Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Suis je une mauvaise fille suis je en tort?
A
20 mai 2020 23:03
Oui d’habitude ça ne me dérangeait pas mais cette année comme je n’ai pas travaillé et que j’en ai marre de stagner que j’ai envie d’avancer dans ma vie j’ai dit que je pouvais pas
Citation
Muesli a écrit:
tu as l‘habitude de lui donner pour les voyages? Personne d‘autre ne l‘aide? Et son voyage c‘est pour quand? Je suppose pas avant de longs mois au vu de la situation. Ca te laisserait du temps pour économiser pour te rapprocher du montant demande. Et si tu te maries cette année ou l‘année prochaine , autant partir sur de bons termes...
20 mai 2020 23:03
moi je donne de l‘argent a claquer pour mes parents, les vacances , les promenades c’est important pour eux car généralement ils n’ont pas profite quand ils bossaient dur pour nous élever. Apres c‘est selon les moyens mais si c‘est occasionnel on peut se serrer la ceinture pour eux.
Citation
nana d'enfer a écrit:
On aide les parents dans la nécessité, dans la maladie, mais on ne leur donne pas de l’argent à claquer dans des promenades, alors que soi-même on n’arrive pas à réaliser ses projets... et qu’on est au chômage !
20 mai 2020 23:05
et que dit ta mere lorsque tu lui exposes tes raisons?
Citation
Amarina a écrit:
Oui d’habitude ça ne me dérangeait pas mais cette année comme je n’ai pas travaillé et que j’en ai marre de stagner que j’ai envie d’avancer dans ma vie j’ai dit que je pouvais pas
A
20 mai 2020 23:05
Que je suis une radine que c’est juste 500 euros
Citation
Muesli a écrit:
et que dit ta mere lorsque tu lui exposes tes raisons?
A
20 mai 2020 23:08
Ma fille a ton âge et, en tant que mère, JAMAIS je ne pourrais lui demander le moindre centime, à moins d'être dans une m... noire et encore.
Alors, demander de l'argent pour partir en vacances, même pas en rêve ! ce sont les parents qui aident les enfants financièrement, pas l'inverse (à moins d'un gros coup dur).

Non, tu n'es pas mauvaise. Tu as ta vie à construire, cet argent tu en as besoin pour ton mariage, pour une voiture. C'est plus important que des vacances.

Et je sais que mes parents n'accepteraient pas qu'on leur donne de l'argent pour des futilités.


Citation
Amarina a écrit:
Voilà j’ai l’âge de me marier et j’ai pour projet de me marier dans l’année, aussi je suis entrain de passer mon permis et je souhaiterai après acheter une voiture, cette année avec le confinement j’ai touché le chômage et là je vais travailler seulement 3 mois en cdd car ça fais plus de 2 ans je cherche un cdi et je ne trouve pas, ma mère veut aller au Maroc cette année et que je lui donne 500 euros et j’ai dit non car je gagnais 600 euros de chômage et je fait les courses pour la maison etc et là durant les 3 mois je vais gagner 1200 euros,
J’ai dit non car sinon je ne pourrais jamais m’en sortir pour mes projets de mariage etc finir mon permis mais elle m’a dit que j’étais radine est ce moi qui est folle ou non? J’ai 27 ans pour moi il est temps que je fasse ma vie et je pensais que c’est superflu de demander 500 e pour le bled ai je tort d’avoir refuser car on me fait sentir comme si j’étais là pire fille au monde ou est ce que j’ai raison?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/20 23:15 par Armona78.
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
20 mai 2020 23:08
Tu donne pae choix, ou parce qu’ils te le réclament?
Il y a une grande différence entre les deux...
Citation
Muesli a écrit:
moi je donne de l‘argent a claquer pour mes parents, les vacances , les promenades c’est important pour eux car généralement ils n’ont pas profite quand ils bossaient dur pour nous élever. Apres c‘est selon les moyens mais si c‘est occasionnel on peut se serrer la ceinture pour eux.
20 mai 2020 23:22
mon avis: je pense que tu devrais les lui donner et Inchallah Allah facilitera tes projets. Toi tu pourras toujours rebondir et trouver du travail même un CDD ou une mission pour te faire un peu de sous alors que ta mere elle touche le rsa et ne compte que sur toi. Elle ne va pas partir sans argent en vacances. Et ca doit surement être important pour elle de partir voir la famille etc. Ce n‘est pas une depense inutile, c‘est pour son bien-etre. Je te conseille aussi d‘inclure ta mere dans ton budget comme ca pas de surprises, tu sais qu‘une partie est pour elle et ca évite ce genre de situation.
Citation
Amarina a écrit:
Que je suis une radine que c’est juste 500 euros
20 mai 2020 23:23
par choix, jamais ils m‘ont demande.
Citation
nana d'enfer a écrit:
Tu donne pae choix, ou parce qu’ils te le réclament?
Il y a une grande différence entre les deux...
20 mai 2020 23:30
C’est pas la même chose, ma belle.
Tu as les moyens, tu proposes, tu donnes avec bon cœur.
La situation décrite est toute autre... et sa fille culpabilise, car on le taxe de radine.
Elle ira cette année au bled... et l’année prochaine? Et l’année d’après? Et sa fille, elle, aura de quoi partir en vacances? De quoi de payer son permis? Sa voiture? Se déplacer pour un CDI à 50 bornes de chez elle? Les vacances au bled sont plus importantes hein?!
Naaan.. c’est déplacé comme raisonnement! T’as pas des sous cette année, tu reportes. Je trouve que certains se conduisent en enfants pourris gâtés, mais avec 60 ans de retard...
Citation
Muesli a écrit:
par choix, jamais ils m‘ont demande.
a
20 mai 2020 23:36
la posteuse raconte qu elle chercher un cdi depuis pas mal de temps
elle touchait 600 euros de chômage, ce qui signifie qu elle devait avoir un salaire d à peine 800 quand elle travaillait
elle va commencer un cdd d à peine trois mois au smic

elle a l air de galérer pas mal elle-même
elle participe déjà aux dépenses du foyer
et il faudrait en plus qu elle donne une somme astronomique à son niveau pour que sa mère se balade au bled alors qu elle doit passer le permis et acheter une voiture, utiles pour son avenir personnel et professionnel, et se marier (personne ne l aidera pour les frais)

même si ça ferait du bien à sa mère de partir en vacances (je ne sais pas pourquoi elle réclame puisque c est de toutes façons impossible en ce moment), ça serait encore mieux que la posteuse avance dans la vie


Citation
Muesli a écrit:
mon avis: je pense que tu devrais les lui donner et Inchallah Allah facilitera tes projets. Toi tu pourras toujours rebondir et trouver du travail même un CDD ou une mission pour te faire un peu de sous alors que ta mere elle touche le rsa et ne compte que sur toi. Elle ne va pas partir sans argent en vacances. Et ca doit surement être important pour elle de partir voir la famille etc. Ce n‘est pas une depense inutile, c‘est pour son bien-etre. Je te conseille aussi d‘inclure ta mere dans ton budget comme ca pas de surprises, tu sais qu‘une partie est pour elle et ca évite ce genre de situation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/20 23:38 par amirene.
20 mai 2020 23:37
c‘est sa mere , elle doit l‘inclure dans son budget si elle n’a pas les moyens pour les vacances Si c‘est 500€ pour voyager une ou deux fois par an , ce n‘est pas excessif. C‘est sur que si on considère que les vacances de sa maman ne sont pas une priorité on trouvera toujours des excuses pour tout faire passer avant. Donc on ne devrait donner que si on est en CDI, qu‘on ait le permis et une voiture, un appart etc?
Citation
nana d'enfer a écrit:
C’est pas la même chose, ma belle.
Tu as les moyens, tu proposes, tu donnes avec bon cœur.
La situation décrite est toute autre... et sa fille culpabilise, car on le taxe de radine.
Elle ira cette année au bled... et l’année prochaine? Et l’année d’après? Et sa fille, elle, aura de quoi partir en vacances? De quoi de payer son permis? Sa voiture? Se déplacer pour un CDI à 50 bornes de chez elle? Les vacances au bled sont plus importantes hein?!
Naaan.. c’est déplacé comme raisonnement! T’as pas des sous cette année, tu reportes. Je trouve que certains se conduisent en enfants pourris gâtés, mais avec 60 ans de retard...
20 mai 2020 23:46
moi je vois la situation par rapport a la relation que j’ai avec mes parents donc c’est clair que c’est seulement mon avis car je ne me vois pas dire non a ma mere si un jour elle me demandait des sous .
Citation
amirene a écrit:
la posteuse raconte qu elle chercher un cdi depuis pas mal de temps
elle touchait 600 euros de chômage, ce qui signifie qu elle devait avoir un salaire d à peine 800 quand elle travaillait
elle va commencer un cdd d à peine trois mois au smic

elle a l air de galérer pas mal elle-même
elle participe déjà aux dépenses du foyer
et il faudrait en plus qu elle donne une somme astronomique à son niveau pour que sa mère se balade au bled alors qu elle doit passer le permis et acheter une voiture, utiles pour son avenir personnel et professionnel, et se marier (personne ne l aidera pour les frais)

même si ça ferait du bien à sa mère de partir en vacances (je ne sais pas pourquoi elle réclame puisque c est de toutes façons impossible en ce moment), ça serait encore mieux que la posteuse avance dans la vie
20 mai 2020 23:46
Pour les vacances on donne si on peut, oui!
Permis et voiture, ce sont des investissements qui aideront à avoir une situation pro plus stable.
Maman fait des caprices, voilà ce que j’en pense!
La mienne de mère n’oserait même pas demander, surtout si j’étais en CDD ou au chômage! Elle se demanderait comment faire pour m’aider..
Citation
Muesli a écrit:
c‘est sa mere , elle doit l‘inclure dans son budget si elle n’a pas les moyens pour les vacances Si c‘est 500€ pour voyager une ou deux fois par an , ce n‘est pas excessif. C‘est sur que si on considère que les vacances de sa maman ne sont pas une priorité on trouvera toujours des excuses pour tout faire passer avant. Donc on ne devrait donner que si on est en CDI, qu‘on ait le permis et une voiture, un appart etc?
20 mai 2020 23:50
Elle doit accepter sa mere comme elle est.
chaque mere est différente et je ne pense pas que ce soit respectueux de parler de caprices.
Citation
nana d'enfer a écrit:
Pour les vacances on donne si on peut, oui!
Permis et voiture, ce sont des investissements qui aideront à avoir une situation pro plus stable.
Maman fait des caprices, voilà ce que j’en pense!
La mienne de mère n’oserait même pas demander, surtout si j’étais en CDD ou au chômage! Elle se demanderait comment faire pour m’aider..
n
20 mai 2020 23:51
salam
tu devrais lui donner
elle t'a tout donné depuis ta naissance
l'amour
les soins
la protection ect...
l'amour d'une mère n'a pas de prix
kheyr insh'ALLAH
qu'ALLAH récompense et protège nos mamans,amine
Citation
Amarina a écrit:
Voilà j’ai l’âge de me marier et j’ai pour projet de me marier dans l’année, aussi je suis entrain de passer mon permis et je souhaiterai après acheter une voiture, cette année avec le confinement j’ai touché le chômage et là je vais travailler seulement 3 mois en cdd car ça fais plus de 2 ans je cherche un cdi et je ne trouve pas, ma mère veut aller au Maroc cette année et que je lui donne 500 euros et j’ai dit non car je gagnais 600 euros de chômage et je fait les courses pour la maison etc et là durant les 3 mois je vais gagner 1200 euros,
J’ai dit non car sinon je ne pourrais jamais m’en sortir pour mes projets de mariage etc finir mon permis mais elle m’a dit que j’étais radine est ce moi qui est folle ou non? J’ai 27 ans pour moi il est temps que je fasse ma vie et je pensais que c’est superflu de demander 500 e pour le bled ai je tort d’avoir refuser car on me fait sentir comme si j’étais là pire fille au monde ou est ce que j’ai raison?
20 mai 2020 23:56
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Un autre passage concernant la dépense est plus indiqué.


Sourate 17, Le voyage nocturne :

26- Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu'au pauvre et au voyageur (en détresse). Et ne gaspille pas indûment,
27- car les gaspilleurs sont les frères des diables ; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur.
28- Si tu t'écartes d'eux à la recherche d'une miséricorde de Ton Seigneur, que tu espères, adresse-leur une parole bienveillante.
29- Ne porte pas ta main enchaînée à ton cou [par avarice], et ne l'étend pas non plus trop largement, sinon tu te trouveras blâmé et chagriné.

- Qu'est-ce qui est dû ? Est-ce que financer un voyage au Maroc est un dû ?
- Les gaspilleurs sont bien les frères des sheytanes. Ceux qui soutiennent des comportements sheytanesques auront aussi des comptes à rendre.
- Elle cherche à se marier, à faire sa vie. Elle a donc refusé poliment. Selon les conseils d'Allah.
- Elle n'est ni radine, ni prodigue.

Allah est le Plus Grand. C'est bien Lui que nous servons, le Généreux et le Sage.
La sagesse consiste à choisir entre 2 biens le meilleur. Ou entre 2 maux le moins néfaste.

Pharaon a essayé de faire du chantage affectif à Moïse عليه السلام . Mais Allah prévaut sur toute chose.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Tu n'es pas mauvaise, ce sont tes calculs qui le sont.

S2 V215 : Ils t'interrogent: « Qu'est-ce qu'on doit dépenser ? » Dis: « Ce que vous dépensez de bien devrait être pour les père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents. Et tout ce que vous faites de bien, vraiment Allah le sait. »

Ça ne t'a pas traversé l'esprit qu'en satisfaisant tes parents Allah te faciliterait tes ambitions par des moyens que tu ne soupçonnais même pas ? Vous marchez à l'envers !


S8 V2-4 : Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur.

3 Ceux qui accomplissent la Salat et qui dépensent [dans le sentier d'Allah] de ce que Nous leur avons attribué.

4 Ceux-là sont, en toute vérité les croyants: à eux des degrés (élevés) auprès de leur Seigneur, ainsi qu'un pardon et une dotation généreuse.


C'est ce que tu consommes qui est perdu, ce que tu donnes c'est ce que tu gagnes.
Trouve un compromis, donne ce que tu peux, et plus tu donnes de ce qui t'es cher plus la médaille sera importante.

S3 V92 : Vous n'atteindrez la (vraie) piété, que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Allah le sait certainement bien.

Salam.
20 mai 2020 23:58
J’ai dit le fond de ma pensée, sans aucune arrière pensée.
A elle de faire son choix, et mener sa barque. A sa place, je dirais : pas cette année!
Citation
Muesli a écrit:
Elle doit accepter sa mere comme elle est.
chaque mere est différente et je ne pense pas que ce soit respectueux de parler de caprices.
K
21 mai 2020 01:09
Et ben sa se voit que la posteuse n a pas de goss franchement

Moi ma mère elle me demande même 10000 euros je me demerde a essayer de lui trouver

Après je sais que ma mère me demandera jamais de l argent pour des conneries

Les seul fois où elle nous avait demander des sous c était pour sa santé

Mais elle nous a jamais fait de chantage toujours avec le respect

Mais bon moi sa me sidère quand je voix des gens dire c pas au enfant d aider les parents c insupportable à lire.

Mtn sa ne m étonne plus que plein de vieux meurs en épahd du covid 19

Si se n’est pas fait exprès serieux
21 mai 2020 01:12
donne lui 200euro , puisqu'elle n'a pas vraiment de ressource , et dieu te les rendra inchlh ,
o
21 mai 2020 01:26
donc ta mere sait que tu vas te marier
parle lui doucement que tu veux economiser pour ca
sinon pas grave donne lui l argent faire plaisir aux parents
c est le plus important et avant tout..
mais sans qu ils exagerent ... doivent penser a toi aussi pour te marier.
Citation
Amarina a écrit:
Oui
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook