Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis déçue, je viens
24 janvier 2020 11:55
Je viens d'être déçue quand je suis tombée sur ça. C'est pas vrai, je le savais que je n'étais pas une sainte, c'est ma langue qui me conduira en enfer, je le sais mais ne suis je pas une femmeperplexe
Je vous laisse lire

Allah (Soubhana wa ta’ala) dit dans le Coran (Sourate houjourat 49 v10): «Ô vous les croyants qu’un groupe ne se raille pas d’un autre groupe car ceux ci sont peut-être meilleur et que des femmes ne se moque pas d’autre femmes car celles-ci peuvent être meilleures et ne vous dénigrer pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets injurieux, quel vilain mot que perversion lorsqu’on a déjà la foi et quiconque ne se repend pas cela sont parmi les injuste».

L’Islam est très clair au sujet de la médisance et la calomnie, ils font partie des plus graves péchés car ne pas savoir retenir sa langue des ragots et des potins entraîne une multitude de mauvaises actions dont on a malheureusement peu conscience.
Une mauvaise habitude qui tend à se banaliser tout comme la vulgarité, le mensonge et parler inutilement sans qu’il n’y ait un intérêt spirituel derrière. Au même titre, les plaisanteries excessives peuvent tourner à la moquerie, des attitudes qui mènent immanquablement à la sournoiserie et à la polémique.


Parler avec excès peut tout aussi bien nous entraîner vers le mépris voire la colère, un comportement proscrit par l’Islam. Il est de notre devoir de nous soigner de cette maladie en pratiquant la « ibadah ».
Améliorer notre langage en bannir les mensonges et la méchanceté tout en nous efforçant de ne dire que la vérité comme Dieu nous l’a ordonné sont des actes de « Ibadah », même si cela n’implique pas de prier ou de faire des invocations.
Faire don aux pauvres, donner à manger à ceux qui ont faim, prendre soin des malades, tout cela fait partie de nos obligations dU musulman, tout comme de travailler et de subvenir aux besoins de notre famille, en tout cela nous ne cherchons qu’une seule chose, la satisfaction d’Allah soubhana wa ta’ala.
Toutes nos activités et notre vie entière ne devraient être vouées qu’à la « Ibadah » conformément aux lois de Dieu et notre objectif ultime est de satisfaire Dieu.
Et parmi ces nombreuses activités qui ponctuent notre quotidien, la parole y tient un rôle prépondérant car il est tellement facile de se laisser aller à la médisance.

Le Prophète (Salla Allah ’alayhi wa Salam) a dit : «Heureux est celui qui retient le surplus de sa langue et dépense le surplus de son argent ». (hadith Hassan rapporté par Al Bayhaqi et Al Baraouiy).
Nous pouvons nous exprimer librement, il s’agit d’un droit inaliénable que nous confère Dieu mais à nous d’en assumer les conséquences en cas d’abus. Car Allah nous avertit qu’il y a des Anges scribes qui écrivent chacune de nos paroles, « ils ne prononcent pas une seule parole sans avoir auprès de lui un observateur près à l’inscrire près à la recueillir près à la noter ».(Sourate 50 Qaf – V17-18).

"Mettre une personne dans l’embarras en essayant de la ridiculiser en mettant en évidence ses défauts ou ses faiblesses et ceci même si vous avez raison n’en reste pas moins blâmable".

Le Prophète (Salla Allah ’alayhi wa Salam) dit dans un hadith rapporté par al tirmidi d’après ikrima ibn ‘abass :« n’agace pas ton frère et ne fait pas acte de sournoiserie envers lui, ne plaisante pas avec lui et ne lui donne pas un rendez-vous sans y aller et une promesse sans la tenir »
Dans la sourate Al-Houjourat au verset 10, Allah dit : «Certes, les croyants sont des frères».
Pour cette raison, le Prophète (Salla Allah ’alayhi wa Salam) a dit : «ne soyez pas grossier dans votre langage car Allah n’aime pas la grossièreté ni l’obscénité. C’est un acte d’indécence d’insulter son frère quant au fait de le combattre c’est un acte d’impiété».
P
24 janvier 2020 12:03
Salam,

Il ne s'agit pas seulement des paroles, mais même des pensées.

C'est l'ego qui juge et critique, parce qu'en critiquant le comportement des autres, c'est dire : moi je n'aurais pas fais ceci ou cela, donc je suis meilleur. Nous le faisons tous, c'est une bête habitude et une manière de se rassurer soi-même. La réalité, c'est que nous ne pouvons pas savoir comment nous aurions réagit si nous avions son vécu, et je parle de tout le vécu, depuis l'enfance tout ce qui nous construit. Alors il vaut mieux s'abstenir de juger, tout au plus chercher à comprendre, mais dans tous les cas, être dans l'indulgence absolue (impossible je sais, mais on peut le viser quand même). Faire cet exercice d'éviter de juger ouvre le cœur à l'amour véritable. Et ça commence par soi même.
24 janvier 2020 12:17
Je ne dis presque jamais, j'aurais fait comme ceci ou comme cela pas même pour moi, et je ne me prends jamais pour la meilleure
Par contre quand la personne m'agace, je ne prends jamais de gants pour lui jeter sa vérité à la figure, il y en a qui méritent, ils trainent des casseroles et viennent ou essaient de te rabaisser , je ne suis pas une sainte, j'ai des qualités et des défauts
Mais dans le fond, je suis d'accord avec toi
P
24 janvier 2020 12:24
C'est pas vraiment conscient, et ce n'est pas grave, j'essaie de m'abstenir de juger là dessus aussi c'est juste un fait.

Mais regarde, si tu vois une mère frapper son enfant, tu vas te dire "Mon Dieu, comment est-ce possible *, parce que toi tu ne le permettrais pas. Alors clairement, tu va penser, consciemment ou non que tu es meilleure, parce que toi, tu ne l'aurais pas fait. Nous fonctionnons tous comme ça. Moi je t'ai mis ça comme simple observation, par pour te dire tu comme ci ou comme ça, ni pour te juger ou te critiquer. Simplement, prendre conscience de ce phénomène permet de s'améliorer, et ça force l'humilité autant que l'indulgence.
Citation
lamourdunet a écrit:
Je ne dis presque jamais, j'aurais fait comme ceci ou comme cela pas même pour moi, et je ne me prends jamais pour la meilleure
Par contre quand la personne m'agace, je ne prends jamais de gants pour lui jeter sa vérité à la figure, il y en a qui méritent, ils trainent des casseroles et viennent ou essaient de te rabaisser , je ne suis pas une sainte, j'ai des qualités et des défauts
Mais dans le fond, je suis d'accord avec toi
24 janvier 2020 12:34
Tu m'as fait rire avec ton exemple de la mère qui frappe son enfant, faux encore là, je ne penserai pas comme tu le dis, si j'ai assisté à la scène et du pourquoi et du comment, elle en est arrivée là, je me dirai, elle fait bien surtout les jeunes de nos jours, yalatif
Mes enfants ont reçu des fois mais quand ils le méritaient vraiment et lhamdollah, ça leur a servi de leçon , non je ne m'arrête pas à tout ça ou à critiquer les faits et gestes des autres pour me sentir mieux, non. Je condamne autre chose
M
MFL
24 janvier 2020 12:34
Barakallah oufiki pour ce beau rappel...

Qu’Allah nous préserve de toutes médisances et nous éloigne de toutes personnes médisantes...
P
24 janvier 2020 12:37
Comment tu fais pour condamner sans juger ?
Citation
lamourdunet a écrit:
Tu m'as fait rire avec ton exemple de la mère qui frappe son enfant, faux encore là, je ne penserai pas comme tu le dis, si j'ai assisté à la scène et du pourquoi et du comment, elle en est arrivée là, je me dirai, elle fait bien surtout les jeunes de nos jours, yalatif
Mes enfants ont reçu des fois mais quand ils le méritaient vraiment et lhamdollah, ça leur a servi de leçon , non je ne m'arrête pas à tout ça ou à critiquer les faits et gestes des autres pour me sentir mieux, non. Je condamne autre chose
24 janvier 2020 12:37
JE VOUS POSTERAI UN AUTRE RAPPEL ET IL EST VRAI CAR ÇA M'ARRIVE SOUVENT QUAND JE LE FAIS MAIS PAS POUR TOUT
24 janvier 2020 12:40
je te l'ai dit, je me moque et je condamne les personnes qui trainent des casseroles mais vraiment des casseroles et qui viennent se moquer ou se prendre pour des êtres supérieurs, cela, je ne les loupe jamais, je les fais ramper, Dieu voit tout et il m'en faut beaucoup pour me faire sortir de mes gongs donc pour moi ils méritent même si je sais que je ne dois pas le faire
Citation
Antigone 3.0 a écrit:
Comment tu fais pour condamner sans juger ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook