Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne suis pas la fille que mes parents auraient aimés avoir... Qu'ils me...
G
12 juillet 2014 04:04
Salam,
Ramadan mubarak !

Voilà mon problème. S'il vous plait ne me traitez pas de mécréante.
J'ai bientôt 18 ans, ma sœur en a 6 de moins.
Toute les deux nous n'avons pas eu la même éducation.
Aînée, j'ai été "enfant crache test" pourri gâtée, ce qui m'a rendu mauvaise des mon plus jeune âge.
Mais être gâtée n'a été que matériel pour moi. Aussi loin que je m'en souvienne, claque coup de point et insulte ont "bercé" mon enfance. Malheureusement, les câlins et les je t'aime ne sont jamais venus naturellement dans mon langage.
Je sais combien les parents sont importants, mais eux préférant ma sœur et étant tellement heureux a 3, je reste a l'écart pour ne rien gâcher. Mais même en me taisant je gâche toujours tout. Je suis vraiment minable.
Humainement je suis vraiment la ratée de mes parents. J'ai honte de moi. Je crée chez eux de la haine. Je l'avoue, il m'avoue parfois de demander a Dieu de me faire mourrir comme il est arrivé a ma mère de me le souhaiter. Je les delivrerai du poids de me supporter.
Ma mère veut que je change, et Dieu seul sait combien j'essaye, mais j'ai l'impression qu'elle veut que je sois parfaite, mais je n'y arrive pas. Qu'elle me pardonne de ne jamais avoir réussie a être la fille dont elle a rêvé. Mais bon heureusement ma sœur s'en rapproche, 1 enfant sur 2 de réussi, c'est quand même bien ?
J'ai beau avoir un bac haut la main, des diplômes de musique, je n'arriverais jamais a les rendre heureux et fiers de moi.

Est ce normal que des parents montrent leur penchant affectif pour la cadette au cœur pur ? Me pardonneront ils un jour d'être si minable ? Je pense que ma plus grande peur est que cela détruise la relation que j'ai avec ma sœur.

Merci a celles qui ont pris le temps de lire et répondre.
n
12 juillet 2014 04:15
Salam alaykoum,
Ton message est bouleversant qu'Allah apaise tes peines.

Tu sais il arrive parfois qu on se sente mal aimé alors qu'il en est rien.
Ta Mere a souhaiter ta mort tu es marocaine non? Les jurons les plus violents sortent plus facilement en darija mais ne sont pas a prendre au pied de la lettre.

Rapproche toi de tes parents sans vouloir forcément leurs plaire juste partage avec eux plus de moment plus de complicité.
Parles en a ta soeur il se pourrait quelle pense que c est toi la chouchoute ça dramatisera un peu ta situation
G
12 juillet 2014 04:42
Non en fait je viens du Sénégal.
Je sais que quand bien même si la colère pousse a dire de vilaines choses, c'est dur de ne pas les prendre justement au pied de la mettre quand ces paroles sont prononcées par sa propre mère.
Lorsque j'essaye de me rapprocher, ma mère dit que c'est par hypocrisie, alors que j'essaye juste d'appliquer ce qu'elle me demande, et je trouve ça injuste sachant que je pris chaque jour pour essayer de m'améliorer... Pour elle il n'y a aucune marque d'affection dans mon regard.
Comment avoir le courage de me battre quand je sais que j'aurais beau avoir fait mille pas pour gravir une montagne, un demi pas de ma sœur faudra 1000 fois a leurs yeux parce qu'avec elle ils ont été tendres et laxistes développant ainsi beaucoup de tendresse chez elle.
Je t'assure que je rêve de complicité, mais j'ai honte de moi. Quoi que je fasse, je reste cette petite fille minable qui ne vaut rien dans ce monde.
Nounouss01 ton message me touche, je vais tenir compte de ce que tu as. Inch'allah les choses changeront peut être un jour.
12 juillet 2014 07:05
Salam alikoum dit pas ça , tes parents t 'aiment autant que ta sœur. Tu communiques avec tes parents ?
G
12 juillet 2014 14:14
Oui on communique tout n'est pas noir heureusement.
E
12 juillet 2014 19:02
Salam,

moi c'est l'effet inverse, je suis trop aimé par ma mère qui m'a surprotégé et je me suis toujours puni car je n'étais pas ce qu'elle voulait que je sois. AUjourd'hui, je culpabilise pour tout et pour rien, et c'est devenu pathologique.
Quand j'étais plus jeune, je haissais mon père qui n'était pas présent, et je vois aujourd'hui et depuis quelques temps à quel point il m'aime.

Parle leur de ton mal-être, ça reste tes parents. Tu es comme tu es, tu vis ta vie, pas la leur...
G
12 juillet 2014 20:32
Salam,
Comme toi mon père n'est pas présent, mais pourtant avec lui ce n'est pas si tendu, au contraire. Mais il écoute tout ce que ma mère lui dit, et elle ne fait que dire du mal. Pas plus tard qu'aujourd'hui ma soeur a provoqué un conflit comme à son habitude, ma mère n'a pas arreté de dire que j'étais trop nulle, et cette fois j'ai répondu, je lui ai dit que de toute façon même quand j'essaye de changer tu me traites d'opportuniste donc ça sert à rien. Elle a répondu que de toute façon ils avaient loupé mon éducation, que j'étais ratée et que je changerai jamais. Qui est responsable ? jusqu'à preuve du contraire je ne suis pas élevée tout de seule, mais parce qu'ils se sont ratés ils me haissent.
Je commence à me dire qu'il vaut mieux que je me taise.
ElMoha93 pourquoi te punis-tu si tu sais que quoi tu fasses tes parents t'admireront ?
En tout cas merci de m'avoir répondu. smiling smiley
E
12 juillet 2014 20:45
J'en sais rien.. Je ne connais pas la cause de mon problème.

Mais ma mère me faisait toujours aussi H24 des reproches, on essaie par dessus tout d'être bien mais ça ne marche pas.
Moi perso désormais je vis ma vie, j'ai tout fait pour leur plaire et dans ma famille ça parle toujours..

Ne prends plus en compte leurs remarques, quoique tu fasses ça ne changera pas. En clair, en fou toi. On a des parents qui ne seront jamais content quoiqu'on fasse, donc autant ne rien faire.
G
12 juillet 2014 22:31
Tu as raison. Je vais m'améliorer uniquement pour moi en faisant de mon mieux ce que je pense être bien. Au moins si eux ne voient pas que je fais les choses sincèrement, Allah le verra smiling smiley
E
13 juillet 2014 22:40
Courage à toi, je sais que c'est difficile de subir la pression parentale..
14 juillet 2014 02:21
Citation
Gamou a écrit:
Tu as raison. Je vais m'améliorer uniquement pour moi en faisant de mon mieux ce que je pense être bien. Au moins si eux ne voient pas que je fais les choses sincèrement, Allah le verra smiling smiley

Salam,

On fait chacun développe sa personnalité , peut être que la tienne est un peu plus forte
et qu'aussi tu n'as pas vécu la même chose que tes parents pour eux tu sors des normes
qu'ils estiment les leurs et pour toi ils n'évoluent pas et reste dans leurs us et coutumes et
cela crée un choc de génération tu es bachelière et diplômée en musique donc fibre ultra-sensible
comme tu es l'ainée ta maman aurais peut-être voulu te voir à son image mais difficile d'extrapoler
sur une confession pleine de souffrance manifeste sur des interprétations déformées par des
émotions fortes et réelles mais vues par un regard opposé à celui de ta maman non pourrait-on
écrire quelle est raison (on ne peut pas savoir comme cela juste sur une version basée sur des
quiproquos intergénérationnels ) les plus difficiles d'ailleurs mais tu sembles une fille très
émotive sous tes apparences de battantes dans une famille c'est la multiplicité des différences
caractérielles qui fait une diversité fusionnelle dans une famille ....Tu es une charmante jeune
fille, en étant toi même mais intégrée dans ta famille tout se passera bien , tu n'essaieras pas de
les changer ce sont tes parents et ils n'essaieront de te rendre la pareille sans bras de Fer .....
G
15 juillet 2014 02:52
Salam,

Je ne doute pas que ce que ma mère dise soit vrai, j'en tiens compte, mais je n'ai jamais le temps de prouver que je ne suis pas une mauvaise personne, simplement quelqu'un de dur et borné. Je veux dire, que parfois elle donne l'impression de rejeter sur moi tout ce qu'elle n'a pas pu être dans sa vie, mais je ne peux pas. J'ai ce sale caractère, c'est comme ça. Pas plus tard qu'hier elle disait qu'on ne pouvait pas changer les gens, mais elle veut me changer moi. Ce que j'aurais voulu, c'est qu'elle partage mes passions, mais elle les trouve sans intérêt. Mais on n'est pas proche. J'ai honte de ne même pas avoir le courage de la prendre simplement dans mes bras, alors que tous les enfants normaux le font. Ah j'ai honte de moi je me déteste. Je prie pour qu'elle m'accepte, si éloignée que je puisse être de son image de la fille idéale...
c
15 juillet 2014 10:37
aime toi toi meme
apprend à te connaitre et à connaitre tes faiblesses et tes qualités cela personne ne pourra rien y changer

tu n'es pas minable tu n'es en rien une pauvre fille ni une fille qui ne sert à rien: etre proche de Dieu et Le prier chaque jour n'est pas donné à tout le monde tu as la chance d'etre proche de Dieu el hamdoullillah

tu n'as rien à prouvé aux autres, si tu connais la vraie valeur de cette vie et la vraie valeure de l'amour de Dieu les mots blessants même de tes parents ne t'atteindront pas aime Dieu et fait en sorte qu'Il t'aime.

par moment on jalouse les autres de la relations qu'ils ont avec leur parents mais sache que quand les parents en préfèrent une en générale c est pas lui rendre service et tu t'en rendra compte avec le temps etre la chouchou c'est pas nécessairement un bien
occupe toi de toi et ne manque pas de respect à tes parents leur mots blessant laissent les de coter et ne retient que ce que toi meme tu veux etre et ce que tu es
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook