Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis perdue
M
16 septembre 2016 22:37
Bonjour à tous,

Voilà avant toute chose je demanderais de vous abstenir de me juger car la plus affectée dans le sujet dont je vais vous faire part c'est bien moi, et m'insulter ou me juger ne servirait strictement à rien, ni à moi, ni à vous, merci.

Je suis une jeune fille de 21 ans, d'origine algérienne, issue d'une famille musulmane pratiquante, j'ai été éduquée dans les valeurs de l'islam et dans la croyance en Dieu, mes parents ont très bien fait leur boulot sur ce point là.
Mais voilà, je suis une fille qui me pose énormément de questions et je suis de nature très pragmatique, du genre il faut le voir pour le croire, et encore... Pour être claire, je n'ai pas la foi, j'ai du mal à me rendre compte qu'il y a un Dieu, qu'il nous voit, qu'il entend nos pensées, qu'il sait tout de nous, que les anges existent, qu'il y a le paradis et l'enfer, j'ai vraiment cette impression que c'est trop irréel et abstrait pour être vrai, je ne sens vraiment pas la présence de Dieu, contrairement à ceux qui ont la foi. Je ne dis pas formellement que Dieu n'existe pas, mais malheureusement je n'exclus pas cette possibilité, et croyez-moi ça me rend mal, très très mal, car je n'arrive pas a être vraiment croyante, il y a toujours ce putain de doute en moi qui ne veux pas partir.

Maintenant je vais vous dire tout ce qui m'amène à douter, premièrement comme je l'ai dis plus haut je suis pragmatique, je suis vraiment trop connectée à la réalité et tout ce qui dépasse cette réalité me laissent perplexe, et pour avoir une conviction en quelque-chose il faut que je sois à 100% persuadée et qu'aucun détail ne m'échappe.

Ensuite, beaucoup d'éléments de la religion m'interpellent :

-Concernant le destin, si c'est Dieu qui décide de tout ce qui nous arrive, donc si je me suicide c'est mon destin? si je tue, c'est mon destin? Vu qu'apparemment nous ne sommes pas maîtres de notre vie et de notre destin, cela veut dire que je ne suis en rien responsable de ce que je commet, non? Personne n'a su me donner une réponse rationnelle à cette question...

-Par exemple ma mère m'a dis "Si ton père et moi ça se passe bien c'est grâce à Dieu, quand on a la foi Dieu nous protège de tout", mais dans ces cas-là pourquoi des personnes pieuses divorcent, sont handicapés, sont gravement malades etc... Donc cela prouve bien que malgré leur foi Dieu ne les a pas protégé non?

-Je ne suis pas concernée, mais dans la religion l'homosexualité est haram, mais dans ces cas-là pourquoi l'homosexualité existe? Pourquoi des hommes sont attirées par des hommes et des femmes par des femmes? L'homosexualité n'est pas un choix, c'est une "fatalité", on le subis, d'ailleurs beaucoup d'homosexuels se sont suicidés car ils se trouvaient anormaux ou fous... Pourquoi l'homosexualité est un gros péché alors que les personnes concernées la subissent et peuvent en souffrir? Je ne dis pas que je défend l'homosexualité, justement je reconnait que c'est anormal, mais pourquoi cette "anormalité" existe-t'elle si c'est pour après punir les personnes qui en souffrent?

-Si l'on part du principe que Dieu nous a crée et que rien n'est dû au hasard, qu'il y a toujours une origine à une existence, cela voudrait dire qu'il faut voir vraiment plus loin, on a été crée par Dieu, Dieu a été crée par un autre Dieu qui lui-même a été crée par un autre Dieu, etc...

-Pourquoi certains bébés meurent-t'ils à la naissance? pourquoi Dieu les aurait crée pour qu'ils meurent juste après? et pourquoi Dieu aurait-il réservé ce destin là à ces bébés alors que le but de la vie c'est d'être testé, ils n'auront même pas pu être testé pour entrer au paradis ou en enfer, j'ai cru comprendre que les bébés ou les enfants qui meurent auront un test dans l'au-delà, mais pourquoi les faire naître, puis les faire mourir, et pour les tester par la suite?

-Pourquoi un chrétien, malgré qu'il croit en Dieu, qu'il prie, qu'il fasse des bonnes actions, ira en enfer parce-qu'il dit que Jesus est le fils spirituel de Dieu? Prenons l'exemple de l'Abbé Pierre, un homme généreux, pieux, qui a aider pleins de pauvres et a un très bon fond, mérite-t'il de souffrir éternellement car il a considéré que Jesus est le fils "spirituel" de Dieu? Ça ne fait pas de lui une personne mauvaise qui mérite de brûler, et surtout il a été élevé dans la religion catholique donc la trinité s'est imposée à lui, c'est pas évident de changer de religion quand on a toujours été élevés dans une religion précise.


Enfin voilà, tout un tas d'interrogations qui m'éloignent de la religion, je suis vraiment désemparée, je ne veux pas aller en enfer, je ne veux pas être une mécréante...
Et je ne manque pas de volonté, je fais ma prière, je fais le ramadan, je ne fais pas de choses graves, j'essaie vraiment de cultiver ma foi mais rien n'y fait, dans mon coeur je ne l'ai pas, je pensais qu'avec la prière tout changerait, mais non...

Si quelqu'un pouvait m'aider s'il vous plait, je suis vraiment dans le mal sad smiley
A
16 septembre 2016 22:43
Hello,
C'est normal de se poser des questions c'est comme ça qu'on avance smiling smiley
Est ce que tu permets que j'essaye de te répondre par MP ?
D
16 septembre 2016 23:03
Déjà première chose, Assalam 3leykom.

Invoque Allah Soubhanna wa ta'ala pr qu'Il raffermisse ta foi.
Fais un pas vers Lui. Lis des livres, et ouvre ton coeur. Allah t'a créé et ds chq chose il y a une sagesse. La maladie,la mort,l'epreuve,la réussite. Chaque individu est différent, certains pr cheminer vers Allah ont besoin d'épreuves d'autres de moment de joie ou réussite. Notre cerveau est formaté par l'idée que tte création possède un Créateur.... Regarde des documentaires, ... et demande protection auprès d'Allah contre les chuchotement de sheytan, et oui il existe bien!
M
16 septembre 2016 23:17
Oui pas de soucis !
M
16 septembre 2016 23:18
Merci pour ta réponse !
Y
16 septembre 2016 23:20
Bonjour,

Si tu es ici pour prendre une décision éclairée, je peux peut-être t'aider, si tu veux trouver à tout prix des arguments pour rester dans ta foi, inutile de lire la suite.

Déjà, si tu es anglophone, je te conseille de voir
Si ton niveau d'anglais est moyen, tu peux t'aider des sous-titres (en anglais aussi mais qui peuvent aider)

Sinon, je peux te résumer la partie la plus importante:

Prenons le cas de l'inde, 1.2 milliards de personnes majoritairement polythéistes avec de nombreuses régions culturellement et linguistiquement très isolées, ces gens n'ont pas la moindre chance d'entendre à propos de l'islam que les horreurs commises par Daech et le Pakistan ennemi. Toute possibilité de croire à l'islam est donc rejetée.

Ces gens sont souvent très pauvres et très pieux mais ont le malheur de ne pas adorer le bon dieu et quand ils prieront jusqu'au bout pour le salut de leur petit enfant malade, il mourra tout de même. Ces gens peuvent être tout à fait respectables, aimants et peuvent passer une longue vie de souffrances avec le sourire. Pourtant Allah les jettera dans le feu pour leur polythéisme.

Maintenant, qu'en est-il des croyants ? Ils se repentent et leurs péchés sont pardonnés parce qu'ils vénèrent le bon dieu et cela peu importe à quel point leurs péchés sont lourds !

Et ce dieu est bon car il fait de bonnes choses pour ceux qui croient en lui !

Qu'en est-il de ceux qui ne croient pas et à qui il n'a jamais donné une vrai occasion de croire ? La sagesse d'Allah nous échappe !

Ses bonnes actions sont ainsi la preuve de sa bonté (et peuvent donc être rationalisés !) et ses mauvaises actions sont la preuve... De son mystère !

Un double standard grotesque qui cache au fond une croyance nécessaire au maintien de la justice du dit dieu:

Le pire des croyants, peu importe à quel point ses crimes sont lourds, peu importe la souffrance qu'il a causé est une meilleure personne que le meilleur des incroyants !

La croyance la plus inique, celle qui corrompt le plus la morale humaine est sans nul doute la croyance monothéiste en un dieu exigeant un culte exclusif.
A
16 septembre 2016 23:44
"Cette conviction, liée à un sentiment profond d'une raison supérieure, se dévoilant dans le monde de l'expérience, traduit pour moi l'idée de Dieu."

Si tu ne crois qu'en ce que tu vois et bien sache que tu ne vois rien. Sache que le monde du visible n'est qu'une portion infime de la réalité. Sache que nos sens sont troublés et troublables à souhait. Sache que nos certitudes et nos évidences jour après jour sont mises à rude épreuve.
Ce que tu vois n'est qu'une apparence de ce qui est. L'ordre de cet univers, la pureté de nos pensées traduit une raison suprême à l'origine de la création.
Le scientifique est bien souvent celui qui se rend compte que plus ses connaissances s'accroissent plus il se dit qu'au fond il ne sait presque rien. Le devoir de connaissance, devient alors un appel d'humilité du scientifique vers son créateur.
«Je veux savoir comment Dieu a créé ce monde,
je ne suis pas intéressé par tel ou tel phénomène,
dans le spectre de tel ou tel élément.
Je veux connaître Ses pensées, le reste sont des détails» Albert Einstein

Mais comme je l'ai répété maintes et maintes fois, la foi s'entretient, elle se construit et étape par étape elle nous rapproche du Créateur. Il n'est pas d'invocation qui ne soit entendue. Il n'est pas d'appel qui demeure sans réponse.
Mais encore faut il prendre la peine de croire, le risque de voir ses convictions basculer. Le risque de se libérer de ce doute qui frôle le dogme et qui refuse l'introspection.
Un devoir fondamental en Islam et ignoré pour la plupart, c'est le devoir de connaissance. Le premier mot du Coran révélé au prophète (sws) est "Lis !".
Lis Car tu as tant de choses à apprendre, lis car cela te libérera de ton doute. Comment veux tu être musulman si tu n'as pas lu le livre d'Allah, si tu ne connais pas l'histoire de ceux qui t'ont précédé.

1) Ton destin est déterminé par ce que tu es intrinsèquement. Il s'écrit par tes actions et les réponses que tu donnes à tes épreuves. En ce sens il est une relation complexe entre tes choix et ce qu'Allah t'a fait don à ta naissance.
Si tu te suicides, c'est que ton coeur est voilé à la lumière qui t'entoure, et qu'en plus de fuir ton devoir de réflexion, tu nies la création d'Allah en niant le sens de ta propre vie. Tu es l'ignorant qui s'est egaré. Et que bien avant de te suicider, tu ne pensais pas déja pas comme il fallait.
Dire que celui qui se suicide ne doute pas de son action, que sa main ne questionne pas son acte, que son coeur ne tremble pas à l'idée de revoir son créateur est quelqu'un de bien naïf.
Le destin ne se joue pas en une seconde, il se joue en une vie. Tu es maître de tes choix et de tes actions et le destin n'en sera que la résultante, il sera ta direction.
Le destin c'est ce qu'Allah t'as prescrit, ce que tu en feras, c'est ce qui te rendra unique.
2) Dieu nous protège mais encore faut il s'en rendre compte et pouvoir se remettre en question. Prends le temps de remercier Dieu pour chacun des bienfaits dont tu jouis et tu te rendras très vite compte qu'il ne te restera alors plus de temps pour te plaindre. Il est des gens dont la vie est infiniment plus dure que la notre, et qui remercient Dieu en permanence. Ce sont eux les privilégiés qui voient l'aide d'Allah ou nous ne voyons que "ce qui nous est du", alors que rien ne nous appartient sans qu'Allah n'y ait donné son accord.
3) Le débat sur l'homosexualité est un débat qui me fait sourire. Si l'homosexualité était inscrite par nature dans nos gènes alors en tout temps il y aurait eu des homosexuels. Et cette pratique ne serait pas interdite par Allah puisqu'il nous l'a prescrite. C'est un fantasme que nous avons crée, dûe à notre volonté constante d'aller au délà des limites de la raison.
4) Le premier pas vers Dieu est un pas d'humilité. Tu sais que tu n'es qu'un homme et que tu es faible sans Lui. Il t'a crée, il t'a aidé et il te jugera lorsque le jour viendra. Allah est une lumière qui nous transcende, on ne peut pas tenter de le raisonner ou de l'abaisser à notre potentiel d'imagination.
Dire que Dieu précéde un autre Dieu c'est déjà supputer que le temps s'écoule linéairement uniformément : ce que la physique quantique nie par ailleurs. Il ya d'autres dimensions, il y a d'autres mondes, il y a d'autres perceptions. Le prophète (sws) après sa traversée jusqu'aux 7 cieux, jusqu'au trône d'Allah chevauchant Al Buraq. Et lorsqu'il retourna chez lui, son lit était encore chaud. Il y a des étages de raisonnement dont tu n'as même pas conscience.
Encore aujourd'hui nous ne sommes pas capables de donner la vie. Le sang irrigue, les muscles se contractent mais nous sommes impuissants devant cette complexité, devant cette volonté qui nous échappe.
Ma soeur, parle à ton coeur et dis lui d'arrêter de battre.
5) Ceux qui meurent avant l'âge de maturité iront au paradis, incluant les enfants de non-croyants.
6) Personne ne sait qui ira en enfer ou au paradis. Vouloir prétendre le contraire c'est se substituer au jugement d'Allah.
16 septembre 2016 23:49
salam ´alayki,

C'est normal de se poser des questions. Si Dieu éprouve ses créatures, c'est pour qu'elles se souviennent de Lui. Et Allah éprouvent ceux qu'Il aime.

Dis toi que si dieu a créé des bb mais qui meurent juste après leur naissance ils iront tout droit au Paradis in chaa Allah.
Si l'homosexualité existe c'est une épreuve ici bas, un test pour les homosexuels c'est leur djihad ...

Si Dieu n'existait pas, qui aurai pu créer l'Univers ? Des preuves qu'Allah existe tu en as au quotidien, la preuve chaque matin tu te réveilles en vie l'hamduliLlah c'est grâce à Dieu et personne d'autre !

C'est une baisse de foi que tu as donc je te conseille de faire bcp de dikr, invocations et surtout lis bcp de livres religieux ....

Continues à faire tes prières c'est super important !
16 septembre 2016 23:55
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Si tu ne crois pas en l'existence d'un Créateur alors tu crois que les choses se créent toutes seules. Un billet de 500€ pourrait alors apparaître dans ta poche. Tout seul. Comme l'Univers est apparu. Tout seul.

Concernant le destin, tout est écrit mais nous nous en apercevons pas. Détails ici. Nous choisissons, et Allah connaît déjà notre choix.

Qui a dit que lorsqu'on avait la foi, on était protégé ? Le Prophète صلى الله عليه وسلم n'a-t-il pas été caillassé à Taïf ?

Concernant l'homosexualité, c'est une épreuve. La pauvreté, la maladie, l’instabilité familiale, etc : les types d'épreuves ne manquent pas.

Dieu est par définition le Créateur. Et ce qui n'est pas Lui est créé. Peut-il y avoir un avant Lui si c'est Lui qui crée le temps ?

Pourquoi ne voudrais-tu pas que les bébés ne puissent pas mourir à la naissance ? Tu aurais préféré qu'il servent de blindage impénétrable aux tanks de toutes les armées du monde ? La mort saisit n'importe qui, à n'importe quel moment.
Qui t'as dit que ces bébés allaient être mis à l'épreuve plus tard ?

Concernant le sort des Chrétiens, nous ne jugeons pas. Allah juge. Et ils ont de la chance, c'est Lui le Juste.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
Y
16 septembre 2016 23:57
Amn_Sulum, je vais seulement commenter sur ton usage de la science pour appuyer ta démonstration religieuse.

Tu mélanges deux choses qui n'ont rien à voir et qui n'ont ni la même méthodologie, ni la même finalité. Et si on devait les approcher d'une façon rationnelle, comme par exemple, en soumettant le Coran à l'analyse de la méthode scientifique, l'islam serait rejeté d'office pour être en partie invérifiable et en partie expérimentalement faux.

exemple parmi tant d'autres: Le Coran dit que le lait de vache est fait d'excréments et de sang et que c'est un enseignement. C'est faux. Ce n'est donc pas un enseignement valide et c'est une erreur à un moment où le coran cherche à prouver sa validité. C'est terminé, on passe à autre chose.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/16 23:59 par Yusuf-Bikri.
A
17 septembre 2016 00:20
" Le Coran dit que le lait de vache est fait d'excréments et de sang et que c'est un enseignement. C'est faux. "


Lis donc ceci : [blog.decouvrirlislam.net]

« Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu verras cette montagne s'humilier et se fendre par crainte d'Allah. Nous donnons ces exemples pour les gens, afin qu’ils puissent réfléchir. » Sourate 59 AL-HASR verset 21
« [Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu’ils méditent sur ses versets et que les doués d’intelligence réfléchissent ! » Sourate 38 SAD (SAD) verset 29
« Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S’il provenait d’un autre qu’Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions ! » Sourate 4 AN-NISA’ (LES FEMMES) verset 82
« Ne méditent-ils pas sur le Coran ? Ou y a-t-il des cadenas sur leurs cœurs ? » Sourate 47 MOUHAMMAD verset 24



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/16 00:30 par Amn_Sulum.
Y
17 septembre 2016 00:34
Visiblement, les exégètes ont tous compris de travers, le lait n'allant pas dans les mamelles mais y étant fabriqué, pour les contradictions du Coran, il y en a des dizaines !

Qui est le premier des croyants ? Mouhammad, Abraham ou les Égyptiens ? Cités tour à tour comme les premiers ?

Mouhammad et Abraham sont même cités tour à tour comme les premiers des musulmans !
Combien d'anges à Badr ? 1000 ou 3000 ?
En combien de jours a-il crée le monde ? 6 ou 8 ? Ici les exégètes expliquent qu'il a fait plusieurs choses à la fois et que "puis" ne veut pas dire "puis" ! Mais en fait ! Ne peut-il pas tout créer instantanément en disant "sois !" ?!

Bref si on compte le nombre de fois où les exégètes doivent distordre les mots ou les faits ou simplement dire que l'un des deux versets contradictoires a été abrogé (En particulier les versets appelant à la paix) en arrive à la moitié de l'explication de la taille des livres de l'exégèse ! Bah oui, Allah ayant des troubles de la communication, il a besoin de gens pour réinterpréter ses paroles sur 14 siècles !

Surtout quand on découvre que le soleil ne cours pas vers son gite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/16 01:12 par Yusuf-Bikri.
A
17 septembre 2016 00:51
14 siècles et des millions de gens qui ont appris le Coran par coeur. Et pourtant personne ne s'est rendu compte que ce texte était plein de contradictions ? Allons donc un peu d'humilité.

Tu te fourvoies, tu ne veux pas comprendre le sens du texte. Ton coeur est voilé par ton dogme. Tu me parle du verset concernant la création du lait et je te fournis cette interprétation qui montre qu'il faut donner un sens à chacun des termes.
Avec une lecture superficielle, simpliste tu arriveras à des contradictions partout et dans tous les livres que tu liras, pas seulement dans le Coran.
Si tu ne veux pas faire cet effort de compréhension des termes ou de la substance du texte alors je pense que j'ai mieux à faire que de perdre mon temps avec quelqu'un de malhonnête intellectuellement. Va donc chercher des âmes plus faibles autre part qui boiront ton ignorance.

Un hadith qui caractérise très bien les gens de ta nature, ces gens qui "Même s'ils lisent le Coran celui-ci ne dépasse guère leurs gorges. Ils sortent de la religion telle une flèche qui transperce un objectif sans en garder la moindre trace "

Qu'Allah te guide.
Y
17 septembre 2016 01:08
Alors explique à l'ignorant que je suis les conséquences de "Ma miséricorde embrasse toute chose" pour ceux qui ne croient pas en lui et à qui il fera des peaux neuves pour qu'elles brûlent à nouveau encore et encore pour toute l'éternité.

Oui les exégètes ont trouvé plein de contradictions dans le Coran mais c'est leur rôle de réparer ça: Ils tordent le sens des mots jusqu'au ridicule pour que tout s'arrange, et certains quittent l'Islam ou défendent des opinions hétérodoxes et sont alors souvent persécutés.

Puis quand on découvre que le soleil ne se couche pour aller se prosterner devant Allah mais continu d'illuminer ailleurs, on crée une nouvelle interprétation: En fait, le soleil est dans un état de prosternation permanente et c'est ce qu'a voulu dire le prophète en réponse quand on lui a demandé "Ou va le soleil quand il se couche ?"

Allez, quelques rappels, tant que j'y suis:

Si tu veux que le Soleil se lève à l'ouest, ce n'est pas au Soleil qu'il faut donner l'ordre, c'est à la Terre de tourner dans le sens inverse de sa rotation, et les météorites, cailloux brûlant dans l'atmosphère NE SONT PAS des étoiles tombés et les montagnes ne sont pas la cause de l'immobilité de la terre mais la conséquence de sa mobilité, il y a d'ailleurs des montagnes sur toutes les planètes telluriques ! Allah les a-il aussi crées sur Mercure pour que le sol mercurien ne bouge pas ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/16 01:12 par Yusuf-Bikri.
A
17 septembre 2016 01:12
Qu'Allah te guide.
17 septembre 2016 01:17
Tu dis faut voire pour croire mais tu crois à beaucoup de chose sans les voir, tu crois que t'as un premier arriere grand père mais tu ne l'as jamais vu ou entendu ... euuuh normal tu nous diras puisque ton grand père est "témoin" de l'existence de cet arriere grand père ainsi de suite .... bah idem : toute ta vie en elle meme est "témoin" de l'existence de son Créateur. Tu ne viens pas du néant sois sur et certaine. Maintenant tu peux attendre la mort pour en avoir le coeur nette.
Y
17 septembre 2016 01:37
Oui. D'ailleurs, ce créateur est la Grande Tortue A'Tuin qui a crée l'univers alors qu'elle n'avait rien à faire et qui a donné l'idée à Terry Pratchett de faire d'elle le support du Disque-Monde dans sa série de romans.

Évidemment, elle n'attend rien de ses créatures à part de bien s'amuser.

Prouvez-moi que j'ai faux.

C'est la magie de la croyance: Dans la mesure où la science démontre que les "preuves" de ces vieux livres de contes n'en sont pas, il est encore possible aujourd'hui de dire à peu près n'importe quoi et les vieilles croyances ne seront jamais mieux démontrables qu'a peu près n'importe quel délire de n'importe qui disant n'importe quoi !


Citation
trankil7 a écrit:
Tu dis faut voire pour croire mais tu crois à beaucoup de chose sans les voir, tu crois que t'as un premier arriere grand père mais tu ne l'as jamais vu ou entendu ... euuuh normal tu nous diras puisque ton grand père est "témoin" de l'existence de cet arriere grand père ainsi de suite .... bah idem : toute ta vie en elle meme est "témoin" de l'existence de son Créateur. Tu ne viens pas du néant sois sur et certaine. Maintenant tu peux attendre la mort pour en avoir le coeur nette.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/16 01:38 par Yusuf-Bikri.
17 septembre 2016 11:56
Ouais ... le communisme est mort. Marx aussi. Ton tour arrivera... Un jour... Tres certainement.
Y
17 septembre 2016 12:33
C'est bien que le communisme soit mort dans la mesure où c'est le sort désirable pour une idée qui ne fonctionne pas.

Les Athées n'ont aucun Livre Saint de l’athéisme dont les enseignements sont parfaits, véridiques et intemporels: Si quelque chose fonctionne, c'est bon de l'utiliser, si la date de préemption est passée depuis 800 ans, il faut chercher autre chose.
Citation
trankil7 a écrit:
Ouais ... le communisme est mort. Marx aussi. Ton tour arrivera... Un jour... Tres certainement.
M
17 septembre 2016 16:48
Je ne pense pas avoir tout compris et je n'ai toujours pas eu de réponses vraiment claires à mes questions mais merci pour vos réponses... ça serait bien que quelqu'un puisse continuer la discussion de manière claire et plus simpliste en message privé, ça serait plus simple pour moi, merci bcp
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook