Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis perdue dans la religion depuis la mort de mes parents
C
9 août 2022 23:26
Salam, je sais pas si j’ai une question ou simplement besoin de quelqu’un qui puisse me donner un déclic alors je lance ma bouteille à la mer. Je suis une jeune filles de 21 ans et j’ai perdu mes parents à 1 ans d’intervalle qui était malade en même temps d’un cancer. Je me suis occupé d’eux en mettant tout de côté pour eux car il était ma vie entière. Les perdre de ma fait un gros choc au point où j’étais dans un déni pendant que tout le monde pensais que j’étais forte et courageuse. J’étais simplement spectatrice de ce qu’il se passer et la je commence à immergé et sa fait mal. Ma mère était très croyante alors que mon père moins. Je n’ai pas vraiment grandis dans la religion, je sais que dieu les aimes plus que moi , c’est pour ça qu’il les à appeler à lui mais je ne peux pas m’empêcher de lui «  en vouloir » de m’avoir enlevé les personnes qui sont les plus chers à mes yeux à qui j’aurais puis donner ma vie pour la leur. J’ai essayé de prier, de lire le Coran, de me rapprocher de Dieu pour pouvoir être avec eux au paradis Inshallah mais je n’arrive pas. Je ne sais pas quoi faire, je suis perdue et je n’ose pas me confier à mes proches et je me dit qu’une personnes extérieur pourrais potentiellement plus m’aider et ne pas être dans le jugement et plus m’écouter, m’explique les choses ou autres mais ne pas me juger ou être méchantes avec moi car je n’ai plus la force . Alors mes sœur Comment faites vous pour surmonter la mort de vos parents ? Comment faites vous pour vous remettre à Dieu après toute les épreuves qu’il vous donne ? Comment vous faites pour tenir la prière ? Quel était votre déclic les sœur pour vous voiler ? Comment vivre tout simplement après tout ce que j’ai vécu ? Comment vous faites pour avancer dans la vie ?
Car je n’arrive plus à rien à part sortir pour oublier ma solitude et tout mon mal-être.
9 août 2022 23:30
Le premier qui te dit que c'est pas bien, celui là zappe le.

Fais d'abord ton deuil et petit à petit ca reviendra.
. Pas de mp d'hommes merci
9 août 2022 23:36
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Qu'Allah fasse miséricorde à tes parents et leur accorde le Firdaws.

Le plus simple dans cette situation serait de ne pas rester isolé et de te rapprocher de sœurs dans la religion.

De leur parler, de te confier à elle.

Elles te soutiendront, te feront des rappels, Inshaa a Llah afin de remonter la pente.

Mais surtout ne reste pas seul dans ta tristesse.

Ça risque d'accentuer ton mal-être, te faire broyer du noir et sheitan pourrrait te faire tourner.

La solution pour tout ce que tu as besoin serait la bonne compagnie.

Dis moi, si tu veux que je t'indique où la trouver.

Qu'Allah te facilite.
o
9 août 2022 23:44
peut-être déjà parler avec le médecin de famille.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Le premier qui te dit que c'est pas bien, celui là zappe le.

Fais d'abord ton deuil et petit à petit ca reviendra.
9 août 2022 23:46
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'être humain n'est que de passage ici-bas. Ce qu'il reste, ce sont ses œuvres et son héritage à ceux qui restent.

Il faut porter l'héritage de tes parents et le transmettre.

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».
32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».
33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici et .

La vie d’ici-bas n’est pas le Paradis mais plutôt une école et un parcours du combattant pour apprendre et acquérir des qualités divines. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
9 août 2022 23:46
Je sais pas. Chacun fait son deuils très différemment.

Certains ont besoin de se rapprocher de la religion encore plus d'autres non.
Citation
oussakout a écrit:
peut-être déjà parler avec le médecin de famille.
. Pas de mp d'hommes merci
/
10 août 2022 00:08
Salam alaiki C.123,

En apprenant à connaitre et à satisfaire notre Créateur, SWT, par ses Noms et Attributs

[youtu.be]

Paix à leurs âmes
Puisse t'Il soulager ton épreuve, ta peine et accroître ta force

(Comment faites vous pour surmonter la mort de vos parents ? Comment faites vous pour vous remettre à Dieu après toute les épreuves qu’il vous donne ?)
O
10 août 2022 00:37
Salam aleykoum,

J'espère qu'un grand bien t'attends à l'avenir. Kheir insha Allah, je compatis
10 août 2022 02:13
Aleykoumou salam

Paix aux âmes de tes parents...

La mort est inéluctable.

Allah Ta'ala dans Son livre honoré nous dit :

"Et Nous n'avons attribué l'immortalité à nul homme avant toi. Est-ce que si tu meurs, toi, ils seront, eux, éternels ?

Toute âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c'est à Nous que vous serez ramenés." Sourate 21 verset 34-35

Mais, la mort dans l'absolu ne concerne que le corps, qui plus tard, le jour de la résurrection va être reconstitué à nouveau comme telle...

"L'homme, pense-t-il que Nous ne réunirons jamais ses os?

Mais si! Nous sommes Capable de remettre à leur place les extrémités de ses doigts." Sourate 75 verset 3-4

"Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que, des tombes, ils se précipiteront vers leur Seigneur, en disant : "Malheur à nous! Qui nous a ressuscités de là ou nous dormions?" C'est ce que le Tout Miséricordieux avait promis; et les Messagers avaient dit vrai." Sourate 36 verset 51-52

L'âme est toujours vivante... Un être ne meurt jamais en fait... La mort n'est pas une fin en soi mais le début de quelque chose d'autre (de mieux ou pire, selon ses actes et paroles dans ce monde, pardonnés ou pas)

Allah Azawajeel nous dit également dans la sourate Al Baqara, ceci :

"153. Ô les croyants! Cherchez secours dans l'endurance et la Salat. Car Allah est avec ceux qui sont endurants.

154. Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d'Allah qu'ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients.

155. Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,

156. qui disent, quand un malheur les atteint : "Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons".

157. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés."

Ta peine et tristesse sont légitimes, mais comme tu sembles avoir une foi faible, qui engendre des faibles psychologiques qu'on retrouve chez les mécréants attachés à la vie (duniya) tu n'arrives pas à concevoir l'idée du manque, de la mort, du vide...

C'est une approche en soit dans l'absolu égoïste... Tu vois tes parents souffrir à cause de la maladie, une libération pour eux, et toi tu veux qu'ils demeurent avec toi, même en souffrant... Quand on aime quelqu'un, il faut se préparer à le voir partir tôt ou tard. C'est la règle à laquelle nous sommes tous soumis. Personne n'y échappe, homme, plante, animale, étoile, etc...

La maladie contrairement à ce que pensent les mécréants est une bénédiction pour les croyants, les pieux, les endurants...

D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Aucun croyant ou croyante et aucun musulman ou musulmane ne tombe malade sans qu'Allah ne fasse tomber par cela ses péchés comme les feuilles tombent de l'arbre ». (Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3425)

Le drame ici n'est pas la perte de tes parents en soit, et leur manque, et la douleur issue de cette perte/vide laissé derrière eux, mais plutôt l'éventuelle perte de ta personne qui suit les pas de sheitan, en te privant du bon chemin qui permet, In Sha Allah, de les retrouver dans l'autre vie...

La souffrance de leur côté... sera encore plus grande ne te voyant pas, eux, à leur côté, une fois ressuscités.

Avant de revenir à l'islam, il faudra In Sha Allah passer par la case roqya... Le choc émotionnel engendre une "ouverture des portes" qui laissent facilement passer les shayatines. C'est pourquoi, il n'est pas rare de voir des personnes "perdre la boule, parler tous seuls" suite à un évènement traumatique, les djinns ayant pris l'ascendant sur sa psyché.

Kheir In Sha Allah

Qu'Allah t'apaise, apaise ta douleur... qui pour un vrai croyant devrait être au contraire une joie, en sachant ses parents morts musulmans, avant la promesse de les retrouver dans l'autre vie... pour un bonheur immense et ininterrompu.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
10 août 2022 04:08
Elle a pas vraiment besoin que tu l'as culpabilise!

En gros elle est égoïste ! C'est ça les non musulmans ont un problème psychologique ?

Tu as vu ça où ?


Citation
Moh Tsu a écrit:
Aleykoumou salam

Paix aux âmes de tes parents...

La mort est inéluctable.

Allah Ta'ala dans Son livre honoré nous dit :

"Et Nous n'avons attribué l'immortalité à nul homme avant toi. Est-ce que si tu meurs, toi, ils seront, eux, éternels ?

Toute âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c'est à Nous que vous serez ramenés." Sourate 21 verset 34-35

Mais, la mort dans l'absolu ne concerne que le corps, qui plus tard, le jour de la résurrection va être reconstitué à nouveau comme telle...

"L'homme, pense-t-il que Nous ne réunirons jamais ses os?

Mais si! Nous sommes Capable de remettre à leur place les extrémités de ses doigts." Sourate 75 verset 3-4

"Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que, des tombes, ils se précipiteront vers leur Seigneur, en disant : "Malheur à nous! Qui nous a ressuscités de là ou nous dormions?" C'est ce que le Tout Miséricordieux avait promis; et les Messagers avaient dit vrai." Sourate 36 verset 51-52

L'âme est toujours vivante... Un être ne meurt jamais en fait... La mort n'est pas une fin en soi mais le début de quelque chose d'autre (de mieux ou pire, selon ses actes et paroles dans ce monde, pardonnés ou pas)

Allah Azawajeel nous dit également dans la sourate Al Baqara, ceci :

"153. Ô les croyants! Cherchez secours dans l'endurance et la Salat. Car Allah est avec ceux qui sont endurants.

154. Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d'Allah qu'ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients.

155. Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,

156. qui disent, quand un malheur les atteint : "Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons".

157. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés."

Ta peine et tristesse sont légitimes, mais comme tu sembles avoir une foi faible, qui engendre des faibles psychologiques qu'on retrouve chez les mécréants attachés à la vie (duniya) tu n'arrives pas à concevoir l'idée du manque, de la mort, du vide...

C'est une approche en soit dans l'absolu égoïste... Tu vois tes parents souffrir à cause de la maladie, une libération pour eux, et toi tu veux qu'ils demeurent avec toi, même en souffrant... Quand on aime quelqu'un, il faut se préparer à le voir partir tôt ou tard. C'est la règle à laquelle nous sommes tous soumis. Personne n'y échappe, homme, plante, animale, étoile, etc...

La maladie contrairement à ce que pensent les mécréants est une bénédiction pour les croyants, les pieux, les endurants...

D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Aucun croyant ou croyante et aucun musulman ou musulmane ne tombe malade sans qu'Allah ne fasse tomber par cela ses péchés comme les feuilles tombent de l'arbre ». (Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3425)

Le drame ici n'est pas la perte de tes parents en soit, et leur manque, et la douleur issue de cette perte/vide laissé derrière eux, mais plutôt l'éventuelle perte de ta personne qui suit les pas de sheitan, en te privant du bon chemin qui permet, In Sha Allah, de les retrouver dans l'autre vie...

La souffrance de leur côté... sera encore plus grande ne te voyant pas, eux, à leur côté, une fois ressuscités.

Avant de revenir à l'islam, il faudra In Sha Allah passer par la case roqya... Le choc émotionnel engendre une "ouverture des portes" qui laissent facilement passer les shayatines. C'est pourquoi, il n'est pas rare de voir des personnes "perdre la boule, parler tous seuls" suite à un évènement traumatique, les djinns ayant pris l'ascendant sur sa psyché.

Kheir In Sha Allah

Qu'Allah t'apaise, apaise ta douleur... qui pour un vrai croyant devrait être au contraire une joie, en sachant ses parents morts musulmans, avant la promesse de les retrouver dans l'autre vie... pour un bonheur immense et ininterrompu.
. Pas de mp d'hommes merci
P
10 août 2022 04:50
Salam a'laykoum,


Puisse tes parents reposer en paix. Ils sont inshallah enfin libérés. Le plus dur, bien souvent, c'est pour ceux qui restent, qui ont perdu ceux qui leur étaient chers, ceux qui leur sont chers. Au delà de l'au-delà, ils vivront à jamais à travers toi, tu es le fruit de ce qu'ils sont et resteront.

Ils étaient croyants et ils savaient que cette vie, comme nous l'a promise Allah (swt), est une vie de luttes. Il nous l'a aussi promise avec de multiples épreuves dont la perte des être que nous chérissons du plus profond de notre être. Aussi dur que ce soit, nous ne sommes pas pris à défaut.

Tu vis là une épreuve très douloureuse et difficile. Aucun mot ne saurait apaiser ton cœur, aucune compagnie ne saura combler le vide que tu ressens... Seul le temps fera son effet. Puisse Allah (swt) apaiser ton cœur et t'apporter les personnes qui sauront combler ce vide.
Citation
C.123 a écrit:
Salam, je sais pas si j’ai une question ou simplement besoin de quelqu’un qui puisse me donner un déclic alors je lance ma bouteille à la mer. Je suis une jeune filles de 21 ans et j’ai perdu mes parents à 1 ans d’intervalle qui était malade en même temps d’un cancer. Je me suis occupé d’eux en mettant tout de côté pour eux car il était ma vie entière. Les perdre de ma fait un gros choc au point où j’étais dans un déni pendant que tout le monde pensais que j’étais forte et courageuse. J’étais simplement spectatrice de ce qu’il se passer et la je commence à immergé et sa fait mal. Ma mère était très croyante alors que mon père moins. Je n’ai pas vraiment grandis dans la religion, je sais que dieu les aimes plus que moi , c’est pour ça qu’il les à appeler à lui mais je ne peux pas m’empêcher de lui «  en vouloir » de m’avoir enlevé les personnes qui sont les plus chers à mes yeux à qui j’aurais puis donner ma vie pour la leur. J’ai essayé de prier, de lire le Coran, de me rapprocher de Dieu pour pouvoir être avec eux au paradis Inshallah mais je n’arrive pas. Je ne sais pas quoi faire, je suis perdue et je n’ose pas me confier à mes proches et je me dit qu’une personnes extérieur pourrais potentiellement plus m’aider et ne pas être dans le jugement et plus m’écouter, m’explique les choses ou autres mais ne pas me juger ou être méchantes avec moi car je n’ai plus la force . Alors mes sœur Comment faites vous pour surmonter la mort de vos parents ? Comment faites vous pour vous remettre à Dieu après toute les épreuves qu’il vous donne ? Comment vous faites pour tenir la prière ? Quel était votre déclic les sœur pour vous voiler ? Comment vivre tout simplement après tout ce que j’ai vécu ? Comment vous faites pour avancer dans la vie ?
Car je n’arrive plus à rien à part sortir pour oublier ma solitude et tout mon mal-être.
m
10 août 2022 12:26
Tu dois te sentir accablée par leur perte ( deux parents morts en intervalle court, c'est un gros coup de massue physique , moral et psychologique occasionnant un stress incontrôlable, du moins pour les gens ayant été très proches comme toi ).

Il n' y a pas un temps défini pour un deuil - on vit avec , pour le restant de sa vie. La douleur est terrible dans les premiers temps, voire des années . Ca peut impacter aussi de nombreux aspects de ta vie ( professionnel et privé). L'essentiel est de fonctionner à ton rythme, de te faire aider socialement (si tu rencontres des difficultés à ce niveau-là) , de parler à des gens en qui tu as confiance.

Chacun trouve maladroitement son chemin et ce chemin est malheureusement assez solitaire - en général, peu de monde aime fréquenter des gens endeuillés. Tu verras les autres continuer leur vie , et les choses continuer de tourner.

Que Dieu t'apaise.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook