Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis à deux doigts de couper les ponts avec ma mère
F
26 juillet 2021 01:37
Bonjour à tous,

Je suis dans une situation très difficile c'est la raison pour laquelle je viens vers vous en espérant trouver des solutions ou quelqu'un dans ma situation qui a réussi à trouver la paix..

Mon cœur est rempli de rancune et de haine envers ma propre mère. Je ne peux pas vous écrire 28 ans de ma vie ici car cela risque d'être très long. Mais pour résumer son caractère dont elle est très consciente:

Ses qualités: Sa générosité matériel et sentiment. C'est une maman qui va nous acheter tout ce qu'on veut avec ses moyens ( tél, PC,..) , et elle va aussi nous dire " je t'aime" nous faire des câlins, etc. Et elle a aussi de l'empathie pour autrui.

Ses défauts: Sa nervosité x 1000, très très vulgaire, agressive, hautaine ( je ne sais pas si c'est le mot exact mais en gros c'est elle la meilleure, elle critique TOUT le monde), très négative et se plaints tout le temps, son manque de communication envers ses enfants, autoritaire, dominante et surprotège ses enfants.

Ma mère a divorcé 2 fois. La première fois c'était avec mon père et ce n'est pas de sa faute mais plutôt celle de mon père. Et la deuxième fois c'était avec mon beau-père avec qui elle a eu des jumeaux ( garçon et fille). Entre moi et mon frère et ma sœur nous avons 10 ans de différence. Les 2 mariages n'ont duré que 4 ans. Suite à son deuxième divorce nous avons eu droit a une autre maman. sad smiley

D'après moi, ma mère se sentant vite dépassé par la responsabilité a devoir tout gérer avec 3 enfants. ( 14 ans, 4 ans et 4 ans ) de plus sa maman est décédée à la même période donc c'était compliqué pour elle. Etant l'ainée j'ai dû très vite prendre le rol de la deuxième maman. Je les emmenait à l'école avec moi, le week-end je la laissait dormir et je m'en occupait le matin.
Le matin s'il n'y avait pas de pain, elle s'énervait et fallait vite y aller chercher du pain.

1 fois par mois on avait droit à sa crise. Elle devenait méconnaissable, regard noir de haine, et retournait les tables. On s'enfermait dans nos chambres par peur. On me disait tout le temps " Sbar, ta maman a eu une vie difficile c'est pour ça elle est comme ça "
Son sommeil est très précieux, il suffit qu'elle a mal dormi ou pas assez dormi qu'elle va se lever de très mauvaise humeur et nous faire passer une salle journée à nous insulter.
Malheur malheur, si j'ose juste dire " Pfff c'est bon là les insultes" elle rentrait dans ma chambre et m'arrachait les cheveux.

Elle n'a jamais frapper avec des objets, mais j'avais droit à des coups de poings, des griffes sur mon visage, arracher les cheveux, des étranglement. Et elle faisait de l'harcèlement donc une fois qu'elle m'a dans sa ligne de mire, elle ne me lâchait pas et wallahi Dieu est témoin je ne lui répondait pas.. Quand elle était dans cet état je pensais même au suicide pour vous dire qu'Allah me pardonne sad smiley

A l'âge de 18 ans j'ai eu mon permis, ma mère m'a acheté une petite voiture. Les choses se sont beaucoup calmé à partir de ce moment. J'ai eu mon bac et vu que je ne savais pas ce que je voulais faire j'ai pas continuer les études. Du coup, j'étais H24 présente pour ma mère.

J'emmenait mon frère et ma soeur à l'école, j'allais les chercher, je faisais les courses, boucherie, boulangerie, régler les paperasses de ma mère. Toute les choses que font généralement les maris. J'avais pris ce rôle là et cela ne me dérangeait pas vu que je n'avais rien d'autres à faire. Parfois ça lui arrivait encore de faire une crise pour le nettoyage vu que je participais pas. Du coup, elle rentrait dans ma chambre, ouvrait mon armoire et faisait tomber tout mes vêtements par terre, ainsi que mes parfums. Elle rendait ma chambre dans un salle état.

Dès que je me mettait à pleurer j'avais droit à " T'as une personnalité faible, regarde moi, moi j'ai un caractère fort, toi n'importe qui t'écrase". Et pleins de choses.

Et puis y avait des moments, elle rentrait dans ma chambre s'excusait de son comportement, me prenait dans ses bras en me disant " tu me pardonnes?" pour quelques jours plus tard... rebelotte.

Puis j'ai fais la connaissance de mon mari sur internet, il a direct voulu venir demander ma main. Ayant une mère surprotectrice, je savais d'avance que ça allait mal se passer.
J'avais vu juste.
Au début elle a accepté le mariage, quand elle a vu que ça commençait à devenir sérieux avec l'organisation des fiançailles, le jour de mes fiançailles elle m'a réveillé à 5h du matin pour m'arracher les cheveux et annuler les fiançailles. je vous épargne les détails et la honte devant nos familles.

Malgré tout nous sommes resté soudés avec mon mari, elle voyait qu'on était encore ensemble du coup elle l'appelait et l'insultait de tout les noms jusqu'à le blesser en parlant de sa maman qui est décédée quand il avait 13 ans juste pour qu'il lâche l'affaire.

Désolée c'est trop long, je vous mets la suite dans le prochain post plus bas. et Désolée pour les fautes d'ortho..
26 juillet 2021 03:00
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si tu ne supportes pas ta mère, rien ne te force à rester en contact étroit. Un coup de téléphone une fois par semaine devrait suffire.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
26 juillet 2021 06:07
Une mère PN..un poison.
C
26 juillet 2021 07:17
Citation
Fatiguee-detoi a écrit:
Dès que je me mettait à pleurer j'avais droit à " T'as une personnalité faible, regarde moi, moi j'ai un caractère fort, toi n'importe qui t'écrase". Et pleins de choses.

Salam walaykoum, tu m'excuses, je ne suis pas là pour insulter ou parler mal de ta mère, mais ta maman, comme pas mal de femmes de notre génération (pas toutes mais une grande partie) disent avoir un caractère fort, mais elles n'ont pas un caractère fort. Elles ont un mauvais caractère, c'est différent.

Pour ta maman cela s'explique sûrement par rapport à son passé, mais ce n'est pas une excuse.

Tu n'as pas une personnalité faible, tu es une femme patiente, et Allah est avec les patients, Allah aime les patients, tu as une bonne personnalité. Tu dois juste te protéger maintenant.
A
26 juillet 2021 08:26
Slm
Ne coupe pas les ponts , prends juste de la distance . Je ne pense pas qu'une personne stable mentalement et émotionnellement puisse se comporter de la sorte , si elle n'a pas toujours été comme ça c'est donc effectivement à cause de ce qu'elle a vécu pendant ses deux mariages et tout ce qui s'ensuivit après qu'elle est devenue si difficile à vivre .

Tu t'es bien comportée avec elle et tu as été patient , le plus difficile est derrière toi donc je ne vois pas pourquoi songer à couper maintenant ! On supporte tous les imperfections de nos parents pas que par manque de choix mais aussi et surtout parce qu'ils sont sacrés et que notre religion nous demande de bien nous comporter avec eux quoi qu'il puisse faire ou dire , prends ça comme une épreuve .
K
26 juillet 2021 09:02
Une pn n'insulterais pas le fiancé, tout resterais en privé
Citation
chrisado a écrit:
Une mère PN..un poison.
26 juillet 2021 09:09
J'ai l'impression qu'il y a une maladie psychiatrique, de la bipolarité à un niveau élevé
Il est urgent de lui faire consulter un psychiatre
F
26 juillet 2021 10:43
Entre la demande de ma main et le mariage j’ai eu droit à 10 mois d’enfer. Autant avant elle me faisait la misère c’était difficile à vivre mais là c’était carrément invivable.
J’avais droit à « Le jour où tu sortiras de cette maison ça sera le jour où tu seras dans ton cercueil »
je vous épargne aussi les insultes, et les coups, les téléphones confisqués pour que je ne lui parle plus. La seule solution ça été de trouver du travail pour sortir de la maison. J’ai vite trouvé du travail Hamdoulilah pour souffler un peu. Quand elle a vu que malgré 10 mois de souffrance je n’ai pas lâché l’affaire et lui non plus, elle a fini par accepter et j’ai pu me marier.

Hamdoulilah Dieu a mis sur mon chemin un mari merveilleux, j’ai enfin retrouvé la paix et je n’ai plus cette boule au ventre et l’angoisse que j’avais.
La première semaine après mon mariage j’ai été la rendre visite. Quand ma petite sœur m’a vu elle a pleuré parce que je lui manquais. Ma mère l’a giflé et tiré les cheveux devant moi en disant
« Pourquoi tu pleures ? c’est elle qui veut se marier » Et ensuite elle m’a chassé en me disant « Dégage, t’as voulu te marier alors ne vient pas ici »
Enceinte, après mon travail elle me manquait j’ai voulu la voir. Il était 17h elle venait de se réveiller de très mauvaise humeur parce que je ne l’avais pas prévenu de mon passage… Du coup, je suis sortie de là presque en pleure avec tout les insultes du monde.
Quand j’ai eu mon fils je pensais qu’elle allait se calmer. Faux… Elle a voulu le garder pendant 3 semaines parce que j’avais repris le travail et que la crèche avait fermé. Après une semaine, elle était épuisée et fatiguée. Elle m’a appelé énerver et râlait parce qu’il n’a pas voulu faire sa sieste, je lui avais dit « T’es énervée juste parce que t’as pas assez dormi et que le petit t’a fatigué ». Quand je suis arrivée chez elle pour prendre mon fils, elle m’a giflé et donné un coup de pieds au ventre devant le petit. Je suis restée choquer car j’aurais très bien pu être enceinte…

Après tout ça, durant 1 an et demi, j’ai eu une mère super ! Elle était d’une gentillesse incroyable. J’allais la voir 2 fois par mois et c’était bien. On se parlait tous les jours au téléphone. Au téléphone elle était toujours négative et se plaignait de tout et parlait sur tout le monde. Parfois ça me mettait un coup aux morales mais je lui disais des choses positifs pour qu’elle déprime moins. Elle aimait aussi garder mon fils sans se plaindre. J’ai pu reprendre mes études grâce à ça. Je commençais même à me confier à elle et à lui faire confiance.
Elle me disais aussi souvent « J’ai changé, je suis moins nerveuse, maintenant je ne frappe plus, je regarde beaucoup de vidéo sur YouTube sur la psychologie comment se comporter avec autrui, comment voir la vie de bon côté,.. » etc etc
Du coup j’ai eu la merveilleuse idée de lui proposer de partir tous ensemble en vacances cet été. Mon mari, mon fils, mon frère, ma sœur et elle... Grosse grosse erreur.
Les 4 premiers jours étaient parfait, on rigolait sans arrêt. Le 5 ième jour, la fatigue et le manque de sommeil sans doute, l’a rendu hyper désagréable. Elle rabaissait constamment mon frère et ma sœur devant mon mari. Chose que je n’appréciais pas mais on ne disait rien. Elle les insultait à table, j’avais l’impression de me revoir moi à 18 ans avec la mère qu’on avait.
A la plage pareille, des critiques, une tronche jusqu’au sol. N’en pouvant plus car on est tous là pour profiter je lui ai dit : « Profite de la mer, arrête de surveiller et critiquer tout ce que tu vois. On n’a pas toujours la chance de venir en vacances donc profite. Regarde la mer est belle ! »
Elle n’a pas du tout apprécié et s’est mise à m’insulter et me rabaisser devant mon fils et mon mari en me traitant de grosse vache et j’en passe. (Je m’étais confiée à elle quelques jours en disant que je ne me sens pas bien que j’aie trop grossi à cause du confinement)

Sans parler des sba3 (doigt d’honneur arabe) qu’elle faisait à mon frère et tout ça pendant que mon mari voyait ça. Les 3 derniers jours de vacances elle était insupportable. Voyant mon mari inactif et ne réagit pas, le dernier jour elle a décidée de s’en prendre à lui. Elle lui lançait des piques en parlant de sa mère qui est décédée. Mon mari en perd sa patience et se mets également à lui manquer de respect.
« Tu as 50 ans et tu as encore une mauvaise bouche, tu insultes constamment tu me dégoutes, tu fais des sba3 quel manque de respect, plus jamais je voyage avec toi c’est fini première fois et dernière fois, ne m’appelle plus jamais » et elle pareille elle n’arrêtait pas jusqu’à l’insulter de chmeta et j’en passe.
Mon mari s’est levé et j’ai à mon tour péter un câble. J’ai explosé comme une cocotte-minute car j’ai patienté depuis tant d’années. Tout ce que je pensais d’elle et que j’ai gardé au fonds de moi je lui ai sortie. Elle m’a traité de tous les noms, de pute et j’en passe devant mon fils.
F
26 juillet 2021 10:47
Et puis j’ai suivi mon mari et depuis chacun a pris sa route. Cela fait 11 jours je n’ai pas de ses nouvelles. D’habitude même si elle me traitait comme une merde, bah je l’appelais et faisait comme-ci de rien était. Cette fois-ci c’est de trop et je n’arrive plus, j’angoisse rien qu’à l’idée d’entendre sa voix ou la voir. J’ai un blocage et je pense même à couper les ponds pour mon bien psychologique parce qu’elle me rend malade. Je fais des cauchemars où elle me frappe et m’insulte.

Je ne veux pas que mon fils grandit avec une grand-mère qui a une salle bouche.

Jusqu'ici Allah m'a toujours facilité la vie au niveau du travail, un mari formidable, un enfant en bonne santé Al Hamdoulilah et j'ai l'impression que c'est parce que j'ai toujours patienté. Mais cette fois, c'était la fois de trop et je n'ai pas réussi à patienter.. J'espère qu'Allah me punira pas sad smiley

Je ne sais plus quoi faire.. aidez-moi svp si quelqu’un est passé par là parce que moi je ne sais plus ce que je dois faire..
F
26 juillet 2021 11:49
Wa Alaykoum Salam,

Impossible elle va râler et va me reprocher de pas assez prendre de ses nouvelles. Si je ne l'appelais pas 1 jour, elle m'appelais en disant " qu'est-ce que tu as à ne pas appeler?"
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si tu ne supportes pas ta mère, rien ne te force à rester en contact étroit. Un coup de téléphone une fois par semaine devrait suffire.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
26 juillet 2021 11:59
Parfois il faut savoir tirer un trait sur des proches toxiques qui vous tirent vers le bas et vous encombrent dans votre progression.
26 juillet 2021 14:15
Rappelle-lui la cause avec tact.

Qui sème le vent récolte la tempête.
Citation
Fatiguee-detoi a écrit:
Wa Alaykoum Salam,

Impossible elle va râler et va me reprocher de pas assez prendre de ses nouvelles. Si je ne l'appelais pas 1 jour, elle m'appelais en disant " qu'est-ce que tu as à ne pas appeler?"
S
Sew
26 juillet 2021 23:43
Tu décris une maladie psy, dépression, bipolarité. Ta mère a besoin de médicaments et d'un psy. Soit tu arrives à la convaincre et tu l'emmène voir un psy, soit tu te détaches d'elle petit à petit. Ne l'appelle pas et ne répond pas au téléphone tous les jours.
couper les ponts va vous faire souffrir toutes les 2. Donne-lui un ultimatum pour se soigner.
L
27 juillet 2021 18:00
Coucou ma belle, j’ai lu ton histoire ça m’a tellement bouleversé ayant une relation assez compliquée avec ma mère (j’ai 17 ans) je pleurs chaque jours en esperant que Dieu me facilite ses épreuves... Je te conseille d’envoyer un message à ta maman en lui disant ce que tu penses de tt ça confie toi parce que je pense qu’il faut qu’elle realise que depuis ses 2 divorces elle vous mène la vie dure à toi et tes soeurs et frères je pense que si tu vas la voir en vrai elle va jamais admettre ses tords alors qu’un message resumant ce que tu penses ça va lui faire realiser .. je sais pas je ne connais pas ta maman si tu penses que c’est une bonne idée fais le ! Essaie de renouer les liens et si ça marche garde contact avec elle mais essaie de la voir de temps en temps vraiment rarement pour pas que tout ça se reproduise qu’allah te facilite cette epreuve mais ne coupe surtout pas les liens avec ta maman on ne sait pas ce qu’il peut se passer du jour au lendemain subhannallah sinon tu seras rongé par les remords et je ne te le souhaite vraiment pas ma belle
28 juillet 2021 03:35
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Je vais surement rien t'apprendre mais je pense que ta mère a très mal vécu ces 2 mariages raté.

Elle doit sûrement encore ce poids en elle.

Elle évacue sa frustration et sa faiblesse sur toi.

" T'as une personnalité faible, regarde moi, moi j'ai un caractère fort, toi n'importe qui t'écrase"

On dirait qu'elle essaie de se rassurer, elle-même. De se convaincre qu'elle est fort.

Il est possible aussi que ces excuses envers toi soit plus sincères, elle se rend compte du mal qu'elle fait mais c'est plus fort qu'elle.

Elle a sûrement besoin d'aide, de sortir ce qu'elle a fond d'elle.
Je ne sais pas si elle a eu quelqu'un pour l'écouter après ces divorces.

Attention, c'est une théorie, ce que je dis, je n'ai pas tout les éléments de ton histoire donc je ne peux pas être de ce que je dis.

Mais si tu vois des choses qui pourrait juste dans ce que je dis, c'est une piste à creuser, inshaa a llah.

Qu'Allah vous facilite.
F
28 juillet 2021 14:30
Coucou,

Effectivement tu as raison, parler en face à face ça ne sert à rien car de toute manière elle me coupera à chaque fois la parole et retournera la situation ou parlera d'autres choses rien à voir pour sauter le sujet..

Lui écrire va l'obliger à lire.. j'attends aussi les conseilles de ma psychologue. J'ai pris rdv pour la première fois avec une psy pour me libérer de ce poids douloureux.

qu'Allah facilite ta relation avec ta maman. Une mère on en a qu'une et ça fait tellement mal quand la relation est compliquée
F
28 juillet 2021 15:11
Salaam Alaykoum,

Oui tu as vu juste, comme j'ai toujours dit, je suis son punching-ball.
Quand elle est fatiguée de toute cette responsabilité, fatiguée de manque de sommeil, stressée parce que le chômage ne l'a pas payé à l'heure, malheureuse de sa vie... Bah elle mets toute sa haine et colère sur moi. Comme-ci que j'étais responsable de tout sad smiley

Elle n'a jamais été consulté une psy ou autre après ses divorces. Je lui avait déjà proposé de voir un raqi ou une psy mais elle ne veut pas.

Amine


Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Je vais surement rien t'apprendre mais je pense que ta mère a très mal vécu ces 2 mariages raté.

Elle doit sûrement encore ce poids en elle.

Elle évacue sa frustration et sa faiblesse sur toi.

" T'as une personnalité faible, regarde moi, moi j'ai un caractère fort, toi n'importe qui t'écrase"

On dirait qu'elle essaie de se rassurer, elle-même. De se convaincre qu'elle est fort.

Il est possible aussi que ces excuses envers toi soit plus sincères, elle se rend compte du mal qu'elle fait mais c'est plus fort qu'elle.

Elle a sûrement besoin d'aide, de sortir ce qu'elle a fond d'elle.
Je ne sais pas si elle a eu quelqu'un pour l'écouter après ces divorces.

Attention, c'est une théorie, ce que je dis, je n'ai pas tout les éléments de ton histoire donc je ne peux pas être de ce que je dis.

Mais si tu vois des choses qui pourrait juste dans ce que je dis, c'est une piste à creuser, inshaa a llah.

Qu'Allah vous facilite.
I
31 juillet 2021 05:42
Salam ma sœur,

Je suis désolée et je prie pour que la situation s'arrange. Ton devoir en tant que mère est de protéger ton enfant donc ne le laisse plus avec elle. Et contacte les autorités pour ton frère et ta sœur. Ne les laisse pas dans cette situation.

Tu es adulte et tu peux obtenir leur garde. Je sais que ce n'est pas simple et une lourde décision mais ils vivront dans un environnement sain. Tu peux aussi demander à ce que ta mère soit suivi psychologiquement afin de savoir si elle est apte à garder les enfants ou pas.

Mais s'il te plaît, aide ton frère et ta sœur. Tu as survécu à cet environnement toxique mais on ne sait pas s'ils le pourront.
P
31 juillet 2021 13:37
J'espère vraiment que tu vas décider de placer ta santé, ton bien être et ta spiritualité avant ta mère qui t'es très toxique !

Protège également ton enfant et ton mari de sa toxicité !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook