Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Suis-je en tort?
Y
13 juillet 2013 19:20
Bonjour tout le monde,

Je viens encore vous demander de l'aide car j'ai besoin d'avis extérieur.

Mon père et mon oncle ne se parlent plus. Cependant, je m'entends bien avec mon oncle avec qui j'ai gardé contact. Récemment il m'a demandé un mini service que j'aimerais lui rendre. MAIS mon père ne veut pas sad smiley...
Mon oncle m'a aidé dans le passé alors je voulais en faire de même puisque je le peux ....

J'ai parlé à ma mère disant que je n'étais pas ok et que le service concerne que lui et moi. Y a aucun rapport avec mon père. Ma mère m'a répondu que non (même si elle aurait voulu que je lui rende ce service) car c'est comme ci j'étais du côté de mon oncle. Alors que moi y a aucun côté. Chacun occupe une place. Mon oncle n'a jamais dit quoique ce soit de mauvais sur mon père. Dans le cas contraire j'aurais été d'accord avec mon père. Mon oncle n'est pas mauvais c'est vraiment une histoire stupide, de gamin entre mon père et mon oncle. Est ce qu'il est normal que je subisse l'histoire de mon père avec mon oncle sur mon dos pour venger mon père? Pourquoi la nouvelle génération doive subir les erreurs du passé? On ne va donc jamais s'améliorer. Si nous pouvons améliorer les choses pourquoi ne pas tenter ? Pourquoi rester bloquer sur le passé? Et puis pourquoi imposer ces histoires à ses enfants ? Ou généraliser que si ton oncle est mauvais alors tous ses enfants le sont aussi alors que ce n'est pas vrai. Que dis l'islam à ce sujet?

J'ignore si j'ai été claire mais j'espère que vous m'avez comprise.
Merci d'avance et de m'avoir lu.
m
13 juillet 2013 20:36
non desole tu n est pas en tort
13 juillet 2013 20:38
non je ne crois pas que tu sois en tort
l'histoire des parents qui sont en froid avec les oncles les voisins les cousins ça arrive à bcp de personnes ... et après on se remonte les uns contre les autres et nousenfant on est là au milieu hébété triste
y a des histoires vraiment graves et tristes et tout est fini par rentrer dans l'ordre par la grace d'allah, mais il reste toujours un truc qui est cassé,
pour ton cas si c'est pour une broutille ça va se réparer sans séquelles inchallah

l'avantage dans ton cas c'est que tu es assez grande tu n'as pas 12 ans, alors tes relations avec ton oncle sont claires et bien définies, tu peux lui rendre service sans que ton père sache que ton oncle a eu besoin de ce service et que c'est toi qui le lui a rendu
tu ne va pas lui mentir, mais ne pas lui raconter tout simplement, tu fais la chose li wajhi lah

j’espère que tu réussira à les réconcilier fais beaucoup de douaa et vas y doucement quand l'occasion se présente, sans les brusquer , parfois c'est le temps qui fait bien es choses
qu''allah vous facilite et vous accorde sa paix
d
14 juillet 2013 01:08
Citation
Yabilanet a écrit:
Bonjour tout le monde,

Je viens encore vous demander de l'aide car j'ai besoin d'avis extérieur.

Mon père et mon oncle ne se parlent plus. Cependant, je m'entends bien avec mon oncle avec qui j'ai gardé contact. Récemment il m'a demandé un mini service que j'aimerais lui rendre. MAIS mon père ne veut pas sad smiley...
Mon oncle m'a aidé dans le passé alors je voulais en faire de même puisque je le peux ....

J'ai parlé à ma mère disant que je n'étais pas ok et que le service concerne que lui et moi. Y a aucun rapport avec mon père. Ma mère m'a répondu que non (même si elle aurait voulu que je lui rende ce service) car c'est comme ci j'étais du côté de mon oncle. Alors que moi y a aucun côté. Chacun occupe une place. Mon oncle n'a jamais dit quoique ce soit de mauvais sur mon père. Dans le cas contraire j'aurais été d'accord avec mon père. Mon oncle n'est pas mauvais c'est vraiment une histoire stupide, de gamin entre mon père et mon oncle. Est ce qu'il est normal que je subisse l'histoire de mon père avec mon oncle sur mon dos pour venger mon père? Pourquoi la nouvelle génération doive subir les erreurs du passé? On ne va donc jamais s'améliorer. Si nous pouvons améliorer les choses pourquoi ne pas tenter ? Pourquoi rester bloquer sur le passé? Et puis pourquoi imposer ces histoires à ses enfants ? Ou généraliser que si ton oncle est mauvais alors tous ses enfants le sont aussi alors que ce n'est pas vrai. Que dis l'islam à ce sujet?

J'ignore si j'ai été claire mais j'espère que vous m'avez comprise.
Merci d'avance et de m'avoir lu.


salam aleykoum ma soeur,

Deja, "pas d obéissance aux creatures dans la désobéissance du Createur" "la ta3at al makhloq fi me3ssiyati lkhaleq" l Islam ne cautionne pas ce genre de comportement sachant que les liens parentés sont sacrés il ne faut jamais les couper

Ensuite je comprends tout a fait ton cas, parce que je suis dans une situation similaire. Tes parents n ont pas le droit de t interdire de voir ton oncle ou autre, mais malheureusement chez nous, c est les règles "tribales" qui priment. Tu dois te ranger automatiquement du coté de tes parents et etre d accord avec eux sinon on te voit comme une ingrate et une traitresse l autre en face qui est pourtant de ton sang devient un ennemi, je vais pas te conseiller quelque chose que moi meme suis trop lache pour faire donc je te souhaite juste bon courage fait des douas et essai d etre un sabab dans leur reconciliation



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/07/13 01:14 par dep_.
Y
14 juillet 2013 10:44
Merci pour toutes vos réponses.
Vous m'avez bien comprise smiling smiley merci...
Effectivement ce n'est pas simple de gérer ce genre d'histoire.

Miss winnie l ourson: merci pour ta réponse brève et très claire smiling smiley

Lilia: mon père ne me refuse pas de voir mon oncle mais que je ne dois pas rendre ce service. Malheureusement ce service ne se "cache" pas sinon crois moi je l'aurais fait.
Comme tu dis ce genre d'histoire touche pas mal de gens. Me concernant elle me touche à plusieurs niveaux. C'est triste de devoir payer les "feais" des autres alors que nous nous y sommes pour rien. J'ai des cousins et cousines que mes parents me refusent de voir car ils se sont embrouillés avec les parents... alors que je m'entends super bien avec eux. Quand on se croise on se dit bonjour et encore quand je suis seule sinon c'est impossible de se parler et même de se regarder et crois moi ça fait mal car on s'apprécie beaucoup.

dep_: malheureusement comme je peux le lire tu vis le même genre d'histoire. Ce n'est malheureusement pas juste. En même temps nous ne voulons pas aller à l'encontre de nos parents mais d'un côté ils ne pensent pas réellement à nous. Leur fierté passe avant tout sad smiley Que Dieu puisse les réconcilier. Que toute personne subissant ce genre de chose, qu'Allah les vienne en aide. Bon courage à toi également. Faite que ça s'arrange de ton côté comme du mien.

Encore MERCIIII.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook