Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Suis-je prédestinée à l'enfer ?
A
2 avril 2013 14:34
Esselamou aleykoum,

Beaucoup sont musulmans par naissance sans trop se poser de questions...et moi, je suis dans lun autre extrême: je me pose plein de questions.

Je crois en Allah, ça me parait évident.

J'ai grandi dans une famille musulmane qui est devenue intégriste avec le temps...et ce n'est pas péjoratif.

Mais voilà, ma vie ayant été axée sur la religion, je vis certaines questions de façon plus difficiles

Comme la question de la prédestination. Allah guide qui il veut.

Certes nous avons notre libre-arbitre mais tout de même, Allah guide qui il veut.

Donc si je suis prédestinée à l'Enfer, je n'y échapperai pas. Je rapelle que l'enfer, c'est pas rien ! Je serai brûlée pour l'éternité ou alors pour un certains temps si je n'ai pas commis de pécher trop grave

L'oncle du Prophète pbsl, celui qui l'a aimé et protégé est destiné à l'enfer...c'est pas rien
Et pourtant, c'était un homme bon...Mais voilà, il n'a pas prononcé la chahada

Je deviens folle
Peut-on secrètement espérer que malgré tout, l'oncle du Prophète échappe au feu de l'enfer ou bien, est-ce que je suis déjà trop loin dans l'hérésie et irrécupérable ?
l
2 avril 2013 15:26
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Esselamou aleykoum,

==> Wa alaykoum salam wa rahmatou llah

Beaucoup sont musulmans par naissance sans trop se poser de questions...et moi, je suis dans lun autre extrême: je me pose plein de questions.

==> Tu as surtout un manque de connaissance en Islam .... tout être qui né, né muslimin, tu es ignorante de la Fitra de toute évidence !

D’après Iyad Ibn Himar, le Messager d’Allah (psbL) rapporte ces Paroles de son Seigneur : » J’ai créé tous mes serviteurs en purs musulmans ( hounafa). Les démons les ont alors détournés de leur religion, leur interdisant ce que Je leur ai permis et leur ordonnant de M’associer ce que je ne leur ai pas commandé de M’associer » (hadith authentique rapporté par Muslim)

==> Ce qui pose problème c'est pas que tu te pose des questions, c'est que tu es pleins d'ambiguité et plein de question à double sens .... c'est malsein

Je crois en Allah, ça me parait évident.

==> Tu vois encore là, un exemple, tout les muslimin ne dirait pas cette phrase.... quand on est muslimin c'est une évidence, mais toi tu as des doutes ca se ressent clairement dans tes propos !

J'ai grandi dans une famille musulmane qui est devenue intégriste avec le temps...et ce n'est pas péjoratif.

==> Intégriste vas y précise ?! ...... je te vois arriver avec tes gros sabots !

Mais voilà, ma vie ayant été axée sur la religion, je vis certaines questions de façon plus difficiles

Comme la question de la prédestination. Allah guide qui il veut.

==> Et voila, tu remet en cause un fondement de la Aqidah, tu vois pas besoin d'être devin, je t'ai vue arriver de loinnnnnn !

Certes nous avons notre libre-arbitre mais tout de même, Allah guide qui il veut.

==> Ahl Sunna wa'l Jama'a croyons en la DESTINEE ! tu en doute, ca veut dire que ton Aqidah est malade !

Donc si je suis prédestinée à l'Enfer, je n'y échapperai pas. Je rapelle que l'enfer, c'est pas rien ! Je serai brûlée pour l'éternité ou alors pour un certains temps si je n'ai pas commis de pécher trop grave

==> Le prophète Muhammad (sallahou aliyi wa salam) a dit :

Dieu m'a révélé ceci : ''O mes serviteurs ! égarés, vous l'êtes tous, excepté celui que Je guide. Demandez-Moi donc de vous guider, Je vous guiderai.''

Dieu m'a révélé ceci : ''O mes serviteurs ! affamés, vous l'êtes tous, excepté celui que Je nourris. Sollicitez donc de Moi votre nourriture, je vous nourrirai.''

Dieu m'a révélé ceci : ''O mes serviteurs ! nus, vous l'êtes tous, excepté celui que J'ai vêtu. Demandez-Moi donc de vous vêtir, Je vous habillerai.''

Dieu m'a révélé ceci : ''O mes serviteurs ! vous pêchez la nuit et le jour et c'est Moi qui pardonne tous les péchés. Implorez donc Mon pardon, Je vous pardonnerai.''


L'oncle du Prophète pbsl, celui qui l'a aimé et protégé est destiné à l'enfer...c'est pas rien
Et pourtant, c'était un homme bon...Mais voilà, il n'a pas prononcé la chahada

==> « Le moindre supplice sera celui d'Abou Taleb qui portera des sandales (tellement chaudes) qui feront bouillir son cerveau.»
[ Rapporté par Mouslim ]


==> Il a refusé l'invitation à l'Islam de Muhammad sallahou aliyi wa salam.... tu te compare au mécréant ?!

Je deviens folle

==> hummm je crois que je vais éviter de conjecturé sur ton état mentale ........ tu n'aimerai pas ma pensée.

Peut-on secrètement espérer que malgré tout, l'oncle du Prophète échappe au feu de l'enfer ou bien, est-ce que je suis déjà trop loin dans l'hérésie et irrécupérable ?

==> Tout ce que je peux te dire c'est Allahi Yahdik ......


------------------------------------------------


Ah et un petit conseil arrête les abréviations pour le Prophète sallahou aliyi wa salam et pour les compagnons radi Allahou anhou et les Tabe3in rahimou Allah, c'est pas correcte ! :

'Abdul-Qadir Al-Maghribi a dit : « Quant à SAD-LAM-'AYN-MIM, il semble que cela a été inventé au 9ème siècle de l’hégire. Dans l'explication de Alfiyyah d'Al-'Iraqi, un livre des sciences de Hadith, l'auteur dit : « Les abréviations doivent être évitées, aussi bien que la négligence de cela. » Cela signifie qu'il faut rester loin de symboles et ne pas l'abréger en enlevant certaines de ses lettres, plutôt il doit employer sallallahu 'alayhi wa sallam entièrement dans son discours et ses écrits.

L'auteur, shaykh Zakariya Al-Ansari, a ensuite mentionné que l’imam An-Nawawi a rapporté qu'il y a un consensus sur l’obligation d’envoyer les prières sur le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) dans le discours aussi bien qu’à l'écrit. Donc, il ne fait pas partie de la Sunna d’employer des symboles ou abréviations à la place.

Puis, shaykh Al-Ansari a mentionné que le premier à avoir employé un symbole pour cela, sa main a été coupée et le Refuge est cherché auprès d'Allah … »

Ibn Hajar Al-Haythami dit : « Le mot « SAD-LAM-'AYN-MIM » n'est pas permis. Plutôt il nous est demandé d’envoyer la prière et le salut. »

Al-Fayruza-Abadi a dit : « Il n'est pas approprié d'employer des symboles ou des abréviations pour désigner la prière et le salut, comme certains paresseux le font, de même que certains ignorants et certains étudiants en science - ils écrivent 'SAD-LAM-'AYN-MIM' au lieu de sallallahu 'alayhi wa sallam »

Ahmad Shakir a dit : « C'est la tradition absurde de certaines des générations postérieures d’abréger l'écriture de sallallahu 'alayhi wa sallam. »

Et Allah est plus savant. Et que la prière et le salut d’Allah soient sur notre messager, sur sa famille et ses compagnons.

Allah wa'lam




Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/04/13 15:31 par leveilleur.
A
2 avril 2013 16:11
Le veilleur,

si je te dis que j'ai grandi en tant que salaf...oui ceux dont tu penses qu'il s'agit d'une secte

donc, la parfaite aqida, je sais ce que sais,

mon problème est effectivement que je traverse une période de doute

Citation
Ah et un petit conseil arrête les abréviations pour le Prophète sallahou aliyi wa salam et pour les compagnons radi Allahou anhou et les Tabe3in rahimou Allah, c'est pas correcte ! : a écrit:

oui là clairement, je vois qu'on est pas dans le même registre
a
2 avril 2013 20:09
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Le veilleur,

si je te dis que j'ai grandi en tant que salaf...oui ceux dont tu penses qu'il s'agit d'une secte

donc, la parfaite aqida, je sais ce que sais,

mon problème est effectivement que je traverse une période de doute

Citation
Ah et un petit conseil arrête les abréviations pour le Prophète sallahou aliyi wa salam et pour les compagnons radi Allahou anhou et les Tabe3in rahimou Allah, c'est pas correcte ! : a écrit:

oui là clairement, je vois qu'on est pas dans le même registre

assalam alaikoum

Dieu nous a demandés de croire mais de chercher aux mécanismes de la prédestination et du libre-arbitre.

Voici un article sur le sujet

[www.muslimfr.com]
A
2 avril 2013 20:22
Citation
as300 a écrit:
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Le veilleur,

si je te dis que j'ai grandi en tant que salaf...oui ceux dont tu penses qu'il s'agit d'une secte

donc, la parfaite aqida, je sais ce que sais,

mon problème est effectivement que je traverse une période de doute

Citation
Ah et un petit conseil arrête les abréviations pour le Prophète sallahou aliyi wa salam et pour les compagnons radi Allahou anhou et les Tabe3in rahimou Allah, c'est pas correcte ! : a écrit:

oui là clairement, je vois qu'on est pas dans le même registre

assalam alaikoum

Dieu nous a demandés de croire mais de chercher aux mécanismes de la prédestination et du libre-arbitre.

Voici un article sur le sujet

[www.muslimfr.com]

Djezak'Allahou hayran
a
2 avril 2013 21:01
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Le veilleur,

si je te dis que j'ai grandi en tant que salaf...oui ceux dont tu penses qu'il s'agit d'une secte

donc, la parfaite aqida, je sais ce que sais,

mon problème est effectivement que je traverse une période de doute

Citation
Ah et un petit conseil arrête les abréviations pour le Prophète sallahou aliyi wa salam et pour les compagnons radi Allahou anhou et les Tabe3in rahimou Allah, c'est pas correcte ! : a écrit:
oui là clairement, je vois qu'on est pas dans le même registre

assalam alaikoum

Dieu nous a demandés de croire mais de chercher aux mécanismes de la prédestination et du libre-arbitre.

Voici un article sur le sujet

[www.muslimfr.com]

Djezak'Allahou hayran


Je voulais dire qu'il ne nous a pas demandés de chercher les mécanismes du destin et du libre-arbitre
l
2 avril 2013 21:42
Aysedecharleroi,

As salamou alaykoum wa rahmatou llah

Tu sais si je suis dur dans mes réponses c'est que justement j'ai bien cerné ton soucis de doute .... et je pense sincèrement que dans ces cas la tu es en danger à participer sur ce genre de forum et là je pense que beaucoup de frère diront comme moi.

Tu as une baisse de foi, une periode de doute ou autre ce n'est qu'une épreuve et vois le comme ca, repart au source (je veux dire, recherche la source de ce qui t'a fait avoir la foi, la naissance issue d'une famille musulmane ne suffit pas, y'a bien un truc qui fait que tu à la foi, cherche le et affermi le).

Mais surtout tant que tu es dans cette situation boycotte tout forum de ce type et la c'est un vrai conseil, car ta foi est en danger sinon !

Allah t'aide dans cette épreuve, amin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/13 07:49 par leveilleur.
l
2 avril 2013 21:42
Aysedecharleroi,

As salamou alaykoum wa rahmatou llah,

Tu sais si je suis dur dans mes réponses c'est que justement j'ai bien cerné ton soucis de doute .... et je pense sincèrement que dans ces cas la tu es en danger à participer sur ce genre de forum et là je pense que beaucoup de frère diront comme moi.

Tu as une baisse de foi, une periode de doute ou autre ce n'est qu'une épreuve et vois le comme ca, repart au source (je veux dire, recherche la source de ce qui t'a fait avoir la foi, la naissance issue d'une famille musulmane ne suffit pas, y'a bien un truc qui fait que tu à la foi, cherche le et affermi le).

Mais surtout tant que tu es dans cette situation boycotte tout forum de ce type et la c'est un vrai conseil, car ta foi est en danger sinon !

Allah t'aide dans cette épreuve, amin
2 avril 2013 22:39
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Esselamou aleykoum,

Beaucoup sont musulmans par naissance sans trop se poser de questions...et moi, je suis dans lun autre extrême: je me pose plein de questions.

Je crois en Allah, ça me parait évident.

J'ai grandi dans une famille musulmane qui est devenue intégriste avec le temps...et ce n'est pas péjoratif.

Mais voilà, ma vie ayant été axée sur la religion, je vis certaines questions de façon plus difficiles

Comme la question de la prédestination. Allah guide qui il veut.

Certes nous avons notre libre-arbitre mais tout de même, Allah guide qui il veut.

Donc si je suis prédestinée à l'Enfer, je n'y échapperai pas. Je rapelle que l'enfer, c'est pas rien ! Je serai brûlée pour l'éternité ou alors pour un certains temps si je n'ai pas commis de pécher trop grave

L'oncle du Prophète pbsl, celui qui l'a aimé et protégé est destiné à l'enfer...c'est pas rien
Et pourtant, c'était un homme bon...Mais voilà, il n'a pas prononcé la chahada

Je deviens folle
Peut-on secrètement espérer que malgré tout, l'oncle du Prophète échappe au feu de l'enfer ou bien, est-ce que je suis déjà trop loin dans l'hérésie et irrécupérable ?

ALLAH est mieux placé que nous pour le savoir.
f
3 avril 2013 14:56
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Esselamou aleykoum,

Beaucoup sont musulmans par naissance sans trop se poser de questions...et moi, je suis dans lun autre extrême: je me pose plein de questions.

Je crois en Allah, ça me parait évident.

J'ai grandi dans une famille musulmane qui est devenue intégriste avec le temps...et ce n'est pas péjoratif.

Mais voilà, ma vie ayant été axée sur la religion, je vis certaines questions de façon plus difficiles

Comme la question de la prédestination. Allah guide qui il veut.

Certes nous avons notre libre-arbitre mais tout de même, Allah guide qui il veut.

Donc si je suis prédestinée à l'Enfer, je n'y échapperai pas. Je rapelle que l'enfer, c'est pas rien ! Je serai brûlée pour l'éternité ou alors pour un certains temps si je n'ai pas commis de pécher trop grave

L'oncle du Prophète pbsl, celui qui l'a aimé et protégé est destiné à l'enfer...c'est pas rien
Et pourtant, c'était un homme bon...Mais voilà, il n'a pas prononcé la chahada

Je deviens folle
Peut-on secrètement espérer que malgré tout, l'oncle du Prophète échappe au feu de l'enfer ou bien, est-ce que je suis déjà trop loin dans l'hérésie et irrécupérable ?


Assalam alaikoum

Je crois, et peut-être que je me trompe quant à ton cas, que le problème provient du fait qu'on conçoit Dieu à notre image, on conçoit le divin, et ce qui se rapporte à lui, tel la question du vouloir divin, à l'image de l'humain.
Essayons de dépasser ce qui nous limite dans notre champ d'action, de ne pas rester enfermés en nous-mêmes, car chaque chose peut être un voile, et en même temps un accès, et les moments de doute en font partie, il sont nécessaires dans notre cheminement. On ne peut vivre la foi, dans sa vraie dimension, sans le doute, sans le questionnement, ça fait partie de son expérience.
a
3 avril 2013 15:03
Citation
faqir a écrit:
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Esselamou aleykoum,

Beaucoup sont musulmans par naissance sans trop se poser de questions...et moi, je suis dans lun autre extrême: je me pose plein de questions.

Je crois en Allah, ça me parait évident.

J'ai grandi dans une famille musulmane qui est devenue intégriste avec le temps...et ce n'est pas péjoratif.

Mais voilà, ma vie ayant été axée sur la religion, je vis certaines questions de façon plus difficiles

Comme la question de la prédestination. Allah guide qui il veut.

Certes nous avons notre libre-arbitre mais tout de même, Allah guide qui il veut.

Donc si je suis prédestinée à l'Enfer, je n'y échapperai pas. Je rapelle que l'enfer, c'est pas rien ! Je serai brûlée pour l'éternité ou alors pour un certains temps si je n'ai pas commis de pécher trop grave

L'oncle du Prophète pbsl, celui qui l'a aimé et protégé est destiné à l'enfer...c'est pas rien
Et pourtant, c'était un homme bon...Mais voilà, il n'a pas prononcé la chahada

Je deviens folle
Peut-on secrètement espérer que malgré tout, l'oncle du Prophète échappe au feu de l'enfer ou bien, est-ce que je suis déjà trop loin dans l'hérésie et irrécupérable ?


Assalam alaikoum

Je crois, et peut-être que je me trompe quant à ton cas, que le problème provient du fait qu'on conçoit Dieu à notre image, on conçoit le divin, et ce qui se rapporte à lui, tel la question du vouloir divin, à l'image de l'humain.
Essayons de dépasser ce qui nous limite dans notre champ d'action, de ne pas rester enfermés en nous-mêmes, car chaque chose peut être un voile, et en même temps un accès, et les moments de doute en font partie, il sont nécessaires dans notre cheminement. On ne peut vivre la foi, dans sa vraie dimension, sans le doute, sans le questionnement, ça fait partie de son expérience.

Tout a fait, et c'est de l'anthropomorphisme flagrant.
Même le Paradis et l'enfer ne ressemblent en rien aux descriptions que l'on peut se faire: les preuves divines (COran et Sunnah) à ce sujet sont une description divine avec un langage humain, adpaté à notre condition
f
3 avril 2013 17:20
Citation
as300 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Esselamou aleykoum,

Beaucoup sont musulmans par naissance sans trop se poser de questions...et moi, je suis dans lun autre extrême: je me pose plein de questions.

Je crois en Allah, ça me parait évident.

J'ai grandi dans une famille musulmane qui est devenue intégriste avec le temps...et ce n'est pas péjoratif.

Mais voilà, ma vie ayant été axée sur la religion, je vis certaines questions de façon plus difficiles

Comme la question de la prédestination. Allah guide qui il veut.

Certes nous avons notre libre-arbitre mais tout de même, Allah guide qui il veut.

Donc si je suis prédestinée à l'Enfer, je n'y échapperai pas. Je rapelle que l'enfer, c'est pas rien ! Je serai brûlée pour l'éternité ou alors pour un certains temps si je n'ai pas commis de pécher trop grave

L'oncle du Prophète pbsl, celui qui l'a aimé et protégé est destiné à l'enfer...c'est pas rien
Et pourtant, c'était un homme bon...Mais voilà, il n'a pas prononcé la chahada

Je deviens folle
Peut-on secrètement espérer que malgré tout, l'oncle du Prophète échappe au feu de l'enfer ou bien, est-ce que je suis déjà trop loin dans l'hérésie et irrécupérable ?


Assalam alaikoum

Je crois, et peut-être que je me trompe quant à ton cas, que le problème provient du fait qu'on conçoit Dieu à notre image, on conçoit le divin, et ce qui se rapporte à lui, tel la question du vouloir divin, à l'image de l'humain.
Essayons de dépasser ce qui nous limite dans notre champ d'action, de ne pas rester enfermés en nous-mêmes, car chaque chose peut être un voile, et en même temps un accès, et les moments de doute en font partie, il sont nécessaires dans notre cheminement. On ne peut vivre la foi, dans sa vraie dimension, sans le doute, sans le questionnement, ça fait partie de son expérience.

Tout a fait, et c'est de l'anthropomorphisme flagrant.
Même le Paradis et l'enfer ne ressemblent en rien aux descriptions que l'on peut se faire: les preuves divines (COran et Sunnah) à ce sujet sont une description divine avec un langage humain, adpaté à notre condition


Assalam alaikoum

Ce n'est pas dans ce sens, d'anthropomorphisme, que je prévoyais le problème, mais c'est surtout d'égocentrisme, c'est une façon de soumettre le divin, peut-être sans s'en rendre compte, sans prendre conscience, à nous-mêmes, à notre norme, à notre mesure.
a
3 avril 2013 19:41
Je l'aborde du point de vue anthropomorphique: nous ne sommes pas dans une logique de marchandage avec Dieu. Dieu est bien au-dessus de l'image d'un père fouettard...sans aucune commune mesure possible.
f
4 avril 2013 12:45
Assalam alaikoum

On peut voir l'anthropomorphisme comme procédant de cet égocentrisme, de cette tendance de s'emparer de tout, même du divin, de le ramener à nous-mêmes, alors que la foi consister à nous ramener à lui.
A
4 avril 2013 16:03
Si j'ai bien compris tu parles d’Abou-Talib, dans l'audio de la Sira que j'ai écoutais il est dit que le Prophète insister auprès de son oncle pour qu'il dise la shahada mais il lui a répondu qu'il était sur la religion d’Abou-Talib. Il est mort mécréant, le Prophète disait qu'il ne cesserait d'implorer Allah pour qu'il pardonne à son oncle tant qu'Allah ne lui interdit pas.

Allah a fait révéler: {Il n’appartient pas au Prophète et aux croyants d’implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu’il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l’Enfer.}

Son oncle l'a aimait en tant que neveu, personne qui fait parti des Bani Hashim mais pas en tant que Messager en aimait son message et en le suivant.

"Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi".
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook