Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne suis pas contre l'installation de commercants européens au Maroc , Mais
a
13 juin 2007 14:52
Enfin puisque nous sommes d'accord sur le fait que les prix doivent être encadrés pour garder une marge concurentielle du Maroc , c'est l'essentiel.

Là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est sur la connotation peut être non volontaire que tu donnes au Marocain.
Non il ne fait pas que manger du melon , il peut aspirer à autre chose....il peut avoir le choix à rentrer dans un commerce décent sans se faire plumer.
Bien entendu je ne parle pas de ceux qui peuvent consommer à la mamounia , ceux là , ils savent à quoi ils s'exposent en terme de cout et c'est un choix volontaire de leur part.


Citation
Petite_flechette a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Désolé petite flechette , t'as rien compris au post , peut être l'as tu survolé sans lire les arguments des uns et des autres .

Ta phrase ressemble etrangement à un slogan connu par ici : La france aimer là ou quitter là.

Non Mademoiselle , je veux avoir le choix dans un cadre légal et des prix encadrés , une fois de plus ce n'est pas la loi de la jungle qui doit primer.

Je n'ai jamais dit que j'étais contre l'installation de quiconque au Maroc tout au contraire mais dans un cadre légal.

On ne cesse de nous marteler en France , nous n'avons pas que des droits , nous avons aussi des devoirs , alors ce qui est valable ici doit l'être aussi la bas.

Et pui pour terminer ta phrase est ambigue : allez voir vos compatriotes ??????? ce n'est pas tres fin comme reponse.

Bien sûr que SI j'ai compris ton post smiling smiley tu te plains que des européens qui se sont installés au Maroc, posent des prix assez élevés sur leurs produits.

Ma réponse répond clairement à ton sujet : ils emploient les prix qu'ils veulent. Ils n'ont certainement pas conscience du fait qu'il y a une différence de vie majeure entre la France par exemple et le Maroc ; car tous les prix que tu as énumérés dans tes exemples correspondent effectivement aux prix que l'on peut trouver en France : un café : 2 euros ; 90 euros la nuit dans un hôtel (bon après ça dépend duquel). En tout cas c'est sûr que c'est tracassant, mais rien ne les interdit de pratiquer tel prix. Donc faut arrêter de vous plaindre, et lorsque je disais si tu n'es pas content de leurs prix, tu n'as qu'à acheter à l'épicerie d'à côté, le melon est moins cher puisque rien ne t'obliges une fois de plus à payer ton café 15 Dh (quand je dis ton compatriote, c'était pour faire référence à un marocain national smiling smiley).

S'ils veulent se faire plus d'argent, où est le souci vraiment ?

Mais sinon oui, je suis encore d'accord avec toi sur le fait que ces commerçants devraient recadrer leurs prix selon la devise et le niveau de vie au Maroc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/07 15:31 par azl95.
m
14 juin 2007 14:30
salut Azl95

je comprends ton point de vue. Tu aimerais bien que le maroc continue à ressembler à ce qu'il était avant la mode Marrakech. Helas, ce maroc là est perdu pour toujours, les prix n'iront que de hausse en hausse et dans tout les domaines. Aujourd'hui, il est même moins cher de manger à Montpelier qu'à agadir ou marrakech. Je parle d'endroit comparable bien sûr!! j'exclu les buis buis plein de mouches et de mendiants!!
Bref il va falloir bouger mon cher Azl, peut être le sénégal. Il parait que c'est le nouveau Eldorado jusqu'à ce que la jetset débarque.
a
2 juillet 2007 22:49
Votre combat est un combat d'arrière garde !

Partout, il ya des classes sociales : pauvres, moyennes, les riches, les plus que riches et les crésus
forcément, il faut créer des besoins et proposer des produits et services pour chaque classes en fonctions de sa bourse !

Marakech : 15euros ---> 40 euros ----> 80 euros ---->......800 euros ---> 5000 euros la nuit
Allez dormir chez les frères Pourcel, fins gastronomes français originaire de Montpellier à - de 800 euros ca va pas être possible ! Pourtant, ils ont une clientèle à la fois marocaine de l'intérieur et étrangère ! tout ne tourne pas autour des immigrés marocains ! ils sont devenu as been au Maroc ! il y a des classes moyennes et des vrai riches qui n'ont pas besoin de visa pour venir en France. L'ambassade de France est prête à tout pour les voir venir investir en France mais elle n'est pas la seule.

Ouarzazate en face de la station de bus : 6 euros pour 2 personnes avec douche + toilettes Qui dit mieux ?

Pour la France c'est devenu invivable : "un formule 1" à 36 euros (le moins cher en France quand il reste de la place) c'est 1/10 du Revenu Minimum d'Insertion que touche une personne qui n'a rien en France. à ça enlever la nouriture, assurance, transport : il lui reste plus que les yeux pour pleurer ! Peut il se payer un hôtel ? s'il doit se rendre à Paris à partir de Montpellier 93€ 1/3 de son revenu !

On est en plein mondialisation $$$$$$$$$$$

Vous parlez des européens qui rendent la vie cher : faux

La vie est chere parceque la matière première et les produits qui en résultent sont chers

En europe sans l'europe : les européens creveraient de faim les pauvres, c'est l'europe qui permet d'atténuer les hausses successives des matières premières, de l'énergie et j'en passe !
A quand l'union des pays d'afrique, pas une union de façade ! une vrai union économique, financière...

Les marocains qui habitent en France et français de nationalité ou pas me font rire quand ils se posent en fervant défenseur du Maroc, des Marocains de l'intérieur et quand ils rentrent au Bled méprisent du Policier, en passant par l'ouvrier qu'on exploite limite esclavage pas de contract, ni de sécurité sociale et si il est pas content il dégage parce qu'ils sont des 1000000 à chercher du taff pour survivre ! c'est ça le libéralisme qu'on refuse en Fance pour nous mêmes mais pour les autres !
L'acceptation du libéralisme dépend du côté de la barrière où l'on se place !

Sans parler de leur pratique qui consiste à prendre sa voiture payé par Cofidis et faire des choses pas très religieuses à des pauvres filles qui n'ont plus que leur corps à vendre pour assumer les besoins de leur famille ! les européens peut importe leurs origines ne sont pas exempt de telles pratiques que je considère comme dégeulasses !

Personnellement, j'invite les investisseurs et les porteurs de projet à y aller au Maroc. C'est le meilleur moyen de participer au dévellopement des pays en voie de dévellopement et qui sont, il faut l e dire, la source de l'immigration clandestine. Maintenir les gens sur place en créant un climat économique prospère où chacun peu à peu (Rome ne s'est pas construite en un jour) trouve sa place et à son tour se lance pour assumer sa famille et s'en réchir... A la suite le visa ne posera plus problème et la situation peut un jour se renverser, l'immigration se fera dans le sens inverse !


Désolé si je m'étale mais ce type de discussion m'exaspère !
a
2 juillet 2007 23:15
Et pourtant de la discussion jaillit la lumière.

Citation
ami10ami2tanante a écrit:
Votre combat est un combat d'arrière garde !

Partout, il ya des classes sociales : pauvres, moyennes, les riches, les plus que riches et les crésus
forcément, il faut créer des besoins et proposer des produits et services pour chaque classes en fonctions de sa bourse !

Marakech : 15euros ---> 40 euros ----> 80 euros ---->......800 euros ---> 5000 euros la nuit
Allez dormir chez les frères Pourcel, fins gastronomes français originaire de Montpellier à - de 800 euros ca va pas être possible ! Pourtant, ils ont une clientèle à la fois marocaine de l'intérieur et étrangère ! tout ne tourne pas autour des immigrés marocains ! ils sont devenu as been au Maroc ! il y a des classes moyennes et des vrai riches qui n'ont pas besoin de visa pour venir en France. L'ambassade de France est prête à tout pour les voir venir investir en France mais elle n'est pas la seule.

Ouarzazate en face de la station de bus : 6 euros pour 2 personnes avec douche + toilettes Qui dit mieux ?

Pour la France c'est devenu invivable : "un formule 1" à 36 euros (le moins cher en France quand il reste de la place) c'est 1/10 du Revenu Minimum d'Insertion que touche une personne qui n'a rien en France. à ça enlever la nouriture, assurance, transport : il lui reste plus que les yeux pour pleurer ! Peut il se payer un hôtel ? s'il doit se rendre à Paris à partir de Montpellier 93€ 1/3 de son revenu !

On est en plein mondialisation $$$$$$$$$$$

Vous parlez des européens qui rendent la vie cher : faux

La vie est chere parceque la matière première et les produits qui en résultent sont chers

En europe sans l'europe : les européens creveraient de faim les pauvres, c'est l'europe qui permet d'atténuer les hausses successives des matières premières, de l'énergie et j'en passe !
A quand l'union des pays d'afrique, pas une union de façade ! une vrai union économique, financière...

Les marocains qui habitent en France et français de nationalité ou pas me font rire quand ils se posent en fervant défenseur du Maroc, des Marocains de l'intérieur et quand ils rentrent au Bled méprisent du Policier, en passant par l'ouvrier qu'on exploite limite esclavage pas de contract, ni de sécurité sociale et si il est pas content il dégage parce qu'ils sont des 1000000 à chercher du taff pour survivre ! c'est ça le libéralisme qu'on refuse en Fance pour nous mêmes mais pour les autres !
L'acceptation du libéralisme dépend du côté de la barrière où l'on se place !

Sans parler de leur pratique qui consiste à prendre sa voiture payé par Cofidis et faire des choses pas très religieuses à des pauvres filles qui n'ont plus que leur corps à vendre pour assumer les besoins de leur famille ! les européens peut importe leurs origines ne sont pas exempt de telles pratiques que je considère comme dégeulasses !

Personnellement, j'invite les investisseurs et les porteurs de projet à y aller au Maroc. C'est le meilleur moyen de participer au dévellopement des pays en voie de dévellopement et qui sont, il faut l e dire, la source de l'immigration clandestine. Maintenir les gens sur place en créant un climat économique prospère où chacun peu à peu (Rome ne s'est pas construite en un jour) trouve sa place et à son tour se lance pour assumer sa famille et s'en réchir... A la suite le visa ne posera plus problème et la situation peut un jour se renverser, l'immigration se fera dans le sens inverse !


Désolé si je m'étale mais ce type de discussion m'exaspère !
a
2 juillet 2007 23:44
Azul felown smiling smiley

Tinherir en Force !
M
2 juillet 2007 23:48
Citation
azl95 a écrit:
Mais une chose me tracasse.

Nombreux commerces, petites hôtelleries, restaurants, cafés articles artisanaux sont tenus par des Européens.
Jusqu’ici, rien d'anormal, ils ont le droit, en revanche j'ai été déçu par les prix qu'ils pratiquent.
Souvent un certain nombre oublie qu'il vit au Maroc et pratique les prix de l'Europe.
Quand je suis au Maroc, j'aime bien retrouver les prix du Maroc.
A titre d’exemple, voilà quelques prix qu'on m'a annoncé dernièrement dans ces différents commerces:

15 DH un verre de café
10 DH un verre de thé
900 DH une chambre pour une nuit
350 dh facturés pour 10 minutes de communication avec la France dans un riad.
18 DH un petit melon.
Je ne parle même pas des produits de décoration.
L'hospitalité Marocaine disparaît pour être remplacé par le tout fric.



Ces commerçants devront raisonner en prix Marocains et non en devise étrangère.
Ils s’installent au Maroc , ils sont la bienvenue mais les prix devront être recadrés.
Qu’en pensez vous ???

15dhs le cafe ou le the, cela depend ou tu es. A Casablanca, Marrakech ou Essaouira, les salons de the (appartenant pour la plupart a des Marocains) n'ont rien a envier aux cafes et bistrots Parisiens, que ce soit la qualite des boissons/nourriture ou le comfort et la magie que l'endroit offre. Certains ont des terraces splendides avec vue sur la mer etc, enfin bref, on peut facilement deviner que le proprietaire a investi enormement et qu'il compte bien recuperer son argent. Il faut aussi savoir que ces gens etudient bien le marche et savent donc que leur investissement leur rapportera gros. A Casablanca, ou la plupart travaillent dans le secteur prive, les gens ne se posent pas de questions quand il s'agit d'aller prendre un cafe avec les copains apres le boulot, tu n'a qu'a faire un tour a 19h pendant la semaine et tu verras qu'il faut faire la queue pour trouver une table libre. Ce qui est bien au Maroc c'est que tu as les petits cafes pas chers, avec interieur modeste, une qualite de cafe mediocre et generalement dans un quartier isole des grands boulevards, peu importe mais l'essentiel c'est que tout le monde peut s'offrir un cafe au Maroc smiling smiley

Quant au prix de la chambre et de la communication dans un riad, la il n'y a vraiment rien de surprenant. D'abord, les maisons d'hotes au Maroc sont construites et mises au service du marche europeen en premier lieu. Personnellement je ne connais pas de Marocain qui passent des vacances dans un riad et je trouve qu'ils ont raison. Il y a quelques annees, j'ai passe 1 nuit dans un riad qui appartenait a un Francais a Fes, la nuit coutait 1700dhs, heureusement j'etais invitee pour ecrire un article sur la maison et le monsieur nous a accueilli chez lui sinon je ne serai pas restee. Enfin c'etait le top, 3 etages avec ascenseur, des suites de toutes les epoques, des jardins a l'interieur, le reve quoi mais je me suis sentie comme dans une prison, toute seule dans ce grand palace avec personne a qui parler, cela n'avait aucun charme pour quelqu'un comme moi qui a grandi au Maroc, je prefere mille fois la maison de mes grand-parents (plus petite mais meme style) ou on se reunissait tous en famille. Les europeens eux adorent la magie de l'experience, ils sont fascines par l'orientalisme de Delacroix et les contes des mille et une nuits et pour vivre cela ils sont prets a payer ces prix astronomiques, donc la encore personne n'est perdant. Par contre ce que j'ai trouve desolant c'est qu'on exploite des petites bonnes marocaines pour qu'elles soient au service de ses etrangers. Le lendemain de mon reportage avant de partir, j'ai reussi a parler a la bonne qui faisait la cuisine et lui ai demande si elle etait bien payee, j'ai ete choquee d'apprendre qu'elle touchait moins de 700dhs par mois. Bien sur on ne m'a pas autorise a en parler dans mon article!
Mais comme l'a signale Chelhman, il y a d'autres secteurs qui en benificient comme l'artisanat Marocain et c'est deja bien.
Enfin ceci pour dire que le probleme n'est pas dans les prix chers, le Maroc evolue et les salaires augmentent aussi, le tout est de creer une balance economique pour que tout le monde puisse en profiter equitablement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/07 00:07 par Minniemouse.
t
4 juillet 2007 20:57
Si les commercants européens s´ installent au Maroc , car il savent bien qu´ il vont faire fortune au maroc.
c
5 juillet 2007 06:04
Citation
telev a écrit:
Si les commercants européens s´ installent au Maroc , car il savent bien qu´ il vont faire fortune au maroc.


ben c pas avec les marocains quils vont faire fortune lol

vu le pouvoir dachat au bled ... euh ya du boulot, et pi, meme lexploitation des hommes pour le travail est plus cher quen chine, sa ne vaut pas le coup

sinon, perso, jtrouve pas quil y ait autant deuropeens qui sinstallent au bled, les 3/4 des creations dentreprises ou quoi sont faites par des marocains ou des mre

donc che pas ...


bref
a
5 juillet 2007 10:23
je prècise ma pensée , nous sommes bien d'accord que ce genre de commerce est regi par la loi de la concurence et de la liberté des prix ( encadrée quand même)/
Ce que j'ai dit , c'est que cette liberté de prix devra s'inscrire dans un cadre Marocain , cela veut dire avec le niveau de vie au Maroc.
Nul besoin d'utiliser les prix qu'on trouve ne France.
on peut tout à fait fixer une fourchette de prix , élevée ou basse mais en comparaison avec le niveau de vie au Maroc et non en france.

Ainsi ceux et celles qui veulent et ui peuvent payer plus cher ils le feront .
Sinon le Maroc ne sera plus concurentiel.

Citation
Minniemouse a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Mais une chose me tracasse.

Nombreux commerces, petites hôtelleries, restaurants, cafés articles artisanaux sont tenus par des Européens.
Jusqu’ici, rien d'anormal, ils ont le droit, en revanche j'ai été déçu par les prix qu'ils pratiquent.
Souvent un certain nombre oublie qu'il vit au Maroc et pratique les prix de l'Europe.
Quand je suis au Maroc, j'aime bien retrouver les prix du Maroc.
A titre d’exemple, voilà quelques prix qu'on m'a annoncé dernièrement dans ces différents commerces:

15 DH un verre de café
10 DH un verre de thé
900 DH une chambre pour une nuit
350 dh facturés pour 10 minutes de communication avec la France dans un riad.
18 DH un petit melon.
Je ne parle même pas des produits de décoration.
L'hospitalité Marocaine disparaît pour être remplacé par le tout fric.



Ces commerçants devront raisonner en prix Marocains et non en devise étrangère.
Ils s’installent au Maroc , ils sont la bienvenue mais les prix devront être recadrés.
Qu’en pensez vous ???

15dhs le cafe ou le the, cela depend ou tu es. A Casablanca, Marrakech ou Essaouira, les salons de the (appartenant pour la plupart a des Marocains) n'ont rien a envier aux cafes et bistrots Parisiens, que ce soit la qualite des boissons/nourriture ou le comfort et la magie que l'endroit offre. Certains ont des terraces splendides avec vue sur la mer etc, enfin bref, on peut facilement deviner que le proprietaire a investi enormement et qu'il compte bien recuperer son argent. Il faut aussi savoir que ces gens etudient bien le marche et savent donc que leur investissement leur rapportera gros. A Casablanca, ou la plupart travaillent dans le secteur prive, les gens ne se posent pas de questions quand il s'agit d'aller prendre un cafe avec les copains apres le boulot, tu n'a qu'a faire un tour a 19h pendant la semaine et tu verras qu'il faut faire la queue pour trouver une table libre. Ce qui est bien au Maroc c'est que tu as les petits cafes pas chers, avec interieur modeste, une qualite de cafe mediocre et generalement dans un quartier isole des grands boulevards, peu importe mais l'essentiel c'est que tout le monde peut s'offrir un cafe au Maroc smiling smiley

Quant au prix de la chambre et de la communication dans un riad, la il n'y a vraiment rien de surprenant. D'abord, les maisons d'hotes au Maroc sont construites et mises au service du marche europeen en premier lieu. Personnellement je ne connais pas de Marocain qui passent des vacances dans un riad et je trouve qu'ils ont raison. Il y a quelques annees, j'ai passe 1 nuit dans un riad qui appartenait a un Francais a Fes, la nuit coutait 1700dhs, heureusement j'etais invitee pour ecrire un article sur la maison et le monsieur nous a accueilli chez lui sinon je ne serai pas restee. Enfin c'etait le top, 3 etages avec ascenseur, des suites de toutes les epoques, des jardins a l'interieur, le reve quoi mais je me suis sentie comme dans une prison, toute seule dans ce grand palace avec personne a qui parler, cela n'avait aucun charme pour quelqu'un comme moi qui a grandi au Maroc, je prefere mille fois la maison de mes grand-parents (plus petite mais meme style) ou on se reunissait tous en famille. Les europeens eux adorent la magie de l'experience, ils sont fascines par l'orientalisme de Delacroix et les contes des mille et une nuits et pour vivre cela ils sont prets a payer ces prix astronomiques, donc la encore personne n'est perdant. Par contre ce que j'ai trouve desolant c'est qu'on exploite des petites bonnes marocaines pour qu'elles soient au service de ses etrangers. Le lendemain de mon reportage avant de partir, j'ai reussi a parler a la bonne qui faisait la cuisine et lui ai demande si elle etait bien payee, j'ai ete choquee d'apprendre qu'elle touchait moins de 700dhs par mois. Bien sur on ne m'a pas autorise a en parler dans mon article!
Mais comme l'a signale Chelhman, il y a d'autres secteurs qui en benificient comme l'artisanat Marocain et c'est deja bien.
Enfin ceci pour dire que le probleme n'est pas dans les prix chers, le Maroc evolue et les salaires augmentent aussi, le tout est de creer une balance economique pour que tout le monde puisse en profiter equitablement.
p
5 juillet 2007 10:50
salam azl

je suis d'accord avc toi sur l'idée que les prix doivent être indexés sur le cours réel des produits, le niveau de vie des habitants, l'inflation marocaine etc ..

en revanche, dans le cadre du tourisme, ce n'est pas recevable, le touriste moyen ne touche certainement pas une paie de marocain lambda (ou si ! en qq jours au +..)


mais ce libéralisme sauvage me fait peur .. d'autant qu'il a ses laissés pour compte

comme toi, je le trouve inaproprié à notre beau royaume et je suis favorable à un minimum d'encadrement (tm)

spéculer, surenchérir, gonfler les prix c'est valable pour du court terme

mais je redoute les conséquences sur une plus grande durée .. surtout quand ces prix là seront prix en compte pour déterminer les autres cours ..
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
m
5 juillet 2007 13:14
Citation
azl95 a écrit:
Mais une chose me tracasse.

Nombreux commerces, petites hôtelleries, restaurants, cafés articles artisanaux sont tenus par des Européens.
Jusqu’ici, rien d'anormal, ils ont le droit, en revanche j'ai été déçu par les prix qu'ils pratiquent.
Souvent un certain nombre oublie qu'il vit au Maroc et pratique les prix de l'Europe.
Quand je suis au Maroc, j'aime bien retrouver les prix du Maroc.
A titre d’exemple, voilà quelques prix qu'on m'a annoncé dernièrement dans ces différents commerces:

15 DH un verre de café
10 DH un verre de thé
900 DH une chambre pour une nuit
350 dh facturés pour 10 minutes de communication avec la France dans un riad.
18 DH un petit melon.
Je ne parle même pas des produits de décoration.
L'hospitalité Marocaine disparaît pour être remplacé par le tout fric.



Ces commerçants devront raisonner en prix Marocains et non en devise étrangère.
Ils s’installent au Maroc , ils sont la bienvenue mais les prix devront être recadrés.
Qu’en pensez vous ???

On voit vraiment que vous n'êtes pas sorti de votre campagne...
Si tu veux viser une certaine clientelle alors tu pratique des prix en consequence...
Ces gens la ne sont pas interesses par une clientelle marocaine de base sinon par des bourgeois ou mieux des européens comme eux...
Vous allez mal vivre les années à venir...
M
5 juillet 2007 14:16
Citation
azl95 a écrit:
je prècise ma pensée , nous sommes bien d'accord que ce genre de commerce est regi par la loi de la concurence et de la liberté des prix ( encadrée quand même)/
Ce que j'ai dit , c'est que cette liberté de prix devra s'inscrire dans un cadre Marocain , cela veut dire avec le niveau de vie au Maroc.
Nul besoin d'utiliser les prix qu'on trouve ne France.
on peut tout à fait fixer une fourchette de prix , élevée ou basse mais en comparaison avec le niveau de vie au Maroc et non en france.

Ainsi ceux et celles qui veulent et ui peuvent payer plus cher ils le feront .
Sinon le Maroc ne sera plus concurentiel.
Citation
azl95 a écrit:


Ta pensee est parfaitement claire et legitime mais tu n’a peut etre pas bien lu mon intervention.
Les prix imposes par ces business sont en parfaite accordance avec le niveau de vie marocain. Ces marches sont peut etre etablis par des etrangers mais ce sont les Marocains qui en sont les premiers consomatteurs. Mais la encore c’est relatif, les prix eleves dont tu parles sont communs dans les grandes villes et s’ils sont comparables aux prix utilises en France c’est parceque les salaires sont tout aussi eleves, donc les gens qui consomment ces produits sont tout a fait capables de se les offrir. Toutefois, il y a aussi des marches moins chers que ce soit dans le domaine de la restauration, l’immobilier, l’artisanat etc qui correspondent aux demandes de la classe mois aisee et ce partout dans le pays.
Au contraire, le niveau d’achat a beaucoup augmente en comparaison avec les annees 80 et 90. Avec l’ouverture sur les produits etrangers et l’encouragement des investissements au Maroc, les Marocains ont beaucoup plus de choix et chacun trouve chaussure a son pied.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/07 14:37 par Minniemouse.
S
5 juillet 2007 14:22
moi je dis vive moul hanoutgrinning smiley
On a tout cki faut avc eux(tm)
a
5 juillet 2007 14:35
Si tu n'as que cela à raconter , traces ton chemin et laisses les gens non aigris dialoguer
Merci

Citation
marocanorifi a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Mais une chose me tracasse.

Nombreux commerces, petites hôtelleries, restaurants, cafés articles artisanaux sont tenus par des Européens.
Jusqu’ici, rien d'anormal, ils ont le droit, en revanche j'ai été déçu par les prix qu'ils pratiquent.
Souvent un certain nombre oublie qu'il vit au Maroc et pratique les prix de l'Europe.
Quand je suis au Maroc, j'aime bien retrouver les prix du Maroc.
A titre d’exemple, voilà quelques prix qu'on m'a annoncé dernièrement dans ces différents commerces:

15 DH un verre de café
10 DH un verre de thé
900 DH une chambre pour une nuit
350 dh facturés pour 10 minutes de communication avec la France dans un riad.
18 DH un petit melon.
Je ne parle même pas des produits de décoration.
L'hospitalité Marocaine disparaît pour être remplacé par le tout fric.



Ces commerçants devront raisonner en prix Marocains et non en devise étrangère.
Ils s’installent au Maroc , ils sont la bienvenue mais les prix devront être recadrés.
Qu’en pensez vous ???

On voit vraiment que vous n'êtes pas sorti de votre campagne...
Si tu veux viser une certaine clientelle alors tu pratique des prix en consequence...
Ces gens la ne sont pas interesses par une clientelle marocaine de base sinon par des bourgeois ou mieux des européens comme eux...
Vous allez mal vivre les années à venir...
b
6 juillet 2007 10:33
Je ne comprends pas l'utilité de ce post.

Je ne vois pas où est le problème si des européens ou des chonois ou n'importe qui s'installe dans notre pays, au contraire, ils apportent de la valeur ajoutée et des devises.

Maintenant, ils ont la liberté de pratiquer les prix qu'ils veulent et personne n'oblige qui que ce soit à aller passer des vacances dans un riad. C'est comme si tu allais passer tes vacances dans une residence de luxe en Franc et de te plaindre des prix.
a
6 juillet 2007 10:47
T'a rien compris de l'utiulité du post , alors relis toutes les interventions et tu comprendras peut être mieux .
le choix individuel ne doit l'emporter sur la reglementation pour le collectif.


Citation
botfonasste a écrit:
Je ne comprends pas l'utilité de ce post.

Je ne vois pas où est le problème si des européens ou des chonois ou n'importe qui s'installe dans notre pays, au contraire, ils apportent de la valeur ajoutée et des devises.

Maintenant, ils ont la liberté de pratiquer les prix qu'ils veulent et personne n'oblige qui que ce soit à aller passer des vacances dans un riad. C'est comme si tu allais passer tes vacances dans une residence de luxe en Franc et de te plaindre des prix.
m
6 juillet 2007 17:14
moi j'ai vu un nouveau phénomène cette année (en tout cas à agadir).
Tu te dis pour pas payer cher, je vais manger un tagine ou un méchoui dans les quartiers populaires. Tu arrives, tu commandes un tagine et une boisson. Tu manges dans une ambiance de stress intense : trop de monde, trop de mendiants, trop de saleté, trop de bruit. Bref tu n'as qu'une envie, terminer le tagine au plus vite avant que les mouches ne le trouvent à la bonne température car tant qu'il est chaud ils se tiennent à l'écart.
Bref tu termines au plus vite, tu demandes l'addition, on t'annonce : 75DHS. Hé oui cette année le prix du tagine est de 120DH le KG même dans les quartiers les plus populaires.

J'ai donc décidé de ne plus mettre le pieds dans ces bouibouis. J'ai donc testé des restos de la côte et notamment un resto tenu par une anglaise. Quel fut ma surprise :
le restaurant est d'une propreté impécable, les toilettes nickel. Le service hors du commun. J'ai commandé des pâtes aux fruits de mer et une eau gazeuse et j'ai fini par un café. Addition : 80DHS.
Le plat servi avec frommage râpé sur table napé. Bref c'est devenu ma quantine et bye bye les lieux pourris et cher.
M
6 juillet 2007 18:41
Citation
med75016 a écrit:
Tu manges dans une ambiance de stress intense : trop de monde, trop de mendiants, trop de saleté, trop de bruit. Bref tu n'as qu'une envie, terminer le tagine au plus vite avant que les mouches ne le trouvent à la bonne température car tant qu'il est chaud ils se tiennent à l'écart.
Bref tu termines au plus vite

med75016, j'espere que tu m'en voudras pas mais j'ai trop rigole en imaginant le tableau que tu viens de decrire mdr.

C'est malheureusement vrai ce que tu dis mais les prix eleves ne me surprennent pas vu que c'est a Agadir. Ce qui confirme ce que j'ai dis a azl95 a savoir que les villes touristiques sont plus cheres.
C'est toutefois honteux que les restaurants etrangers soient plus propres et mieux maintenus que les restaurants marocains, cela donne une image desolante et qui ne correspond meme pas a la realite des maisons marocaines connues pour etre toujours bien entretenues et propres...
a
7 juillet 2007 15:40
J'ai passé une semaine à Paris et j'ai vu des commerce tenue par des maghrébins qui étaient dix fois plus cher qu'à Marrakech.
Une chambre d'hôtel minus de 4m2 à 80 euros sans petit déjeuner qui correspond à un deux étoiles maxi que l'on paie ici à 150 Dh
Alors tu en penses quoi ?
il faut voyager et comparer.
Le Maroc est "un pays encore pas cher" il faut en profiter M et Mme les touristes même marocains résidents.
Vive le Maroc.Vive Marrakech.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook