Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Suis-je incontinent
A
24 décembre 2023 16:22
As salam aleykoum,

Pour chaque priere et ablution que je fais, je ressens le besoin d'avoir des gazs à cause des convulsion dans mon ventre et de ma constipation qui m'empêche d'avoir des selles normales.
Je me retiens à chaque priere et ablutions mais tout le temps, Satan joue avec moi en disant que ma prière est invalide parce que j'ai eu un gaz. Parfois, je sens des petites et rapides odeurs, parfois des bruits, très souvents des sensations de sortie de gaz sans en être sûr à 100%....

Que dois-je faire ? Mes ablutions une fois pour chaque priere ou alors continuer comme ça. À cause de tout ça, la priere et les ablutions deviennent des calvaires, je sais plus quoi faire maintenant, je suis perdu complètement, au lieu de vivre la priere et le wudu comme des adorations, je les vie comme des calvaires.
24 décembre 2023 16:25
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En matière d'ablution, on ne doit pas tenir compte du waswas concernant l'accomplissement ou le maintien des ablutions. Détails ici.

Et pour le cas où il y a incontinence réel, on ne doit pas en tenir compte non plus. Détails ici.
Et de plus, l’école jurisprudentielle hanafite tolère une petite quantité d’impureté. Détails ici.

On fait ses ablutions et on prie quoiqu'il arrive. Tout simplement.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
24 décembre 2023 16:32
Wa aleykoum salem,

Je t'invite premièrement à consulter un gastro-enterologue afin de vérifier ton état de santé. Ces problèmes de transits pourraient être révélateur d'une MICI (Maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin).

En ce qui concerne, la validité de ton état de purification, j'ai lu à ce sujet :
« En principe, le lâchage de vents invalide les ablutions. Mais celui qui en souffre en permanence doit procéder à des ablutions chaque fois qu’il veut prier. Si malgré tout, du vent s’échappe de lui pendant qu’il prie, il doit terminer sa prière. Cette possibilité traduit la facilité qu’Allah a accordée à Ses serviteurs pour les débarrasser de la gêne. C’est à ce propos que le Très Haut dit : Allah veut pour vous ce qui est facile et : Allah n’a pas fait de la religion une source de gêne pour vous.
Voir la Commission Permanente pour les Recherches, 5/411.

WAllah u a3lem, qu'Allah te facilite
A
24 décembre 2023 16:48
Barak'Allah oufikoum,

Mais le problème c'est que quand je refais une priere parce que je pense avoir pété après un bruit ou une odeur, quand je ressens quelque chose sortir de nouveau et que je me dis, c'est bon je suis incontinent et bah non, j'ai une pensée qui me dit que un gaz n'est peut être pas sorti avant que j'ai recommencé, alors je recommence encore.
J'ai surtout toujours la sensation que quelque chose sort, je me retiens à chaque wudu d'émettre des gazs, c'est pour ça que je doute à me considérer comme incontinent parce que si rien ne sort d'ordinaire, que c'est le waswas mais que parfois ça sort avec un bruit et une odeur, que faire ? Je ne veux pas avoir une multitude de priere invalide le jour du jugement.

Donc si je comprends bien, grâce au fait que je dois me retenir à chaque priere et que j'ai l'impression que ça sort, surtout à cause de mon anxiété, je peux faire la priere comme l'incontinent ?
24 décembre 2023 16:54
Tu es en train de te pourir la vie avec tout ces waswas. Le but de la salât est de se connecter à Allah, de se confier à Lui en lâchant prise.

Allah ghaleb, tu sembles être malade, tu fais de ton mieux pour te retenir mais tu ne vas pas éternellement recommencer tes prières ce n'est pas une vie.

Le fait de consulter un médecin spécialiste qui confirmera que tu souffres d'une maladie et pourra t'apporter un traitement pour limiter ces symptômes, te rassureras très certainement.

Allah y sehel !
A
24 décembre 2023 17:53
Barak'Allah oufikoum, j'essaye de faire ma prière du maghreb depuis tout à l'heure mais malgré tous mes efforts pour me retenir, je ressens des sensations de gazs qui sortent avec des bruits, donc le mieux c'est que je ne fasse qu'une seule ablution pour les prochaines prieres jusque ça aille mieux et en demandant pardon à Allah si jamais des gazs mais je ne peux plus continuer comme ça.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook