Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Suis-je possessive ?
17 décembre 2018 14:55
Bonjour à tous,

Je vous écrit et espère avoir des retours qui me permettront de me positionner quant à mon caractère, car quand j'y réfléchis seule j'ai l'impression de tourner en rond. Qu'ils soient bons ou mauvais j'accepte les critiques car j'estime que c'est ce qui permet d'avancer dans la remise en question et c'est très important pour moi. Voilà, je suis fiancée depuis 3 mois avec un homme qui habite à 200km de chez moi, ce qui fait qu'on ne se voit pas régulièrement, le mariage est prévu pour février 2019 inch Allah, nous nous téléphonons régulièrement, ses parents et mes parents sont en contact seulement j'ai l'impression d'être affectivement très dépendante de cet homme, dès notre rencontre ça a été comme un coup de foudre entre nous, nous nous aimons vraiment et sincèrement, je n'ai aucun doute la dessus, je lui fais confiance, mais j'ai besoin en permanence d'être au courant de ce qu'il fait, si il va bien quand il sort avec des amis/famille et qu'il ne me donne pas de nouvelle (pas de SMS ni appels) pendant 3 ou 4h je le prend mal car je m'imagine 1 milliard de trucs, et surtout ça me donne l'impression qu'il ne pense pas à moi (qu'il m'oublie d'une certaine manière) dans ces moments là... Quand je lui en parle il me dit que pas du tout, qu'il passe simplement un moment avec ami/famille et qu'il n'est pas forcément sur son portable ect, je comprend tout à fait, et c'est seulement après avoir parler avec lui que je me rend compte que j'exagère, on se promet de faire des efforts mutuellement, (surtout moi car je me rend compte que mon comportement n'est pas normal...) mais quand la situation se re-présente (pas de signe de vie pendant 3/4h...) c'est difficile pour moi de ne pas lui en vouloir.

J'aimerais savoir si vous pensez que je suis trop possessive ou si c'est peut-être inconsciemment le fait de le savoir loin de moi qui me met dans cet état quand il ne me calcule pas pendant toute une après-midi voire plus ?
M
17 décembre 2018 15:05
Salam

Tu l'as dit toi même. Tu n'es pas possessive mais plutôt dépendante affective, ce qui n'est pas mieux.

Il faut savoir aimer avec raison.

Le cas échéant, tu ne feras que te détruire avec du waswas sans fin.

Mabrouk pour ton mariage.
17 décembre 2018 15:09
Merci pour ta réponse, je pense que je dois faire un travail de fond pour être équilibré dans ce que je ressens,
Barak Allahou fik, kheir inchallah smiling smiley
Citation
Monicasanta a écrit:
Salam

Tu l'as dit toi même. Tu n'es pas possessive mais plutôt dépendante affective, ce qui n'est pas mieux.

Il faut savoir aimer avec raison.

Le cas échéant, tu ne feras que te détruire avec du waswas sans fin.

Mabrouk pour ton mariage.
17 décembre 2018 15:10
Salem aleykum,

Tu me manques cruellement de confiance en toi, voilà pourquoi tu es toujours dans la suspicion où peut être que tu as vécu des événements dans ta vie qui fait qu'aujourd'hui tu es méfiante vis à vis des autres.

Ca se construit la confiance ma sœur. Il faut justement trouver les outils pour pouvoir la construire et ses outils se trouve en toi.
W
17 décembre 2018 15:10
Salam
Tu nes pas trop possessive ça va ce nest pas exagéré tu as juste besoin dun peu plus d attention de sa part ce qui est normal, jai l'impression que les hommes n'arriveront jamais à comprendre ce petit detail.
Je ne suis pas mieux, quand jetais avec quelqu'un, un sms en suspend de 20m et je devenais malade alors je ne te raconte pas quand il ne répondait pas ou quand il sortait jetais au bout du rouleau, moi jetais possessive tu vois , toi ce nest pas pareil et je te deconseille de le harceler il faut que vous en discutiez , si ce petit détail te permettras de te sentir plus zen alors nattendez pas pour communiquer.
Kheir inchallah
17 décembre 2018 15:11
Prends des congés mentaux jusqu'en février 2019 (suis presque jalouse), occupe-toi d'autre chose, des choses en retard...Ton truc est déjà fixé, bien engagé et surtout porche, rien puisse arriver, surtout avec la distance...

N'y pense plus tout simplement.

J'ai toujours aimé les mariages à des dates autres qu'habituellement.

T'es dans une période comme après une admission d'un grand concours et te restent quelques mois avant d’ingérer effectivement la prestigieuse école qui va faire ton avenir.
S
17 décembre 2018 15:13
C'est peut-être le début simplement, tant que cela ne tourne pas à la paranoïa, du genre il est avec quelqu'un d'autre etc, ça passe, après 3 ou 4 heures ça me paraît court, disons plutôt 8h lol avec le boulot etc. Etre aimante et t’inquiéter pour ton conjoint (futur), c'est une qualité qu'on ne retrouve pas chez toutes les femmes de nos jours donc kheir, tant que ça ne vire pas à la paranoïa, et puis le fait que vous soyez éloigné doit aussi jouer beaucoup.
17 décembre 2018 15:14
Wa 3leykoum salam,

D’abord merci pour ta réponse, ça me touche beaucoup car j’ai l’impression que tu soulèves quelque chose d’important, quelque chose que je n’arrive peut être pas à accepter et oui quelque part il doit bien s’agir là d’un problème de confiance en moi dans un premier temps et d’une Certaine méfiance aussi insconciemment parce qu’il est loin de moi... Je vais réfléchir à ça, encore merci pour ton message.
Qu’Allah vous récompense
Citation
Gloire77 a écrit:
Salem aleykum,

Tu me manques cruellement de confiance en toi, voilà pourquoi tu es toujours dans la suspicion où peut être que tu as vécu des événements dans ta vie qui fait qu'aujourd'hui tu es méfiante vis à vis des autres.

Ca se construit la confiance ma sœur. Il faut justement trouver les outils pour pouvoir la construire et ses outils se trouve en toi.
17 décembre 2018 15:15
Je vois surtout et je te le dis si tu n'es pas consciente, comment t'es forte pour avoir pu déterminer un homme pour te marier au plus vite et en hors saison. Garde ça en tête et ne gâche pas tout avec un manque de confiance qui n'a rien à voir...qui ne devrait pas exister.
W
17 décembre 2018 15:18
Prends des congés mentaux ptdr Merci de me faire rire
Citation
DB & PP a écrit:
Prends des congés mentaux jusqu'en février 2019 (suis presque jalouse), occupe-toi d'autre chose, des choses en retard...Ton truc est déjà fixé, bien engagé et surtout porche, rien puisse arriver, surtout avec la distance...

N'y pense plus tout simplement.

J'ai toujours aimé les mariages à des dates autres qu'habituellement.

T'es dans une période comme après une admission d'un grand concours et te restent quelques mois avant d’ingérer effectivement la prestigieuse école qui va faire ton avenir.
17 décembre 2018 15:20
Salam,
Merci pour ces mots rassurants, oui j’ai moi même pas l’impression sur le moment d’en exiger beaucoup, mais quand on en discute il dit que je suis exigeante qu’il n’a pas pour habitude de rapporter ses faits et gestes, après je me trouve relativement souple, je lui dis que je comprend qu’il ait besoin de passer des moments à lui mais que j’aimerais être au courant que tout se passe bien au moins un petit texto ça n’en coûte rien... Mais je patiente et essaie d’aller à son rythme car je ne veux pas l’ettoufer même si ça m’embete un peu...
Je te souhaite aussi bon courage et surtout de la patience dans tes relations à venir...
Kheir inchallah
Citation
Cicatra30 a écrit:
Salam
Tu nes pas trop possessive ça va ce nest pas exagéré tu as juste besoin dun peu plus d attention de sa part ce qui est normal, jai l'impression que les hommes n'arriveront jamais à comprendre ce petit detail.
Je ne suis pas mieux, quand jetais avec quelqu'un, un sms en suspend de 20m et je devenais malade alors je ne te raconte pas quand il ne répondait pas ou quand il sortait jetais au bout du rouleau, moi jetais possessive tu vois , toi ce nest pas pareil et je te deconseille de le harceler il faut que vous en discutiez , si ce petit détail te permettras de te sentir plus zen alors nattendez pas pour communiquer.
Kheir inchallah
17 décembre 2018 15:22
Salam,

Je ne suis pas sure d’avoir bien compris ton message lol, que veux-tu dire par « comment t’es forte pour avoir pu déterminer un homme pour te marier au plus vite et hors saison » ?
Sinon merci de ton conseil, je vais essayer d’etre plus en confiance, kheir inchAllah
Citation
DB & PP a écrit:
Je vois surtout et je te le dis si tu n'es pas consciente, comment t'es forte pour avoir pu déterminer un homme pour te marier au plus vite et en hors saison. Garde ça en tête et ne gâche pas tout avec un manque de confiance qui n'a rien à voir...qui ne devrait pas exister.
17 décembre 2018 15:22
Tu t'imagines la force qu'elle a pour déterminer un homme à s’engager en février ?

La majorité aurai prétexté on va attendre l'été pour le mariage...

Elle a atteint son objectif, elle peut prendre un peu de vacances.

C'est comme un exam très très difficile...

ptdr


Citation
Cicatra30 a écrit:
Prends des congés mentaux ptdr Merci de me faire rire
W
17 décembre 2018 15:24
Je te le fais pas dire , gerer une relation et un mariage proche cest du boulot
Citation
DB & PP a écrit:
Tu t'imagines la force qu'elle a pour déterminer un homme à s’engager en février ?

La majorité aurai prétexté on va attendre l'été pour le mariage...

Elle a atteint son objectif, elle peut prendre un peu de vacances.

C'est comme un exam très très difficile...

ptdr
17 décembre 2018 15:25
La chose positive c'est qu'il est loin. Sinon, elle serai dans une pression de dingue.
Citation
Cicatra30 a écrit:
Je te le fais pas dire , gerer une relation et un mariage proche cest du boulot
17 décembre 2018 15:26
Salam,
Merci beaucoup pour ton message, c’est agréable de voir vos messages aussi bienveillant, tu as raison je ne devrais pas me prendre la tête pour cela seulement ce n’est pas volontaire, j’ai comme le besoin de l’avoir proche de moi à travers le seul moyen de communication qui nous lie pour le moment, à savoir le téléphone pour peut être combler toute cette distance qui nous sépare ?
Mais kheir inchAllah tu as raison, plus que quelques mois et je serai collée à lui. Lol

Wa aleykoum salam
Citation
DB & PP a écrit:
Prends des congés mentaux jusqu'en février 2019 (suis presque jalouse), occupe-toi d'autre chose, des choses en retard...Ton truc est déjà fixé, bien engagé et surtout porche, rien puisse arriver, surtout avec la distance...

N'y pense plus tout simplement.

J'ai toujours aimé les mariages à des dates autres qu'habituellement.

T'es dans une période comme après une admission d'un grand concours et te restent quelques mois avant d’ingérer effectivement la prestigieuse école qui va faire ton avenir.
17 décembre 2018 15:29
Salam, merci pour ta réponse
Non ça ne tourne pas à la paranoïa al hamdoullilah car même si ça peut sembler paradoxal, j’ai confiance en lui mais tu as raison c’est aussi la distance qui me joue des tours...
Et oui je suis un peu-beaucoup protectrice quand j’aime quelqu’un mais ça aussi j’essaie de doser... eye rolling smiley
Kheir inchAllah smiling smiley
Citation
StreptoEschi a écrit:
C'est peut-être le début simplement, tant que cela ne tourne pas à la paranoïa, du genre il est avec quelqu'un d'autre etc, ça passe, après 3 ou 4 heures ça me paraît court, disons plutôt 8h lol avec le boulot etc. Etre aimante et t’inquiéter pour ton conjoint (futur), c'est une qualité qu'on ne retrouve pas chez toutes les femmes de nos jours donc kheir, tant que ça ne vire pas à la paranoïa, et puis le fait que vous soyez éloigné doit aussi jouer beaucoup.
17 décembre 2018 15:34
Ahhhh je viens de comprendre lol, le temps que ça monte, oui j’ai réussi à le convaincre mais c’est aussi parce qu’on est sûrs de nous et que nous ne voulions pas rester dans une relation hors mariage sur une longue période! L’organisation du mariage a été un peu compliqué mais al hamdoullilah on voit le bout lol et je t’avoue que la distance ne diminue en rien la pression... lol mais kheir inchAllah en tout cas merci beaucoup pour vos réponses ça me touche beaucoup.
winking smiley
Citation
DB & PP a écrit:
La chose positive c'est qu'il est loin. Sinon, elle serai dans une pression de dingue.
N
17 décembre 2018 15:40
C'est une situation assez courante. Essaie de t'occuper et de laisser le portable de côté pour profiter pleinement de ce que tu fais, comme il le fait. C'est bien d'être attentionnée, mais attention de ne pas être esclave de ton portable. Il est possible qu'il ne soit pas branché communication par téléphone, essaie de ne pas lui mettre la pression. Je sais que c'est difficile, qu'on se sent seule s'il ne répond pas, qu'on a l'impression de le faire passer en premier et de passer en dernier - je comprends tout ça. Mais tu te mines le moral en pensant comme ça. Essaie t'avoir une vie à toi et de te détacher un peu. Cela ira mieux quand vous serez réunis, inchaallah.
17 décembre 2018 15:43
C'est normal, ça devrait être automatique de donner de ses nouvelles, dire ce que l'on fait etc, surtout quand on est un couple à distance.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook