant les cours, tous, aucun ne "m’intéresse pas" .
J'ai demander conseils à mon entourage, famille,amies ... et tout le monde me conseil d'aller là où je me sens le mieux, où je sais que je serai à l'aise. Une amie très proche, qui est dans ma classe, qui sait mon projet, m'a fortement conseillé d'aller en Es parce qu'elle connait mes points forts ect et qu'elle pense "sérieusement que c'est en ES que tu serait bien, que tu pourrai franchement avoir de très bonne notes,un bon dossier..ect" . Là juste en vous écrivant je penche à aller en ES mais je suis mal, au fond je me dis que c'est pas pour moi que je choisi .. parce que pharmacienne c'est quelqu'un que j'admire beaucoup qui m'avait donner l'idée de ce métier, j'ai pas eu l'ocassion de le contacter, je sais que son avis me soulagerai mais bon, là depuis c'est mon objectif d'être pharmacienne mais je me prends une claque devant la réalité ... j'ai peur de me casser la gue*le en scientifique, je sais déjà, me connaissant, que j'échouerai en medecine .. du coup faudrait que je vise autre chose, et avec un mauvais dossier je serai accepté difficilement ... alors que si je bosse comme une dingue (enfin travailler, pas comme cette année où j'ai fait le strict minimum) je sais que j'aurai un bon dossier en ES.

Alors voilà, je crois que j'ai pas était super super clair et logique dans ce que j'ai dit, mais je suis perdue, jeudi soir tellement j'étais stressée par l'idée de me faire refusé en S j'ai fait un malaise dans le bus, vendredi matin j'étais tellement mal que j'ai pas était en cours, pendant qu'il y'avais le conseil de classe je pleurais de stress et quand j'ai reçu un sms d'un des délégué de classe qui m'a dit " tu passe en s c'est bon mais il te conseil es qnd même " , j'ai recommencé à avoir des sueurs et tout ... je me désole, je me fait vraiment pitié d'en arriver là .. enfaite ce qui me fait peur c'est d'arriver dans deux ans, dans trois ans, forcée d'aller dans une branche qui me plait mais qui ne me permettra pas de travailler au maroc ..

J'ai besoin d'aide, de votre avis, vos témoignages .. j'ai personne qui peut réellement me conseiller niveau orientation, j'ai d'autre idée de métier mais je ne sais pas si en faisant mes études ici je pourrai l'exercer au Maroc .. (notaire?..)

Bref, je vous remercie d'avance, je suis vraiment mal .. merci beaucoup.
1 juin 2013 21:54
Alors deja arrete de stresser parce que tu te fais du mal et comme te la dit ton amie va ou tu te sentiras le mieux apres si vraiment ta de mauvaises notes prend un prof particulier
Muslima un jour Muslima toujours!!!!! LA FORNICATION CES NUL! FORNICATEURS AUX FORNICATRICES!
S
1 juin 2013 22:37
Salam alikoum

Moi je te conseille de reflechir a ton orientation apres le bac : si ton reve est de faire pharma parce que ça te passionne et pas p"parce que ça fait bien" ou que "untel sera content" alors fonce en S.
Les années passent super vite je sais de quoi je parle.
Par rapport aux matières scientifiques, si tu redoutes deja d'aller en S alors ne mets pas les pieds en pharma ça sera 100 fois pire avec la chimie la bio ... Et "un bon dossier en ES" ne sert a rien en pharma.
Par contre si tu te motives en S, que tu bosses regulierement, que tu fais des sexercices en plus pour t'assurer que tu comprends bien au fur et a mesure c'est tout a fait jouable.
A toi de savoir ce que tu veux faire de ta vie. Ce qui est sur c'est que ça tombera pas du ciel.

Je te conseille vivement d'aller en S et de te donner a fond si ça te plait comme tu dis.
On peut en parler en mp si tu veux sachant que je connais bien ces filieres.

Bon courage
V
1 juin 2013 22:38
salaaam !!!

Oulaa ne stresses pas comme ca !!!! Honnêtement ne fais pas attention à tes notes de seconde ca ne veut strictement rien dire !!!! La seconde c'est la classe ou tout le monde ou presque se casse la gue.ule et bien comme il faut surtout dans les matières scientifiques !! Donc va là ou tu veux aller ou t'auras envie de bosser. Si t'as quelqu'un a écouter c'est ta famille et ton envie et surtout ton envie !!
A l'époque on m'avait conseillé d'aller en ES et resultat réorientation !! Au pire test en S et puis si tu vois que voila tu suis pas plus que ca beh demandes a basculer en ES, jsais pas si on peut encore faire ca. Allahi sahal
V
1 juin 2013 22:38
salaaam !!!

Oulaa ne stresses pas comme ca !!!! Honnêtement ne fais pas attention à tes notes de seconde ca ne veut strictement rien dire !!!! La seconde c'est la classe ou tout le monde ou presque se casse la gue.ule et bien comme il faut surtout dans les matières scientifiques !! Donc va là ou tu veux aller ou t'auras envie de bosser. Si t'as quelqu'un a écouter c'est ta famille et ton envie et surtout ton envie !!
A l'époque on m'avait conseillé d'aller en ES et resultat réorientation !! Au pire test en S et puis si tu vois que voila tu suis pas plus que ca beh demandes a basculer en ES, jsais pas si on peut encore faire ca. Allahi sahal
l
1 juin 2013 22:39
Salam ma grande, tu as envie de faire une 1ère S, alors fonce et ne tiens compte d'aucun avis quel qu'il soit, mes deux filstons avaient le même problème que toi, ils ont tenté la première S et ça marché pour eux mash'Allah. Si tu te sens capable et motivée, sèche tes larmes et garde ton énergie pour tes études dans la filière que tu as choisie...
n
1 juin 2013 22:58
salam

pourquoi tu pleures?? ils ne t'ont pas dit que tu redoubles!!!

leur conseil c'est de faire es , toi tu veux faire s.
de toute maniere si tu veux devenir pharmacienne, tu n'as pas le choix. tu dois faire s. et tu bosseras plus.et tu y arriveras, au pire des cas, tu essayes, si ca ne passe pas tu redoubles.
lundi tu vas voir le proviseur, et tu lui dit que tu as decidé de faire s.

moi en seconde je voulais faire s, mais comme je n'etais pas une bosseuses, mais j'avais des notes correcte en maths et en physique, la conseillere d'orientation m'a fait flippé, elle m'avait dit tu peux faire s mais il va falloir bosser plus.
apres avoir entendu ca, direct je ne voulais plus , mais j'ai hesité un peu pour finalement faire es.
j'avais pas envie de redoubler , ni bosser trop.
par contre apres le bac, j'ai redoublé deux fois.
donc au final ce n'est pas grave de redoubler , tant que tu finis par obtenir les diplomes et faire quelque chose qui te plait.

alors tente s et bonne chance.

ah et au faite, n'ecoute pas tes copines , qu'est ce qu'elle sait elle ce qui est mieux pour toi .
il n'y a que toi qui sait ,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/13 23:01 par nora80.
l
1 juin 2013 23:47
Merci tout le monde pour vos réponses !
Ca fait vraiment plaisir, vraiment, de se sentir écoutée.

Alors j'ai réfléchis (encore) et j'ai rechangé d'avis : c'est bon, je veux aller en S. Je suis motivée et je me motiverai cet été, je vais demander les cours de copine qui était en première cette année, mais je vous cache pas que j'ai vraiment vraiment vraiment très peur. J'ai la boule au ventre, j'ai peur de tomber de haut de me casser la gueule dès le début ... j'ai pas peur de travailler, j'ai peur de ne pas y arriver.

Pour ceux qui savent où qui sont passer par là, la differance entre les maths,la physique,et la svt en seconde et en première elle est vraiment si horrible qu'on le dit? Y'a déjà plus d'heures dans ces matières là, j'essaie de me rassurer en me disant que justement, c'est un plus, ont aura plus d'heures pour assimiler les notions et tout ça ..? je me trompe?

Merci encore à toutes pour vos conseils!
2 juin 2013 00:32
'Je suis perdue , j'ai peur de demain'... non mais allo quoi je m'attendais a un truc de ouf

Faire un malaise ou stresse parce que tu sais pas si tu veux faire S ou ES, je pense que y'a pire comme soucis.
PS : c'est pas que je sais pas mettre les accents sur certains mots, c'est juste que j'en ai pas l'option[center][/center]
V
2 juin 2013 22:14
En seconde je mettais ramassé. Dans certaines matières mes notes ont soufferts surtout les scientifiques !! Mais en première ES, honnêtement j'ai trouvé ca beaucoup moins galère que la seconde et je m'en suis sortie plutôt bien dans toutes les matières que j'avais foiré. Donc voila fais ce que t'as envie de faire et n'est pas peur !!! Dans tt les cas faut bosser !!! winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook