Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SUIS JE MECREANTE???
l
29 octobre 2012 00:52
Salam Alaikoum mes frères et soeurs, tout est dans le titre, je crois que je ne crois pas en Dieu.
J'ai grandi dans les valeurs de l'islam, elhamdoulillah je pense avoir en général un bon comportement mais j'en viens à me demander si je crois en Dieu... j'ai d'abord cru que c'était une baisse de foi mais habituellement quand ca m'arrivait, je regardais des prêches, allais à la mosquée et ca me faisait un "électrochoc"
Mais là plus rien , ca doit bien faire au moins 2ans, la religion ne m''intéresse plus du tout et je ne sais pas quoi faire...
je n'arrive pas à ouvrir les yeux je suis perdue!confused smiley
r
29 octobre 2012 09:21
salam, assied toi dans un coin, coupe le contact avec le monde extérieur, les télés, micros, sorties... juste un moment
tu remarquera que toute ces choses sont inventé par les hommes, et ils vond vers cette course inconsciemment
prends du recul juste un moment, retire toi dans ta pièce la nuit et réflechit, le monde comment il va, ou allons nous? comment la nuit succéde au jour, les saisons et années se succedent, il y'a des naissances et des décés...
quand on prend conscience de ces réalités, on se découvrira réellement et connaitra notre impuissance et dépendance à une entité supérieur unique, trop puissante: dieu, ce dieu qui nous a donné vie, et vers lui on retournera, créateur des cieux et de la terre, dieu est caché mais apparent par son oeuvre, ce dieu exige d'etre connu et adoré..., tape à cette porte et rentre
salam
29 octobre 2012 10:51
Qui est-ce qui te dit que Dieu n'existe pas ? Ton coeur ou ta raison ?
29 octobre 2012 11:24
Citation
lala.fatima a écrit:
Salam Alaikoum mes frères et soeurs, tout est dans le titre, je crois que je ne crois pas en Dieu.
J'ai grandi dans les valeurs de l'islam, elhamdoulillah je pense avoir en général un bon comportement mais j'en viens à me demander si je crois en Dieu... j'ai d'abord cru que c'était une baisse de foi mais habituellement quand ca m'arrivait, je regardais des prêches, allais à la mosquée et ca me faisait un "électrochoc"
Mais là plus rien , ca doit bien faire au moins 2ans, la religion ne m''intéresse plus du tout et je ne sais pas quoi faire...
je n'arrive pas à ouvrir les yeux je suis perdue!confused smiley

Alikoumsalam

Si la religion n'est plus ton centre d'intérêt, quelles choses l'ont remplacée ?
car l'être humain passe d'une religion à une autre (l'athéisme en est une, etc).
F
29 octobre 2012 13:21
As Salamualikoum Wa rahmatu lah wa barakatuh

POUR COMMENCER : CHAHADE (Ashadou an lailah a ilalah wa ashhadou ana Mouhamad Rassouloulah)

Tu sais, Allah (azzawajal) N'abandonne jamais un croyant, Sheytane a dit: "Je prendrai sous mon sort tous ceux qui ne croient pa, Mais je ne toucherais jamais ceux qui croient." Si tu ne croit pa en dieu (al-aziz) c'est que soit tu ni a jamais cru mai tu t juste forcer a y croire sans vrement y croire, soit tu te perd mentalement ---> il faut que tu fass la salat tt les jour et 5 fois minimum, apres cela peut dependre de tes fréquentation, de ton entourage et surtout de ta volonter a croire en allah. Allah Ou3lam.

Allahi Raounik
Allahi nourak
Inchallah
l
29 octobre 2012 20:07
Citation
recherche_verite a écrit:
salam, assied toi dans un coin, coupe le contact avec le monde extérieur, les télés, micros, sorties... juste un moment
tu remarquera que toute ces choses sont inventé par les hommes, et ils vond vers cette course inconsciemment
prends du recul juste un moment, retire toi dans ta pièce la nuit et réflechit, le monde comment il va, ou allons nous? comment la nuit succéde au jour, les saisons et années se succedent, il y'a des naissances et des décés...
quand on prend conscience de ces réalités, on se découvrira réellement et connaitra notre impuissance et dépendance à une entité supérieur unique, trop puissante: dieu, ce dieu qui nous a donné vie, et vers lui on retournera, créateur des cieux et de la terre, dieu est caché mais apparent par son oeuvre, ce dieu exige d'etre connu et adoré..., tape à cette porte et rentre
salam

Ce sont de très belles paroles mashaAllah Angel ...Malheureusement je n'ai pas la même vision que toi car je pense que pour toi, l'existance de Dieu est évidente, tu le vois donc partout...

moh Tsu : je n'ai pasb de nouveaux "centres d'intêrets" c'est juste que je n'y pense jamais, quand je pense à la mort, jour du jugement dernier, c'est comme si on me racontait une histoire... . je me sens extérieure à cette religion...

Féenek Raï : je voudrais bien faire la prière mais pour ce il faudrait que je retrouve ma foi sinon elle ne servirait pas ....
sinon pour te répondre j'ai cru en Dieu depuis toujours c'était indiscutable mais là je ne sais pas ce qui se passe...
29 octobre 2012 21:02
En fait, j'ai l'impression que tu veux bien croire en Dieu, mais que tu ne ressens pas sa "présence". J'ai également compris que tu serais peut-être à la recherche d'un Dieu, j'allais dire irreligieux, un Dieu qui se placerait au-dessus de tout un tas de croyances, fondées ou non (là n'est pas la question).

Je pense que si tu ne ressens pas Dieu à l'intérieur de toi, c'est parce que tu as une image de lui qui ne correspond pas à ta personnalité. La conception de Dieu est, à mon sens, unique à chacun. Chacun ressent Dieu selon son vécu, selon ce qu'il est et est devenu. Et peut-être que le Dieu que l'on t'a enseigné, celui que tu as appris au cours de ton enfance, n'est pas celui qui te convient au final. J'ai presque envie de te demander, que reproches-tu à ce Dieu pour ne pas croire en lui ?

Si effectivement le Dieu que tu as appris n'est pas le Dieu qui te correspond, alors où se trouve Celui qui te correspond ? C'est à toi de te faire ta propre opinion de Dieu, de ce qu'il est. Bien sûr tu peux piocher des éléments dans les différentes religions, tu peux croire en plusieurs Dieux (pourquoi Dieu ne serait-il pas un couple ? après tout...), tu peux même croire en un Dieu intérieur (l'homme cacherait-il un trésor inestimable au fond de lui ? en voilà une jolie idée...)... le tout est que tu trouves celui qui te convienne, celui dont tu diras "si Dieu est cela, alors oui je veux y croire".
f
30 octobre 2012 15:16
Assalam alaikoum

Si tu n'arrives pas à voir Dieu partout, comme dit recherche_vérité, si tu 'arrives pas à Le voir dans la religion, essaie du moins de Le voir, comme dit fwine, quelque part, ne serait-ce dans ton insouciance. Peut-être qu'Il ne t'a mis dans cet état que pour que tu Le recherches et que tu reviennes à Lui. Les choses se reconnaissent dans leur contraire.
l
30 octobre 2012 21:54
Avant tout merci d'avoir pris la peine de me répondre. en effet je VEUX croire en Dieu, mais certaines choses me bloquent. Déjà on m'a toujours "imposé" les choses : il FAUT que tu fasses la prière, il FAUT que tu fasses le ramadan, il faut faire ci, ne pas faire ça... mais pourquoi? Je me dis si Dieu existe et qu'il nous a créé, pourquoi exige -t-il tant de notre part, pourquoi des enfants meurent , pourquoi tant d'injustices si Dieu est le plus juste?
J'attends de lui qu'il se manifeste, les fois où je veux croire en lui, je lui dis de me donner un signe, quelque chose, mais il n'y a rien ... ou peut être les signes sont là mais je n'arrive pas à les voir...

Faqir : J'aimerais que ce que tu dis s'avère vrai... mais tout porte à croire que je sois condamnée a la mécréance....


PS : j'espère ne pas me faire passer pour une folle
l
30 octobre 2012 22:17
je n'arrive pas à voir ma réponse je ne sais pas si elle a bien été postée...
f
30 octobre 2012 22:40
si on a compris
la reponse de l islam, on est ici bas dans un test, un passage, on est dans l oubli, dieu a envoye des prophetes et messagers pour tout le monde
c est dieu lui meme qui a impose la priere pour voir qui ressent le besoin a dieu et celui qui est suffisant par lui meme

ici bas il n y a pas la justice la plus totale, si des enfants naissent malades, ils ont pluuus de chance d etre au paradis
c est pour ca il y a la notion de jour du jugement
la justice il faut la faire ici bas, mais la vraie c est chez dieu, tout le monde rendra des comptes du mal qu il a fait

et pour ce dieu decide de faire ici bas, c est un test
on est riche, alors dieu voit si on aime la fortune ou si on remercie dieu et voit d autres que dieu a fait pauvre pour les aider
on est pauvre dieu voit si on est patient ou si on insulte dieu et les riches

on est super intelligent, c est pas un don eternel, dieu voit si on l utilise dans le bien ou dans le mal
si dans le bien dieu nous le rendra a l au dela et le perfectionnera, si on est pas digne dieu des dons de dieu, dieu reprendra son bien, et c est un peu comme ca dans les autres choses

que dieu nous guide tous vers le droit chemin et ouvre ton coeur pour assimiler la verite et la realite de la foi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/12 22:41 par reine du désert.
31 octobre 2012 09:08
Citation
lala.fatima a écrit:
Avant tout merci d'avoir pris la peine de me répondre. en effet je VEUX croire en Dieu, mais certaines choses me bloquent. Déjà on m'a toujours "imposé" les choses : il FAUT que tu fasses la prière, il FAUT que tu fasses le ramadan, il faut faire ci, ne pas faire ça... mais pourquoi?


Tu aimerais qu'on te dise "Dieu est ceci", "Dieu est cela", et adhérer à cette vision de Dieu. Mais ce n'est pas le cas. ce n'est pas ainsi que les choses fonctionnent pour certains d'entre nous. Tu as besoin d'avoir une relation personnelle avec Lui. Tu as besoin de te forger ta propre idée de Dieu.

Citation
lala.fatima a écrit:
Je me dis si Dieu existe et qu'il nous a créé, pourquoi exige -t-il tant de notre part, pourquoi des enfants meurent , pourquoi tant d'injustices si Dieu est le plus juste?
J'attends de lui qu'il se manifeste, les fois où je veux croire en lui, je lui dis de me donner un signe, quelque chose, mais il n'y a rien ... ou peut être les signes sont là mais je n'arrive pas à les voir...

Je pense que l'idée d'un Dieu extérieur, omniscient et omnipotent ne te convient pas (pour l'instant. Chacun est libre d'évoluer et de faire évoluer son point de vue). Essaie plutôt de rechercher Dieu à l'intérieur.

Citation
lala.fatima a écrit:
Faqir : J'aimerais que ce que tu dis s'avère vrai... mais tout porte à croire que je sois condamnée a la mécréance....

Si j'étais "Sheytane", je te dirais qu'il vaut mieux questionner l'existence de Dieu (et peu importe au final le résultat) que de croire bêtement ce qu'on nous a enseigné. Ce qui compte, c'est le voyage, pas la destination, et c'est en questionnant Dieu que vient la vraie religiosité.
p
31 octobre 2012 09:37
Citation
lala.fatima a écrit:
Salam Alaikoum mes frères et soeurs, tout est dans le titre, je crois que je ne crois pas en Dieu.
J'ai grandi dans les valeurs de l'islam, elhamdoulillah je pense avoir en général un bon comportement mais j'en viens à me demander si je crois en Dieu... j'ai d'abord cru que c'était une baisse de foi mais habituellement quand ca m'arrivait, je regardais des prêches, allais à la mosquée et ca me faisait un "électrochoc"
Mais là plus rien , ca doit bien faire au moins 2ans, la religion ne m''intéresse plus du tout et je ne sais pas quoi faire...
je n'arrive pas à ouvrir les yeux je suis perdue!confused smiley

Si tu a grandi dans les valeurs de l islam et que tu a perdu la foi ...pourquoi remercier dieu en disant alhamdou lillah?

Soit c est du troll soit la stupidité de certains n a aucune limite...
l
31 octobre 2012 13:20
"popole" c'est une question d'habitude, je ne pense pas être pour autan stupide...
A
31 octobre 2012 18:26
Tu as déjà lu le Coran?

Je t'ai envoyer quelque chose en privé tu devrais y jeter un coup d'oeil.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook