Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis à bout
h
4 juillet 2018 22:21
Salam Alycom,
J'ecris sur ce forum car je n'ai personne à qui me confier dans mon entourage. Je vais essayer de resumer rapidement ma situation. J'ai 20 ans je suis la derniere d'une fratrie de 3, issue d'une famille marocaine et musulmane. Depuis toute petite je ne trouve pas ma place que ca soit dans ma famille ou à l'exterieur.
Chez moi je suis seule dans mon coin en quelques sortes, je n'arrive pas a etre moi meme de peur d'etre jugée. Ma mère qui m'a toujours rabaissée est l'une des principales causes de mon manque de confiance en moi. Pour elle je suis bonne a rien, bete, grosse, un garcon manqué. Elle ne me pousse pas dans mes etudes et essaye de me decourager a chaque occasion. Chez nous (les arabes) il est courant de se faire taper par ses parents, beaucoup en rient quand ils sont plus vieux car ce n'etait pas de la "violence négative" sauf que ma mère quand elle me bat je sens la haine qui sort d'elle, que si elle pouvait me tuer sans avoir de probleme par derriere elle le ferait volontier...
Ma grande soeur est aussi une cause de mon mal-etre. Depuis toute petite elle m'a isolée des gens en me disant de me mefier d'eux, qu'ils ne sont pas sincères etc. Etant plus jeune qu'elle je buvait ses paroles. Le jour ou elle est partie de la maison pour ses etudes elle a commencé a me mettre de coté et cela s'est amplifié quand je l'ai rejoint dans la meme ville pour mes etudes. Elle ne voulait absolument pas me voir pcq elle voulait rester avec ses amis. De plus, elle m'a toujours fait comprendre que je ne comptais pas pour les gens et surtout pas pour elle. Voila 6 mois que je ne lui adresse plus la parole (pour d'autres raisons personnelles mais en résumé elle m'a extrement decue par ses actes et terriblement blessée de sortes qu'a chaque fois que l'on se parlait ca se terminait en dispute, j'ai donc pris cette decision pour me proteger )
Avec les gens j'ai tjrs été timide, je n'ai jamais raconté ma vie a qui que ce soit car pour moi cela n'interesse personne.
Aujourd'hui j'en ai marre d'etre un fantome seul dans son coin, j'aimerais aller de l'avant malgré tout cela. Je suis très croyante, j'essaye de pratiquer la religion du mieux que je peux et bien sur je ne suis pas parfaite. Je sais qu'Allah est à mes cotés mais c'est dur de ne pas avoir d'entourage sur qui compter
J'aimerais qu'on m'aide à aller mieux ...
Svp je ne veux pas de jugement pour ma situation...

Merci d'avance

Salam Alycom
A
4 juillet 2018 22:39
Salam alaykoum ma soeur
Ton message me touche beaucoup
Je te sens tellement fragile
Pourquoi ta mere est dur avec Toi ? Pourquoi elle te frappe ? C'est pour des vrais raisons ?
Et ta soeur n'a pas tord quand elle te dit de te méfier des gens c'est un vrai conseils !
Timide tu es ! Si ca te dérange tu peux travailler sur ca...
J
4 juillet 2018 22:42
T'inquiète ça va passer, on te rabaisse et alors tu t'en fou, tu sais ce que tu vaux et de quoi tes capable. Fixe toi des objectifs et atteint les, tu verras ça va booster ta confiance en toi au fur et à mesure. Reste accrochez à la religion et tout ira bien. Qu Allah te vienne aide smiling smiley
s
4 juillet 2018 22:47
salam alaykom

les dégâts des mots....des mots peuvent détruire une personne alors quand une mère est la cause j'imagine l'ampleur ....

faut que tu fasses un travailles sur toi même et que tu regardes ce que tu aimes chez toi tes valeurs...
en tout cas tu t'exprime vraiment bien pour une personne soit disant stupide smiling smiley

la timidité et la réserve sont de noble qualité en islam aussi donc vois le beau cotés des choses

tu peux aussi reprendre estime de toi pas le sport..la nourriture...prendre soin de toi smiling smiley croit moi cela aide énormément

sinon tu peux toujours aller faire halaka à la mosquée pour rencontrer des soeur smiling smiley et comme ça tu te feras un petit cercle de copine

Allah sait ce que tu as subit et qui tu es ! alors laisse jamais personne te faire perdre confiance en toi smiling smiley
r
4 juillet 2018 22:53
et ta 2eme soeur ou frere tu lui parles ?

tu es juste timide sors parle avec des amis cela va te liberer un peu

apres parle en a des cousins ou cousines peut etre quils peuvent taider
4 juillet 2018 23:02
Force et Courage à Toi smiling smiley


Si ça peut t'aider tu n es pas la seule à vivre cet " enfer "....


Je connais une fille comme toi , qui a subit les pires turpitudes que tu décrits....

Elle n à rien lâché... Avec Force, Courage et Patience.... Elle est devenue ce qu Elle est ... Un Être de Lumière grinning smiley


Concentre Toi sur Toi et n écoute PERSONNE


Kheir

In Ch'

ALLAH
S
4 juillet 2018 23:06
Salam alaykoum,

Quand tu vas commencer à vivre ta vie sans te soucier des gens et de se qu’ils disent c’est là que ta vraie vie va réellement commencer !

Accroche toi à ta religion, fais confiance à Allah et vie ta vie tu as toutes les cartes en main pour en faire ce que tu souhaites car elle t’appartient tu as ton libre arbitre à toi de juger et de te rapprocher des gens, à toi de faire ce que tu veux dans l’obeissance et la crainte en Allah !

Il faut que tu te relèves et que tu te dises que tu mérites mieux que quiconque d’être heureuse et personne ne doit te dire ou te faire croire le contraire même ta mère qui est très injuste avec toi ne l’écoute pas mais ne lui manque jamais de respect c’est ta mère et malheureusement on ne choisit pas ses parents on ne choisit pas sa famille comme dirait Maxime Le Forestier... mais ta mère reviendra à la raison in cha Allah fait des douha pour elle mais n’écoute pas ce qu’elle te dit..

Courage
M
4 juillet 2018 23:09
Alaykoum salam

- Grave en toi que tu as ta place dans ce monde, ne l'oublie jamais. Chaque créature de Son Créateur a sa place smiling smiley, tu ne l'as pas encore trouvé tout simplement
- Es tu brimée lorsqu'on tu cherches à t'exprimer? Tu sais la violence psychogologique comme physique c'est très grave. Alors on peut trouver des circonstances atténuantes aux précédentes générations, mais aujourd'hui? Certainement pas! Ils n'ont pas le droit de te faire du mal ainsi, physiquement comme mentalement, tu comprends?
- Dis toi qu'elle a en partie raison dans la mesure, où il ne faut pas faire confiance à tout le monde héals, mais qu'elle a grandement tort dans sa façon de te traiter: tu es sa soeur

Si tu veux des conseils

- Arrête de te morfondre et commence à vivre pour toi même, maintiens avec ta famille des relations courtoise et chaleureuse de ton côté mais rien de plus, tu n'as pas à souffrir à cause d'eux en théorie tu devrais être heureuse à leur côté pas le contraire.
- Construit toi, vis comme tu le souhaites dans la mesure du possible et de l'équilibré
- Eloigne toi d'eux si tu le juges nécessaire
- Ta vie a autant d'intérêt que toute autre, n'en doute pas


Citation
happinessss a écrit:
Salam Alycom,
J'ecris sur ce forum car je n'ai personne à qui me confier dans mon entourage. Je vais essayer de resumer rapidement ma situation. J'ai 20 ans je suis la derniere d'une fratrie de 3, issue d'une famille marocaine et musulmane. Depuis toute petite je ne trouve pas ma place que ca soit dans ma famille ou à l'exterieur.
Chez moi je suis seule dans mon coin en quelques sortes, je n'arrive pas a etre moi meme de peur d'etre jugée. Ma mère qui m'a toujours rabaissée est l'une des principales causes de mon manque de confiance en moi. Pour elle je suis bonne a rien, bete, grosse, un garcon manqué. Elle ne me pousse pas dans mes etudes et essaye de me decourager a chaque occasion. Chez nous (les arabes) il est courant de se faire taper par ses parents, beaucoup en rient quand ils sont plus vieux car ce n'etait pas de la "violence négative" sauf que ma mère quand elle me bat je sens la haine qui sort d'elle, que si elle pouvait me tuer sans avoir de probleme par derriere elle le ferait volontier...
Ma grande soeur est aussi une cause de mon mal-etre. Depuis toute petite elle m'a isolée des gens en me disant de me mefier d'eux, qu'ils ne sont pas sincères etc. Etant plus jeune qu'elle je buvait ses paroles. Le jour ou elle est partie de la maison pour ses etudes elle a commencé a me mettre de coté et cela s'est amplifié quand je l'ai rejoint dans la meme ville pour mes etudes. Elle ne voulait absolument pas me voir pcq elle voulait rester avec ses amis. De plus, elle m'a toujours fait comprendre que je ne comptais pas pour les gens et surtout pas pour elle. Voila 6 mois que je ne lui adresse plus la parole (pour d'autres raisons personnelles mais en résumé elle m'a extrement decue par ses actes et terriblement blessée de sortes qu'a chaque fois que l'on se parlait ca se terminait en dispute, j'ai donc pris cette decision pour me proteger )
Avec les gens j'ai tjrs été timide, je n'ai jamais raconté ma vie a qui que ce soit car pour moi cela n'interesse personne.
Aujourd'hui j'en ai marre d'etre un fantome seul dans son coin, j'aimerais aller de l'avant malgré tout cela. Je suis très croyante, j'essaye de pratiquer la religion du mieux que je peux et bien sur je ne suis pas parfaite. Je sais qu'Allah est à mes cotés mais c'est dur de ne pas avoir d'entourage sur qui compter
J'aimerais qu'on m'aide à aller mieux ...
Svp je ne veux pas de jugement pour ma situation...

Merci d'avance

Salam Alycom
h
5 juillet 2018 07:48
Merci pour ton message,
ma mere peut m'insulter me frapper pour n'importe quelle raison ca peut etre une fourchette dans le lavabo ou son lit qui n'est pas fait. Je ne fais pas de "betises" qui la pousserait à agir comme ca.
Le probleme avec ma soeur c'est qu'elle me disait ca et qu'au final elle ne l'appliquait pas a elle meme: c'est ses "amis" qui m'ont revelé les choses qui m'ont décue.
En fait de base je ne suis pas timide, au contraire j'aime bien blaguer, discuter etc, le probleme c'est qu'avec le temps je me rends compte que les gens (surtout ma famille) ne m'ecoutent pas, ne réagissent pas, changent de sujet. Depuis, je n'ose plus vraiment parler.
Citation
Alaric2017 a écrit:
Salam alaykoum ma soeur
Ton message me touche beaucoup
Je te sens tellement fragile
Pourquoi ta mere est dur avec Toi ? Pourquoi elle te frappe ? C'est pour des vrais raisons ?
Et ta soeur n'a pas tord quand elle te dit de te méfier des gens c'est un vrai conseils !
Timide tu es ! Si ca te dérange tu peux travailler sur ca...
h
5 juillet 2018 07:50
Merci pour ton message,
J'espere vraiment que ca ira
Citation
Jdis rien a écrit:
T'inquiète ça va passer, on te rabaisse et alors tu t'en fou, tu sais ce que tu vaux et de quoi tes capable. Fixe toi des objectifs et atteint les, tu verras ça va booster ta confiance en toi au fur et à mesure. Reste accrochez à la religion et tout ira bien. Qu Allah te vienne aide smiling smiley
h
5 juillet 2018 08:00
Merci beaucoup pour ton message,
Le probleme chez moi c'est qu'a chaque fois que j'essaye d'avancer je retombe aussitot. En fait c'est comme si c'etait une illusion, je vais faussement bien a un moment et puis je repense à tout ce qui s'est passé et je retombe à la case départ.
Je sais que je ne suis pas bete comme le dit ma mere, merci smiling smiley j'ai toujours été très bonne à l'ecole mais aucune fierté dans ma famille, je peux meme etre presidente ca ne changerait rien...
Le probleme c'est que j'habite une petite ville, il y a une petite mosquée qui est surtout frequentée par les hommes et le peu de femmes qu'il y a ce sont des mamans (aux alentours de 50 ans) en plus ma mere n'est pas en bons termes avec elles alors en quelques sortes je ne peux pas aller a la mosquée de ma ville ...

merci encore smiling smiley
Citation
saphir a écrit:
salam alaykom

les dégâts des mots....des mots peuvent détruire une personne alors quand une mère est la cause j'imagine l'ampleur ....

faut que tu fasses un travailles sur toi même et que tu regardes ce que tu aimes chez toi tes valeurs...
en tout cas tu t'exprime vraiment bien pour une personne soit disant stupide smiling smiley

la timidité et la réserve sont de noble qualité en islam aussi donc vois le beau cotés des choses

tu peux aussi reprendre estime de toi pas le sport..la nourriture...prendre soin de toi smiling smiley croit moi cela aide énormément

sinon tu peux toujours aller faire halaka à la mosquée pour rencontrer des soeur smiling smiley et comme ça tu te feras un petit cercle de copine

Allah sait ce que tu as subit et qui tu es ! alors laisse jamais personne te faire perdre confiance en toi smiling smiley
h
5 juillet 2018 08:07
Mon frère lui n'est que de passage certains weekend et clairement les histoires de famille ne l'interesse pas.
Tout le monde sait a quel point je suis triste mais tout le monde fait comme si de rien n'etait.
Mon pere peut me voir en pleurs, me dire "qu'est ce qu'il y a?" il suffit que je lui dise "rien" et il part. Tu peux mesurer l'interet qu'il m'a porté...
je ne suis en contact avec aucun/e cousin/e la famille est completement divisée, je n'ai que mes parents, mon frere et ma soeur
le probleme avec les amis c'est que jamais je ne vais oser parler de mes problemes de peur que ca se retourne contre moi, qu"on se moque ou qu'on aille repeter ce que je dis a d'autres personnes alors on discute de sujets plus légers. Quand je les vois (tres rarement car il me faut toujours l'autorisation de mes parents) ca me fait du bien car j'oublis ce qui se passe chez moi et des que je rentre je retrouve l'ambiance morose

merci pour ta reponse
Citation
ryuetken a écrit:
et ta 2eme soeur ou frere tu lui parles ?

tu es juste timide sors parle avec des amis cela va te liberer un peu

apres parle en a des cousins ou cousines peut etre quils peuvent taider
h
5 juillet 2018 08:10
Merci beaucoup pour ta réponse, c'est vrai que je ne suis pas la seule malheureusement. Les personnes qui reussissent m'inspirent. Tout ce que je souhaite c'est vivre sans tracas quand je rentre a la maison, avec une bonne ambiance familiale rien d'autre!
amin smiling smiley
Citation
1,2,3...Soleil a écrit:
Force et Courage à Toi smiling smiley


Si ça peut t'aider tu n es pas la seule à vivre cet " enfer "....


Je connais une fille comme toi , qui a subit les pires turpitudes que tu décrits....

Elle n à rien lâché... Avec Force, Courage et Patience.... Elle est devenue ce qu Elle est ... Un Être de Lumière grinning smiley


Concentre Toi sur Toi et n écoute PERSONNE


Kheir

In Ch'

ALLAH
h
5 juillet 2018 08:17
Alykoum Salam, merci pour ta reponse.
ce qui m'importe c'est pas vraiment le regard des gens (l'exterieur) c'est + ma famille. Quand je veux faire quelque chose je le fais je ne pense pas a l'avis des autres. Le probleme chez moi, c'est que le manque de soutien ou simplement d'attention de ma famille me pese. Pour eux que je fasse le bien ou le mal, que je reussisse ou pas c'est la meme. Je ne sais pas si c'est clair ce que je dis.
Je fais entierement confiance à Allah, c'est vraiment grace a la religion que je tiens, par le passé j'ai de nombreuses fois pensé au suicide (Qu'Allah me pardonne) mais la religion m'a stoppée.

merci beaucoup
Citation
Sisi.merveille22 a écrit:
Salam alaykoum,

Quand tu vas commencer à vivre ta vie sans te soucier des gens et de se qu’ils disent c’est là que ta vraie vie va réellement commencer !

Accroche toi à ta religion, fais confiance à Allah et vie ta vie tu as toutes les cartes en main pour en faire ce que tu souhaites car elle t’appartient tu as ton libre arbitre à toi de juger et de te rapprocher des gens, à toi de faire ce que tu veux dans l’obeissance et la crainte en Allah !

Il faut que tu te relèves et que tu te dises que tu mérites mieux que quiconque d’être heureuse et personne ne doit te dire ou te faire croire le contraire même ta mère qui est très injuste avec toi ne l’écoute pas mais ne lui manque jamais de respect c’est ta mère et malheureusement on ne choisit pas ses parents on ne choisit pas sa famille comme dirait Maxime Le Forestier... mais ta mère reviendra à la raison in cha Allah fait des douha pour elle mais n’écoute pas ce qu’elle te dit..

Courage
h
5 juillet 2018 08:31
En fait quand je cherche a m'exprimer on ne m'ecoute pas, on ne me demande jamais mon avis et quand je le donne on me montre bien que ca ne change rien et qu'il ne compte pas. Ou sinon on me regarde de travers.

c'est vrai qu'il faut se mefier des gens mais le probleme chez ma soeur c'est que je me suis rendue compte qu'elle me disait ca pour m'isoler du monde. Elle n'appliquait pas ce conseil a elle meme, je m'en suis rendue compte quand ses "amis" m'ont révélé ses secrets. Depuis, toute petite je suis dans son ombre, je ne voyais que par elle. J'ai ouvert les yeux que recemment et quand j'y repense je me suis dit que c'etait tellement clair! Elle veut etre dans ma lumiere, par exemple je suis sortie de mon bac +2 major de promotion, elle n'etait pas du tout fiere de moi et elle a mis ca sous silence, l'année d'apres je me suis réorientée et donc j'ai perdu un an (je suis repartie en deuxieme année dans une autre licence) et ca elle l'a crié sur tous les toits alors qu'en soit ce n'est pas un echec. Mais c'etait une sorte de vengeance pcq je lui reprochais de ne pas s'etre concentrée dans ses etudes: elle est restée plusieurs année en etudes pour avoir un diplome qui se faisait en 1 an, elle preferait sortir... Ou encore quand j'ai commencé a grandir je voulait bien me coiffer ou mettre des chaussures plus feminimes que des baskets et elle me disait toujours que ce n'etait pas mon style ou que ca ne m'allait pas.
desolée ma reponse est longue

merci beaucoup pour tes conseils
Citation
Milamber a écrit:
Alaykoum salam

- Grave en toi que tu as ta place dans ce monde, ne l'oublie jamais. Chaque créature de Son Créateur a sa place smiling smiley, tu ne l'as pas encore trouvé tout simplement
- Es tu brimée lorsqu'on tu cherches à t'exprimer? Tu sais la violence psychogologique comme physique c'est très grave. Alors on peut trouver des circonstances atténuantes aux précédentes générations, mais aujourd'hui? Certainement pas! Ils n'ont pas le droit de te faire du mal ainsi, physiquement comme mentalement, tu comprends?
- Dis toi qu'elle a en partie raison dans la mesure, où il ne faut pas faire confiance à tout le monde héals, mais qu'elle a grandement tort dans sa façon de te traiter: tu es sa soeur

Si tu veux des conseils

- Arrête de te morfondre et commence à vivre pour toi même, maintiens avec ta famille des relations courtoise et chaleureuse de ton côté mais rien de plus, tu n'as pas à souffrir à cause d'eux en théorie tu devrais être heureuse à leur côté pas le contraire.
- Construit toi, vis comme tu le souhaites dans la mesure du possible et de l'équilibré
- Eloigne toi d'eux si tu le juges nécessaire
- Ta vie a autant d'intérêt que toute autre, n'en doute pas
m
5 juillet 2018 11:56
Salam Happinesssss,

je voulais juste te dire merci pour ton poste smiling smiley

Pas de faute d'orthographe, de grammaire, texte aéré, clair, franchement, ça fait du bien de lire des postes comme ça thumbs up
r
5 juillet 2018 12:31
cest deja un debut de pouvoir discuter avec nous

apres si vraiment tu ne te sens pas bien va voir avec les aides sociaux la mairie voir sils peuvent tenvoyer dans une famille daccueil

je sais que cest fort comme message mais mieux vaut vivre seul et heureuse plutot que triste voir vouloir mourir (suicide) avec sa famille
h
5 juillet 2018 14:14
C'est gentil smiling smiley
h
5 juillet 2018 14:16
Merci pour ta reponse
je pense qu'a 20 ans bientot 21 les familles d'accueil ce n'est plus possible, merci pour ton conseil.
r
5 juillet 2018 19:57
renseigne toi quand meme il doit exister des aides pour les jeunes adultes
Citation
happinessss a écrit:
Merci pour ta reponse
je pense qu'a 20 ans bientot 21 les familles d'accueil ce n'est plus possible, merci pour ton conseil.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook